Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 23:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Expérience vécue
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 17:52 

Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire pour témoigner d'une expérience qui m'a bouleversé.
Elle a définitivement changé ma vision de la vie, dans le sens où pour moi - et mes proches - l'existence d'esprits ou tout du moins d'une dimension qui échappe encore totalement à nos connaissance n'est plus une hypothèse.
Je vais essayer de retranscrire ici le plus fidèlement possible ce que nous avons vécu, dans l'ordre chronologique. Ce qui est important, c'est que pris isoléments, ces phénomènes ont d'abord été pris comme étant des phénomènes connus. C'est ensuite leur répétition, et le partage de nos expériences vécues séparément qui leur donnent un tout autre sens.

Le contexte : une réunion de famille pour un week-end dans une maison en pleine campagne louée par mes parents, près de <village> (Vaucluse).
Comme nous n'avons échangé nos expériences qu'après le retour de notre séjour, je vais décrire les expériences de chacun dans l'ordre chronologique.

Je ne donnerai aucun nom :
- par respect pour la famille et les défunts
- la maison est en location et je ne veux causer aucun tort à la propriétaire

Les noms et dates sont donc anonymisés (j'ai écrit la plus grande partie de ce texte peu après le séjour, afin de ne pas oublier les détails).

SEJOUR
----------

Mon épouse, 1ère nuit (17 septembre 2010)
- Dès l'ouverture de la chambre, mon épouse ressent quelque chose d'étrange. Surtout sur une chaise posée dans le coin droit de la pièce (et rien concernant une autre chaise dans un autre angle de la pièce). Mon épouse me donnera plus tard ce côté pour dormir (elle n'était convaincue de rien à ce moment, mais avait juste une intuition).
- 23h00. Elle n'aime pas la présence d'un miroir en face du lit, et évitera de le regarder pendant tout le séjour.
- 2h00. Mon épouse est réveillée par un bruit de battement régulier. Dans un premier temps, elle pense que le lit bouge et heurte le mur. Elle vérifie en touchant le mur et en y tapant dessus : le lit ne bouge pas et le son produit est complètement différent. Elle envisage alors que c'est le bruit produit par les battements de son propres cœur, et se retourne sur le dos. Rien ne change, le bruit continue un moment et finit par s'arrêter.
- Elle ne parvient pas à se rendormir. Soudain, elle entend une voix masculine. Un murmure constant, monotone et calme. Peut-être était-ce mon père ? Mais ça n'y ressemble pas vraiment. Cela dure quelques minutes.

Moi-même, 1ère nuit (17 septembre 2010)
- 23h00, au moment de se coucher (lumière toujours allumée). Je suis allongé sur mon côté gauche. Soudain mes cheveux se redresse à l'horizontal derrière la nuque, dans un lent mouvement de bas en haut. Je ne bouge pas et pense qu'il s'agit d'électricité statique, tout en étant étonné par la force de celle-ci (cheveux à l'horizontale).
- Je parviens ensuite à m'endormir, mais fait un cauchemar étrange avec des fantômes et surtout une impression forte de puanteur. J'ai aussi réellement froid malgré la couverture et la saison.
- Ensuite, je ne pu plus me rendormir. Je ne me sentais pas à l'aise et entendait beaucoup de bruit tout au long de nuit, que j'attribuais à ce moment au changements de température (sur le bois).

Mon épouse et moi-même, 2ème nuit (18 septembre 2010)
- 23h00, couchés, lumière encore allumée. Nous parlons, mais un tambourinement continu se produit sur le cadre du lit. Je suis persuadé que c'est mon épouse, comme elle le fait parfois, et lui demande de s'arrêter. Elle me dit que ce n'est pas elle et je ne la crois pas. Pour vérifier, j'attrape ses deux mains et effectivement le tambourinement se poursuit. Je suis sidéré mais pour ne pas l'inquiéter - car je commence à avoir plus que des doutes - je dis que ce sont les ressorts du lit. J'ignore qu'en réalité mon épouse commence aussi à s'inquiéter sérieusement.
- 5h00 ou 6h00. Je ne parviens pas à dormir. Je n'ai cependant pas froid comme la nuit précédente. Soudain, j'entends une fois féminine prononcer quelques phrases sur un ton bas mais clair, comme quelqu'un qui parle à soi-même. A l'intonation, je reconnais du français mais je n'arrive pas à saisir les mots. J'essaye un moment de me dire que c'est ma grand-mère, dans la chambre à côté, mais il n'y a aucun autre bruit et elle dort certainement et la localisation ne correspond pas vraiment (plutôt le couloir).

RETOUR
----------

Nous rentrons finalement chez nous sans avoir parlé de ces expériences. Personne ne voulait effrayer l'autre.
De retour chez nous, j'en parle à mon épouse et nous découvrons à notre grande surprise que nos expériences mises en commun convergent.

Mes parents restent une semaine de plus dans la maison (soit 1 semaines au total en ce qui les concerne), et j'attends leur retour chez eux avant de leur en parler.
Lorsque je les appelle, à notre grande surprise, eux aussi ont eu des expériences significatives qu'ils avaient gardé pour eux et n'avaient pas recoupé :

Mon père, 2ème nuit (18 septembre 2010)
- Au milieu de la nuit, mon père entend des coups sur le mur en provenance de notre chambre (nos murs sont mitoyens). Il se demande de quoi je me plains. Je n'ai évidemment jamais cogné sur le mur.

Ma mère, jeudi 23 septembre 2010
- 23h00. Mes parents sont en train de lire ou travailler au rez-de-chaussée. Soudain, ils entendent du vacarme à l'étage : coups, bruits de pas, déplacement de meubles. Ils se disent un moment que c'est ma grand-mère qui est en train de déménager des choses ou le chat qui joue. Mais ma grand-mère est fatiguée et dort normalement profondément. Ma mère monte à l'étage vérifier, et en effet un grand calme règne : la grand-mère dort dans sa chambre, lumières éteintes, et le chat dort également, allongé sur le lit de mes parents. Ma mère est très troublée par cette expérience, alors qu'elle n'avait rien remarqué jusque là.

Sinon, en vrac et non daté:
- Mes parents ont remarqué que leur chat semblait fixer fréquemment quelque chose dans les escaliers (à partir du salon au RdC).
- Le chat a souvent été agité, mais on ne peut toutefois rien conclure de sûr (le chat est souvent ainsi et ça serait peut-être tomber dans un effet de loupe).
- Mon père a également entendu une nuit la voix féminine. Il s'était dit que c'était ma grand-mère mais sans conviction également.
- Les téléphones portables n'ont jamais marché correctement, mais cela n'est pas forcément pertinent étant donné l'épaisseur des murs, cela semble plutôt normal.
- Le mur mitoyen, suite à un partage de terrain avec le voisin, a vu ses fenêtres être fermées. Cela donne un aspect sombre à la maison, qu'elle n'avait certainement pas à l'origine. La condamnation des fenêtres s'est faite pour des raison légales, afin de ne pas permettre une vue plongeante et proche sur la propriété du voisin.

INVESTIGATIONS
--------------------

Curieux, j'ai quelques jours après effectué des recherches sur cette maison. Et c'est là que c'est devenu encore plus intéressant, car il s'avère que :
- Mme X, la propriétaire, a hérité de la maison par sa tante, T. X (sans héritier direct). A ma mère, la propriétaire avait simplement invoqué un héritage, en se gardant bien de donner plus de détails, et pour cause...
- Après recherche dans les actes de décès, le nom de mariage de cette dame était S. Y :
Madame T. Y née X de <ville> à l'âge de 89 ans le 15-06-2010
- Recherche sur le mari :
Monsieur B. Y de <ville> à l'âge de 86 ans ; publié le 2-04-2010

Conclusion évidente et très troublante : non seulement ces décès sont très récents, mais surtout rapprochés dans le temps.
Le couple s'en est quasiment allé ensemble (paix à leurs âmes).

Voilà. A chacun d'en conclure ce qu'il veut. Je ne chercherai à convaincre personne, mais en ce qui me concerne et avec ce que j'ai ressenti, c'est tout vu.
Toute ma famille est également convaincue.
Je précise que j'ai 30 ans, plutôt rationnel voire cartésien et de formation scientifique. Alors je ne suis pas du genre à croire facilement aux phénomènes paranormaux et j'ai dormi dans un paquet de maisons sans jamais rien ressentir de tel.
Pour autant, je suis aussi très ouvert sur ce genre de choses, car l'amalgame toujours fait dans les médias entre science et matérialisme est une hérésie absolue. C'est même un mode de pensée complètement dépassé hérité du temps de la physique Newtonienne où l'on croyait que l'univers n'était qu'un mécanisme gigantesque que l'on pouvait percer comme une horloge. Or, les progrès réalisés dans la physique quantique, mais également en astronomie et en biologie montrent que l'étendue de nos connaissances est encore infime.
Alors ce que la science ne comprend pas encore, il ne s'agit pas de l'ignorer car elle l'expliquera peut être demain. Donc que les esprits (ou quoi que ce soit d'autre) soient un aspect inconnu de notre monde mais aussi réel que nous, je n'ai pas non plus eu du mal à l'accepter.

Qu'en pensez-vous ?

Sujet du message: Re: Expérience vécue
MessagePosté: Sam Octobre 09, 2010 21:19 
Bonjour et Bienvenue !!

Je suis également cartésien ou du moins, j'essaye d'être cohérent...

Mais votre témoignage m'intéresse beaucoup, bien qu'il soit difficile à vérifier.

Je m'explique : je pourrais tout simplement y aller, pour passer une ou deux nuits dans cette maison (puisqu'elle est à louer). Mais je serais un témoin non neutre, un témoin "qui sait" et qui peut, victime de son imagination, déborder dans son observation, voire faire le contraire et rester hérmétique à toute "manifestation" comme en "résistance". Je peux également envoyer quelqu'un qui ne sait pas (aux innocents les mains pleines) mais ce côté cobaye genre "haunting" me rebute au plus haut point.

Quoi qu'il en soit, je reste convaincu que l'on peut percevoir certaines choses sans que cela soit forcément une manifestation des "esprits". Une sorte de pseudo "petite hantise" sans entrer dans les termes alambiqués de la métapsychique propre à Charles Richet.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 16:06 

Bonjour,

Merci pour votre réponse.
Je comprends ce que vous voulez dire. Effectivement, on pourrait émettre certains doutes sur des ressentis comme ceux de ma femme ou les réactions du chat.
De même, la maison était plutôt bruyante la nuit, mais rien d'inhabituel. La maison ayant des charpentes en bois et des poutres au plafond, rien d'étonnant à ce que ça se distorde et fasse des claquements sous l'effet des différences de températures.

Par contre, des choses ne peuvent en aucun cas être expliquées naturellement :
- les voix, la maison étant plutôt isolée, sans voisinage direct
- le tambourinement régulier sur le lit : non seulement ça ne peut pas être naturel mais c'était très proche de nous, cela venait clairement du cadre du lit, précisément sur le panneau de la tète du lit
- le fait que nous soyons 4 à avoir entendu des choses communes (non pas 5, ma grand-mère est bien trop âgée pour se rendre compte de quoi que ce soit).

Il m'est arrivé personnellement de ne pas me sentir super à l'aise dans certaines maisons, mais de là à en arriver à ce degré de doute puis de conviction au fil des expériences, jamais et très loin.

Et puis il y a ce contexte, avec 2 décès juste quelques mois auparavant. Nous avons même trouvé cela un peu choquant, que la maison se trouve refaite à neuf et mise en location seulement quelques semaines après. Mais bon, on ne connait pas le contexte familial et on s'abstiendra de juger.

Tout ça pour dire que l'explication psychique, je n'y crois pas du tout.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 17:56 

Bon je vais te donner une idée de ce que tu peux faire, tout d'abord ne pas dire que la maison est hantée juste avec des experiences personnelle parce que hantée quand même c'est quelque chose qui veut dire il y a pas de doute la maison est habitée. Il te faut des preuves qu'on ne peut pas expliquer, exemple : essayer d'enregistrer, à l'aide d'un enregistreur, les "voix entendues, laisser un autre enregistreur dans un endroit d'où vous pensez que les bruits de pas proviennent et essayer de parcourir la maison avec une caméra et apareil photo pour pouvoir peut etre capturer là aussi des preuves indiscutable. Parce que pour moi là les coups peuvent etre dû à des tuyaux qui s'entrchoque lorsque l'eau circule ou de l'air pareil pour l'escalier, des tuyaux qui se cogne au mur ou entre eux cela peu s'entendre un peu partout ou sinon (pour les bruit de pas) des rongeurs qui se balade dans un grenier là aussi ca peu s'entendre tres nettement quand il y a pas un bruit dans la maison. en tout cas ton histoire me plais et il faut absolument y retourner et enqueter toute une nuit en ayant dans la tete vouloir trouver une explication à tout et quand quelque chose s'explique pas alors ca devient une preuve mais une preuve ne suffit pas essayez dans avoir plusieur.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 18:32 

Je vais répondre point par point:

1 - Je ne suis pas venu ici pour prouver ou convaincre qui que ce soit. Pour ma part et les 3 autres membres de ma famille, on sait. C'est tout. Vous concernant, vous avez votre esprit critique et vos opinions pour y croire ou non. Tout ce que je peux vous souhaiter, c'est qu'il vous arrive la même chose. Non seulement c'est intéressant et pas si effrayant, mais ça change votre façon de voir les choses (et même, ça rassure).
Je suis venu ici tout simplement pour témoigner et éventuellement trouver des gens sérieux qui auraient vécu des choses similaires.

2 - Je n'affirmerai pas que la maison était hantée, mais qu'en tous cas il s'y est passé des phénomènes étranges et certainement pas naturel. Je n'en sais rien. Tout n'est que supputation, avec un faisceau d'indices néanmoins significatif.

3 - Bruit de chaises, coups sur le lit à max 10 cm de nous, voix en pleine nuit. Vous pouvez ne pas me croire, c'est évident. Mais en partant de l'hypothèse que je dis la vérité, bon courage pour trouver une explication à tout cela à la fois.

4 - Je doute que ces histoires ne soient jamais prouvées. Pas dans ce sens là. Je m'explique : on pourra toujours contester un enregistrement, une photo, etc., sans compter que 90% des histoires (y compris un bon nombre que j'ai lu récemment sur ce forum) sont des canulars minables.
Moi je vois plutôt ça comme ça : la science fondamentale progresse et finira par ouvrir des pistes pour expliquer ces phénomènes. J'insiste, la physique quantique, bien réelle, dépasse déjà la fiction dans le référentiel du grand public. Si vous ne me croyez pas, lisez un bon ouvrage sur la physique quantique et toutes vos certitudes sur la matière et donc notre compréhension du monde vont s'envoler.
A chaque époque, il y a des réticences à accepter les révolutions scientifiques et on se complait dans le dénigrement ou s'acharne à trouver des explications dans l'ancien référentiel quitte à faire des acrobaties intellectuelles. Tous ont vécu ça en leur temps : Gallilée, Newton, Einstein, Darwin et maintenant encore leurs successeurs.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 18:48 

en fait, je cherche à comprendre ce qui pourrait faire ces bruits, c'est pour cela que j'ai donné des hypothese et je vous ai proposer d'y retourner, j'accepte que vous vouliez juste témoigner, pour pouvoir faire partager les photos ou autre bande son pour se faire une idée. Pais je n'ai jamais douter de vos propos mais juste que j'aurai bien aimer pouvoir entendre ce que vous aviez entendue...c'est difficile de rester sur une experience comme celle ci et ne pas chercher ensuite une explication.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 20:30 
Citation:
90% des histoires (y compris un bon nombre que j'ai lu récemment sur ce forum) sont des canulars minables

Excuse moi, mais je trouve cette remarque quelque peu blessante et présomptueuse. En quoi ton histoire serait-elle plus crédible que celle d'un autre ? :|
Ayant moi-même témoigné de mes propres expériences, je ne me suis jamais permis de penser que mon témoignage valait mieux que 90% (c'est à dire la quasi totalité) de ceux qu'on pouvait trouver sur le forum...
Mis à part quelques exceptions impliquant des voyages astraux, des psyball, et de prétendues possessions démoniaques d'adolescents (ou de malades mentaux) en mal de reconnaissance, je ne vois pas sur quoi tu te reposes pour affirmer que la grande majorité des récits de ce forum seraient "des canulars minables"...

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 21:44 

Excuses moi je ne voulais blesser personne.
Attention j'ai dit 90% des histoires qu'on trouve sur le net ou entend à droite à gauche, j'ai pas dit 90% de CE forum. Concernant ce forum, j'ai dit qu'un certain nombre aussi étaient farfelues, et sur ce point apparemment on se rejoint.

Bref, désolé pour ma maladresse, mais crois moi je ne me permets pas de juger qui que ce soit ou de dire que mon histoire est plus crédible. D'autant que ce type d'histoire est finalement très répandu.

MessagePosté: Dim Octobre 10, 2010 21:49 
D'accord, pour moi c'est plus clair :P

MessagePosté: Lun Octobre 11, 2010 07:53 

'tain ça me rappelle mes "vacances"... En plus les heures sont assez proches, et certains faits sont du même acabit.
Je comprend tout à fait ton ressenti concernant la rationalisation des choses sur les évènements pris indépendamment, puisque j'ai fait exactement la même chose, pour au final rester dans le flou en recoupant les infos.

J'ai eu pas mal de remarques constructives sur le sujet, tu peux lire mon affaire ici.

MessagePosté: Lun Octobre 11, 2010 21:47 

le mieux c'est d'y retourner équiper, sans se dire que c'est hantée, et en regroupants des bruits ou des images inexplicables là il faudra se faire une raison.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure