Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 08:11


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 03:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 11, 2009 21:43
Messages: 37
Voilà depuis un certain temps je "picore" dans ce forum, et voilà la grande question que je me pose :

Qui a vu une manifestation convaincante d'entité ou autres ?

En regardant les post apparemment beaucoup...

Mais personne n'est allé vérifier, tous les témoignages n'ont qu'une seule voix en général.

Les septiques parlent, mais finalement ne vont jamais sur le terrain..
(ceci est a moitié faux je sais car il y a certains post , qui ont pris une certaine importance, dont les gens sont "apparemment" allé sur les lieux mais encore une fois aucune vidéo n'est disponible.. (je peut me tromper... Corrigez moi, je vous en prie))

Bref à quand une équipe de "Ghostbuster" sérieuse?
Et capable de donner des faits plutôt de tergiverser pendant des heures sur des évènements que personne ne peut prouver ?

Doit t'on se contenter des emissions télévisé?

Je poste ceci car je pense que les gens qui sont inscrits sur ce forum sont sérieux..

Mon but n'est pas... De pas croire..
Mon but est de chercher des preuves..

Bien à vous tous...

Tepes!!

Si on installait un commutateur dans une caverne n'importe où, puis qu'on le flanquait d'un écriteau disant « Commutateur de fin du monde. PRIÈRE DE NE PAS TOUCHER », la peinture n'aurait même pas le temps de sécher.(TP)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 10:40 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tepes a écrit:
Qui a vu une manifestation convaincante d'entité ou autres ?

En regardant les post apparemment beaucoup...


Tu viens de répondre toi-même à la question :) si l'on s'en tient à l'ensemble des témoignages disponibles sur le forum (sans compter les histoires que les personnes gardent pour elles sans les révéler en public), nombreux sont ceux qui affirment avoir vu "quelque chose". Le problème c'est qu'entre ce "quelque chose", et une entité, il y a un fossé énorme. Le phénomène est donc très subjectif en fonction de celui ou celle qui le perçoit, car ce qui pourra être qualifié d'entités pour les uns ne le sera pas forcément pour d'autres (je pense en particulier à la question des orbes ou à la paréidolie). J'aimerai donc te demander : quelle est, selon toi, ta définition d'une "manifestation convaincante" ?

tepes a écrit:
Mais personne n'est allé vérifier, tous les témoignages n'ont qu'une seule voix en général.

Les septiques parlent, mais finalement ne vont jamais sur le terrain..
(ceci est a moitié faux je sais car il y a certains post , qui ont pris une certaine importance, dont les gens sont "apparemment" allé sur les lieux mais encore une fois aucune vidéo n'est disponible.. (je peut me tromper... Corrigez moi, je vous en prie))

Bref à quand une équipe de "Ghostbuster" sérieuse?
Et capable de donner des faits plutôt de tergiverser pendant des heures sur des évènements que personne ne peut prouver ?


Le problème, c'est d'aller vérifier quoi ? A l'heure actuelle (il est toujours bon de le rappeler), il n'existe aucun moyen tangible de prouver de manière certaine et définitive l'existence d'un esprit. Ceux qui affirment le contraire sont soit de mauvaise foi, soit mal renseignés. Les plus sceptiques te diront d'ailleurs que jusqu'à preuve du contraire, l'existence même des esprits est sujet à controverse. Je vois donc mal comment on pourrait mener une enquête "sérieuse" (le terme lui-même peut relever plusieurs sens...). De plus je pense qu'il est faux d'affirmer que rien n'est fait de manière concrète pour étudier ces phénomènes. La science a fait de remarquables progrès en la matière, et l'on sait par exemple aujourd'hui que le phénomène des boules lumineuses sur les photographies n'est dû qu'à un artefact lié au reflet d'une source lumineuse, et non pas à la manifestation d'un esprit. La plupart des phénomènes qui sont évoqués trouvent presque tous une explication logique, si l'on veut bien admettre qu'il y en a une...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 13:19 
Ce quil faudrait, ce sont des photos d'entité aux normes en vigueur (soit 45 X 35 mm), bien exposée, où on voit bien les yeux... et pas de foulard sur la tête !!!!

Ah non ! je confond avec les photos d'identité :?

Bon, je :arrow:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 13:32 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 11, 2009 22:10
Messages: 237
Il me semble que lorsqu'on peut vérifier les faits on le fait.
Pour les apparitions c'est assez difficile..

Mais pour les cas de gens prétendant avoir certains pouvoirs, ca été fait plusieurs fois (quand la personne prétendant avoir des pouvoirs le voulait bien)

Il y a eu un cas ou plusieurs membres ont envoyé des objets à une personne qui disait pouvoir deviner la vie des gens, en touchant ces objets.
On en avait tiré des conclusions plus que mitigé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 14:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 02, 2009 23:47
Messages: 624
Localisation: Canada
Exact timo!.

En consultant les archives du forum, on se rend compte que bien souvent les gens se targuant d'un pouvoir disparaissent mystérieusement du sujet qu'ils ont ouvert.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 14:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Sans prétendre que le pouvoir de ces personnes est réel, je pense que si elles partent, c'est le plus souvent du aux moqueries qu'à une quelconque vérité...

Que la personne parte ne veut pas forcément dire que c'est un menteur qui a été percé à jour, mais bien souvent qu'elle est blessée selon moi. Ce n'est pas la preuve qu'elle raconte des salades je pense.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Jeu Février 18, 2010 14:41 
Hors ligne

Inscription: Lun Décembre 14, 2009 20:32
Messages: 94
Localisation: Freneuse (78)
Avec les moyens du jour, ce n'est pas compliqué de filmer/enregistrer des démonstrations (tu noteras que je ne dis pas le mot "preuves") de leurs pouvoirs, lorsque ça leur est demandé.

Pourtant ils disparaissent... Trop de gens confondent "adeptes ou curieux du paranormal" avec "crédules sans chercher à vérifier".

J'admets, Mickael_E, parfois les tons employés paraissent blessants. En plus de se mettre à la place de la personne qui dit être de bonne foi, il faut aussi se mettre à celle des membres qui datent : rien qu'à voir la rubrique apparitions et esprits, avec son nombre incalculable de "tiens voilà une photo lâchez vos com's bye" (je caricature...), ça refroidit à la longue...

_________________
"Après l'amour, le premier qui parle dit une co**erie"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 01:22 
Hors ligne

Inscription: Ven Novembre 06, 2009 11:06
Messages: 627
Sauf qu'en ce qui concernent les témoignages ou autres appels à l'aide, il faut aussi rester correcte.
L'ancienneté ne devrait nullement être une justification. Il ne faut pas confondre scepticisme et moquerie, et il me semble qu'ici comme sur la plupart des forum d'ailleurs, il existe toujours des personnes finissant par s'engluer dans leur petit jeu de sarcasmes gratuits. Le fait est que ça amène invariablement son lot de fanatique du personnage, ou comment parader avec la petite phrase qui fera mouche de la manière la plus percutante, le tout à coup de smiley evidemment, comme zorro signerait son "coup de grâce".
Du coup j'estime que si on n'est pas capable de prendre sereinement les choses, il vaut mieux s'abstenir de répondre plutôt que de se défouler sur des personnes qu'il faudrait effectivement mieux ménager parce que la détresse est peut-être réelle et même sans y voir du paranormal on peut avoir à faire à des gens fragiles. Poster des témoignages angoissés et délibérément "farfelus" est aussi parfois un signe révélateur de malaise profond.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 01:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Bonjour,

Et pourquoi l'espoir ne marcherait que dans un sens? Moi aussi je pourrais fantasmer sur sujet paranormal avec vidéo, photos à l'appui et témoignage sérieux, bien orthographié et précis (Bon ca existe, mais c'est vraiment rare).

Pour ce qui est des gens qui partent "blessés" du forum, je pense sérieusement que c'est plutôt parce qu'ils ont constatés que leur jolie histoire n'a pas convaincue grand monde.
Et c'est d'ailleurs un gros souci : beaucoup de gens viennent ici raconter leur histoire, mais pas pour en éprouver la validité, juste pour partager le moment qu'ils ont vécu avec des gens qui vont entretenir leur rêve (wé ta rézon c t un fantom ta tro du fliper lol), sans vouloir une seule seconde envisager la possibilité que leurs sens aient été trompés. Avouer qu'on à été berné par nos propres sens n'est pas facile, c'est pour beaucoup de gens un aveu de faiblesse, de débilité.

Je profite d'ailleurs pour rappeler que les témoignages ne sont peut-être pas des preuves indiscutables, il n'empêche que certains témoignages postés ici n'ont pas pu recevoir d'explications convaincantes tout en émanant d'un témoin plutôt fiable.
La seule conclusion raisonnable pour le chasseur de paranormal un minimum scientifique dans ce cas reste : "on ne sait pas".

C'est quand même un espoir, ça, non?

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 08:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Janvier 02, 2008 20:13
Messages: 312
Localisation: de retour chez les popas
Shaede a écrit:

Je profite d'ailleurs pour rappeler que les témoignages ne sont peut-être pas des preuves indiscutables, il n'empêche que certains témoignages postés ici n'ont pas pu recevoir d'explications convaincantes tout en émanant d'un témoin plutôt fiable.
La seule conclusion raisonnable pour le chasseur de paranormal un minimum scientifique dans ce cas reste : "on ne sait pas".


Shaede


Je n'en ais pas le souvenir...

_________________
On nous cache des choses...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 09:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Citation:
Pour ce qui est des gens qui partent "blessés" du forum, je pense sérieusement que c'est plutôt parce qu'ils ont constatés que leur jolie histoire n'a pas convaincue grand monde.


Tout le monde n'a pas une rigueur scientifique lorsqu'il rédige son message. Cependant je ne crois pas que le fait d'être maladroit dans son explication ou dans la syntaxe fasse de l'auteur systématiquement un charlatan...
Or ici, le témoignage d'une personne qui s'exprime un peu mal est de suite décrédibilisé.

Pour ce qui est de la "jolie histoire", on peut y croire ou pas, c'est l'avis de chacun. Ce n'est pas la remise en question des détails du témoignage le problème, (bien au contraire, elle est nécessaire) mais la façon de le faire... Maintenant dire que c'est des co***ries, qu'on a la réponse et affirmer cela comme une vérité sans aucune preuve, c'est selon moi tout aussi stupide que celui qui est convaincu de voir un fantome à chaque coin de rue. Celui qui n'a aucune preuve matérielle à fournir sur son expérience ne signifie pas qu'il n'est pas sincère.

Faire preuve de délicatesse, surtout lorsqu'il s'agit d'une expérience personnelle est de rigueur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juillet 11, 2008 17:34
Messages: 1762
Localisation: Somewhere over the rainbow
J'ai l'impression qu'on a eu cette discussion 500 fois :
" Si les gens partent c'est que vous êtes agressifs !
- Non, c'est parce que leur histoire ne tient pas debout
- Sur ce forum, vous êtres trop moqueurs !
- Non, c'est parce que leur histoire ne tient pas debout"
etc.

Et ce n'est pas la question de Vlad Tepes. ça va dégénérer une nouvelle fois si on commence à parler de ça alors que ce n'est pas le propos.

Pour répondre à la question, je suis sceptique et je n'ai jamais rien vu de paranormal, à part une vieille histoire mais avec le recul je pense que j'ai dû embellir mes souvenirs. Mais bref, qu'est-ce que j'ai pu faire pour vérifier si le paranormal "existait" ? Ben rien en fait, c'est vrai. Pas de visite dans une maison hantée, pas d'expérience avec un medium ou autre truc de ce genre.
Et à quand des études sérieuses de cas paranormaux ?? Ben en tout cas, ce ne sera pas à la télé qui a besoin d'images et de sensationnels.

_________________
GNB we care


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 11:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Citation:
Et ce n'est pas la question de Vlad Tepes. ça va dégénérer une nouvelle fois si on commence à parler de ça alors que ce n'est pas le propos.


Tu as raison.

Pour en revenir à la question de Vlad. J'étais sceptique il y a de cela encore un an, quelques histoires racontées sont toujours intriguantes mais difficile d'y accorder la moindre valeur tant qu'on a pas vécu quelquechose.
Le problème avec les phénomènes paranormaux est qu'en général on a aucun controle sur le moment où cela se produit, donc dans ces conditions comment enqueter?
Ceci exclue biensur les personnes qui prétendent avoir un don qu'elles maitrisent, pour lesquelles on pourrait aisément élaborer une expérience. Mais pour ce qui est de personnes qui voient/sentent/entendent un esprit/fantome, de facon exceptionnelle, l'expérimentation est impossible.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 13:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 26, 2005 15:37
Messages: 2668
Ne faisons pas une fois de plus tourner le débat sur la communication entre sceptiques et croyants !

Pour en revenir à la question de base, pour réaliser des études sérieuses, à part des gens sérieux, il faut aussi des moyens.

Et pour avoir des moyens, il faut que ce soit profitable, pour obtenir des crédits d'organismes financiers qui puissent être remboursés avec intérêts, ou pour obtenir de l'aide d'autres sociétés qui demanderont un retour sur investissement. Or, comme ça, je ne vois pas où peut être le profit dans la chasse aux fantômes ou autre. Ou alors, il faut tomber sur un milliardaire philanthrope et qui s'intéresse au sujet.

Autre possibilité pour obtenir des moyens, être médiatisé avec un concept qui pourrait faire beaucoup d'audience. Malheureusement, pour faire de l'audience, il faut aujourd'hui du spectaculaire. Or, le spectaculaire est souvent l'ennemi de la rigueur scientifique.

Parlons-en de la rigueur scientifique (Ar Soner pourra sans doute me corriger ou en ajouter sur le sujet...). Il faut des référentiels, des méthodes, des outils, fruits d'un travail préalable qui lui aussi a besoin d'être financé.

Il y a bien les laboratoires de zététique qui réalisent à peu près ce que tu envisages, mais à ce jour, je ne crois pas qu'ils soient déjà tombés sur des phénomènes qu'ils n'ont pus expliquer rationnellement.

Il faut également prendre en compte le caractère unique de certaines manifestations, qui rendent leur étude difficile. Nombre de témoignages sur ce forum concernent des évènements qui ne se sont produis qu'une fois, et parfois dans un passé assez lointain. Et on connait le côté incertain de la mémoire et la capacité du cerveau à combler les trous et a enjoliver une situation vécue il y a longtemps...

Reste enfin un dernier écueil : Partons du principe qu'on arrive à mettre en place un organisme d'étude comme tu l'aimerais. Il reste un obstacle de taille : le refus de la part du témoin de voir son cas étudié scientifiquement. Plusieurs raisons à cela :
- L'affabulation. Elle existe. Et les affabulateurs, dès qu'on gratte un peu, disparaissent instantanément.
- La peur : Peur d'être ridicule, peur de s'être fait leurrer par ses propres sens, peur de se remettre en question.
- Le déni : Si la personne croit fermement au caractère paranormal de ce qu'elle voit, elle ne voudra pas que ce caractère puisse être remis en question. On l'a déjà vu ici lorsqu'on pose des questions. Parfois, au lieu de répondre aux questions, la première réaction est de se braquer et de répliquer des choses du genre "Tu ne me crois pas, je sais ce que j'ai vu..."'. Même si les questions ont été posées de manière cordiale.

Donc, en l'état actuel des choses, je ne vois pas trop ce qui pourrait être fait.

_________________
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 16:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 13, 2009 18:13
Messages: 529
Mickael_E a écrit:
Tout le monde n'a pas une rigueur scientifique lorsqu'il rédige son message. Cependant je ne crois pas que le fait d'être maladroit dans son explication ou dans la syntaxe fasse de l'auteur systématiquement un charlatan...
Or ici, le témoignage d'une personne qui s'exprime un peu mal est de suite décrédibilisé.


C'est vrai. Il est normal de tester les témoignages des gens, et si triste que cela paraisse quelqu'un (vraisemblablement jeune) qui écrit en SMS et qui plus est se vexe facilement ne fera jamais un témoin fiable, même si il à vraiment vu quelque chose. C'est un peu bête mais il faut bien filtrer : hélas beaucoup d'affabulateurs ont des points communs, et on finit par vite les identifier.

guido a écrit:
Je n'en ais pas le souvenir...


Au hasard, l'histoire de Poltergeist35 ? (Bien que l'explication avancée par Jihem me plaise bien)

Mais Redrum et JahSpirit ont raison, et je vais me recentrer sur le post initial :

J'ai vu quelques phénomènes qui échappent à ma compréhension, et je pense sincèrement que les 3/4 sont dus à une mauvaise interprétation de mes sens, couplés à un embellissement de mes souvenirs. C'est hélas inévitable, même quand on s'efforce de rester objectif.
Quand à l'équipe de "ghostbusters" sérieuse, elle n'aurait pas beaucoup de succès je pense. Je rejoins assez l'avis de JahSpirit sur ce sujet : pas assez de sensationnalisme pour les médias, pas assez d'applications pratiques et de retombées financières pour une société privée, l'équipe passera inévitablement pour des "briseurs de rêves", des "débunkers", et se fera fustiger par les plus fervents partisans du paranormal, tout en n'ayant pas assez de moyens pour mettre en place des protocoles d'expérimentations assez fiables.

Il est vrai que de poser un témoignage ici est paradoxal, puisque les seules conclusions qui pourront inévitablement être données sont : "Fake", "Explication logique et naturelle" et "On ne sait pas".
Mais dans le cas du "On ne sait pas", cela montre déjà que l'affaire est peut-être sérieuse, et qu'un véritable phénomène paranormal se cache derrière. Seulement à partir de là nous ne pouvons pas faire grand chose.

Shaede


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 16:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 11, 2009 21:43
Messages: 37
Citation:
J'aimerai donc te demander : quelle est, selon toi, ta définition d'une "manifestation convaincante" ?


Pour moi ça se rapprocherai de genre plusieurs scientifique qui se retrouve devant une "apparition" ", évènement" et qui comme n'arrive a trouver aucune explication rationnelle (ou que la seule explication est effectivement une manifestation ou une "empreinte" d'une forme d'intelligence décédée) soit obligé de faire un communiqué sérieux dans la presse... Genre "les gars on peut pas expliquer.. Les mecs, "ghost" la poterie tout ça, ben ça existe! Et on a encore la goutte au front!" voilà pour moi se qui se définirai comme "manifestation convaincante" ..

Et je pense que depuis le temps que ça fantasme dans tout les sens ben je crois qu'a chaque décennie il y a un groupe de scientifique qui s'intéresse à ces phénomènes donc je pense que :

ou : c'est dur pur "fantasme"

ou : les scientifiques en question sont bougrement incompétents (les "Dumb et Dumber" de la science quoi..)

ou : Il n'y a jamais eu de manifestations dites paranormale dans leur champs d'investigations...

Voilà

Fornit some Fornus


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Ven Février 19, 2010 19:05 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 10, 2005 14:02
Messages: 2708
Localisation: Annecy
Si on répond stricto sensu à ta question de base ("Qui a vu une manifestation convaincante d'entité ou autres ?"), tu le dis effectivement toi même : plein de gens, et les récits faits ici le démontrent.
Pour les personnes qui le relatent, ce qu'ils ont vu est convaincant de leur point de vue.
Mettre en doute revient souvent à jouer au méchant briseur de rêves ou à se voir qualifié de personnage obtus.
Or, pour pas mal de cas, souvent médiatisés un temps, des études ou des travaux de documentation existent, et ce dans tous les domaines du paranormal, des ovnis aux médiums. Mais les conclusions les plus évidentes ne vont pas dans le sens du mystère. Par ex, dans le cas de l'affaire Mantell.

Il est d'usage de lire ou d'entendre que ces phénomènes ne sont simplement pas 'explicables actuellement", en citant hors de propos l'exemple massue de Galilée (et en se trompant sur l'Histoire au passage).
mouais;..

Dans deux cent mille années, on entendra toujours la même chose, je pense.
On a besoin de rêver, de s'imaginer que des "choses" existent, qui viennent d'ailleurs, même si c'est ailleurs est en nous même...
Et finalement c'est pas plus mal.

_________________
Je ne sais pas si Dieu existe, mais si il existe, j'espère qu'il a une bonne excuse. (W.Allen)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Question "Etherée"
MessagePosté: Sam Février 20, 2010 10:26 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
tepes a écrit:
Pour moi ça se rapprocherai de genre plusieurs scientifique qui se retrouve devant une "apparition" ", évènement" et qui comme n'arrive a trouver aucune explication rationnelle (ou que la seule explication est effectivement une manifestation ou une "empreinte" d'une forme d'intelligence décédée) soit obligé de faire un communiqué sérieux dans la presse...


Malheureusement encore faudrait-il pour cela que le phénomène se manifeste en heure et en temps voulu. Or étant donné l'aspect sporadique de ces apparitions, on peut bien imaginer que ça parait complètement irréalisable.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO