Nous sommes le Ven Mars 29, 2024 00:46


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Vendée village de Saint Benoist sur Mer
MessagePosté: Ven Janvier 30, 2009 22:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 12, 2006 01:40
Messages: 81
Localisation: belgique
après avoir fait des recherche sur le fantome du chateau de Combourg, je suis tombé sur un article assez interessant sur les fantome et sur le chateau de Combourg. et sur l'article avec les fantome, l'on parlait notamment d'un village en vendée voici les différentes légendes de ce village

Légendes

Le cheval Mallet

Un coureur de cabaret et de veillées rencontre un soir le complaisant animal qui fléchit le genou pour lui donner la facilité de bien se placer sur la selle . Le cheval s'élança ensuite dans le bocage et, au petit matin, le jeta dans une fontaine ou dans un précipice. Seul ceux qui possèdent la médaille de Saint-Benoît, dite croix des sorciers, sont épargnés.

Les dames blanches et l'Ankou

Les rues de St Benoist sont décidément bien agitées la nuit : les fées et les dames blanches veillent à ce que personne ne sorte de sa maison car, dit-on, l'Ankou viendra et la mort vous verrez !

Le palet de Gargantua

Selon les bénédictins, la pierre couchée se trouvant sur la route de Saint-Cyr-en-Talmondais serait le palet de Gargantua (héros d'une œuvre de Rabelais ). À noter que Gargantua est un géant !

Les légendes du Lapin qui fume

Le lapin qui fume sur le toit de l'église de Saint-Benoist-sur-Mer.Nombreuses sont les légendes sur le Lapin qui fume...et toutes aussi mystérieuses...

Le Lapin et le Curé

Au Moyen-Âge, Saint-Benoist-sur-mer avait un curé, mais pas n'importe lequel : un curé qui fumait la pipe. À l'époque, l'évêché interdisait tout tabac... Un beau matin l'évêque de Vendée rendit visite au fameux prêtre bénédictin. Lorsque celui-ci apprit sa venue, il jeta sa pipe dans le clapier à lapins près de l'église bénédictine... L'évêque n'y vit que du feu... Et on dit que, d'après cette légende, le lapin qui fume aurait été ainsi mis sur le toit de l'église de Saint-Benoist... Mais on sait qu'au Moyen-Âge, le tabac n'a pas encore été découvert en Europe. C'est seulement à l'époque des colonies en Amérique qu'on ramena le tabac en Europe.

je vous met les liens des différent article si cela vous interesse
http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint-Benoist-sur-Mer
http://fr.wikipedia.org/wiki/Peur_des_fant%C3%B4mes
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Combourg

_________________
bsr a toutes et tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Vendée village de Saint Benoist sur Mer
MessagePosté: Jeu Février 05, 2009 00:04 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 10, 2008 22:07
Messages: 265
Je connais les 3 premières,mais pas la légendes du lapin qui fume :D

Citation:
Lorsque celui-ci apprit sa venue, il jeta sa pipe dans le clapier à lapins près de l'église bénédictine... L'évêque n'y vit que du feu


Je vois :shock: :? ,le clapier à lapins a pris feu ?,puis le lapin c'est mis a fumé,a cramé quoi,c'est bien sa :(

_________________
Inmysteriam.fr : Anciennes civilisations et héritages mystérieux


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO