Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 14:28

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Hantise à l'unité 731 ?
MessagePosté: Ven Décembre 19, 2008 22:44 

Localisation: saint pierre,972. (mais vais bientôt aller à Lyon !)
coucou à tout le monde!

voilà, lors du'un exposé d'histoire sur la IIème guerre sino-japonaise, j'ai dû écrire un chapitre sur les crimes de guerre japonais...

et je voulais savoir si un endroit genre camp de la mort pouvait être hanté? si je demande ça, c'est en pensant au labo de l'unité 731, à Pingfan (mandchourie) :?:

Sujet du message: Re: hantise à l'unité 731 ?
MessagePosté: Sam Décembre 20, 2008 10:44 

Tu parles de ce fameux camp dans lequel ont été réalisées des expériences qui s'apparentent plus à une grosse boucherie organisée qu'à de réelles expériences scientifiques ?

Sujet du message: Re: Hantise à l'unité 731 ?
MessagePosté: Sam Décembre 20, 2008 15:02 
Modératrice

Si on sort du contexte de la Mandchourie, il existe pas mal de camps de la mort recensés un peu partout. Je ne pense pas que cette unité 731 soit plus hantée qu'une autre (si tant est qu'elle le soit).

MessagePosté: Sam Décembre 20, 2008 23:20 

Quelle barbarie! J'ai eu envie d'en savoir plus en lisant ce post, et du coup, de lire l'article de Wiki qui est très instructif et édifiant à ce sujet!

"Les expérimentations consistaient entre autres à injecter des bactéries aux prisonniers, à suivre le développement de la maladie et à procéder finalement à une vivisection de la victime. D'autres expérimentations consistant entre autres à tester la résistance au froid ou à la pression atmosphérique étaient également pratiquées sur des sujets vivants."

http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_731

MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 20:02 

ça fais froid dans le dos ce sujet
c'est horrible
je ne comprendrais jamais comment des hommes peuvent etre aussi cruels

MessagePosté: Mar Janvier 06, 2009 22:27 

Je ne pense pas que pour ses " Hommes " leurs actes etait cruel. Un peu comme l'était les sois disant docteurs dans les camps de concentration pendant la 2e guerre mondiale. Mais bon c'est vrai que faire de telle chose a des êtres humains ou a tout autre de forme de vie est vraiment horrible.
Paix a leurs ames ....

MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 11:23 
Modératrice

bastou a écrit:
Je ne pense pas que pour ses " Hommes " leurs actes etait cruel. Un peu comme l'était les sois disant docteurs dans les camps de concentration pendant la 2e guerre mondiale.

C'est un sujet qui peut prêter à débat concernant la notion de cruauté chez certains êtres humains. Je pense personnellement qu'ils étaient parfaitement conscients de ce qu'ils faisaient...

J'aimerai bien savoir si l'exposé de l'Ankou s'est bien passé ?

MessagePosté: Mer Janvier 07, 2009 23:45 

Bien sûr qu'ils étaient pratiquement tous conscients de ce qu'ils faisaient, mais ils pensaient être dans le bon camp, comme toujours...Entre deux ennemis, chacun d'eux croit qu'il ont raison, que leur façon de penser est la bonne...alors que pour moi, entre deux oppositions, il y en a toujours un qui a réellement tort, et l'autre qui se rapproche de la bonne voie...

J'espère avoir été claire, moi-même j'ai l'esprit embrumé ce soir... :)

PS : Il n'y a aucune fierté à retirer, ni aucune excuse, pour des hommes qui se comportent ainsi, si sauvagement.

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 02:19 

Il devait quand même y en avoir qui étaient conscient que ce qu'ils faisaient ne rimait à rien, mais qui étaient obligés de suivre les ordres.
Je ne prends pas leur défense ou quoique ce soit.
Je dis juste que c'est tout de même incroyable de faire de telles choses sans qu'il y ait un peu de bon sens qui leur serait venu à la tête.

MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 15:20 

Tu sais, le bon sens n'a pas sa place, dans les guerres, en général...

Opium ; Cocteau.

MessagePosté: Jeu Janvier 08, 2009 23:34 

Je ne sais pas s'il reste encore quelque chose de l'unité 731 qui a été démantelée , au moins selon wikipedia. Après les maison rebâties sur le site on peut être des problèmes , mais difficile de le savoir .

En fait , les médecins qui ont œuvré dans cette unité savaient que ce qu'ils faisaient était mal , mais tout cela était fait dans un but plus grand : la grandeur du Japon et du divin empereur . Et puis des centaines de milliers de japonais mourraient dans les combats alors quelques sous hommes ( des chinois) qui meurent , ce n'est pas bien grave. Si ca peut sauver des milliers/millions de japonais et assurer la grandeur à l'empire et au Divin Empereur alors c'est un mal nécessaire. Idem pour les camps où beaucoup de dirigeants trouvaient que les conditions de vie soient épouvantables. A près tout , il n'y a pas de raison que des criminels aient la belle vie en sécurité quand de braves soldats se faisaient tailler en pièce.

Évidement, je ne suis totalement opposé à cette vision des choses. Je voulais juste présenter la façon de voir partagé par beaucoup de japonais victime de la propagande officielle.

PS: si ce message est blessant , n'hésitez pas à l'éditer ou à le supprimer .

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 15:52 

Localisation: saint pierre,972. (mais vais bientôt aller à Lyon !)
alors, selon toi (enfin, si j'ai bien compris ton excuse, Nshenmue) c'est normal de découper des gens sans anesthesie ou d'etudier des maladies graves sur eux ?
et il reste quelques batiments et le chemin de fer de l'unité, si tu veux savoir ...
quant à wikipedia, c'est pas la meilleur source d'infos!

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 15:54 

L'ankou a écrit:
alors, selon toi (enfin, si j'ai bien compris ton excuse, Nshenmue) c'est normal de découper des gens sans anesthesie ou d'etudier des maladies graves sur eux ?
et il reste quelques batiments et le chemin de fer de l'unité, si tu veux savoir ...
quant à wikipedia, c'est pas la meilleur source d'infos!

Non, il expliquait simplement comment des humains pouvaient en venir à de tels actes, sans pour autant les cautionner.

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 18:02 

J'ai même vu/lu quelque part que les scientifiques/militaires japonais faisaient des raids (en secret, de nuit) dans des villages chinois ou ils empoisonnaient l'eau des puits (tests de poisons) et attendaient de voir comment réagissaient les villageois (très mal en général). :?

Je suppose que malheureusement (ou heureusement au final ?), entre les japonais et les allemands, ils ont fini par faire de "grandes" découvertes sur le corps humain... Enfin, je l'espère !

MessagePosté: Ven Janvier 09, 2009 19:11 

De mes lectures sur l'unité 731, je me souviens que certains des chercheurs qui y avaient officié avaient par la suite joué un rôle déterminant dans les recherches menées aux USA sur les substituts sanguins, mais j'ignore si leurs travaux à Pingfang y ont contribué directement.

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Sam Janvier 10, 2009 00:38 

Oui bien sur , je ne faisait que présenter la logique. Comme je l'ai dit , je pense que ce sont des actes absoluments abjects

Le problème des sources sur l'unité 731 c'est qu'il s'agit d'un point sensible entre la Chine et le Japon. La Chine utilise souvent les crimes japonais pour réunifier les chinois .

D'après ce que j'ai lui ,il y avait des expériences tentée sur les victimes dans le centre et si les résultats s'avéraient concluants pour les autorités du centre, on essayait de les reproduire dans des conditions réelles sur les villages aux alentours. L'armée japonaise aurait beaucoup fait usage d'arme bactériologique en Chine.

Le plus souvent , les scientifiques ( nazis ou japonais) qui ont fait les expériences se sont vu proposé un choix. Soit ils coopéraient avec les américains et dévoilaient le résultat des recherche. Soit il étaient traduits devant une cour de justice. C'est pour cela que la majorité des chercheurs ont changé de camp . Mais comme il n'était pas politiquement correct de dire que c'est grâce au nazis du camps de X ou de l'unité de recherche Y que l'on à fait des progrès , leur rôle est souvent occulté et il est difficile de savoir leur impact réel . Il semble qu'il est était important mais surtout utilisé dans le domaine militaire.

Pour ce qui est des recherches sur les crimes de guerres japonais , il y a un musée spécial à Nanjing ( Nankin) . Un cousin y est allé. tout est en chinois , japonais et anglais. Peut être trouvera tu beaucoup d'informations.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure