Fichier(s) joint(s):
grimaud.jpeg
Citation:
Histoire du château :
* A l'époque Romaine, présence d'un hameau nommé : Sambracis.
* Entre 890 et 973, les Sarrasins envahissent la région. Certains s'installent et d'autres poussent jusqu'au Dauphiné en rasant certains villages. L'après Charlemagne (voir liste des rois) n'est pas une période de paix.
Le village se nommerait : Fraxinet. Il était considéré comme : La Capitale des Maures.
* En 983, Guillaume Ier, comte de Provence donne la seigneurie du Freinet (nouveau nom du village) à Gibelin de Grimaldi d'origine Génoise (branche cadette des Grimaldi de Monaco) pour avoir participé à la victoire contre les Sarrasins. Est ce la vérité ?.... Certains historiens affirment que le constructeur du futur château se nommait Grimaldus, seigneur local (et ne serait pas apparenté à cette famille si connu au 21ème siècle).
* En 1119, première mention du castrum de Grimaud (habitat fortifié). Il appartenait à la Seigneurie des vicomtes de Marseille.
* Vers 1246, les terres et le château deviennent la propriété des Pontevès. Le bailli élève le domaine au rang de Baronnie (voir liste des Titres de noblesse).
* En 1385, Louis II, comte de Provence, donne les droits seigneuriaux à Florin de Castellane.
* En 1390, la reine Marie ordonne que le lieu de Grimaud fasse partie du domaine du roi et soit fief de vigeurie.
* En 1441, le roi René donne Grimaud à son grand sénéchal Jean de Cossa. Ce nouveau propriétaire embellit le château.
* Vers 1550, le domaine passe à la famille Castellane.
* En 1627, la Baronnie est élevée au rang de Marquisat en faveur de Esprit Allard, grand maréchal de France de Louis XIII (voir liste des rois).
* Vers 1650, la veuve de Allard vend le domaine à Geneviève de Castellane, épouse de J.B. de Suffren. C'est une curiosité de l'histoire; La famille Castellane récupère par cet acte leurs terres perdues 50 ans plus tôt.
* Vers 1665, le château est démantelé sur ordre de Mazarin
Source :
http://chateau.over-blog.net/article-5206841.htmlChâteau qui suivit le riche passé de l'histoire de France, mais il ne semble pas y avoir eu plus de crime que ça.
Bel édifice en tout cas.