Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 14:42

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Image de la pierre tombale dans les bois
MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 10:35 

[img=http://img135.imageshack.us/img135/5728/tombearches2ju7.th.jpg]
[img=http://img135.imageshack.us/img135/6080/tombearches3ri5.th.jpg]

Voilà les l'images par contre si vous arrivez à lire l'inscription mieux que moi, vous pouvez lire quoi ? (j'arrive pas bien à tout comprendre !!)

Sujet du message: Re: Image de la pierre tombale dans les bois
MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 11:17 

Bonjour.

J ai essayé de lire l inscription a l aide d une loupe mais une partie du message semble effacé ce qui fait qu effectivement on ne comprend pas grand chose. Peux tu me dire d ou viennent ces photos s il te plait? merci

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 11:20 

Tu as essayé en la frottant?
Tu prends une feuille que tu poses dessus et tu frottes avec du fusain ou un truc dans le genre. Peut-être que tu verrais mieux, non?

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 14:32 

Je vois rien de paranormal, moi je lis :
"Ici est Monte [indescriptible] mort le 17 avril ... à l'age de .. ans. Priez du ou pour son ame."

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 14:42 
Membre honoraire

Excellente suggestion de hermine88, cependant, j'ai traité cette photo et il en ressort les informations suivantes en ce qui concerne cette stèle.

Je l'écris ci-dessous comme je l'ai lu.

ICI est MORTE
Martine Roque le
17 AVRIL 1843
???? DE 12 ANS
PRIEZ Diou Pour
Son Ame.

Remarquez l'appellation de Diou pour Dieu, ainsi que le mot âme écrit Ame avec une majuscule, ce qui laisse supposer une personne (celle qui à procédé à la réalisation de cette stèle) qui est croyante, à fortiori puisqu'elle évoque la recommandation à Dieu.

Il est possible que je fasse fausse route, mais je suis presque certain de la totalité de l'épitaphe, excepté les points d'interrogation et le prénom, du moins pour la seconde partie du mot.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 14:50 

ICI est MORTE
Martine Roque le
17 AVRIL 1843
A l'age DE 12 ANS
PRIEZ Diou Pour
Son Ame.

Voila en complétant sa donne ça, j'étais pas trop loin.Mais je comprend pas le truc paranormal dans cette pierre tombale.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:28 
Surtout qu'il s'agit plus d'une stèle commémorative (pas une tombe) et qu'on ignore jusqu'à son emplacement. Si le photographe voulait bien nous en dire plus...

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:32 
Membre honoraire

Tu as raison, mais j'ai un peu l'impression de tomber dans une manipulation, j'ai répondu par sympathie, mais comment est-il possible que la personne sur place, ne puisse lire les inscriptions.

Cela ressemble à un message " sensationnaliste ", pour faire de l'audience (mot à la mode).

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 15:59 
N'allons pas trop vite en besogne. Tout le monde n'est pas forcément paléographe, de plus je ne serais pas étonné qu'une photo donne davantage de recul qu'une vue de près in situ, ce qui en faciliterait la lecture. Peut-être aussi que le photographe n'a pas voulu ou pu s'arrêter plus longuement à cet endroit.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:03 

Ce qui est bizarre c'est que la tombé précise que la fille est morte ici à 12 ans sis on ne s'est pas trompé, donc morte de quoi à cette age la ?

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:05 
Membre honoraire

D'accord, mais une photographie prise sous un angle destiné à amplifier et mettre en relief les inscriptions de cette stèle, est possible. Cela faciliterait grandement la tâche.

De plus, la suggestion de hermine88, qui consiste ) déposer un papier blanc ou calque contre la pierre en frottant à l'aide d'un crayon ou d'un fusain, pour mettre en évidence les inscriptions, est une bonne technique éprouvée et couramment utilisée par les personnes adeptes de ce genre de pratique.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:05 

Si vous me permettez de délirer un peu, je dirais que la présence d'une pierre commémorative dans les bois (ça fait quelques messages que maolyn88 poste sur le sujet dans "les vosges") indiquerait une mort violente pour cette jeune fille...

EDIT : merci, DRAGON! :wink:

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:18 
Membre honoraire

Effectivement, les stèles sont généralement érigées, pour rappeler une mort violente ou intempestive.

Dimdu66 a écrit:
Ce qui est bizarre c'est que la tombé précise que la fille est morte ici à 12 ans sis on ne s'est pas trompé, donc morte de quoi à cette age la ?

Justement, morte de quoi, généralement, quand il s'agit d'un fait de guerre, cette mention est rappelée, du genre " mort en luttant contre l'oppression de X ". Ici, pas de mention, donc, il est possible qu'il s'agisse d'une mort " hors fait de belligérance ", mais, peut-être d'une mort naturelle, voire d'un crime.

De nos jours, une croix chrétienne, une stèle au bord d'une route mémorise la perte d'un être cher dans un accident de la route, d'autres pierres commémoratives, indiquent où un ou des partisans de la seconde Guerre mondiale sont tombés, sous l'occupant.

Il est donc envisageable que cette stèle rappelle un souvenir douloureux, ayant entraîné la mort d'une enfant ou d'une personne, pour une raison non déterminée sur le monument.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:27 

Maintenant faudrait être sur de ce qu'il y a marqué, parce que si c'est 72ans à cette époque, ça fait déjà vieux, donc elle a très bien pu aller faire une petite promenade et mourir de viellesse.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:40 
Membre honoraire

Oui, mais on érige peu souvent une stèle, pour une bobonne qui a cassé sa pipe, dans les bois. :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:54 
Je pense aussi qu'il s'agit d'un décès non naturel, quel que soit l'âge. Même morte sur place de maladie, une personne n'aurait pas eu droit à un tel signe distinctif - à cette époque la mort était beaucoup plus banalisée que de nos jours, à tous âges.

L'hypothèse du meurtre paraît la plus vraisemblable. On se plaint de l'insécurité aujourd'hui, mais en vérité les chemins de nos campagnes étaient notoirement plus dangereux que de nos jours. Tueurs en série et criminels sexuels n'étaient sans doute pas moins nombreux que maintenant - leurs crimes n'étaient simplement pas "médiatisés" autant que de nos jours (même s'ils l'étaient déjà quelque peu) ou envisagés comme un problème à traiter par les autorités. Ces prédateurs parcouraient donc volontiers la campagne (les travaux agricoles permettaient une grande mobilité rurale pour toute une population de journaliers et saisonniers) et comme celles-ci étaient plus peuplées qu'aujourd'hui, les victimes potentielles (enfants et adolescents employés aux travaux agricoles dès qu'ils étaient suffisamment forts pour cela) ne manquaient pas.

EDIT: pour s'en convaincre, taper "Joseph Vacher" sur Google.

Autre possibilité : le suicide. Le suicidé étant excommunié d'office et privé de funérailles religieuses, sa famille pouvait ressentir le besoin de "compenser" ce manque pour assurer le salut de son âme, avec une stèle comme celle-ci.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 16:57 

De toute façon il n'y a aucune histoire au sujet de cette stèle et rien n'y est paranormal. Donc je vois pas trop l'interet du sujet.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:00 

Ah non c'est un meurtre, en regardant bien la stèle je lis tué le 17 avril.

Edit : (on lis mieu)
http://img512.imageshack.us/img512/1124 ... i51np5.jpg

Dernière édition par Dimdu66 le Mer Avril 02, 2008 17:07, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:05 
Membre honoraire

Je rejoins Cortex, il est bien plus certain qu'il s'agit d'une mort violente, quelque chose d'assez horrible, pour qu'une stèle le rappelle au passant.

C'est très intéressant, je pense que l'enquête est à mener sur les lieux et les environs, particulièrement dans les archives des administrations.

Il est vrai qu'à cette époque, il était plus dangereux qu'actuellement de se promener sur les routes.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 17:58 
Dimdu66 a écrit:
Ah non c'est un meurtre, en regardant bien la stèle je lis tué le 17 avril.

Tué avec une belle faute d'accord dans ce cas...

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 18:01 

J'ai bien dit que j'avais du mal a lire le nom de la personne, peut être est-ce le nom d'un homme ;)

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 18:06 
Le problème ne vient pas du nom, effectivement presque illisible, mais de la première ligne de l'inscription : "Ici est morte". 8)

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 18:11 

Ah oui je n'y avais pas pensé mais regarde l'image, peut etre que datant de 1840, a l'époque l'accord ne se faisait pas ou vu que la gravure à l'air fait manuellement, peut être une erreur d'orthographe :

http://img241.imageshack.us/img241/7137/parajr4.jpg

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 18:41 
Merci pour ce gros plan : on y voit clairement que ton "t" est en fait bien un "q".

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 19:07 

Ah oui excuse moi, j'ai mal vu.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 19:34 

Je lis à peu près comme vous aussi :

°
CI EST MORTE
MARTINE ROQUE LE
17 AVRIL 1843
AGEE DE 12 ANS
PRIEZ DIEU POUR
SON AME.
=

http://img171.imageshack.us/img171/9585/tempoqh8.jpg

Les E sont particulièrement arrondis, je pense que c'est bien Dieu et non Diou. Le E doit être altéré tout comme le R de "morte" qui a cependant une graphie claire (apparaissant dans "pour").
A part ça la base me semble étrangement posée sur les feuilles mortes, comme si la stèle était une pierre tombale déposée dans les bois :
les feuilles sont davantages comprimées dessous qu'accumulées par le vent à son pied, et fait plus probant : on voit les traces de mortier qui liait cette stèle à ce qui à mon avis était la plaque tombale.

Donc pour moi c'est une stèle tout ce qu'il y a de plus classique qui a été déplacée du cimetière. Pas forcément par vandalisme, mais peut être récupérée dans les poubelles du cimetière qui stoque les produits de fin de concession destinés par la suite aux travaux publics de la commune.

Je reconnais cependant que "ci est morte" diffère grandement du traditionnel "ci-gît". Ce qui n'est pas anodin.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 19:48 

Râaa!
T'es pas marrant, Saint Eloi! Tu nous clarifie le mystère! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 20:15 

Je pense que le mystère a été résolu, mais j'aimerais bien savoir si il y avait d'autre stèle près de cette stèle ? Parce que même si elle a été déplacé y a quelqu'un qui a bien pris son temps pour l'enfoncer dans le sol à cet endroit là.

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:34 

Je suis l'ami de maolyn88 qui à découvert cette tombe et c'est nous qui l'avons photographiée ,je vous l'accorde rien d'exeptionnel comme la majorite des photos de ce forum d'ailleurwink: .....
La tombe se situe au milieu des bois et rien (mais vraiment rien!!) autour :!:
C'est sur que nous allions pas prendre 36 photos :?
Le jour où je l'ai découverte je fus évidement surpris de la trouver là ou personne ne met trop les pieds (sauf un pauvre randonneur égaré comme moi) en me penchant pour lire les inscriptions l'ombre d'une femme est apparue a la place de l'ombre de la tombe et de facon bien distincte (pas de: "je pense" ou "il me semble"...)
Pour arriver a lire je vous assure qu'il est très difficile de lire la ligne du nom et prénom pour ce qui est du reste on peut comprendre comme la plupart ici.
Je suis pas du genre à pimenter ma vie avec les histoires de sorcières fantomes et autres curiosités....donc à bonne entendeur....

MessagePosté: Mer Avril 02, 2008 21:40 

Citation:
Je reconnais cependant que "ci est morte" diffère grandement du traditionnel "ci-gît". Ce qui n'est pas anodin.

Ben c'est ça qui m'avait fait pensé à "cet endroit précis" et pas dans un cimetière...Elle a peut-être été déplacée pour une raison ou une autre.

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 41 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure