Bonsoir,
Alors, voilà, habitant prés du pont de Plougastel Daoulas, j’ai fait ma petite enquête personnelle sur la célèbre dame blanche. Ça faisait un petit moment que je n’étais pas venu sur le forum et j’ai trouvé ce sujet, donc ça tombe plutôt bien.
Après des recherches sur le net, j’ai trouvé quelques renseignements mais aucune source fiable. (On s’en serait douté…

)
Pour l’origine de l’histoire de la dame blanche de Plougastel, c’est rigolo, car j’en ai trouvé deux.
La première serait qu’une jeune femme aurait eu un rendez-vous sur le pont avec l’homme avec qui elle devait se marier. Mais celui-ci ne serai jamais venu, alors elle aurait sauté du pont à minuit par dépit amoureux. Depuis elle hante le pont à minuit et s’en prend aux jeunes hommes en leurs faisant peur (s’ils sont en voiture, ils ont un accident, s’ils sont à pied, elle les obligerait à sauter).
La deuxième histoire, plus simple, serait que la jeune femme de l’hôtelier (hôtel qui se situé a la sorti du pont) eu t’été tué dans un terrible accident de moto sur le pont en 1976. Après vous connaissez la suite…C’est l’histoire classique de la dame blanche.
Je ne sais pas comment les personnes qui racontent cette histoire sur le net peuvent avoir une date exacte (souvent dans les années 70). Je me suis renseigné sur les accidents qu’il y a eu sur le pont de Plougastel en 1976 et je n’ai rien trouvé. Néanmoins je n’ai cherché que sur internet. Je pourrais aller dans les archives du télégramme (journal de l’ouest) cependant c’est payant et la date est trop ancienne. Ou peut-être qu’il faudrait que je demande aux gendarmes de la commune, mais je ne sais pas s’ils gardent toutes les archives des accidents de la circulation. Si quelqu’un peut me renseigner.
Je suis allez, le dimanche 13 octobre 2007, me promener sur le pont au couché du soleil entre 21h et 23h. Très joli panorama à vrai dire. J’en ai profité pour prendre une centaine de photos numériques avec un appareil presque tout neuf.
Que je mette les choses au clair tout de suite, si j’ai fait toutes ces photos c’était pour mon enquête car j’essaye de la faire sérieusement. Ce qui est contradictoire, c’est que je n’y crois pas vraiment. J’aurais voulu la preuve que justement, ça n’existe pas.
Donc j’y suis allez aussi pour ma promenade du dimanche. Sans aucune peur. En début de soirée, nous étions pas mal de promeneurs sur le pont. Mon copain et moi avons traversé le pont direction Brest en prenant notre temps. Ensuite nous sommes resté une bonne demi-heure au bout du pont pour enfin reprendre le chemin inverse vers Plougastel. Il était alors 22h, il faisait nuit, nous n’avions pas de lampe donc les photos ne sont pas terribles sur le retour.
Je pensais rien trouver dessus, mais en les étudiant une par une sur mon ordinateur, j’en ai trouvé une un peu étrange. C’est justement une des photos prisent sur le retour. N’oubliez pas que j’en ai pris vraiment beaucoup. Presque tout le long de la balade (il y en a 173 en tout).
Il y en a pleins ou l’on voit des poussières. Mon copain a par ailleurs réussi à en faire pleins facilement sur une des photos. C’est trop simple à faire. Il a juste jeté une branche et là pouf ! pleins d’orbs ou je ne sais quoi. Je pourrais vous la montrer aussi mais c’est un autre sujet. Je m’égare…
Donc, pour revenir à la photo. Je mitraillais le pont dans le noir et comme par hasard, les photos sont toutes noires

. Sauf une, ou l’on aperçois une tache blanche au milieu (de la photo et du pont).
[img=http://img235.imageshack.us/img235/1863/sl270331xy1.th.jpg]Je vous met aussi la photo juste avant
[img=http://img527.imageshack.us/img527/4199/sl270330by3.th.jpg]et celle juste après.
[img=http://img100.imageshack.us/img100/6191/sl270332ja9.th.jpg]J’ai alors pensé à un cyclomoteur ou un vélo qui aurait pu passer à ce moment là mais
un, je ne m’en rappelle pas,
deux, la lumière aurait du être rouge (arrière), blanche ou jaune et
trois, il n’y a aucune trace de cette lumière sur les photos prisent avant et après (à une seconde prés). D’ailleurs j’en ai une autre ou l’on croise un scooter et ça n’a pas du tout le même rendu.
Bon je sais, la photo est de mauvaise qualité et tout et tout mais bon, j’ai quand même hésité un mois à poster ce message car j’ai un peu peur des réactions (agressives). Malgré cela j’aimerais avoir plusieurs avis. Personnellement, je ne pense pas que ça soit un phénomène surnaturel mais une poussière éclairée par le flash ou autre chose.
Oh la la ! Tout ce que j’ai écrit, je ne m’en suis pas rendu compte.
Bon ben, j’ai tout dit, j’arête là.
Désolée si ce n’est pas facile à lire et aussi pour les fautes que je n’aurais pas vus.
Bonne nuit