Nous sommes le Jeu Avril 18, 2024 01:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2016 02:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 12, 2006 01:40
Messages: 81
Localisation: belgique
Bonsoir en écoutant rtl en replay ce soir j'ai entendu une histoire mystérieuse, elle parlait d'un phare et d'une ile maudite...le phare d'Eilean Mor. Elle parle aussi d'un bateau fantôme viking qui hantait les abords de l'ile et qui est apparu à plusieurs marin. Voici l'histoire trouvée sur un site

Lire cet article sur http://www.mindshadow.fr
lien de l'histoire : http://www.mindshadow.fr/phare-eilean-mor/

Le Phare d’Eilean Mor

quelqu'un en a t-il déjà entendu parler ?

_________________
bsr a toutes et tous


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2016 08:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je vois qu'on a les mêmes lectures (sites)... :mrgreen: Oui je connaissais cette histoire. Mais j'avoue avoir du mal à y trouver un quelconque rapport avec le paranormal. Un phare, une mer très agitée, une tempête, des hommes qui se font emporter par une vague, peut-être de nuit... Un 3ème qui essaye de les retrouver ou de les secourir... Un grand classique de marins si j'ose dire. Les gens aiment bien frissonner au coin du feu en se racontant ce genre d'histoire, mais je ne vois qu'un malheureux accident. Et comme il n'y a eu aucun témoin, on ne saura jamais. Surtout que les corps n'ont pas été retrouvés.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mar Juillet 12, 2016 16:44 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Je crois que ce qui a surtout attisé les rumeurs, ce sont les circonstances exactes de ces disparitions. Si on en croit par exemple le journal de bord des gardiens supposé avoir été retrouvé dans le phare, les trois hommes auraient été confrontés à des vents d'une violence extrême. Une situation qui pourrait paraître banale, mais qui semble pourtant avoir suffisamment marqué leurs esprits pour que ces mêmes gardiens ressentent le besoin de pleurer et de prier (toujours si l'on s'en tient à la lecture de leur journal de bord).

On pourrait se demander ce qui a autant pu effrayer des marins pourtant expérimentés qui se trouvaient de toute façon à l'abri du haut de leur édifice de plus de trente mètres. Se pose aussi la question de connaître la raison pour laquelle les hommes ont quitté le phare par un temps pareil. Surtout qu'à en croire les autorités maritimes ainsi que les bateaux de passage dans le secteur, il n'y a pas eu l'ombre d'une tempête et le temps est resté au beau fixe. Ce qui ne cadre pas avec les déclarations des gardiens.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2016 08:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Une "déferlante" ? Unique ? Une vague de fond ? Qui balaye tout ? Il ne faudrait pas forcément de tempête dans ce cas.

Sur un site, certains se posent la question d'éventuels "nauvrageurs" qui auraient pu attaquer les 3 péquins présents dans le phare pour l'éteindre. Où ça :

Citation:
Effectivement, j'ai lu que l'île d'Eilean Mor était riche en "géos", des sortes de failles par lesquels s'engouffre l'océan. Peut-être l'île est-elle partiellement creuse, ce qui, dans des circonstances climatiques extrêmes aurait pu la transformer en gigantesque caisse de résonance. Vivre sur une "cloche", en effet, ça rend fou !


et ça

Citation:
Par ailleurs, la dernière entrée du journal de bord "Nous sommes dans la main de Dieu" m'évoque 2 choses :

1/ Le type qui a écrit ça le prenait peut-être au sens propre du terme.
2/ Les photos aeriennes de l'île la font un peu apparaitre comme une sorte de main géante agripée à l'océan.



et pour finir, le témoignage d'un internaute ayant vécu dans une maison en bord de mer / falaise et qui me semble assez intéressante :

Citation:
Je me souviens par exemple d'une maison en bord de mer où résonnaient, surtout vers le milieu de la nuit, d'étranges plaintes et où l'on pouvait parfois voir des rideaux onduler (fenêtre close) en même temps qu'on ressentait un souffle glacé sur ses épaules. Et sans le moindre vent à l'extérieur, s'il vous plaît ! La présence de la Lune pleine ou son absence totale dans la nuit noire de la nouvelle Lune, n'aidaient pas à conserver son sang-froid.

Ces phénomènes étaient dus à plusieurs facteurs conjugués. 1) La présence de grottes sous-marines au bas des falaises toutes proches. 2) De petites failles dans le sous-sol qui faisaient la jonction de ces grottes vers les fondations de la maison. 3) Le dispositif d'isolation intérieur des murs assez ancien, qui consistait à laisser un espace vide de quelques centimètres entre le mur porteur et chaque enduit (ou cloison de briques fines recouverte) de plâtre. 4) Les marées assez importantes à cet endroit - et comme partout - encore plus marquées autour des pleines Lunes et nouvelles Lunes.

La conséquence de tous ces détails rassemblés donnait :
La nuit tombée, il y a moins de bruits à l'extérieur (oiseaux, circulation automobile, etc...) et les volets sont fermés. Aussi, on est plus susceptibles d'entendre des sons provenants de l'intérieur. Les marées de vive-eau (pleines et nouvelles Lunes) sont, à cet endroit, à peu près calées sur midi et minuit. Au moment des marées les plus fortes des mouvements d'aspiration et de reflux d'air importants sont observés dans les grottes. Ceux-ci créent des vibrations et des sifflements étouffés en s'engouffrant dans les boyaux tortueux des entrailles de la terre. Ces bruits tout comme les courants d'air étaient jusqu'alors communiqués aux murs de la maison et les plâtres dégradés (voire troués par les souris ou rats) laissaient transpirer quelques haleines glacées près des rideaux ou le long des corridors...

Qui nous dit que ce phare, implanté sur son petit rocher loin de tout, n'a pas son propre mystère ? Qui, dans l'isolement des gardiens et les longues nuits du solstice d'hiver, resterait impassible face à des manifestations comme celles que j'ai décrites plus haut, ayant de surcroît connaissance des légendes populaires ?


https://fr.answers.yahoo.com/question/i ... 735AAtzSzm

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2016 09:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je ne sais plus où je viens de lire que cette histoire était tirée à la base du Reader Diggest ? Alors bon, il faudrait peut-être se méfier un peu de l'histoire, de base, et trouver réellement une source policière ou autre. Depuis le temps, l'histoire a dû être modifiée, "embellie", on y a probablement rajouté une bonne couche de supersition/légende/paranormal également.

Sur wiki :

Citation:
Nicholson offers an alternative idea for the demise of the keepers. The coastline of Eilean Mòr is deeply indented with narrow gullies called geos. The west landing, which is situated in such a geo, terminates in a cave. In high seas or storms, water would rush into the cave and then explode out again with considerable force. Nicholson speculates that McArthur may have seen a series of large waves approaching the island, and knowing the likely danger to his colleagues, ran down to warn them, only to suffer the same fate as well. This theory has the advantages of explaining the over-turned chair, and the set of oilskins remaining indoors, although perhaps, not the closed door and gate.


Je ne m'enquiquine pas, je vous mets une pseudo traduction :

Citation:
Nicholson (1995) propose une autre idée de la disparition des gardiens. Le littoral de Eilean Mòr est profondément échancrée avec des ravins étroits appelés geos. L'atterrissage de l'ouest, qui est situé dans un tel geo, se termine dans une grotte. En haute mer ou les tempêtes, l'eau se précipitait dans la caverne, puis d'exploser à nouveau avec une force considérable. Nicholson spécule que McArthur peut-être vu une série de grandes vagues approchant l'île, et connaissant le danger susceptible de ses collègues, a couru vers le bas pour les avertir, pour subir le même sort aussi bien. Cette théorie présente les avantages d'expliquer le plus tourné chaise, et l'ensemble des cirés intérieur restants, bien que peut-être pas la porte fermée et la porte.



A noter la présence de la chapelle de St Flannan (Saint Irlandais du 7ème siècle qui aurait vécu sur cet ilot et aurait également eu des visions de Dieu => voir l'allusion d'un des marins sur le journal de bord, parlant de "main de Dieu") à quelques mètres du phare.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2016 09:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Sur ce site, la conclusion est différente :

Citation:
The culprit causing the keepers’ disappearance was likely a massive rogue wave. Further investigation the next day revealed damage to the railings alongside the cable railway, which had been broken in several places. The box stored at the west landing containing the mooring ropes had disappeared despite being wedged into a crevice and anchored. The final report from the Northern Lighthouse Board, completed the following week, determined that an abnormally large and powerful wave had likely come up and swept away the keepers while they were attending to the box. Modern investigation suggests that the event likely occurred on the early afternoon of 15 December. Still, the ensuing years didn’t prevent people from creating their own myths about the incident: the men were literally blown away by high winds; one of the keepers went mad and killed his co-workers before killing himself; the men were abducted by aliens (the latter myth was probably aided in growth when a 1977 episode of Doctor Who referenced the incident). The myth of a half-eaten meal and unmade beds left behind can be directly attributed to the poetic licence taken by the poet Wilfrid Wilson Gibson in his 1912 poem, Flannan Isle.

Le coupable provoquant la disparition des gardiens était probablement une vague scélérate massif. Une enquête plus poussée le lendemain a révélé des dommages aux garde-corps le long du chemin de fer de câble, qui avait été cassé en plusieurs endroits. La boîte stockée à l'atterrissage à l'ouest contenant les amarres avait disparu en dépit d'être coincé dans une crevasse et ancrée. Le rapport final de la Northern Lighthouse Board, a terminé la semaine suivante, a déterminé qu'une vague anormalement grande et puissante avait probablement monter et balayé les gardiens alors qu'ils assistaient à la boîte. enquête moderne suggère que l'événement a probablement eu lieu sur le début de l'après-midi du 15 Décembre. Pourtant, les années qui ont suivi n'a pas empêché les gens de créer leurs propres mythes sur l'incident: les hommes ont été littéralement emportés par des vents violents; l'un des gardiens devinrent fous et tué ses collègues avant de se suicider; les hommes ont été enlevés par des extraterrestres (ce dernier mythe a probablement été aidé dans la croissance quand un épisode de Doctor Who 1977 référencé l'incident). Le mythe d'un repas de demi-mangé et lits défaits laissés peut être directement attribué à la licence poétique prise par le poète Wilfrid Wilson Gibson dans son 1912 poème, Flannan Isle.


IL n'y aurait donc rien de bien mystérieux. L'histoire aurait été déformée avec le temps et le poème d'un certain Wilfrid Wilson Gibson qui aurait bien remanié l'histoire afin de la rendre poétique.

http://basementgeographer.com/the-flannan-isles/

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2016 10:10 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Août 03, 2010 08:09
Messages: 4589
Localisation: Sud Ouest
Je confirme le coup des plaintes nocturnes quand on dort sur une maison pas loin de falaises, y a tout l'écho de la pression de la mer dans les cavités souterraines qui se transmet à la roche et ça donne vraiment l'impression de pas être tout seul.
Par contre je crois que si j'avais senti le courant d'air, j'aurais quitté la maison, pas par peur d'une entité, mais par peur de descendre de quelques mètres en cas d'éboulement souterrain.

_________________
Ce que j'écris, ça se lit au 1er degré, des fois au second. Faites votre choix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Mer Juillet 13, 2016 10:53 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Belle recherche, Minia ! :D

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Jeu Juillet 14, 2016 14:04 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Minia a écrit:
Une "déferlante" ? Unique ? Une vague de fond ? Qui balaye tout ?


Ce n'est pas impossible, encore que le phare reste visible depuis l'île Lewis située à proximité. Si quelque chose d'anormal s'était produit, on pourrait tout de même supposer que quelqu'un s'en soit aperçu. Le fait est que l'on a pas non plus retrouvé les corps, et que certains indices (une chaise renversée, un repas laissé à l'abandon etc.) laissent entrevoir une situation d'urgence qui n'a pour l'instant trouvé aucune cause véridique. Le reste est affaire de suppositions...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: eilean mor une ile, un phare et un bateau fantome
MessagePosté: Lun Juillet 18, 2016 08:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Je n'ai pas trouvé la distance entre l'Ile Lewis et Eilean mor, mais honnêtement, ça fait très très trèèèèès loin à la nage.......... :lol: Quasi autant qu'entre Lewis et la cote Ecossaise. Je ne vois pas trop comment les habitants de Lewis auraient pu voir quoi que ce soit de leurs fenêtres ! :mrgreen: Je suppose que l'on ne peut (pouvait) voir qu'un petit point lumineux à l'horizon. Du coup, si une première déferlante avait réussi à mettre en difficulté une partie des hommes, une seconde aurait pu les emporter au loin, voire le 3ème homme venu les secourir. 3ème homme qui aurait pu voir la scène de loin et aurait tenté un sauvetage d'urgence.

Et pour les corps, pour faire court, ils auraient très bien pu se retrouver coincés entre les rochers (ou les grottes sous-marines puisqu'il semble y en avoir) un certain temps. Ou être emportés au loin...

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO