Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 14:42

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Histoires des maisons
MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 10:43 
J'ai tenu à ouvrir ce sujet même si inévitablement il est traité par ailleurs.
Je me suis intéressé il y a quelques années à l'histoire locale de ma région dans le cadre d'une recherche.Le but était de finaliser une monographie.
Au travers des noms de lieux mais pas ceux que l'on lit dans l'annuaire ou sur IGN, mais plutôt dans les cadastres anciens, j'ai voulu chercher à comprendre l'histoire d'une maison ou d'un lieu aujourd'hui inhabité.
Par exemple des lieux comme L'Arbre du Pendu m'ont poussé à rechercher qui était ce pauvre bougre.Souvent les anciens étaient incapables de me le dire. Trop vieux, disait-il.
En patois charentais cela donnait ceci:
"O lé ben trop loin c'qu'tu m'demandes!O s'disait au'fois qu'un gars s'était pendu mais quand, O lé une aut 'histoère!
Mais pour faire le vrai lien avec le paranormal(car un suicide n'en est pas un sujet ,à moins que?) souvent ces maisons étaient devenues des ruines.
La maison hantée, il y en avait une près de la Sèvre Niortaise(en Poitou), et quand j'étais gosse, on me racontait des tas de choses sur cette maison, qu'elle était inhabitable ,que les vendeurs se succédaient(et les acheteurs aussi!).
Quand j'ai voulu enquêter plus tard, je me suis rendu compte que cette maison n'avait pas été hantée mais témoin d'un double crime.Alors peut-être qu'après les acheteurs ont inventé une histoire ou cru que...
Cela m'a rappelé Amytiville: Un crime puis une maison hantée...

Polter.

Sujet du message: Re: Histoires des maisons
MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 10:56 

Peut etre du tout simplement a sa réputation de meutre ce qui laisse toujours un acheteur rétissant.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 11:02 
La question est donc en effet de savoir si une maison est habitable quand un crime y a eu lieu. De toute façon, l'acheteur finit toujours par apprendre la vérité.S'il ne le sait pas au début,il l'apprendra par la suite.
Cela est vérifiable à la campagne où les anciens entretenaient le bouche à reille.
Maintenant dans les villes même petites communes, où tout le monde vient de partout et où personne ne se connait, il est plus difficile de le savoir surtout si le crime date.
Polter

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 11:31 

Après tout dépand du locataire ou du propriétaire si ca ne les dérange pas que la maison est un passé surnaturel ou non.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 11:40 
Et là en effet se pose l'autre problème de la sensibilité(hypersensibilité)des habitants.
Pourrais tu rester ?

Polter

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 12:41 

Moi perso jte dis franco ca me generai.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 13:22 

L'ancien propriétaire de la maison ou je vie actuellement et mort d'une maladie, donc mort chez lui et dans la chambre même ou je dors.

Cela ne dérange ni mon mari ni moi et pourtant nous croyons assez au surnaturel. Après s'il y avait eu un meurtre dans la maison surement que nous l'aurions faite nettoyer du sol au plafond par des professionnel de nettoyage probablement afin de s'assurer que tout soit nikel mais cela ne nous aurait pas empêcher d'y vivre.

Après il faut voir quel sorte de meurtre c'était aussi, si c'était un truc bien saignant comme dans les films surement qu'on y aurait réfléchit à deux fois. :(

Et j'ai une amie qui a vécu dans un appartement ou l'ancien locataire c'était pendu, elle disait ne pas être mal à l'aise vis à vis de cela juste que parfois lorsqu'elle regardait la poutre ou il c'était pendu elle avait un peu de peine en imaginant qu'il s'y tenait.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 13:32 

Comme tu dis après y en a comme toi par exemple a qui c'est pas dérangeant pour eux d'y vivre. :wink:

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 13:48 
Solitude me fait prendre conscience de 2 choses:
1) Depuis quelques années, déjà et sauf accident brutal, les gens meurent dans des hopitaux mais bien avant presque tous mouraient dans leur maison.
Mon grand père qui avait un cancer a quitté l'hopital pour revenir mourir dans sa maison.C'était une volonté(année 1971).
Chez mes parents, ma mère me montrait l'emplacement d'un lit où un ancien habitant était mort(vieillesse ou maladie). Cela ne m'a jamais inquiété.
Comme quoi le type de mort est important.
2) Mais les victimes du double meurtre de la Sevre Niortaise avaient été noyés la tête en bas avec une pagaie.Le facteur qui fut le premier témoin trouva la femme ou plutôt ses 2 pieds flotter à la surface.La pagaie avait servi à enrouler les cheveux pour piquer au fond de l'eau.En Poitou, on dit plutôt une pigouille. C'est un long bâton que l'on enfonce dans l'eau pour pousser le bateau.
Dans un cas comme ça, on réfléchit à 2 fois avant d'acheter une maison surtout quand c'est une cabane isolée dans le marais.

POLTER

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:06 

Mais si je te suis bien ils ne sont pas morts dans la maison, donc en fait cela n'a pas grande importance, enfin, je trouve.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:20 
A savoir s'ils n'ont pas été attaqués avant dans la maison et même torturés..
Je n'ai pas les détails de cette histoire ancienne. On me l'a racontée: voilà tout.
Ils ont peut-être voulu fuire la maison et été rattrapés.
La peur dans ce cas était simplement rationnelle.
Le fait de la solitude de l'endroit pouvait décourager les acheteurs.
Mais le lien est cependant fait entre le lieu et le crime.
Alors qu'un crime peut avoir d'autres raisons: réglements de compte, vengeance,cambriolage qui finit mal.
Tu imagines même: de ta fenêtre tu vois flotter des morceaux de bois et tu te dis: c'est encore un cadavre.Question de proximité.

Quand une maison est hantée, est-ce que la maison mitoyenne l'est également???

Polter

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:28 

Je pense que c'est juste la maison qui serai hantée mais je confirme rien sur ca a 100%.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:32 
On dit que les murs gardent la mémoire des évènements du passé.

Polter

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:34 

Savoir que je vis dans un endroit où les précédents proprio ou locataires sont morts ou ont été tués, personnellement ça ne me fait ni chaud ni froid. Je vois même pas pourquoi ça devrait m'inquiéter ou me gêner. A la limite, je me dis que ça fait une bonne occasion pour avoir une réduction sur le prix de vente :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:40 
Est-ce que tu as déjà connu une telle situation?

Polter :?:

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:44 

Y'a un passage qui m'a interpellé au début du film amityville c'est quand le mari essaye de convaincre sa femme d'acheter et qui lui dit mais une maison ca n'a pas de mémoire. Bon ca reste un scénario de film. :wink:

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:49 

Non une maison ça n'a pas de mémoire. Pourquoi parce que c'est un objet, y'a rien de réellement vivant dans une maison, à part peu être et c'est tiré par les cheveux les maisons de bois parce que le bois vit encore par définition (enfin plutôt il travail et se travaille une fois coupée et posé).
Je dirais plutôt qu'il peu rester une sorte de résidu énergétique en rapport avec l'énergie des occupants des lieux et si la mort a été violente et compagnie on pourrait dire que l'énergie est forte et encore.... ce ne sont que des suppositions rien n'est réellement prouvé.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:54 
Je réponds à Beaware 25.
Si tu n'as pas connu une telle situation, tu ne peux pas dire si ça te ferait quelque chose ou non puisque tu ne sais pas.
Et les choses matérielles comme l'argent ne sont pas toujours essentielles.La preuve est que certains ont bien du quitter la maison malgré une bonneaffaire.
La santé passe avant l'économie.

Polter

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:56 
Je ne crois pas que l'énergie ait besoin de matière vivante.
D'ailleurs le magnétisme peut apparaitre dans des roches.

Polter

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 14:58 

Polter a écrit:
Je ne crois pas que l'énergie ait besoin de matière vivante.
D'ailleurs le magnétisme peut apparaitre dans des roches.

Polter

Mais le magnétisme c'est de l'énergie, et la mémoire ça n'a rien à voir avec l'énergie.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 15:13 

Mais par contre je pense qu'une maison a travers ses murs gardent les ondes bonnes ou mauvaises de ses anciens occupants. C'est pour ca que des fois ou on s'y sent bien ou on s'y sent mal.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 15:14 
L'énergie doit bien être stockée quelque part.
Ce que l'on appelle MEMOIRE n'a rien à voir avec la mémoire humaine, c'est une forme de stockage d'énergie.

Polter.

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 15:32 

J' habite dans une vieille maison à Revel depuis deux ans, vers toulouse où un homme c'est pendu et perso, pourtant m' interressant au paranormal, je pourrais être orienté et conditionné pourtant je ne flippe pas du tout !! Des personnes qui meurent dans les maisons ça arrive et ce n'est pas pour autant que les maisons deviennent des hantises. Dans mon cas je me dis que si la personne qui s'est pendu a voulu partir c'est bien pour en finir et donc pas pour rester dans la maison que je loue...Enfin j'espère !!

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 15:54 

Polter a écrit:
Je réponds à Beaware 25.
Si tu n'as pas connu une telle situation, tu ne peux pas dire si ça te ferait quelque chose ou non puisque tu ne sais pas.

Pas besoin de connaitre ce genre de situation pour savoir que ça ne me ferait rien, je me connais suffisamment pour savoir comment je réagis. Et je ne vois vraiment pas pourquoi je devrais me sentir mal à l'aise dans une telle situation. Des morts il y en a partout et il y en a eu sûrement déjà des milliers là où j'habite depuis que l'homme existe.

Polter a écrit:
Et les choses matérielles comme l'argent ne sont pas toujours essentielles.La preuve est que certains ont bien du quitter la maison malgré une bonneaffaire.

La preuve de quoi ? Que certaines personnes sont facilement influençables ?
Et pour moi l'argent est plus important :mrgreen:

MessagePosté: Dim Avril 25, 2010 16:19 
Ne sois pas aussi affirmatif!
Quel âge as tu pour être aussi sûr de toi?
Je connais des personnes qui ont changé leur façon de voir à un moment de leur vie où rien ne le prédisposait.
La vie est pleine de surprises.

Polter :twisted:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure