Salut!
Merci pour ton commentaire, c'est vrai que le Mausolée est magnifique, et il rend bien en photo, j'en ai pris plus d'une centaine, j'ai carrément dressé l'inventaire photographique de ce monument. C'est un exemple type de l'art du XIXe s.
Pour les vampires faut il en rire

? ou étudier cela avec un scpeticisme ouvert
Au XVIIIe s. en plein siècle des Lumières, Voltaire étudia le vampirisme qu'il nomme "peste vampirique" sévissant en Serbie occupée alors par les Autrichiens. L'Autriche est en pleine Aufklarung, ont préfère le génie de la raison aux superstitions dans les sphères intellectuelles, c'est le départ des sciences exactes, de la philosophie, du rationalisme, etc, en Europe, et pourtant, des médecins autrichiens sont confrontés à d'étranges cadavres en Serbie, et à des récits de "Strigoï" et autres créatures aux noms si sympathiques!!!!! rire...
Voltaire prendra position, l'apôtre du rationalisme militant, et le chantre des Lumières contre l'obscurantisme religieux déclara que les Vampires existent bien. C'est étonnant de la part ce personnage, certes controversé, mais pourtant très rationaliste sur le plan de l'idéologie.
Puis vint le roman de Bram Stocker, éminent membre de la Golden Dawn, ordre para-maçonnique occultiste à vocation magique, ayant pris souche en Irlande, et il donna Dracula, célèbre roman, qui reprend des éléments traditonnels mais innove également avec par exemple la crainte des vampires face au crucifix, qui n'est qu'une invention littéraire. Jamais dans le folklore de l'Est, le crucifix est mentionné...
Pourtant, il reste des faits curieux, dans les années 1950, le Docteur Hubert Larcher, Président de l'I.M.I. (Institut Métapsychique International) publie un livre devenu introuvable, son thème : le sang. Et il y a un passage sur ces étranges récits de Serbie, sur ce que la science peut accepter et refuser sur l'état de "non-mort".
Alors si de nos jours, nos sociétés ont tendance de rire de l'étrange, ou de ce qu'elle ne comprend pas, peut être pour mieux se rassurer, ce n'était pas le cas au XIXe siècle par exemple, où de nombreux savants prenaient très au sérieux la métapsychique, l'étude des phénomènes paranormaux dans tout leur large éventail, et aux extrêmes vampirisme compris. Extrême, car c'est vrai que le phénomène vampirique n'entre pas dans le cadre du Paranormal stricitement parlant. C'est à cheval entre l'ethnologie, la théologie, les traditions populaires et le domaine du surnaturel, un sacré cocktail!
Je pense personnellement bien sur, que le vampire n'existe pas au sens du roman de Bram Stocker, mais des rites d'immortalité, des phénomènes qui peuvent s'expliquer par la science (porphyrie), mais aussi des éléments totalement inexpliqués à ce jour, constituent le phénomène vampire. Qui est fortement pollulé dans le grand public, comme bien d'autres choses, par des séries totalement fantaisistes (Buffy) mais distrayantes certes!
Le cas du Mausolée est intéressant, André Jimenez de l'IMI pensait qu'il s'agissait d'un cas de vampire psychique, c'est à dire une entité qui attire des gens dans sa tombe (par l'appat du gain, l'hérita promis), afin de se nourrir de leur énergie. Ce phénomène là, pourrait être le vrai vampirisme, rien à voir avec Dracula du cinéma. A voir....