Mayrim a écrit:
Muskar ; Je ne suis pas d'accord. Si le type se pointe ici en étant persuadé que sa maison est hantée, quel est l'intérêt de venir chercher des conseils et/ou des explications ici? Nous essayons simplement de trouver des ''solutions'' à son problème en l'orientant sur le fait que tout cela n'est peut-être pas paranormal comme il le dit. Peut-être que ce l'est, mais peut-être que non. Ce sont des idées lançées en l'air, on fait un espèce de ''brain-storming'' et ensuite, l'auteur du sujet peut tirer ses propres conclusions. S'il était déjà convaincu que son problème était d'ordre paranormal, il n'y a pas grand chose que l'on peut faire pour l'aider.
S'il a été offensé de nos réponses, ce forum n'était pas l'endroit pour lui. Ce n'est en aucun cas du ''foutage de gueule'' ou de la méchanceté, c'est simplement d'essayer d'avoir un esprit logique avant de sauter aux conclusions.
Je vais prendre un exemple pour étayer mon point de vue. Lorsque j'étudiais l'hypnose un élève qui était aussi un ami, et qui visiblement était un peu fragile, m'a un jour téléphoné me disant que dans la nuit des personnes marchaient sur la verrière de la boulangerie ou il travaillait et habitait. Il était persuadé que notre professeur d'hypnose était à l'origine de ça et qu'il lui avait jeté un sort. Plusieurs personnes avaient déjà essayé de le raisonner, voulant lui trouver des explications rationnelles, mais sans autre effet que de le renforcer dans son délire du complot, toutes personnes ne le croyant devenant suspects à ses yeux. J'ai procédé différemment en entrant dans son jeu, pour qu'il m'accorde sa confiance. J'ai coupé tout contact avec les membres présumés de l'entourage de l'hypnotiseur, et j'ai accepté de venir chez lui pour constater de visu ces propos. Plusieurs nuits de suite, sans rien constater, mais ce qui a eu pour effet dans un premier temps de le rassurer. Puis, seulement à partir de là on a pu commencer à discuter de façon rationnelle. Il a coupé tout contact avec le milieu de l'hypnose et peu à peu son délire paranoïaque a cessé. Il était temps car sinon c'était un psy qu'il aurait du consulter.
Un psychologue m'expliqua que lorsqu'un une personne a besoin d'exprimer, une peur, une angoisse, quelqu'en soit la cause, il faut l'écouter et au besoin entrer dans son jeu pour avoir la confiance de la personne. Si dans un premier temps la personne sent une réticence même minime c'est fichu d'avance elle se fermera, son anxiété augmentera avec le risque d'augmentation des symptômes.
Une personne qui croit sincèrement avoir affaire à un phénomène paranormal va venir sur ce forum dans un premier temps pour être écoutée, cru et rassurée. Elle pense qu'elle va pouvoir discuter avec d'autres personnes dans le même cas. Si d'emblée on lui cherche une explication rationnelle la personne ne se sentira pas écoutée, elle aura le sentiment que sa parole est mise en doute, et c'est là quelle risque de chercher chez un charlatan, gourou et autre parapsychologue l'écoute et les explications qui la renforceront dans son idée.