Nous sommes le Sam Juillet 19, 2025 15:55

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Voix au travers d'un babyphone
MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 12:42 
Administrateur

muskar a écrit:
vous n'avez jamais eu aucun fait qui se sont avérés paranormaux.
Je ne suis pas devin, Muskar. Qui sait si dans 3 mois ou 5 ans, quelqu'un ne viendra pas témoigner d'un fait paranormal, sans qu'il puisse y avoir la moindre ambiguïté ? Si on n'obtiendra pas enfin la preuve que les esprits existent ou que les OVNIs que l'on aperçoit viennent bien de Trifouillis-les-Sirius ?

En quoi est-ce gênant que ce forum souhaite séparer le bon grain de l'ivraie, donc cherche des explications rationnelles
afin qu'un jour un sujet sorte du lot ?

Alors, oui, nous nous voulons sceptiques, au bon sens du terme, c'est à dire que nous ne rejetons aucune explication à priori, mais que nous ne nous arrêtons pas aux apparences et que nous cherchons à creuser de façon rationnelle. Et nous ne nous en cachons pas, bien au contraire.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 12:43 
Modératrice

muskar a écrit:
je pense que ce forum n'a aucune raison d'exister

Pour un forum qui fête ses dix ans de bons et loyaux services, ça fait toujours plaisir à entendre :roll:

muskar a écrit:
vous n'avez jamais eu aucun fait qui se sont avérés paranormaux.

Qu'est-ce qui te permet, sans même encore avoir tout à fait un mois d'ancienneté, d'en juger ? Pour compléter les propos d'Arkayn, en dix ans d'existence ce forum a vu défiler un nombre incalculable de témoignages en tous genres. Certains relevant purement et simplement du canular, d'autres de phénomènes parfaitement explicables à l'heure actuelle (orbes, paralysie du sommeil et j'en passe...), et d'autres enfin où nous n'avons jamais vraiment pu nous prononcer dans un sens ou dans l'autre. Cela ne veut pas dire qu'une explication n'existe pas, cela sous-entend simplement que nous n'avons pas la prétention d'avoir réponse à tout, et que certains phénomènes, du moins aujourd'hui, peuvent encore nous échapper de par leur nature. Nombreux parmi nos membres sont ceux qui seraient heureux qu'on puisse par exemple démontrer de façon nette et catégorie que les esprits existent bel et bien et peuvent communiquer avec nous. Malheureusement à l'heure d'aujourd'hui, on ne peut rien affirmer. Encore une fois c'est à chacun(e) de se faire sa propre opinion, dans le respect des croyances d'autrui. Nous n'imposons à personne un mode de pensée unilatéral.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 13:02 

Tu as toute à fait raison, le forum doit fermer, puisque ça dérange ta petite personne. :roll:

Malgré les multiples explications de la « politique du forum » ça a l’air de ne pas de te convenir, alors pourquoi rester ?
En général je ne réponds pas à ce genre de propos, d’une part parce que ça me gonfle et de toute façon c’est parler dans le vide.

Mais là, je n’ai pas pu n’empêcher, d’autant que c’est, en d’autre, la raison pour laquelle je suis moins participant dans les sujets du forum.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 14:59 

Y en a plein de sujets non élucidés... Même dans la section témoignages, des vidéos de poltergeists, on est à 99% sûrs qu'il s'agit de gros fakes, mais tant que l'auteur n'a pas dévoilé le truc, on peut considérer que ça reste en suspens, pareil pour les photos d'anges/insectes, de cryptides filmés par un parkinsonien, de lanternes chinoises, on n'a pas pas la preuve à 100% de l'origine des phénomènes. Là actuellement, en page d'accueil, il a sujet sur les ovnis, un autre sur l'explosion de la Toungouska, non élucidés non plus, de gros faisceaux d'indices mais pas de certitude absolue...

Quant au forum du cercle zété, il est mort, il ya celui de l'Observatoire zété, celui des sceptiques du québec, à 80% français, celui de Sceptique Ovni, voire celui de Hoaxbuster sur certains sujets, et sûrement des centaines d'autres, qui ne demandent qu'à vivre mais sont écrasés par la concurrence déloyale et oligopolistique des gros forums sus cités. Tous ces forums ont en commun de tenter de répondre de manière la plus rationnel possible à des sujets limites, après, ils se recoupent souvent, mais ont leur spécificités, ici les témoignages sont fréquents, et quasi absents sur le forum de l'OZ, sur SdQ, ils adorent discuter pendant 400 pages avec des doux dingues ou des fous furieux, sans se laisser démonter par les insultes et l'orthographe approximative, bref, ce forum a totalement sa raison d'être. Et si il disparaissait, on deviendrait quoi,nous, hein?

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 17:15 

Mayrim a écrit:
Muskar ; Je ne suis pas d'accord. Si le type se pointe ici en étant persuadé que sa maison est hantée, quel est l'intérêt de venir chercher des conseils et/ou des explications ici? Nous essayons simplement de trouver des ''solutions'' à son problème en l'orientant sur le fait que tout cela n'est peut-être pas paranormal comme il le dit. Peut-être que ce l'est, mais peut-être que non. Ce sont des idées lançées en l'air, on fait un espèce de ''brain-storming'' et ensuite, l'auteur du sujet peut tirer ses propres conclusions. S'il était déjà convaincu que son problème était d'ordre paranormal, il n'y a pas grand chose que l'on peut faire pour l'aider.
S'il a été offensé de nos réponses, ce forum n'était pas l'endroit pour lui. Ce n'est en aucun cas du ''foutage de gueule'' ou de la méchanceté, c'est simplement d'essayer d'avoir un esprit logique avant de sauter aux conclusions.

Je vais prendre un exemple pour étayer mon point de vue. Lorsque j'étudiais l'hypnose un élève qui était aussi un ami, et qui visiblement était un peu fragile, m'a un jour téléphoné me disant que dans la nuit des personnes marchaient sur la verrière de la boulangerie ou il travaillait et habitait. Il était persuadé que notre professeur d'hypnose était à l'origine de ça et qu'il lui avait jeté un sort. Plusieurs personnes avaient déjà essayé de le raisonner, voulant lui trouver des explications rationnelles, mais sans autre effet que de le renforcer dans son délire du complot, toutes personnes ne le croyant devenant suspects à ses yeux. J'ai procédé différemment en entrant dans son jeu, pour qu'il m'accorde sa confiance. J'ai coupé tout contact avec les membres présumés de l'entourage de l'hypnotiseur, et j'ai accepté de venir chez lui pour constater de visu ces propos. Plusieurs nuits de suite, sans rien constater, mais ce qui a eu pour effet dans un premier temps de le rassurer. Puis, seulement à partir de là on a pu commencer à discuter de façon rationnelle. Il a coupé tout contact avec le milieu de l'hypnose et peu à peu son délire paranoïaque a cessé. Il était temps car sinon c'était un psy qu'il aurait du consulter.

Un psychologue m'expliqua que lorsqu'un une personne a besoin d'exprimer, une peur, une angoisse, quelqu'en soit la cause, il faut l'écouter et au besoin entrer dans son jeu pour avoir la confiance de la personne. Si dans un premier temps la personne sent une réticence même minime c'est fichu d'avance elle se fermera, son anxiété augmentera avec le risque d'augmentation des symptômes.

Une personne qui croit sincèrement avoir affaire à un phénomène paranormal va venir sur ce forum dans un premier temps pour être écoutée, cru et rassurée. Elle pense qu'elle va pouvoir discuter avec d'autres personnes dans le même cas. Si d'emblée on lui cherche une explication rationnelle la personne ne se sentira pas écoutée, elle aura le sentiment que sa parole est mise en doute, et c'est là quelle risque de chercher chez un charlatan, gourou et autre parapsychologue l'écoute et les explications qui la renforceront dans son idée.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 18:23 
Dans un premier temps (les membres réguliers me corrigeront si je me trompe), pratiquement tous ceux qui postent ici ont les croient. Le fait de trouver ce qui cause les hallucinations ou encore pourquoi son plancher craque alors qu'il fait -40 dehors, ne veut pas dire qu'on ne croit pas la personne. Au contraire, on croit la personne lorsqu'elle dit que son plancher craque par exemple, mais par contre cela ne veut pas dire qu'on va croire que c'est des fantômes.

On ne va tout de même pas conforter une personne dans ses peurs non plus. Et sache que plusieurs personnes nous remercient de trouver des raisons rationnelles, car justement cela les rassurent.

Et à propos de ton psychologue, j'ai travaillé avec plusieurs d'entre eux ainsi que des psychiatres et faut faire attention à la façon dont tu apportes les choses. Je te donne un exemple. J'ai travaillé avec beaucoup de personnes shizophrènes. Lorsqu'ils ont des hallucinations, je ne peux pas leurs dire que ce qu'ils voient est faux, car EUX le voient. Par contre, je ne vais pas dire "oui oui tu as raison, il y a pleins de serpents dans le coin du salon". Faut oui l'écouter dans ce qu'il dit mais aussi le ramener à la réalité. Alors ton psy qui dit qu'au besoin entrer dans son jeu...Pas sûr. Mais bon, je ne suis pas psy alors je peux me tromper.

Dire que je ne voulais pas embarquer dans cette conversation...

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 18:30 
Administrateur

Bienvenue à bord, matelot !

Disons que d'entrer dans le jeu de quelqu'un peut effectivement être productif. Ou aller totalement à l'encontre. C'est 50/50.

Ce n'est pas d'entrer dans le jeu de quelqu'un le plus intéressant, à mon avis (je ne suis pas psy mais je les ai fréquentés quand j'étais éducateur) mais de pousser la logique jusqu'au bout. Tu affirmes qu'il y a des serpents ? Ok. On va essayer d'en attraper un. Mais comment cela se fait qu'on y arrive pas. C'est bizarre, non ?

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 18:41 
Compte désactivé

Je plussoie Chantal - aussi parce que je ne voulais pas entrer dans la conversation...!

Muskar, ce que tu dis est sans doute vrai dans certains cas, mais il faut se méfier des généralisations. Quand une personne débarque terrifiée sur le forum en se croyant folle ou possédée, tu ne vas pas aller dans son sens en lui confirmant que oui, effectivement, elle est folle, ou possédée, ou les deux. Tu vas analyser son témoignage et lui dire qu'elle souffre de paralysie du sommeil. J'ai un exemple tout à fait précis en tête, mais le retrouver dans les profondeurs des archives me prendrait trop de temps.

Par ailleurs, tu dis :
muskar a écrit:
je pense que ce forum n'a aucune raison d'exister puisque, et on me l'a confirmé ici, vous n'avez jamais eu aucun fait qui se sont avérés paranormaux. Ce qui me semble logique puisque pour moi il n'existe rien de paranormal dans notre univers.

Dans ce cas, non seulement le forum ne devrait pas exister, mais s'il existe, qu'est-ce que tu y fais ? Pourquoi t'être inscrit ?

Veganne

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 18:44 
J'aurais le goût de dire ouinon. Ça existe comme mot ? C'est sûr qu'il y a plusieurs façons d'intervenir. Je pourrais en parler pendant des heures.

Mais en gros, ce que je voulais dire, c'est que je ne crois pas que de conforter la personne dans ce qu'elle dit soit la meilleure solution et ce n'est pas parce qu'on trouve des pistes rationnelles qu'on ne croit pas ce qu'elle dit. J'ai l'impression qu'on se fait taper sur les mains, car on veut démontrer aux personnes qu'il n'y a pas de danger, car c'est à cause de x choses que cela se produit. On veut être rassurant et on passe pour les méchants.

Pis en plus je crois qu'il y a quelque chose après la vie (enfin j'ose croire) et pourtant j'adore le forum. Alors pourquoi on ne pourrait pas croire sans penser que les fantômes sont la cause de tout ?

P.S. Je suis d'accord avec Veganne.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 18:52 
Administrateur

On a le droit de croire aussi que les fantômes existent et sont la cause de tout. Pourquoi pas ? Simplement, comme on le dit toujours, il faut présenter cela comme une opinion et non un fait établi.

Ici, chacun est libre de croire en ce qu'il veut. Mais effectivement, nous ne faisons rien pour conforter quelqu'un dans des croyances non rationnelles.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 19:34 

Arkayn a écrit:
Ce n'est pas d'entrer dans le jeu de quelqu'un le plus intéressant, à mon avis (je ne suis pas psy mais je les ai fréquentés quand j'étais éducateur) mais de pousser la logique jusqu'au bout. Tu affirmes qu'il y a des serpents ? Ok. On va essayer d'en attraper un. Mais comment cela se fait qu'on y arrive pas. C'est bizarre, non ?

Je suis d'accord mais pourquoi ne pas le mettre en pratique dans ce forum ?
ici c'est plutôt expéditif comme sur ce topic, ce qui a poussé la personne à fermer son compte :
http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?f=10&t=28532&start=30

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 19:45 

Là je regrette, mais le cas cité est différent : la personne apporte une image en affirmant voir des visages qui n'étaient pas dans la scène d'origine, le souci principal rencontré par l'auteur du fil étant essentiellement que personne n'y a vu les visages en question.

Du coup, on ne peut pas vraiment aller plus loin : si on nous montre la photo et qu'il n'y a rien dessus (même pas un début de paréïdolie), on ne peut pas inventer les choses non plus !

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 19:52 

Veganne4 a écrit:
Muskar, ce que tu dis est sans doute vrai dans certains cas, mais il faut se méfier des généralisations. Quand une personne débarque terrifiée sur le forum en se croyant folle ou possédée, tu ne vas pas aller dans son sens en lui confirmant que oui, effectivement, elle est folle, ou possédée, ou les deux.

Bien entendu, dans ce genre de situation je suis tout à fait d'accord. Mon exemple était sans doute mal choisi.

Veganne4 a écrit:
muskar a écrit:
je pense que ce forum n'a aucune raison d'exister puisque, et on me l'a confirmé ici, vous n'avez jamais eu aucun fait qui se sont avérés paranormaux. Ce qui me semble logique puisque pour moi il n'existe rien de paranormal dans notre univers.

Dans ce cas, non seulement le forum ne devrait pas exister, mais s'il existe, qu'est-ce que tu y fais ? Pourquoi t'être inscrit ?
Veganne

Oui faire un forum consacré au Paranormal où l'on cherche à démontrer où il n'y a rien de Paranormal n'est il pas antinomique ?

Je m'y suis inscrit parce que le sujet m'intéresse mais je suis déçu car je le pensais plus ouvert.

Quand j'écris que le paranormal n'existe pas, je veux dire qu'il y a des phénomènes actuellement non explicables dans l'état de nos connaissances, mais qu'un jour on trouvera sans doute des causes scientifiques et rationnelles. Mais pour cela encore fait-il les accepter sans rechercher à tout prix une explication logique et matérielle.

Je ne tiens pas à fermer mon compte mais si vous le jugez préférable pour la bonne marche du forum je ne m'y oppose pas.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 20:02 

Pour information, on ne cherche absolument pas à prouver qu'il n'est rien de paranormal en ce monde, bien au contraire. Je crois pouvoir dire sans beaucoup exagérer qu'à peu près tous les membres de PFRN espèrent justement pouvoir déterminer avec certitude qu'un cas qui nous est présenté relève bel et bien de l'inexplicable.

Simplement, pour pouvoir le dire sans se tromper, il faut tout d'abord vérifier s'il n'est pas possible d'expliquer le fait relaté d'une manière plus académique. Faute de quoi la première porte qui claque pourrait être attribuée à une manifestation probable du Seigneur des Enfers.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 20:03 
Administrateur

muskar a écrit:
Oui faire un forum consacré au Paranormal où l'on cherche à démontrer où il n'y a rien de Paranormal n'est il pas antinomique ?
Mais nous ne cherchons à démontrer que le paranormal n'existe pas.

Nous analysons tous les cas qui nous sont soumis et recherchons les explications possibles. S'il en existe de rationnelles, devons-nous les occulter et ne parler que phénomènes surnaturels qui n'ont jamais été démontrés ?

Il se trouve que jusqu'à présent, nous n'avons jamais trouvé un témoignage qui nous laisse bouche-bée. Au mieux, nous n'avons pas d'explication satisfaisante, mais nous nous doutons qu'il y en a une.
muskar a écrit:
Quand j'écris que le paranormal n'existe pas, je veux dire qu'il y a des phénomènes actuellement non explicables dans l'état de nos connaissances, mais qu'un jour on trouvera sans doute des causes scientifiques et rationnelles. Mais pour cela encore fait-il les accepter sans rechercher à tout prix une explication logique et matérielle.
Là, je ne comprends pas. Tu dis qu'il existe sûrement des causes scientifiques et rationnelles, mais qu'il ne faut pas les chercher ? :roll: Curieux, non ?
- Bon, ma petite dame. Votre voiture a un problème de moteur, mais je vais pas en chercher la cause, hein. Faudra faire avec !

Pour le reste, à toi de voir si notre philosophie te convient ou non.

MessagePosté: Jeu Mai 09, 2013 22:12 

Je veux dire que ce n'est pas forcément le chat qui a renversé le cendrier. Il peut y avoir une autre explication même si elle semble irrationnelle dans l'état actuel de la science. Mais, encore faut-il ne pas s'arrêter à la 1ere hypothèse.

Je part en province, sans Internet pendant 3 semaines, je verrais à mon retour si je reste ou non sur ce forum.

Bien cordialement

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 02:14 

Citation:
J'ai procédé différemment en entrant dans son jeu, pour qu'il m'accorde sa confiance. J'ai coupé tout contact avec les membres présumés de l'entourage de l'hypnotiseur, et j'ai accepté de venir chez lui pour constater de visu ces propos. Plusieurs nuits de suite, sans rien constater, mais ce qui a eu pour effet dans un premier temps de le rassurer. Puis, seulement à partir de là on a pu commencer à discuter de façon rationnelle. Il a coupé tout contact avec le milieu de l'hypnose et peu à peu son délire paranoïaque a cessé. Il était temps car sinon c'était un psy qu'il aurait du consulter.

Ça a un côté un peu "toute puissance" de l'apprenti hypnotiseur cette histoire, ton intervention a fait cesser le délire paranoïaque, mais pour combien de temps? On peut estimer qu'il a troqué un délire paranoïaque contre ta présence, ton attention, et après, il est devenu quoi? Tu as continué à aller le border à chaque début de crise? Ou lassé tu t'en es éloigné et l'a laissé se démerder? Je trouve un côté très narcissique à cette démarche. Mis à part le fait qu'elle est impossible à mettre en œuvre avec toutes les personnes délirantes, on peut se demander qui en tire le réel bénéfice, le thérapeute en herbe qui renforce son narcissisme ou la personne en souffrance.
En gras, la démarche à mes yeux la plus efficace.

Citation:
Je part en province, sans Internet pendant 3 semaines, je verrais à mon retour si je reste ou non sur ce forum.

Province... argghhh! sinon,ben, voilà quoi .

MessagePosté: Ven Mai 10, 2013 09:08 

Quand ça fera plusieurs années que Muskar fréquentera ce forum, qu'il aura lu moult témoignages présentant photos d'orbes ou paréidolies subtiles, on en recausera. (Et encore je ne parle pas des trolls qui se reproduisent en période de vacances scolaires :mrgreen: )

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 78 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure