Nous sommes le Ven Mai 02, 2025 12:33

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Connaissez vous???
MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 09:03 
Modérateur

D'habitude, dans ces témoignages qui sont censés être 'étranges', les animaux sont décrits avec des comportements de peur, stress, ou aboyant pour rien, feulant dans le vide, etc...
Là c'est plus original, le chien, dressé en plus pour garder, ne réagit pas.
Cela change.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 15:42 

Pour la pleine lune c'était de l'ironie ^^ Les loups-garous n'existent pas ;)

Pour ce qui est de ta copine qui ressent ce genre de chose je ne suis pas d'accord. Tu dis qu'elle ressent facilement ces choses là dans les lieux qui ont un lourd passé, mais il est prouvé que parfois les lieux influencent fortement notre comportement, alors dans le cas des lieux comme ceux que tu as cités, crois beaucoup de gens pensent ressentir des choses, alors qu'au final c'est juste leur imagination qui est attiser par le lieux en lui même.

Je pense que dans le cas de ton témoignage c'est à peu près la même chose, seul dans les bois, la nuit, des bruits bizarres, bref: L'imagination.

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 15:53 
Modérateur

seb_studer a écrit:
Je tiens aussi à préciser que ma copine à tendance à ressentir ce genres de choses car ça lui arrive de se sentir mal lors de visites de château ou autres bâtiments qui ont un lourd passé. L'autre jour nous sommes allés voir les ruines du château d'Illens et elle ne se sentait déjà pas très bien.

Mais dans le cas de ton récit, il ne semble pas y avoir eu de "passé lourd" dans cette forêt ou à l'endroit où tu as campé, non?

Biensûr, par "passé lourd", je ne parle pas d'oiseaux mangés par des chats ou des mouches bouffées par des oiseaux. Mais de morts d'hommes ou d'autres choses impliquants des humains. Quelque chose du genre s'est produit sur les lieux?

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 15:57 

Exact c'est un facteur supplémentaire.

" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 18:23 

seb_studer a écrit:
Je tiens aussi à préciser que ma copine à tendance à ressentir ce genres de choses car ça lui arrive de se sentir mal lors de visites de château ou autres bâtiments qui ont un lourd passé. L'autre jour nous sommes allés voir les ruines du château d'Illens et elle ne se sentait déjà pas très bien..

Ne serait-elle pas légèrement agoraphobe, ta copine? Il m'arrive fréquemment d'être angoissée en certains lieux, et je ne pense pas que ce soit du au "lourd passé" de ces endroits. Les première fois qu'on angoisse, ou quand cela arrive peu fréquemment, on peut confondre cette sensation avec autre chose.

[C.Baudelaire L'invitation au voyage]

Sujet du message: Re: Connaissez vous ?
MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 22:28 

Je suis agoraphobe, symptôme certifié par mon médecin traitant. Ce n'est nullement le fait d'être dans un endroit que l'on ne connais pas qui déclenche l'agoraphobie, c'est la peur de la foule, je pense que tu voulais parler de claustrophobie non?

L'agoraphobie est liée au mot agora, qui dans l'antiquité désignait les places publiques, donc remplit de foule, c'est de là que vient le terme agoraphobe, la peur de la foule.

J'ai étudié le sujet, ça me bouffe tellement la vie...

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 22:32 
Modérateur

Eddy Cullens a écrit:
Je suis agoraphobe, symptôme certifié par mon médecin traitant. Ce n'est nullement le fait d'être dans un endroit que l'on ne connais pas qui déclenche l'agoraphobie, c'est la peur de la foule, je pense que tu voulais parler de claustrophobie non?

L'agoraphobie est liée au mot agora, qui dans l'antiquité désignait les places publiques, donc remplit de foule, c'est de là que vient le terme agoraphobe, la peur de la foule.

J'ai toujours pensé que toute personne saine d'esprit devrait prendre ses jambes à son cou lorsqu'elle se retrouve au milieu de milliers de ses congénères.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 22:32 
Modérateur

Bizarrement, l'agoraphobie désigne aussi bien la peur de la foule comme la peur des grands espaces (vide)...

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 22:46 

Eddy Cullens a écrit:

Non, non, je voulais bien dire agoraphobe.

En effet, le souci n'est pas d'être à endroit que l'on ne connait pas, ni forcément à un endroit où il y a beaucoup de monde, ni même, comme le précise Lamart, dans de grands espaces. (Attention, je parle pour moi, n'est-ce pas, je ne veux pas en faire une généralité.) Pour moi, c'est plutôt quelque chose qui se produit à l'extérieur, dans un lieu ou je ne se sens pas en confiance ni en sécurité, ce qui peut être le cas dans un lieu inconnu (et d'autant plus s'il est "flippant" dans le cas de la copine de seb_studer), mais aussi dans certains lieux familiers (bars, transports en commun, rue).

Dans tous les cas c'est une sensation bien désagréable, qui, effectivement, a tendance à bouffer la vie des gens qui en souffre.

PS: Eddy, un truc qui m'a bien aidée (pas soignée, mais quand même) c'est la sophrologie, tu peux toujours essayer :)

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 22:50 

Le monde sera sauvé par la sophrologie !

Cela dit, si cette méthode aide, alors en bon thérapeute pourquoi pas ?

l'Important c'est le résultat.

MessagePosté: Mer Juin 22, 2011 22:57 

Comme je l'ai dit ça ne soigne pas. L'angoisse est encore là, mais mon sophrologue a pu me donner des outils pour la gérer et ne pas se laisser envahir.

Après, tout le monde n'est pas réceptif, tout le monde ne tombe pas sur LE thérapeute qui va l'aider à aller mieux.

(Mais bon, ça commence à être un peu HS :))

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 06:45 

Le petit baigneur a écrit:
seb_studer a écrit:
Je tiens aussi à préciser que ma copine à tendance à ressentir ce genres de choses car ça lui arrive de se sentir mal lors de visites de château ou autres bâtiments qui ont un lourd passé. L'autre jour nous sommes allés voir les ruines du château d'Illens et elle ne se sentait déjà pas très bien.

Mais dans le cas de ton récit, il ne semble pas y avoir eu de "passé lourd" dans cette forêt ou à l'endroit où tu as campé, non?

Biensûr, par "passé lourd", je ne parle pas d'oiseaux mangés par des chats ou des mouches bouffées par des oiseaux. Mais de morts d'hommes ou d'autres choses impliquants des humains. Quelque chose du genre s'est produit sur les lieux?

En fait comme je l'ai mentionné je ne sais pas encore si il s'est déjà passé quelque chose dans ce coin et c'est bien pour ça que je compte me renseigner..

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 10:35 

J'ai oublié plus haut de dire que la peur de la solitude c'est aussi de l'agoraphobie. Pourtant c'est le genre de truc qui m'arrive sans cesse en plus. Bref.

Seb_studer: Oui mais comme on te l'a déjà dit, ta copine qui pense ressentir des choses dans les lieux à lourds passé ou bizarres, c'est bien souvent de l'imagination, et c'est une logique même car notre imagination est très fertile dans des moments pareil, ponctué par l'angoisse, on pense entendre des bruits que l'on entend pas, voir des choses qui n'existent pas ...

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 11:48 
Modérateur

Ces phobies sont doubles la plupart du temps : elles s'alimentent d'elles mêmes, (c'est la phobophobie, la peur d'avoir peur)...
Mais se sentir angoissé, ou stressé par des éléments d'un lieu, occasionnellement comme il semble être le cas, ne veut pas dire agoraphobie effectivement. Et ressentir le "lourd passé d'un lieu", c'est juste de l'irrationnel.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 12:05 

Je suis la copine de seb_studer. Non je ne suis ni agoraphobe, ni claustrophobe. Au contraire, je suis une bonne vivante ayant un sens de l'imagination n'étant en aucun cas plus développé que la moyenne!

Il est vrai que je ressens les lieux au passé lourd, les décès et les esprits. Je sais, vous me direz que connaissant les lieux, l'imagination peut jouer des tours. Cependant il m'est arrivé d'aller dans des appartements ou autres lieu et d'y ressentir des présences sans connaître l'historique de ceux-ci. Et non se n'était pas particulièrement des endroits sombres susceptible de faire travailler mon imagination... Après recherches et vérifications, il s'est avéré que de lugubres histoires ont eu lieu dans ces divers lieu.

Je pense simplement que certaines personnes ont une sensibilité plus développé pour ressentir ce genre de choses et j'en fait partie!!

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 12:12 
Modérateur

Bon, et même s'il s'était passé des trucs pas nets et horribles dans cette forêt, cela ne prouverait absolument pas que ça a un lien avec ce que vous avez vécu tous les deux.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:12 

Misstik a écrit:
Je suis la copine de seb_studer. Non je ne suis ni agoraphobe, ni claustrophobe. Au contraire, je suis une bonne vivante ayant un sens de l'imagination n'étant en aucun cas plus développé que la moyenne!

Je crois pas que le fait d'être "bonne vivante" infirme la théorie de l'agoraphobie. On peut aussi faire de petites "crises" d'angoisse sans en souffrir au quotidien. Enfin, je ne suis pas entrain d'affirmer que c'est forcément ça, mais il peut également être difficile d'écarter complètement l’hypothèse. Et je ne suis pas psy n'est-ce pas. :D

J'ose te demander de décrire avec plus de précision cette sensation? Ou ça te gêne? (Je veux pas faire la fouineuse :oops: )

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:16 

L'agoraphobie, d'après ce que l'on peu en lire c'est principalement la peur de la foule (l’oppression) et la peur de la solitude.

Bref pour en revenir au sujet.

Bonjour Misstik, je suis d'accord que certaine personnes sont peut-être plus sensible que d'autre, je crois à ces choses là, mais pour parler simple et rationnel, dans la majorité des cas c'est l'imagination qui fait tout le boulot.

Peut-être pourrais-tu nous faire part d'un témoignage de l'un de tes ressentis, afin que l'on puisse voir si oui ou non tu as bien une sorte de "don". Les témoignages sont toujours intéressants.

Pour ce qui est de cette nuit de camping, j'avoue que je sèche complètement, mais pour moi la meilleure hypothèse reste quand même celle de l'imagination favorisé par ce lieu etc... que tu ressentes ou pas des choses, cette nuit là était peut-être une exception.

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:23 
Modérateur

Eddy Cullens a écrit:
L'agoraphobie, d'après ce que l'on peu en lire c'est principalement la peur de la foule (l’oppression) et la peur de la solitude.

Non, l'agoraphobie, comme je l'ai déjà dit c'est la peur des grand espace (vide ou rempli de personne, donc de la foule), mais en aucun cas de la solitude...

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:24 

Oui par solitude j'entend le fait des espaces vide où l'ont se sent seul...

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 13:59 
Modérateur

Là, tu essaies de te raccrocher à des branches qui n'existent pas, la phobie de la solitude s'appelle Autophobie.
A noter que l'agoraphobie, n'est pas à proprement parlé là peur de la foule, mais bien là peur des grands espaces (vide ou rempli de monde), la peur de la foule en tant que masse oppressive s'appelle: l'ochlophobie.

Edit: source -> Wiki.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 14:07 

Bon et bien mon médecin se trompe alors. Il m'a bien dit agoraphobie, selon ce que je lui est décris, c'est la foule qui me terrorise. Je n'aime pas non plus les grands espaces, mais pas de là à avoir des crises de panique. Je me rapproche donc plus de l'ochlophobie.

Bref le sujet n'est pas là.

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 15:41 

incroyable..
Nous sommes sur un forum relatif au paranormal et dans la majorité des personnes qui répondent à nos témoignages je constate qu'il n'y a que très peu de croyant en paranormal ou de personnes ayant eu une ou plusieurs expérience dans ce domaine...
je me fatigue donc à raconter une de mes expérience à un groupe dont l'ouverture d'esprit ne dépasse pas le diamètre d'une paille dans un coca... mais plutôt à un groupe de scientifique étudiant la médecine ou fan de série télévisée peu crédible.

Nous devons tous faire la part des choses en écoutant ou plutôt en lisant les témoignages de chacuns et en y répondant avec le moindre respect et désir de compréhension.

Je conçois qu'il y aie beaucoup de fauts témoignages. mais svp laisser une petite porte ouverte pour les récits car comme vous le savez il est très difficile d'écrire et de faire ressentir ce genre de chose. essayez simplement de vous mettre à la place de la personne qui le vit et là peut être que vous comprendrez les craintes ou les peurs de tous...

A bon entendeur..

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 15:59 
Modérateur

Désolé mais ton témoignage est facilement explicable par des faits rationnels. Qui n'a pas une histoire du même genre à raconter après avoir dormi dans une tente?

Citation:
je me fatigue donc à raconter une de mes expérience à un groupe dont l'ouverture d'esprit ne dépasse pas le diamètre d'une paille dans un coca...

Peut-être que toi, tu as une paille de coca dans l'oeil, ce qui t'empêche de bien voir ce qui s'est passé et de bien comprendre chacune de nos interventions...

Si tu n'acceptes pas nos réponses, tu peux toujours exposer ton récit ailleurs.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 16:23 
Modérateur

Pour compléter P'tit Baigneur,

seb_studer, apparemment tu n'as pas pris connaissance de ce post lors de ton inscription. Avant de te laisser le parcourir, j'en rappelle les grandes lignes.

Paranormal-fr.net est bien un site qui s'intéresse au paranormal, mais qui tente de le faire de manière objective. Effectivement, cela peut choquer les personnes pensant trouver ici une majorité de convaincus, mais l'approche rationaliste a pour l'instant fait plus de bien que de mal.

De plus, nous ne cherchons pas à discréditer tous les témoignages, mais nous tentons d'abord d'écarter toutes les possibilités rationnelles avant d'envisager une théorie moins terre à terre. Certes cela est moins sensationnel, mais nous tenons a maintenir un certain niveau d'esprit critique sur ce forum.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 17:44 
Modérateur

Citation:
je constate qu'il n'y a que très peu de croyant en paranormal

C'est pas cela.
Effectivement, nous cherchons plus à décortiquer et privilégier ce qui peut être très simplement , souvent, expliqué sans avoir recours au fantastique, et c'est ce qui fait l’intérêt de paranormal.fr.
Cela ne veut en rien dire qu'il n'y a "que très peu" de croyants, comme tu le dis, en ce domaine ou ces phénomènes. Et si tu parcoure un tant soit peu les sujets, tu trouveras des témoignages dont certains similaires, probablement , au tiens.
Par contre, il est exclu que l'on envisage, pour la plupart, les récits ou histoires, comme forcément "paranormales".
Pour cela, il existe une multitude de forums ou d'emblée, on s'enthousiasmera sur les récits riches en vagues sensations ou ombres perçues du coin de l'oeil. Reste à savoir pourquoi, vraiment, l'on poste.
Et comme déjà dit cent mille fois, cela n'a rien à voir avec une quelconque ouverture d'esprit , quel qu’en soit le diamètre supposé.
C'est du bon sens, surtout.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 18:29 

C'est une bonne façon de raisonner je trouve, d'autant plus que la plupart des gens qui viennent parler de paranormal, ils ont eu peur de leurs expérience, chercher les explications rationnel est aussi un moyens de se rassurer et de rester les pieds sur Terre. Du moins c'est comme ça que je le vois.

Hypatia, v. 370 – 415

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 19:01 

Je ne pense pas qu'il faut avoir peur du paranormal...au contraire, il faut apprendre à vivre avec. Le fait de tenter d'apporter des réponse rationnel trahit une peur de l'inexplicable, de l'incontrôlable.

Bref pour revenir à ce que j'ai écrit avant, je ne parlais pas forcément uniquement de cette nuit en camping! Ces sensations m'ont envahit a diverse reprise. Dans des appartements, des maisons... et j'en passe! Et à chaque fois il s'est avéré après contrôle que des faits peu joyeux ont eu lieu dans ces divers emplacements.
Lors de décès de personnes plus ou moins proche de moi, au moment de leur mort, je ressentais qu'elles étaient en train de nous quitter... Il est clair que cela dépasse l'entendement et effraie beaucoup de personnes, mais se sont des faits bel et bien réels.

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 19:07 

Eddy Cullens a écrit:
C'est une bonne façon de raisonner je trouve, d'autant plus que la plupart des gens qui viennent parler de paranormal, ils ont eu peur de leurs expérience, chercher les explications rationnel est aussi un moyens de se rassurer et de rester les pieds sur Terre. Du moins c'est comme ça que je le vois.

Je suis totalement d'accord, si un jour une péripétie de ce genre m'arrivait, je serais rassurée qu'il y ait des gens pour me dire: "Attends, calme-toi, relativise. Il y a diverses explications possibles, alors avant de flipper, regarde les choses sous un autre angle."

Mais c'est peut-être parce que je suis une froussarde. :lol:

Et puis, demander leur avis aux gens c'est aussi accepter qu'ils puissent ne pas être d'accord avec toi. Sinon, il y aurait très peu d’intérêt à la discussion. :)

Citation:
Nous devons tous faire la part des choses en écoutant ou plutôt en lisant les témoignages de chacuns et en y répondant avec le moindre respect et désir de compréhension.

Justement, je pense que tout le monde essaye de comprendre ta mésaventure, trouver des explications rationnelles est une manière de s'y intéresser.

J'ai peut-être mal lu mais je n'ai pas eu l'impression que quelqu'un t'aie manqué de respect. Si?

MessagePosté: Jeu Juin 23, 2011 19:24 

Oui mais encore une fois ce ne sont que des impressions, j'ai moi aussi rêver de l'un de mes oncles, il avait un cancer en fase terminal, le jour suivant ce rêve on m’annonçait qu'il était décédé, j'ai pris ça comme un dernier signe, un adieu. Mais c'était peut-être une simple coïncidence, si je suis venu sur ce forum c'est que j'ai vécu une ou deux expérience "paranormal", mais j'ai aussi appris ici que bien souvent c'est juste l'imagination qui joue, et ce grâce à plein de facteurs différents, je ne met pas en doutes que certaines personnes ont un don particulier. Mon oncle le plus proche est médium et j'ai toutes confiance en lui car il m'a prouvé des choses.

Mais comme je le dit souvent, il ne faut pas tout cataloguer comme étant paranormal, certaines expériences le son et d'autres semblent l'être, mais au final c'est du flan.

Sans vouloir te manquer de respect, je ne crois pas vraiment que tu es un don, tu ne nous fait pas part d'un témoignage détaillé sur lequel nous pourrions converser à propos des facteurs qui te porte à croire que tu ressent certaines choses. Fait nous un temoignage dans la section approprié, je suis sûre que ça peu être très intéressant.

Hypatia, v. 370 – 415

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 77 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure