Mon 1er vrai message ! En esperant poster dans la bonne section car j'ai hésité avec la catégorie "témoignages".
Je viens donc vous parler de l'expérience qu'ont vécu mon compagnon, son ex et les trois enfants de celle-ci il y a maintenant presque 10 ans.
Je précise que ces personnes, surtout l'ex en question, sont du genre "peur de rien"...
Ils étaient, à l'époque, locataires d'une maison relativement ancienne située dans un petit bourg du nord des Deux-Sèvres, entre Thouars et Bressuire pour ceux qui connaissent, à peine à 10 kilomètres de là où nous habitons actuellement.
Après une année sommes toutes banale passé dans cette maison, le propriétaire leur a demandé, faute de temps pour le faire et moyennant quelques mois de loyer au rabais, de commencer à "arracher" le plancher vieillot de la cuisine, en vue de poser du carrelage. C'est à partir de cet évènement que les problèmes ont commencé.
Quelques jours après le début de ces travaux, des bruits plutôt étranges mais peu identifiables (aux dires de mon ami) ont commencé à se faire entendre durant la nuit. Ces bruits semblaient venir de la cuisine en question. Bien que ne sachant pas ce que cela pouvait être dans la mesure où, à l'époque, ils n'avaient pas d'animaux de compagnie, et où ils n'étaient pas facilement impressionnables, mon ami et son ex n'y prétèrent pas beaucoup d'attention, d'autant que les bruits céssèrent rapidement et que les enfants (entre 8 et 13 ans à l'époque des faits) ne se réveillèrent pas.
Mais les semaines ont passé et les bruits ont continué crescendo. Jusqu'à ce que cela devienne chaque soir systématique et que les enfants les entendent aussi : cognements dans les murs, bruits de chaises que l'on déplace, sons identiques à ceux produits par une personne qui courre... Le tout pendant plusieures heures et, à partir d'un certain moment, même pendant la journée.
De nombreuses fois, evidemment, mon ami est descendu à la cuisine afin de comprendre ce qu'il se passait, mais une fois en bas, il semblait que rien n'avait bougé, même pas les chaises que tous avaient entendu se déplacer.
Après quelques temps, ces bruits ont cessés durant plusieurs semaines. Mais pour reprendre de plus belle et finalement "investir" l'étage, en particulier la chambre des adultes : bruit du lit que l'on bouge, portes de l'armoire semblant claquer, mais à chaque fois, tout semblait normal une fois monté dans cette chambre.
Inutile de vous dire que l'atmosphère devint tendue au sein du foyer et les enfants furent envoyés en "vacances" chez leur grand-mère. Mon ami décida de prendre le taureau par les cornes et commenca à en parler, sans honte, au propiétaire. Ce dernier ne lui fut d'aucun secours car cette maison, il en avait hérité et n'avait jamais entendu parler de quoique ce soit à son propos.Après rénovation partielle, il l'avait mise en location. Pas de témoignages possibles non plus auprès d'hypothétiques anciens locataires dans la mesure où mon ami et son ex étaient les premiers.
Mon compagnon prit donc l'initiative de parler de tout cela à sa mère et celle-ci prit contact avec un de ses amis d'enfance, eclesiastique et, accessoirement, exorciste.Après avoir visité la maison, son verdict fut sans appel : il y avait effectivement quelque chose dans cette maison mais, selon ces propres mots "rien de bien méchant".Ce qu'il fit ensuite dans les minutes qui suivirent, mon ami ne le sait pas, mais toujours est-il que plus rien ne se passa pendant des mois.
Puis une nuit, et elle s'en souviendra toute sa vie, sa compagne de l'époque fut réveillée subitement avec la désagréable impression d'être "surveillée".En ouvrant les yeux, elle se trouva nez à nez avec une femme.Evidemment, avec le recul, elle n'affirme en aucun cas que cela fusse un fantôme ou autre, avouant que son imagination ai pu cette nuit là lui jouer un tour, surtout dans le contexte d'alors et d'autant plus dans un demi sommeil, mais après avoir réveillé toute la maison par ses cris, ils décidèrent de deposer leur préavis de départ dès le lendemain, réglèrent les mois de loyer en conséquence et démenagèrent 3 jours après.
L'histoire aurait pu se terminer là mais il y a une suite. Toute la petite famille emmenagea dans une autre maison située...500 mètres plus loin, et où ils furent tranquilles tout le temps qu'ils y restèrent. Le propiétaire de leur ancienne maison mis celle-ci en vente et quelques mois plus tard elle fut rachetée par un anglais. Un peu par hasard, mon ami fit connaissance avec lui.Evidemment, il brûlait d'envie de savoir si l'anglais avait été témoin de quelque fait étrange dans sa nouvelle résidence, mais ne sachant pas comment aborder le sujet, il attendit de mieux sympathiser avec cette personne pour lui demander, dans un anglais plus qu'approximatif et sans peur du ridicule "what about the ghost ?".A sa grande surprise, l'anglais ne rit pas le moins du monde devant cette question et lui répondit simplement "ah, yes, this ghost....".Mais il n'en parla pas plus et eluda la question.
Mon ami a démenagé encore une fois par la suite.Quelques mois plus tard, il repassait dans le village histoire de dire bonjour à son ami anglais, mais la seule chose qu'il trouva sur place fut un panneau "à vendre"...
Depuis le temps que je connais mon compagnon, soit 5 ans, nous sommes repassés maintes fois, par curiosité, devant cette drôle de maison, et il s'avère que les propriètaires s'y succèdent, revendant chaque fois la bâtisse quelques mois après l'avoir acquis.
Nous n'avons jamais poussé le culot jusqu'à aller poser des questions aux gens du village ou aux différents propiétaires mais j'avoue que plus le temps passe et plus cela m'obsède (bon, j'avoue, j'ai un peu les mickettes aussi

).
Voilà je m'excuse de ce roman, que dis-je, de cette encyclopédie, mais il me semblait judicieux de partager cela avec vous. Et si certains veulent faire un tour du côté de cette bâtisse, je vous en donnerait la localisation sans problèmes.