tapioka a écrit:
M'est avis que pour ce genre de requêtes très particulières tu auras du mal à trouver de l'aide ici, je crois pas que la population corse soit très représentée :/
En parallèle essaye de trouver des sites parlant du patrimoine et de la culture corse uniquement, voir même des forums locaux dédiés à certaines activités, tu seras sûr d'avoir au moins des gens du pays

Salut les gens,
Non !! Mais hooooooooooo ! (Attention le Corse est très susceptible)

Screensaver a écrit:
La Corse, comme toutes les régions française chargées d'histoire possède un folklore très riche. Comme l'a dit Tapioka, tu n'auras pas de mal à trouver soit des sites, soit des ouvrages relatant les croyances/légendes/histoires les plus connues.
Il est d'ailleurs intéressant de remarquer la multiplicité de certaines légendes spécifiques au sein de folklore différents. Par exemple, au sein de la vallée de la Restonica (si mes souvenirs sont exacts) se trouve un trou étrange dans un rocher. La légende y étant associée se retrouve dans d'autres régions avec, à chaque fois, quelques variantes locales. Celle ci est la suivante:
Saint-pierre/Saint-machin/Un berger/ se balade près de la rivière et se dit qu'un pont pourrait être sympa a construire ici. Voila que se radine le diable qui propose de construire le pont en une nuit si l'âme d'un premier individu le traversant lui revient. Le premier accepte et Lucifer se met à l'ouvrage. Au matin, c'est une chèvre/un mouflon/une vache/un autre truc original qui traverse l'édifice. Le malin, pas content, balance ses outils a travers la montagne en y faisant le fameux trou.
Il existe bien d'autres légendes spécifiques à la Corse qui méritent le détour, mais elles ont le plus souvent pour origine l'imagination teintée de christianisme des gens simples de l'époque.
Beretti a écrit:
Ce que je recherche, c'est plutôt des histoires personnelles, transmise de génération en génération, légendaire, ...
En ce cas je te conseille de te pencher sur
l'ochju. C'est un rituel destiné à éloigner le mauvais oeil d'une personne en suivant une très vieille tradition orale transmise le soir de noël. Cette pratique est encore très présente dans les petits villages, même si, encore une fois, on retrouve des similitudes avec des pratiques présentes dans bon nombre d'autres cultures.
Salut les gens et toi

L'Ochju en effet nous le pratiquons encore dans les villages et pas seulement, cela se transmet de famille en famille.. Et sincèrement cela marche, enfin ce sont des traditions que nous aimons en Corse..
Salut les gens et les autres

En ce qui concerne les témoignages tu pourrais en trouver dans les villages, mais n'y vas pas seul.. Je veux dire par là, vas y avec un Corse, tout simplement parce que nous n'aimons pas trop les "étranger" qui posent des questions dans nos villages.. Mais si tu y vas seul et sans être en "terre conquise" tu sera super bien accueillis.. Par contre il y a un village qui a une histoire assez terrible, dans le sens ou une famille (je parle au conditionel) aurait été massacré dans le village de Castifau (dire Castifao), et depuis des évenements bizarre se passent dans la maison qui au jour d'aujourd'hui est habité par une veille dame..