Chris, je ne pense pas que tu pourras trouver en France de sociétés spécialisées dans la chasse aux fantômes. Les gens qui font cela, généralement, entrent dans l'une de ces quatre catégories :
- associations de type loi 1901 ;
- universitaires ou chercheurs effectuant des études dans ce domaine et bénéficiant de l'appui d'un organisme officiel (rarissime en France) ;
- journalistes crédités par une chaîne de télévision ou un quelconque organisme de presse ;
- amateurs ne bénéficiant d'aucun soutien extérieur juridique ou financier.
En disant cela, je ne pense pas me tromper.

Et je pense aussi ne pas me tromper si je te dis que tu n'as le choix qu'entre la première et la quatrième catégorie...
Personnellement, je ne connais qu'une seule association consacrée à l'étude de l'inexpliqué, et je ne sais même pas si elle est encore active (son forum, en tout cas, n'est plus vraiment actif, mais il fut un temps où il était comparable à celui-ci).
http://www.sixieme-sens.info/Tu peux toujours les contacter si le coeur t'en dit. Mais je ne pense pas qu'ils te confieraient une enquête. Pour cela, il faut déjà que tu sois membre de leur association et qu'ils te connaissent un minimum. En outre, je ne sais même pas si ils font toujours des enquêtes, mais je sais qu'ils en faisaient à l'époque où leur forum était actif.
Le point intéressant, en ce qui te concerne, c'est que le président de cette association habite en Belgique, non loin de Lille si je ne m'abuse.
Sinon, en explorant un peu le forum, j'ai trouvé une association qui a l'air plus ou moins similaire à celle dont je viens de parler :
groupe-d-intervention-sur-les-activites-paranormales-t14120.phpEn espérant avoir éclairé ta lanterne.
Cordialement.
PS : honnêtement, je pense que le mieux à faire, si tu es vraiment passionné par cela et que tu as envie de t'investir à fond, c'est de créer ta propre association. Pour cela il te faudra trouver au minimum une personne intéressée (pour créer une association, il faut être au moins deux), investir un peu d'argent et remplir un peu de paperasse. Ensuite, tu pourras toujours essayer d'obtenir l'autorisation des propriétaires de cet hôtel pour y entreprendre une enquête en bonne et due forme. Mais sans vouloir t'offenser, je pense que les chances d'obtenir une telle autorisation sont relativement minces...
