Oui en effet, c'est important de le rappeler:
Citation:
L'utilisation des détecteurs de métaux est réglementée par le Code du patrimoine, article L542-1, qui stipule que « Nul ne peut utiliser du matériel permettant la détection d'objets métalliques, à l'effet de recherches de monuments et d'objets pouvant intéresser la préhistoire, l'histoire, l'art ou l'archéologie sans avoir, au préalable, obtenu une autorisation administrative délivrée en fonction de la qualification du demandeur ainsi que de la nature et des modalités de la recherche ».
Cette loi est destinée à préserver l'intégrité des niveaux archéologiques des sites contenant des objets métalliques : l'intérêt scientifique de ces derniers est en grande partie lié à leur contexte stratigraphique et archéologique, dont l'étude n'est possible que dans le cadre de fouilles méthodiques. L'utilisation de détecteurs de métaux visant la recherche d'objets anciens, archéologiques ou historiques est strictement interdite sans autorisation nominative délivrée par le ministère de la Culture (Service régional de l'archéologie) et validée par la préfecture.
Source:
http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9tec ... %C3%A9tauxSachant que je n'ai pas donné cette information, on aura compris quel est mon avis sur cette loi qui n'arrange qui veut..peut être doit on rappeler à ce moment là ce qu'a fait un certains maire (pas le petit maire des campagnes) de la même ville citée, en détruisant un lieu qui aurait pu être un lieu archéologique mais qui a préféré construire ce qui devait être construit au détriment de l'histoire, bien sur tu ne l'as pas vu dans les journaux, parce qu'il fallait avoir les bons contacts travaillant sur le lieu dit, ceci n'est qu'une parenthèse

Bien sur je ne cautionne pas les utilisations de détecteurs de métaux pour trouver des trésors et s'enrichir, je suis plus partisan d'utiliser des détecteurs de métaux et peut importe l'autorisation pour aider à la reconstitution de l'histoire. D'ailleurs il est important de signaler que une autorisation est inutiles si vous faites ça dans votre jardin ou un lieu dont vous avez l'autorisation du propriétaire.