Nous sommes le Sam Mai 03, 2025 15:25

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Princesse Demidoff....
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 12:43 

Bonjour,je suis nouveau sur ce forum que j'ai découvert et qui me semble riche en infos et en échange.
Après recherches et n'ayant rien trouvé à ce sujet,auriez vous des éléments d'information sur la sépulture de la princesse Marie Elisabeth DEMIDOFF,comtesse STROGONOFF,au cimetière du Père Lachaise?
-qu'en savez vous?
-si vous connaissez,avez vous déjà eu des perceptions particulières relatives à ce lieu?
-qu'en pensez vous?

Merci pour vos infos....et à bientôt

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 18:00 

Salut JSEB,

Je connais l'endroit pour avoir vécu à Paris et avoir bien fréquenté le Père Lachaise.
Le tombeau en question est une sorte de bunker assez étrange, décoré avec un style bizarre (haches, têtes de loups ce genre de trucs). Il y a plusieurs traditions concernant l'endroit entre autres celle qui raconte que celui qui y restera un certain temps (a l'interieur) touchera l'héritage de la Princesse.
Il y a des demandes régulières qui sont faites au conservateur pour tenter le coup mais il sagit en fait d'une légende et bien sur il n'est pas autoriser de rentrer dedans (porte en fer).
C'est un endroit que l'on dit quand même plus ou moins maudit comme d'autres coins du Père Lachaise genre la chapelle Constant-Say en tout cas il y a toujours eu par la des pratiques disons un peu bizarres.
Voila :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 18:31 

bonjour...

Je suis souvent passée devant cette fameuse chapelle Constant Say,elle est fermée...a part quelques inscription..il n'y rien.Par contre j'ai essayé de savoir ce qui c'est réellement passé,on m'a juste dit qu'une jeune fille(vierge...)a été abusé puis tuée lors d'une messe noir dans cette chapelle.
J'aimerais savoir si cela est vrai.J'aime beaucoup ce cimetiere(et celui de Montmartre...) je suis donc curieuse de savoir les choses qui s'y sont passées. voilaaaa si quelqu'un peu me repondre..

Quand a la princesse Strogonof,elle aurait promis toute son immense fortune a celui qui passerait un an dans son tombeau...evidament,il parait que ceux qui ont essayé sont devenu dingue...il est maintenat interdit de faire ce pari.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 19:16 

Oui la chapelle Constant-Say a été murée il y a des années, je l'ai connue ouverte, par la suite les gens passaient par les fenêtres-vitraux sur les côtés.
A l'intérieur tu as un petit autel et quelques statues et derrière l'autel un escalier qui descend dans la crypte ou se trouvait la tombe ou bien sur il n'y a plus de cercueil depuis longtemps.
C'est un lieu qui a servi longtemps aux adeptes de tout genre de cultes un peu bizarres genre messes noires, messes rouges (on trouvait des masques de temps en temps dans le buisson à côté).
Une de ces soirées avait fait scandale, filmée à l'époque par Antenne 2 et Alain Bougrain-Dubourg (sacrifice de volatile à plumes) il y avait eu plainte de la ville de Paris et un peu de bruit dans la presse, le document vidéo doit bien exister quelque part et à l'époque Paris-Match et France Soir en avait fait leur une.

Bon c'est clair qu'il y a pas mal d'allumés qui fréquentaient les lieux à l'époque, il suffit de voir les graffitis dans la chapelle et j'imagine que ça n'a pas changé.
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 19:22 

oui ,il y toujors assez de grafitys....ils ont remuré,car des petits malins passées pardessus.Je vais essayer de retrouver cette video,meme si cela me semble un peu dificil.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 19:43 

C'est assez interressant, je n'imaginais pas qu'il y ait autant de légendes attachées au cimetierre du père lachaise !

Il faut dire que je ne m'y suis jamais vraiment interressée, pour moi c'était juste un cimetierre très grand avec des tombes de célébrités...

Si vous avez d'autres anecdotes j'aimerais bien les connaitres :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 19:52 

Hello,

C'était l'émission "mi-fugue mi-raison", presentée à l'époque par Patrice Laffont (fin 1979 début 1980) dans laquelle Bougrain-Dubourg était journaliste.
Si vraiment ça te branche il faut trouver les bouquins de Jean-Paul Bourre à l'époque genre "messes rouges et romantisme noir" ou "le culte du vampire" qui décrivent les pratiques d'alors, issues finalement de la culture californienne et des allumés aux acides.
Des messes noires se déroulaient aussi à une époque sur la tombe de Berthe Courrières, ou encore sur la tombe de Fabre d'Olivet, un ésotériste parisien enterré je me souviens pas loin de la tombe de Fréderic Chopin, 10ème division, une tombe surmontée d'une colonne brisée.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 20:11 

merci!! je vais essayer de les bouquinner...

Yeta le cimetiere du Pere Lachaise est un des plus "vivants"..il y a certes beaucoup de touristes,des chats..mais aussi beaucoup d'anecdotes plus ou moins vrais..malheuresement tout ce qu'on m'a raconté semble etre des on dit...voila pourquoi j'essaye d'en savoir un peu plus..

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mars 18, 2007 23:33 

Voici une photo de la tombe de la princesse : http://lachaise.gargl.net/img/photos/fi ... midoff.jpg
Sinon :
Citation:
26. Princesse Demidoff née Strogonoff morte en 1818
Décoré par Quaglia ( 1780-18 5 3 ), un protégé de l'Impératrice Joséphine dont il fit le portrait, ce tombeau mausolée de trois étages surmonté d'un sarcophage est une des plus anciennes, des plus imposantes et des plus belles sépultures de la nécropole. Des têtes de loups, des hermines et des marteaux sculptés dans la pierre entourent le premier étage, rappelant l'origine de la fortune de cette famille aristocratique russe, propriétaire de mines d'or, d'argent et de cuivre en Asie centrale, dans l'Altaï.

source : http://www.paris.fr/portail/Parcs/Porta ... ge_id=1737

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 19, 2007 12:23 

Merci pour tous ces renseignements, je vais aussi essayer de trouver d'autres info...
En tout cas c'est un sujet passionant.

Sujet du message: Mausolée Princesse Demidoff Strogonoff
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 10:12 

Bonjour, je viens de découvrir avec intérêt votre forum qui est passionnant. Pour l'affaire Strogonoff j'ai enquêté sur place à plusieurs reprises, l'affaire n'est pas aussi "simple" qu'elle n'y parait.

J'ai connu cette "légende" par l'intermédiaire de l'ancien bibliothécaire de l'Institut Métaspychique International, qui pensait qu'il s'agissait bien d'une affaire d'un authentique vampire. Pourtant ce monsieur n'a pas l'habitude de croire au Père Noël, c'était en 1997.

Puis j'ai découvert aussi le livre d'Edouard Brasey, enquête sur les anges déchus, qui parle dans un paragraphe de l'affaire de la Princesse Strogonoff Demidoff, il donne quelques détails supplémentaire, mais se trompe sur l'orthographe et sur l'emplacement du Mausolée!

Ce Mausolée est immense, il compte même un ascenceur du XIXe siècle interne, c'est l'un des plus grands monuments du Père Lachaise, et il culmine tout le cimetière ancien.

La décoration est identifiée, si vous voulez voir l'enquête que j'ai menée, la voici :

http://koloborder.blog4ever.com/blog/li ... 15003.html

Sujet du message: Symbolique du Mausolée
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 10:18 

Têtes de loups : il y en a 4 principales, orientées aux 4 points cardinaux, le loup est le symbole de la fourrure, car cette famille était dans le commerce de la fourrure et des mines! Mais c'est aussi le symbole des vampires, l'animal totémique par excellence d'après les légendes anciennes.

Il y a aussi des hermines animaux souterrains et des marteaux de forges, rapport avec les mines d'argent, d'or et de cuivre qu'exploitaient la famille.

Le noeud qui est présent au centre du Mausolée, est un noeud magique, fait pour nouer la vie par dela la mort. Des modèles similaires se trouvent en Grèce hellénistique "noeud d'hérakles" par exemple, bien que le modèle présent ici ne soit pas tout à fait identique, c'est une variante.

Le lieu intrigue en effet, et il a été bâti de manière à ce que le catafalque de la Princesse soit vu de partout. Dans les armoiries en hauteur, ont retrouve le Loup....

C'était un essai de symbolique du Mausolée.

Sujet du message: Re: Symbolique du Mausolée
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 16:06 

Adama a écrit:
Têtes de loups : il y en a 4 principales, orientées aux 4 points cardinaux, le loup est le symbole de la fourrure, car cette famille était dans le commerce de la fourrure et des mines! Mais c'est aussi le symbole des vampires, l'animal totémique par excellence d'après les légendes anciennes.

Il y a aussi des hermines animaux souterrains et des marteaux de forges, rapport avec les mines d'argent, d'or et de cuivre qu'exploitaient la famille.

Le noeud qui est présent au centre du Mausolée, est un noeud magique, fait pour nouer la vie par dela la mort. Des modèles similaires se trouvent en Grèce hellénistique "noeud d'hérakles" par exemple, bien que le modèle présent ici ne soit pas tout à fait identique, c'est une variante.

Le lieu intrigue en effet, et il a été bâti de manière à ce que le catafalque de la Princesse soit vu de partout. Dans les armoiries en hauteur, ont retrouve le Loup....

C'était un essai de symbolique du Mausolée.

Magnifique tombeau ! :shock:

Par contre ta théorie sur le "maître vampire" ne tient pas.

Depuis quand détient-on la preuve de l'existence des vampires ?

Tu peux m'en présenter un ? J'ai envie de goûter à l'immortalité.

Tout cela n'est que du folklore.

Sujet du message: Les Vampires entre Mythe et Réalité...
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 17:25 

Salut!

Merci pour ton commentaire, c'est vrai que le Mausolée est magnifique, et il rend bien en photo, j'en ai pris plus d'une centaine, j'ai carrément dressé l'inventaire photographique de ce monument. C'est un exemple type de l'art du XIXe s.

Pour les vampires faut il en rire :lol: ? ou étudier cela avec un scpeticisme ouvert :?:

Au XVIIIe s. en plein siècle des Lumières, Voltaire étudia le vampirisme qu'il nomme "peste vampirique" sévissant en Serbie occupée alors par les Autrichiens. L'Autriche est en pleine Aufklarung, ont préfère le génie de la raison aux superstitions dans les sphères intellectuelles, c'est le départ des sciences exactes, de la philosophie, du rationalisme, etc, en Europe, et pourtant, des médecins autrichiens sont confrontés à d'étranges cadavres en Serbie, et à des récits de "Strigoï" et autres créatures aux noms si sympathiques!!!!! rire...

Voltaire prendra position, l'apôtre du rationalisme militant, et le chantre des Lumières contre l'obscurantisme religieux déclara que les Vampires existent bien. C'est étonnant de la part ce personnage, certes controversé, mais pourtant très rationaliste sur le plan de l'idéologie.

Puis vint le roman de Bram Stocker, éminent membre de la Golden Dawn, ordre para-maçonnique occultiste à vocation magique, ayant pris souche en Irlande, et il donna Dracula, célèbre roman, qui reprend des éléments traditonnels mais innove également avec par exemple la crainte des vampires face au crucifix, qui n'est qu'une invention littéraire. Jamais dans le folklore de l'Est, le crucifix est mentionné...

Pourtant, il reste des faits curieux, dans les années 1950, le Docteur Hubert Larcher, Président de l'I.M.I. (Institut Métapsychique International) publie un livre devenu introuvable, son thème : le sang. Et il y a un passage sur ces étranges récits de Serbie, sur ce que la science peut accepter et refuser sur l'état de "non-mort".

Alors si de nos jours, nos sociétés ont tendance de rire de l'étrange, ou de ce qu'elle ne comprend pas, peut être pour mieux se rassurer, ce n'était pas le cas au XIXe siècle par exemple, où de nombreux savants prenaient très au sérieux la métapsychique, l'étude des phénomènes paranormaux dans tout leur large éventail, et aux extrêmes vampirisme compris. Extrême, car c'est vrai que le phénomène vampirique n'entre pas dans le cadre du Paranormal stricitement parlant. C'est à cheval entre l'ethnologie, la théologie, les traditions populaires et le domaine du surnaturel, un sacré cocktail!

Je pense personnellement bien sur, que le vampire n'existe pas au sens du roman de Bram Stocker, mais des rites d'immortalité, des phénomènes qui peuvent s'expliquer par la science (porphyrie), mais aussi des éléments totalement inexpliqués à ce jour, constituent le phénomène vampire. Qui est fortement pollulé dans le grand public, comme bien d'autres choses, par des séries totalement fantaisistes (Buffy) mais distrayantes certes!

Le cas du Mausolée est intéressant, André Jimenez de l'IMI pensait qu'il s'agissait d'un cas de vampire psychique, c'est à dire une entité qui attire des gens dans sa tombe (par l'appat du gain, l'hérita promis), afin de se nourrir de leur énergie. Ce phénomène là, pourrait être le vrai vampirisme, rien à voir avec Dracula du cinéma. A voir....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 17:31 

Par contre je serais curieux de voir à quoi ressemble l'intérieur du mausolée

Sujet du message: Intérieur du Mausolée
MessagePosté: Mer Mai 02, 2007 18:00 

Sur mon site, j'ai deux photos de l'intérieur, pris au travers de la porte en fer, au téléobjectif, c'est impressionnant, cela descend bien dans le sous-sol, c'est très grand.

Cordialement

Sujet du message: Débat
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 11:34 

Hello!!! Plus de débat sur le tombeau? Entre temps j'ai vu Mr Van Der Vren qui donne des conférences sur le Père Lachaise, il m'a bien confirmé la légende du "vampire", même un roman a été fait sur le sujet récemment où Strogonoff Demidoff est l'héroïne et qui attire les imprudents dans son magnifique mausolée. Brrrrrrr :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Mai 19, 2007 14:39 

Bonjour,

Aurais tu les coordonnées du roman cité?

Merci....

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 18:22 

Voici d'autres belles photos de la tombe de la princesse Strogonoff :

http://wiccacowen.blog4ever.com/blog/ph ... 445-7.html

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juin 03, 2007 20:03 

Citation:
La décoration est identifiée, si vous voulez voir l'enquête que j'ai menée, la voici :

http://koloborder.blog4ever.com/blog/lirarticle-18187-315003.html

Signalons tout de même que l'enquête est ^présentée sur un site Mormon.. :arrow: http://koloborder.blog4ever.com/blog/index-18187.html

Sujet du message: Site Indépendant!
MessagePosté: Dim Juin 10, 2007 21:20 

Bonjour! Non le site n'est pas un site mormon, pas plus qu'il n'est un site franc-maçon. Nous sommes en fait une association indépendante qui regroupe des Francs-Maçons et des Mormons, nous travaillons ensemble dans le respect de nos engagements. Nous ne dépendons pas de la Maçonnerie ou de l'Eglise Mormone, nous vivons notre propre vie!... Et nous enquêtons en toute liberté sur de sujets très particuliers comme cette affaire Strogonoff.

Sujet du message: Re: Princesse Demidoff....
MessagePosté: Dim Mai 04, 2008 17:33 

bonjour, JSEB

J'abite en face du cimetiere, donc j'ai appris certaine légende du Pére-Lachaise pour la princesse Marie-Elisabeth Demidoff, tu peus aller sur le site de Maison-hantée.com, Mystéres de paris: 2eme partie: le cimetiere du Pére-Lachaise, sinon prend un guide du cimetierre samedi et dimanche matin face au métro pére-lachaise sa doit couter 10 euros je pense et tu pourra apprendre beaucoup de chose sur le cimetiere

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 06:10 

Bonjour,

Quelqu'un sait il si il est possible de pénétrer dans le monument, avec un gardien du cimetière en faisant les demandes necessaires ? ( je pense a la marie de Paris par exemple ) Ou si le mausolée est carrément et définitivement condamné ?
:|

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 08:22 

Lucrez a écrit:
Bonjour,

Quelqu'un sait il si il est possible de pénétrer dans le monument, avec un gardien du cimetière en faisant les demandes necessaires ? ( je pense a la marie de Paris par exemple ) Ou si le mausolée est carrément et définitivement condamné ?
:|

C'est impossible, car interdit. Et c'est tout à fait logique.

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 11:23 

Ne pas perdre de vue que cette tombe est aussi, et simplement, une tombe, pas un monument historique a visité. Comme toute tombe, elle a le droit a notre respect, ne serait-ce que par égard à la famille. (Même si j'ignore si elle existe encore)

Sujet du message: Re: Symbolique du Mausolée
MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 13:46 
Modérateur

Adama a écrit:

Je ne suis pas expert en folklore horrorifique, mais il me semble que le "totem" des vampires est plutôt la chauve-souris, le véritable "vampire" naturel... Dans les légendes, le loup est plutôt associé au Loup-Garou...

MessagePosté: Mar Mai 06, 2008 18:12 

Citation:
Ne pas perdre de vue que cette tombe est aussi, et simplement, une tombe, pas un monument historique a visité. Comme toute tombe, elle a le droit a notre respect, ne serait-ce que par égard à la famille. (Même si j'ignore si elle existe encore)

A mon avis, il n'y a aucune incompatibilité entre le respect porté au défunt et a sa dépouille et le désir légitime ( mais apparement illégal :mrgreen: ) d'en apprendre d'avantage à ce sujet.
Nombre de sépultures sont visitables. D'ailleurs, il suffit de transposer le caveau sous d'autres latitudes, pour envisager les choses sous un angle différent...
De surcroit, quand on sait que l'une des dernières volontés de son occupante a précisé qu'elle attendait de la compagnie, il y a de quoi tranquiliser les éventuels explorateurs quant à un probable manque de respect.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure