Je vais vous présenter un film assez méconnu de la part du grand public, il traite d'un sujet qui a fait couler beaucoup d'encre, à savoir l'expérience de philadelphie (et du projet Montauk).
Je l'avais vu il y a quelques années à la télé et c'est en lisant récemment le témoignage d'un prétendu survivant de cette expérience que je me suis rappelé de son existence (témoignage assez intéressant par ailleurs, qui prétend que tout ce qui est montré au film est vrai, excepté quelques détails et l'histoire d'amour propre aux films de ce genre. Vous pouvez retrouver le témoignage ici :
http://voltair.free.fr/albiel1.htm. Quant à sa véracité je veux bien y croire mais là n'est pas le propos, fin de la parenthèse).
L'histoire est simple : pendant la seconde guerre mondiale, les USA veulent rendre leurs bateaux invisibles et se livrent à une expérience connue sous le nom de l'expérience de philadelphie. Alors que l'expérience tourne mal, deux personnes de l'équipage réussissent à sauter du bateau pour se sauver, mais elles se retrouvent propulsées 40 ans plus tard ! C'est alors que l'histoire commence : ils essaient de comprendre ce qui leur arrive, où sont-ils, comment retourner de là où ils viennent, etc... et quel est le lien avec le projet Montauk.
Personnellement j'ai trouvé ce film pas mal foutu, ce n'est sûrement pas une tuerie mais il est plutôt bien réalisé. Certains moments sont assez émotionnels d'ailleurs.
Toujours selon le témoignage dont j'ai parlé plus haut, le film à cause de sa ressemblance frappante avec la réalité, aurait dérangé le gouvernement américain et ce dernier l'aurait fait interdire des salles de cinéma ! Plus tard, le film a quand même réussi à sortir en vhs.
Maintenant vous pouvez d'ailleurs le retrouver en dvd si vous cherchez sur Internet. En France, le dvd est sorti en 2004 (alors que le film est sorti 20 ans plus tôt quand même !).