Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:35


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Dune
MessagePosté: Mer Mars 15, 2006 22:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 15, 2006 17:41
Messages: 41
Localisation: Au Québec
J'ai lu cette série de il y a quelques années et je me suis dit que même si c'est vieux, cela ne perd pas de valeur.

Il 7 livre de 660 pages qui méritent tous d'être lu et de préférence dans l'ordre.

C'est une série écrite pa Frank Herbert, qui est traduit de l'anglais

La série se lis en ordre comme suit:

Dune tome 1 et 2
Le Messie de Dune,
Les Enfants de Dune,
L'Empereur Dieu de Dune
Les Hérétiques de Dune
La Maison des Mères.

(l'extrait suivant vient de Wikipédia)

L'histoire débute en l'an 10191 après la Guilde. L'humanité a conquis une grande étendue de l'univers, notamment grâce à une mystérieuse substance dénommée épice ou mélange. L'épice attise toutes les convoitises car on ne la trouve que sur la planète Arrakis, nommée Dune par ses habitants, les Fremen. Les propriétés de l'épice sont multiples: elle est un puissant stimulant cérébral qui peut permettre à certains humains de décupler leurs capacités psychiques, elle accroît la durée de vie. Mais nul ne connaît l'origine précise et la composition exacte du Mélange.

Le Duc Leto règne sur Caladan, une planète agricole. Leto est le Duc régnant de la Maison des Atréides. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit. C'est une école exclusivement féminine qui a des visées politiques et certains pouvoirs. Elles cherchent à créer un mâle par sélection génétique : le Kwisatz Haderach, qui pourra voir ce qu'elles ne peuvent voir... Les Bene Gesserit sont surnommées les « Sorcières » par ceux qui les craignent. Leur fils, Paul, est formé à l'art du combat. Comme en plus il bénéficie de l'enseignement de sa mère, c'est un combattant redoutable. Il a aussi quelques dons de prescience et d'analyse.

L'empereur donne au Duc la planète Arrakis, ancien fief de la Maison Harkonnen, ennemi héréditaire des Atréides. Mais l'empereur joue un double jeu, et aide la maison Harkonnen à renverser la maison Atréides en leur prêtant ses troupes de tueurs fanatiques, les Sardaukars. Leto est livré aux Harkonnen par son propre médecin Suk, le Dr. Wellington Yueh, « le traître ». En effet, Yueh était manipulé par le Baron Vladimir Harkonnen qui retenait sa femme en otage.

C'est la meilleure description que j'ai

N.B. (Les films ne sont pas représentatif de l'histoire alors ne vous y fiez pas).

Bonne lecture.

_________________
La vie est un plaisir et il faut donc se plaire à vivre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 01:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Février 06, 2006 00:34
Messages: 6
je suis moi aussi un grand fan de Dune, une vraie grande saga de SF
un scénar incroyable avec une fin de folie (au bout de 3000 pages quand meme!!!)
j'ai lu Dune en entier l'été de mes 16 ans...un régal, je confirme tout ce qui est dit au dessus, c'est vraiment de la très bonne SF et de la bonne littérature tout court...mention spécial au dernier volume (j'ai mis du temps a m'en remettre ) Epoustouflant de maitrise!
Dune c'est un univers riche et dense peuplé de personnages attachants avec beaucoup de reflexion sous jacentes concernant notre monde contemporain et l'humanite en général...


ecrire ce poste vient de redonner des envies de lecture....
j'en connais un qui est reparti pour 3000 pages...

_________________
Si vous pensez avoir jamais eu la moindre idée originale, c'est que vous manquez de culture ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dune
MessagePosté: Jeu Mars 16, 2006 10:12 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Teckart a écrit:
Le Duc Leto règne sur Caladan, une planète agricole. Leto est le Duc régnant de la Maison des Atréides. Sa concubine, Dame Jessica, est une Bene Gesserit. C'est une école exclusivement féminine qui a des visées politiques et certains pouvoirs. Elles cherchent à créer un mâle par sélection génétique : le Kwisatz Haderach, qui pourra voir ce qu'elles ne peuvent voir... Les Bene Gesserit sont surnommées les « Sorcières » par ceux qui les craignent. Leur fils, Paul, est formé à l'art du combat. Comme en plus il bénéficie de l'enseignement de sa mère, c'est un combattant redoutable. Il a aussi quelques dons de prescience et d'analyse.
Petite précision pour une meilleure compréhension :
-les Bene Gesserit sont des religieuses. Leur livre de référence est la Sainte Bible Orange. Et effectivement, elles ont des visées politiques.

Grâce à l'eau de l'Epice, elles peuvent avoir accès à la mémoire de toutes leurs ancêtres féminines (les hommes meurent en tentant de boire ce brevage). Et leur but est effectivement de créer par sélection génétique le Kwizatz Haderach, le seul homme qui survivra à l'opération et qu'elles entendent contôler. Celui-ci aura alors accès à la mémoire de tous ses ancêtres, hommes ou femmes. Et saura voir l'avenir.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mars 20, 2006 12:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Oui, Dune reste à mes yeux la plus grande oeuvre de sf au monde. Quand aux adaptations, au risque d'en froisser plus d'un, j'ai vraiment detesté la série télé et largement préféré le film de Lynch, qui eut beau être un échec, lorsque je l'ai vu alors âgé de 14 ans, ce film m'a profondément marqué. Il avait une dimension métaphysique et romanesque qui m'a longtemps fait rêver. Un grand moment filmique pour moi, même si j'aurais été très curieux de voir ce que Moebius et Jodorowsky auraient pu faire à l'époque de l'oeuvre de Frank Herbert et dont les travaux préparatoires semblaient bien plus fidèles au roman. Il y a un petit carnet des travaux français sur une adaptation de Dune qui existe, dans un numéro de Metal Hurlant. Le résultat aurait été à mon avis une réussite totale et d'une très grande fidélité à l'oeuvre, hormis la parenthèse Dali, qui fut à mon avis l'une des raisons du retrait de Herbert, car sans intérêt pour une oeuvre pareille, même si j'adore les peintures de Dali... :wink: :roll:

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO