Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 17:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 21:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Avril 07, 2005 12:17
Messages: 75
Bonjour.

Je ne sais pas si vous en avez déjà parler sur le forum ou si certain l’on vu ; mais il y a environ 1 ou 2 semaines, j’ai vu un reportage au sujet de « Harry Potter », où certaines personnes disaient que ce livre est comme une sorte de jeux vidéo, car (en tout cas moi c’est le cas) lorsque l’on commence à le lire on est absorbé par l’histoire (comme dans un jeux vidéo), on à l’impression de se retrouver réellement dans son monde, il disaient également, que grâce à se livre des enfants qui n’aimaient pas lire, reprenaient goût à la lecture avec « Harry Potter », ces personnes étaient donc pour le phénomène « Harry Potter ».

Mais ; il y avait une interview d’un prêtre qui n’était pas pour ce phénomène, car il disait que « Harry Potter » est un livre qui est contre « la Bible », car d’après ses propos : « On remarque que Harry est un enfant qui ne respecte pas les règles, il ment souvent, et donc cela incite les enfants à faire de même ».

Pour ma part ; je ne suis pas d’accord avec lui, oui il est vrai que « Harry Potter » ne respecte pas spécialement les règle et qu’il ment, mais à chaque fois c’est pour le bien de tous, il ne fait de mal à personne au contraire, donc pour moi c’est le principal. Ensuite ; pour ce qui est du fait que cela incite les enfants à faire de même, je ne pense pas, un enfant qui joue à un jeux vidéo où il doit tuer des gens ne va pas pour autant tuer tout le monde dans la réalité, je pense que l’enfant c’est faire la part des choses, si ce n’est pas le cas ; c’est à leur parents de leur expliquer.

J’aurais donc aimé avoir votre avis à ce sujet.

Amicalement, Mancladora.

_________________
Qu'est-ce que la mort après la vie ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: j'adore ce film
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2006 21:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 22, 2005 10:21
Messages: 29
Localisation: pic de la lumière éternelle Lune
Outre la qualité cinématographique du film, ce film est plein de vérité que les médiums vivent au quotidien. Son seul coté négatif concerne ceux qui ne comprendraient pas que tout celà se passe dans un monde subtil différent de la matière. Les prof de physique, en soufrent un peu, ils ont du mal faire travailler leurs élèves quand il suffit de prendre de la poudre de cheminette pour faire n'importe quoi.
De plus on a Narnia qui est sorti récemment et qui est tout aussi bon que Harry Potter. On nous gate en ce moment

_________________
Dans le désert même les insectes sont les bienvenues


Dernière édition par Melle Perle Diamant le Sam Janvier 14, 2006 10:41, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 00:18 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
Mancladora a écrit:

Mais ; il y avait une interview d’un prêtre qui n’était pas pour ce phénomène, car il disait que « Harry Potter » est un livre qui est contre « la Bible », car d’après ses propos : « On remarque que Harry est un enfant qui ne respecte pas les règles, il ment souvent, et donc cela incite les enfants à faire de même ».


Franchement , je ne crois pas que les enfants ont attendu la sortie de Harry Potter pour mentir , raconter des histoires ou effreindre les règles.
Quoi de plus normal chez les enfants ?

Un exemple tragique , c'est l'affaire Outreau. Mais heureusement il y a bien d'autres exemple plus léger.
Par exemple je mentais toujours à ma grand mère quand elle me demandait si j'avais déja mangé des sucreries dans la journée( pour en avoir d'autres ).

Je pense que ce débat n'a aucun lien avec la réalité.

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 00:35 
Hors ligne

Inscription: Dim Janvier 08, 2006 04:00
Messages: 10
J'ai jamais lu d'Harry Potter, mais il apparaît beaucoup de point positif notamment que les plus jeunes se remettent a lire, ça permet de développer l'imaginaire et de s'évader pour tous les lecteurs c'est pour moi le but premier d'un roman de science-fiction. Ensuite en ce qui concerne les dires du prêtre sur le méfait du livre Harry Potter par rapport aux enseignements de la bible faudrait seulement lui demander que même si la bible a permis d'atteindre le bonheur a de nombreuses personnes combien sont mortes à cause d'elle ? Il faut lui dire de relativiser Harry Potter est un livre de divertissement avant tout.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 09:46 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Je pense tout comme vous que ce prêtre est à côté de la plaque. Il pourrait dire aussi par exemple que Pinocchio est contraire à la Bible car le garnement ment à plusieurs reprises... :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 11:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 08, 2005 22:07
Messages: 102
Localisation: Normandie
PILOUFACE a écrit:
Je pense tout comme vous que ce prêtre est à côté de la plaque. Il pourrait dire aussi par exemple que Pinocchio est contraire à la Bible car le garnement ment à plusieurs reprises... :lol:


Tout à fait d'accord!

Son temoignage c'est du n'importe quoi ! Pour moi il est completement frustré ce mec et pourant c'etait un pasteur (j'aurais peut être plus compris un pretre. )
Dans ce cas tu n'écoutes plus rien, tu ne regardes plus rien. Tant pis pour lui il se prive des plaisirs de la vie !
Harry potter est justement un chef d'oeuvre captivant, car les personnages sont à multiple facettes, il ne sont pas que bons ou méchants. Ce sont des êtres humains avec leurs cotés sombres; leur faiblesses, leur qualités et defaults. Comme nous tout simplement.
D'ailleurs que Maryline Manson est du même avis que le pasteur dans le sens ou c'est une honte de montrer des enfants/ados pratiquant de la magie... Surprenant venant de sa part ... :shock: :lol:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 11:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 08, 2005 22:07
Messages: 102
Localisation: Normandie
oups j'ai fait un doublon :oops:

Je suis tout à fait d'accord avec fred'x ci dessous. :wink:

Il y a des choses et des phénomènes plus importants à combattre! :o


Dernière édition par Celtica le Sam Janvier 14, 2006 11:59, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Janvier 14, 2006 11:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Très franchement je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce phénomène et l'avis d'un cureton (le terme est volontairement péjoratif et ne concerne en rien les prêtres) borné me semble parfaitement hors-sujet à la simple lecture de la Bible.

Si on reprend son opinion on retourne à l'époque où l'on brûlait les livres non-autorisés par la Sainte Inquisition. Les bibliothèques seraient vides si les livres où l'on fait mentir des enfants devaient être "mauvais".

Je ne peux pas faire une liste exhaustive, n'hésitez pas à me compléter, mais des livres comme "Sa Majesté des Mouches", "Bilbo le Hobbit", "Mon Bel Oranger" sont des livres réputés et respectés de la littérature pour enfant et ne correspondent en rien aux critères de cette personne.

Sans aller jusqu'à ouvrir le débat et faire un hors-sujet, je pense qu'il y a d'autres phénomènes de mode bien plus dangereux qu'Harry Potter qui sont malheureusement défendus par les soit-disant défenseurs de la "Liberté d'Expression" et de la "Tolérance".

Expeliarmus ! :arrow:

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2006 17:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Citation:
Mais ; il y avait une interview d’un prêtre qui n’était pas pour ce phénomène, car il disait que « Harry Potter » est un livre qui est contre « la Bible », car d’après ses propos : « On remarque que Harry est un enfant qui ne respecte pas les règles, il ment souvent, et donc cela incite les enfants à faire de même ».


Je trouve complétement absurde qu'un prêtre tienne ce genre de propos.. et je lui conseillerais de relire les Evangiles... Jésus non plus n'a "pas respecté les règles" comme il dit. Il a chassé les marchands du Temple, contredis les Pharisiens etc...
Je ne suis pas prosélyte, loin de là, mais je trouvais le parallèle amusant, d'autant que comme il a été dit plus haut, si Harry ment parfois, il le fait pour le bien commun.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Janvier 15, 2006 17:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Décembre 16, 2005 21:02
Messages: 328
Localisation: Gelbique
Franchement, j'vois pas vraiment ce que vient faire la bible dans cette histoire ... Si les cinéastes et les écrivains, même pour enfants, devaient être soumis à la censure de l'église, j'sais pas trop vers où on irait hein :roll: :lol:
Le problème c'est qu'on se pose trop de questions, voilà tout ... et le phénomène n'est pas nouveau. Je me souviens de deux garçons qui avaient tué une petite fille, en Angleterre, et on avait collé ça sur le dos de "Bioman" ... Evidemment, on ne parle pas des millions d'enfants qui mattent Bioman sans tuer personne :lol:
Y'a toujours bien un désaxé ou l'autre pour foutre le bo****, doit-on en rendre l'oeuvre sur laquelle ils se sont basés responsable ... :roll:

Franchement, moi ça me fait marrer ce genre de discours.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Janvier 17, 2006 20:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 15, 2006 21:44
Messages: 98
Localisation: France
Moi aussi ça me fait doucement rire les paroles de ce prêtre, car HP est une histoire fictive et il existe sans aucun doute des contes, voir même d'autres livres destinés au jeune publique où le héros ment. Puis la Bible c'est aussi un tissu de mensonges, donc je pense que le prêtre a dit ça seulement parce qu'on fond il est un peu jaloux que les enfants s'intéressent plus à l'histoire d'un jeune sorcier qu'aux enseignements dogmatiques de la Bible.

Ce qu'il y a de mauvais dans le phénomène HP c'est qu'il y a du profit commercial grâce à la vague que créent les livres de J.K. Rowling, mais bon c'est normal, on a fait de même avec Star Wars et bien d'autre phénomènes.

Ce qui est bon c'est que ça donne à certaines personnes le goût de lire et franchement celui qui se met à lire tous les livres HP, alors qu'il n'avait pas beaucoup lu avant parce qu'il n'aimait pas lire, fait un beau progrès parce que les 6 livres ça fait pas mal de pages :D

Vivement que le tôme 7 arrive, je suis accro moi, c'est agréable à lire et c'est sur ma thématique préférée. :D

_________________
:: Morsula


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2023 10:02 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 03, 2015 04:09
Messages: 16
Localisation: Dijon
largow a écrit:
Un exemple tragique , c'est l'affaire Outreau.

Ce qu'il y a de tragique dans cette affaire c'est que les enfants n'ont pas été cru parce que les adultes ont préférés une version qui les rassuraient et leurs évitaient de voir la réalité du monde.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2023 10:16 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 03, 2015 04:09
Messages: 16
Localisation: Dijon
Comme je l'ai dit dans le post concernant la coupe de feu. H.P. est un environement très malsain.
Même le coté magique est très sombre. Dans cette école il n'est jamais fait mention de la responsabilité, enfin pas suffisamment pour moi. La mort est omniprésente, Le quidige est un sport naturellement mortelle. Quelle est la raison de faire un sport mortelle? D'en faire des soldats?
Dumbeldore manipule H.P. de façon écœurante. Il le laisse prendre tous les risques.
H.P. n'est même pas un rite initiatique.
Le méchant est méchant et n'a pas de profondeur. Finalement le plus intéressant est le jeune Malfolye qui est tiraillé entre son héritage familial et ses valeurs.
Le père de H.P. est un salaud fini que tout le monde encense.
Le personnage qui m’émeut le plus est Rogue, prisonnier d'un amour immérité, et dont encore une fois Dumbeldore a utilisé de façon crasse.
J'ai eu l'impression d'une course de death race 2000 avec des ados. C'est très dérangeant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2023 12:14 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
fen a écrit:
Ce qu'il y a de tragique dans cette affaire c'est que les enfants n'ont pas été cru parce que les adultes ont préférés une version qui les rassuraient et leurs évitaient de voir la réalité du monde.


Tu veux dire quoi ?
Les enfants ont été écouté, et cru, peut-être même un peu trop au vu des nombreuses personnes accusées à tord.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Jeu Janvier 12, 2023 18:20 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 03, 2015 04:09
Messages: 16
Localisation: Dijon
Lamart a écrit:
Tu veux dire quoi ?
Les enfants ont été écouté, et cru, peut-être même un peu trop au vu des nombreuses personnes accusées à tord.


Le sujet, va amener une discussion très longue et qui dépasserait du cadre de ce forum, sauf, si l'on le rattache au satanisme. SI tu veux en parlé, on peut le faire en MP.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2023 14:06 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 07, 2006 15:17
Messages: 5429
Localisation: Paris-Strasbourg
Pour te répondre franchement sur ce sujet, comme je l'ai déjà dit dans d'autres topics, il est exact que le clergé catholique comme orthodoxe d'ailleurs est divisé sur Harry Potter. Certains y ont vu une manière d'évangélisation et y ont même fait mention dans leurs homélies d'autres disent que ce livre est satanique : des prêtres polonais ont même organisé des autodafés en Pologne.

Sur le plan purement juridique, le pape Benoît XVI aurait émis des réserves sur les romans en privé mais il n'a jamais été mis officiellement à l'index par l'Eglise. Maintenant effectivement certains prêtres croient toujours que JK Rowling aurait conclu un pacte avec le diable mais bon cela reste débattu. Si bien que certains prêtres pour s'opposer à harry Potter mettent en avant le monde de Narnia dont l'auteur était un chrétien convaincu.

Concernant l'oeuvre elle-même en fait JK Rowling n'a jamais abordé la question religieuse dans le monde de Harry Potter en dehors d'une référence à une messe de minuit dans le dernier tome dont Harry et Hermione entendent les chants quand ils vont au cimetière de Godrig Hollow alors que certains justement auraient aimé avoir des précisions sur ce sujet : du style est-ce que les élèves de Poudlard peuvent avoir des dispenses pour assister à des fêtes religieuses ? Quelle est la position des sorciers sur la religion etc... ? Mais à ma connaissance l'auteur n'a jamais éclairci ces points.

_________________
"Nous sommes tous nés comme des originaux, mais beaucoup d’entre nous meurent comme des photocopies" . Bienheureux Carlos Acutis


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
MessagePosté: Ven Janvier 13, 2023 17:37 
Hors ligne

Inscription: Sam Octobre 03, 2015 04:09
Messages: 16
Localisation: Dijon
@#directeur adjoint Skinner
Pour le satanisme, je ne faisais pas référence à H.P., je n'ai pas assez connaissance des signes ésotériques pour voir s'il y en a ou pas. Je n'ai même jamais "lu" H.P. avec un contexte religieux. A part les 4 maisons qui pourrais être associées à des chapelles religieuses, et donc qui se livrent à des guerres intestines, j'ai pas vu d'idéologie religieuse dans les films, mais je n'ai pas approfondi cet angle non plus.
Merci pour le commentaire détaillé.

Je viens même de comprendre que le titre du sujet "Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?" Peut être lu par "est-ce le Bien ou le Mal".
Cette interprétation du titre m'avait complétement échappé tellement j'avais pas cette axe de lecture. Je m'étais juste arrêté à l'interprétation des faits de chacun et de leur psychologie.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO