Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 20:02


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1909 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Juin 09, 2017 11:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Je suis tombé par hasard sur un livre sur la deuxième guerre mondiale, Morts pour raisons diverses, de James Bacque.

Je découvre avec stupeur (et effroi !) un aspect de la deuxième guerre mondiale que j'ignorais totalement, à savoir le traitement réservé aux prisonniers de guerre allemands dans les camps américains et français.

Eisenhower, le fameux Ike, y est décrit comme un immonde [censuré], dont la seule obsession est de massacrer le maximum d'allemands par tous les moyens possibles et imaginables (étant donné que c'est le seul livre que j'aurai lu sur le sujet, il faut que je trouve d'autres avis pour me faire le mien).

En contradiction totale avec la convention de Genève, qu'il aurait allègrement bafouée, Eisenhover se serait arrangé pour que ni la croix-rouge, ni aucun autre organisme ne puisse porter secours à ces prisonniers. Enfermés dans des camps minuscules où ils n'avaient même pas la place de s'allonger, sans abris ni couvertures, sans nourriture ni eau la plupart du temps, sous la pluie abondante au printemps été 45 (et la situation durera jusqu'à fin 46), des prisonniers, allant de 9 à plus de 80 ans (pour ceux qui ont été recensés ; la réalité est peut-être pire encore) sont condamnés à une mort lente atroce.

Alors qu'ils sont censés recevoir la même ration minimale que celles de soldats en repos, il n'en perçoivent, quand ils la perçoivent (ils peuvent rester des jours sans nourriture et sans eau au milieu de leurs propres excréments), à peine la moitié sous prétexte de pénurie alimentaire (alors que les entrepôts débordent de nourriture. 13 000 000 de rations d'une semaine seront ainsi inutilisées et renvoyées). Pire, alors que les prisonniers sont censés être gérés par la Suisse, ceux-ci sont déclassés de PG (prisonniers de guerre) à FED (Forces ennemies désarmées), catégorie qui n'existait pas et les soustrayait à toute autorité autre que celle de Eisenhower et les faisait disparaitre des radars de l'armée elle-même et des organismes de secours.

Je n'en suis qu'au début, mais les morts de chiffrent déjà en centaines de milliers de prisonniers allemands alors que la guerre n'est pas encore terminée. Et Eisenhower fait aussi tout ce qu'il peut pour affamer les civils allemands.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Juin 09, 2017 14:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
C'est "l'ordre de famine" du général Eisenhower. Les denrées apportées par les familles et les civils aux prisonniers étaient confisquées et brûlées par les gardes, sur ordre du général. Les gardes qui tentaient de donner plus de nourritures aux prisonniers étaient passibles du peloton d'exécution.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Sam Juin 10, 2017 15:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
N'était-ce pas aussi Eisenhower qui conservait quelque part dans un coin de sa tête une vaste entreprise de bombardement nucléaire de toutes les capitales d'Europe de l'Est...?

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Juin 12, 2017 10:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Cela ne m'étonnerait pas du bonhomme, pour ce que j'en lis pour le moment. Dire qu'il a eu le doigt sur le bouton nucléaire. :shock:

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Août 07, 2017 09:05 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
J'ai terminé avec une certaine émotion le cycle des Aventuriers de la mer (The Liveship traders en version originale).

En attendant la sortie française du tome V du Fou et l'Assassin, prévue pour fin octobre, je me suis attardé sur Retour au pays de Robin Hobb, encore, qui parle des premiers colons du Désert des Pluies, et constitue un prélude aux cycles de L'assassin royal et des Aventuriers de la mer.

Je viens également de terminer le dernier Bernard Werber, Demain les chats. Histoire très intéressante, à la limite du roman d'aventures et de la science-fiction, comme souvent chez Werber. Le présent de narration et le narrateur en lui-même m'ont un peu dérouté lors des 80 premières pages, je l'avoue, mais on s'y fait par la suite. Assez plaisant à lire, sans être dans de la grande littérature. Pour le moment, mes œuvres préférées de Werber restent celles faisant partie du cycle des Aventuriers de la science, avec Le Père de nos pères, L'Ultime secret et Le Rire du cyclope.

Je vais attaquer incessamment sous peu (c'est-à-dire dès ce soir, dans mon garage, tranquillement) un roman de Megan Lindholm, Le Dieu dans l'ombre. Megan Lindholm, de son vrai nom Margaret Astrid Lindholm Ogden, utilise également comme pseudonyme Robin Hobb :wink:. Mais on sent une certaine différence dans ses œuvres, selon le nom d'auteur choisi.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Août 07, 2017 11:24 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Ju le Barbu a écrit:
Je viens également de terminer le dernier Bernard Werber, Demain les chats.
Tiens ? Pour une fois, Werber ne pille pas le roman d'un autre auteur (si on regarde bien, à part les fourmis, tous les autres livres sont des reprises d'intrigues d'autres romans. Bizarre qu'il n'y ait pas eu de procès pour le moment) mais un jeu de rôle : Cats!

Dans ce jeu de rôle, les chats, autrefois maîtres de la terre ont eu un petit problème. Un de leur savants fous a joué à la baballe avec la lune. Conséquence, grosse cata (le déluge, fin de l'Atlantide...) et extermination d'une bonne partie du peuple chat.

Du coup, trois factions se sont crées. Les plus connus, les chats domestiques, qui font croire qu'ils sont nos animaux de compagnie (en réalité, nous étions leurs esclaves issus d'une expérience de génie génétique), alors qu'ils attendent juste le bon moment pour nous dominer. Les rebelles, nos chats sauvages, qui ne veulent rien avoir à faire avec nous et nous extermineront dès qu'ils le pourront et les Bastets (tiens, cela ne vous rappelle rien ?) qui grâce à des pouvoirs psychiques ont envahis le corps d'un humain et s'en servent comme véhicule et camouflage. Et qui bien entendu, nous maraverons la margoulette dès qu'ils le pourront.

Mouais. Du pillage, encore du pillage et toujours du pillage et écrits comme des romans de gare. Mieux vaut lire les oeuvres originales.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Août 07, 2017 14:16 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
Arkayn a écrit:
Ju le Barbu a écrit:
les chats domestiques, qui font croire qu'ils sont nos animaux de compagnie alors qu'ils attendent juste le bon moment pour nous dominer.



C'est le fond de ma pensée concernant les chats. J'adore les chats, j'ai un chat moi-même (pas dans la gorge, rhooo, la blague nulle). Mais les chats ne nous aiment pas, quand ils se jettent dans nos jambes pour soi-disant jouer, ce n'est que pour nous faire tomber et nous faire rompre le cou. Comme disait le CCC, le Comité Contre les Chats, "les chats, c'est vraiment des branleurs"! :mrgreen:
L'année dernière, je rentrais chez moi après une semaine de déplacement, et j'ai aperçu sur le trottoir juste avant d'entrer dans ma rue un regroupement de chats, ils étaient 4, dont le mien, et j'avais l'impression qu'ils conspiraient, qu'ils projetaient quelque chose de malsain.
Il faudra vraiment que je consulte, moi! :mrgreen:


Mais pour en revenir à Werber, dans son roman Demain les chats, il pompe également sur un autre livre, de James Herbert, intitulé sobrement Les Rats, dans lequel une armée de rats mutants attaque Londres. Sauf que là, cela se passe à Paris.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Août 07, 2017 16:14 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Excellent livre et auteur d'ailleurs.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Août 07, 2017 16:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
J'ai plusieurs livres de cet auteur dans mon immense bibliothèque, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Je pense lire La Lance très bientôt. :wink:

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Août 07, 2017 21:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Avril 26, 2017 10:44
Messages: 747
Localisation: Caché là où vous n'avez pas regardé.
Personnellement, je viens de finir La création des identités nationales, par Anne-Marie Thiesse. C'est un livre extrêmement intéressant dont je recommande chaudement à tous la lecture. Il nous rappelle que des concepts aussi utilisés que peu questionnés de nos jours que celui de nation ou de culture ne sont pas universels, loin s'en faut, et qu'ils ont même été créés récemment. Que l'identité nationale même est une notion récente et créée à dessein.

Un exemple qui me semble parlant : les costumes dits folkloriques. En réalité, si vous observez des tableaux champêtres du début du XIXème siècle, vous verrez que les paysans portaient des vêtements assez sobres et peu distincts d'une région à l'autre ; et en aucun cas les tenues richement bariolées qu'on leur attribue parfois. Ces costumes dits folkloriques ont été conçus par des couturiers à partir de motifs plus ou moins traditionnels, parfois inventés, afin de donner à leur nation une histoire et une culture vestimentaire uniques. Ces costumes ont d'abord été portés par les élites locales, lesquelles étaient préoccupées par ces questions d'identité nationale, et entendaient ainsi afficher la leur. Ainsi, leurs tenues furent associées à l'aisance sociale, et se sont répandues au sein de la population en descendant la pyramide des revenus. Les paysans ne les adoptèrent qu'en dernier.

Mieux : les kilts écossais, inventés vers le milieu du XVIIIème siècle, ne véhiculaient au départ aucun symbole. C'est une firme textile écossaise qui, en voyant le profit potentiel qu'il y avait à faire ainsi, décida d'inventer cette loi voulant qu'à chaque clan correspondait un tartan unique. William Wallace n'a jamais porté de kilt.

Je ne vous en dis pas plus, mais je le répète encore une fois : lisez ce livre. À l'époque où nous vivons, il donne des clefs essentielles :)

_________________
Votez Tsoukalos.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Jeu Septembre 21, 2017 15:47 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Comme chaque année à cette période je lis le Nothomb nouveau.
Et ma foi, c'est un assez bon cru cette année.
Même si le début est pas très original (j'ai même été vérifier que j'avais bien téléchargé le dernier, tant j'ai eu l'impression de déjà lu).
Mais au final, il est très sympa, bon, comme tout ses livres, c'est vite lu, et ils mériteraient quelques pages de plus histoire d'étoffer le récit. Mais je n'ai pas cette impression de baclage si courant avec cette auteure.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2017 13:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
J'ai terminé Le Dieu dans l'ombre de Megan Lindholm.
Très bon livre, qui prend aux tripes, peut-être son livre le plus personnel. L'environnement de ce livre, les grandes forêts de la côte ouest nord-américaine et d'Alaska, se prêtent particulièrement à l'atmosphère magique et mythologique de l'histoire, le Dieu Pan y a toute sa place.

J'ai également compulsé rapidement la nouvelle de Robin Hobb, Le Prince Bâtard, qui nous raconte en tant que Prélude à L'Assassin Roya, l'origine des Pie, avec la vie du Prince Chargeur Loinvoyant, alias le Prince Pie, et de ses dispositions au Vif, la Magie des bêtes. Ou comment cette magie a été assimilée à de la sorcellerie, et a été rangée du côté des magies honteuses.

Je viens de démarrer le cycle de La Cité des Anciens, de Robin Hobb également, avec le premier tome intitulé Dragons et Serpents. Cela démarre bien, et l'on retrouve quelques personnages des Aventuriers de la mer, avec un grand plaisir.

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2017 14:08 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
J'ai terminé le cycle, il n'y a pas longtemps. J'ai bien aimé même s'il y a quelques longueurs et facilités.

Je suis en train de lire un livre suédois. Vieux, râleur et suicidaire : La vie selon Ove de Fredrik Backman.

Ove est veuf depuis six mois et il vient d'être mis en retraite anticipée à 59 ans. Dans le lotissement où il vit depuis quarante ans, il est connu pour être un râleur de la pire espèce. Enfermé dans sa routine maniaque, à cheval sur ses principes, il se méfie de tout et de tous.

Tous les matins, il inspecte le quartier (faut pas rester stationné plus de 24h, faut pas laisser son vélo hors du local qui lui est réservé, faut pas...), peste contre les automobilistes. Bref, le voisin que tout le monde rêve d'avoir.

Mais Ove se sent désormais inutile, maintenant qu'il ne travaille plus. Il veut en finir avec la vie. Mais comment faire pour se pendre tranquille quand des nouveaux voisins viennent lui emprunter une échelle ou une une clef serpent (à six pans) ou lui demandent de purger un radiateur ? Le suicide au gaz d'échappement ? Cela ne marche pas non plus. Il faut emmener le voisin qui est tombé de l'échelle à l'hôpital ! Et quand en plus un chat miteux croise sa route...

Même plus moyen de se suicider en paix !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2017 19:21 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2017 10:28
Messages: 684
Localisation: Clermont-Ferrand
C'est noté, il me tente bien celui-là, merci Arkayn
J'ai trouvé ça en cherchant s'il était en poche
http://www.actualitte.com/article/cultu ... -ove/84949

_________________
"Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2017 19:57 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Je vais aussi le lire, en lisant le résumé, je me suis dit que cela me disais quelque chose. Et effectivement, je l'avais téléchargé dernièrement.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2017 21:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Les discours de Socrate par Platon, n'ayant pas été au lycée général, j'y ai échappé. Je dois me taper les textes pour la préparation d'un concours de la fonction publique. Ca va, je m'attendais à autre chose, ça passe bien. J'ai une bibliographie de malade, une centaine de bouquins à lire, à peu près. De la philo et de l'esthétique principalement.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Septembre 22, 2017 21:41 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2017 10:28
Messages: 684
Localisation: Clermont-Ferrand
Bonne lecture et bon courage !!!!!

_________________
"Si tu n'as pas ce que tu aimes, aime ce que tu as"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mer Janvier 24, 2018 13:44 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Les apparences, Gillian Flynn

Amy et Nick forment un couple modèle. Mais le jour de leur cinquième anniversaire de mariage, Amy disparaît et leur maison est saccagée. Contre toute apparence, Nick fait un suspect idéal

L'enquête policière prend vite une tournure inattendue : petits secrets entre époux et trahisons sans importance de la vie conjugale... Alors qu'il essaie lui aussi de retrouver Amy, Nick découvre qu'elle dissimulait beaucoup de choses, certaines sans gravité, d'autres plus inquiétantes.

On suit en parallèle le journal intime d'Amy, tenu depuis des années et la vie de Nick après la disparition d'Amy et sa recherche. Bientôt, les deux histoires se rejoignent dans une véritable symphonie paranoïaque. Ce n'est que le début du cauchemar.

Vous avez peut-être vu l'adaptation qui a été tirée du roman, Gone girl, de David Fincher.


J'avais déjà lu "Les lieux sombres", de Gillian Flynn. Ce nouveau roman ne fait que confirmer son talent.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Jeu Janvier 25, 2018 00:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 07, 2014 10:41
Messages: 1674
Localisation: Nancy
Oui j'ai vu le film. magistral. :) Je ne savais pas que c'était tiré d'un livre (j'ai loupé les premières minutes).

Merci pour l'info. :)

Moi, en ce moment je lis "Sortie(s) de secours" de Caroline Langlade.

Cette jeune femme raconte son pendant et son après Bataclan. Coincé pendant des heures dans une loge de quelques mètres carré avec d'autres personnes. Son combat, avec d'autres survivants, pour se faire reconnaître comme victime d'attentat (car en France, seules les personnes blessés physiquement peuvent être reconnues comme victimes d'attentats) et son plus long combat pour revenir parmi les "vivants".

Pas de misérabilisme, pas de "patos", juste un témoignage sincère.

_________________
« La preuve la plus certaine que la vie intelligente existe ailleurs dans l'univers est qu'aucun d'eux n'a essayé de nous contacter . » Bill Watterson


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Février 06, 2018 09:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 06, 2015 22:29
Messages: 550
Localisation: Grande-Synthe (59)
Je termine tranquillement le cycle de "La Cité des Anciens", avec le huitième et dernier tome intitulé "Le Puits d'Argent".

Je vais me faire plaisir en relisant le cycle complet de "L'Assassin Royal", avec le premier tome, "L'Apprenti Assassin". 13 tomes, pour les deux premiers cycles, puis reprendre le troisième et dernier cycle, "Le Fou et l'Assassin". J'ai de quoi m'occuper pour trois bon mois au minimum. :D

_________________
Bierbucke, il voulait prendre son gamin sur ses genoux, mais il y avait déjà son ventre!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Février 09, 2018 19:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Mars 13, 2013 21:24
Messages: 416
Localisation: Landes
Que faire avec les ruines: poétique et politique des vestiges, de Chantal Liaroutzos, ouvrage collectif. Des avis multiples comme le dit le titre de notre rapport aux ruines (arts, architecture, photo, cinéma). Des textes de théoriciens, beaucoup de notes de bas de pages mais qui donne un aperçu de notre rapport aux ruines dans les images, les jeux vidéos, les oeuvres de plasticiens sur la peinture de paysage, la civilisation, société, guerre, dérèglements climatiques, etc.

_________________
Un légume frais n'est pas un légume qui sort du frigidaire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Ven Mars 02, 2018 02:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
Arkayn a écrit:
"Le Damné", de Hervé Gagnon.

Simon de Montfort, aux ordres du pape Innocent III, est prêt à raser le pays Cathare pour retrouver un document, nommé "la Vérité", qui fait trembler la chrétienté sur ses bases.

Face à lui se dresse Gondemar de Rossal, jeune chevalier, dont les crimes furent si grands que par deux fois il est revenu d'entre les morts, damné pour l'éternité, et condamné à protéger "la Vérité".

C'est une série de quatre romans vraiment très prenants et qui vous tiennent en haleine jusqu'au bout. J'attaque le quatrième et Gondemar est vraiment très très mal barré. Outre l'intrique qui ne faiblit jamais, ceux qui s'intéressent à la Croisade des Albigeois y trouveront aussi leur compte, le contexte historique, les personnages et les moeurs de l'époque étant très bien décrits. Sans compter le côté ésotérique très développé...

- L'héritage des Cathares
- Le fardeau de Lucifer
- L'Étoffe du Juste
- Le Baptême de Judas


Commandé les 2 premiers tomes, merci pour la découverte. :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Dim Mars 04, 2018 00:12 
Hors ligne

Inscription: Sam Février 24, 2018 01:54
Messages: 76
Traité de l'autorité politique de spinoza , l'intrigue est pas mal :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Mars 06, 2018 09:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 05, 2010 14:43
Messages: 406
Localisation: seine maritime
L'ANNEAU DE MOEBIUS de Franck Thilliez

On rentre vite dans le vif du sujet, je me suis bouffé 150 pages en l'espace d'une journée, sur fond de meurtre sordide d'une actrice porno, de prémonitions et de paraphilie, le tout repartie entre 2 personnages qui évoluent en parallèle dans le livre.

Vraiment très bon !

_________________
Face à la mauvaise foi, il n'y a que le mépris comme réponse. Ou une claque dans le nez, mais là c'est autre chose...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Lun Juillet 02, 2018 13:20 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
SILO de Hugh Howey

Dans un monde post-apocalyptique, les êtres humains sont obligés de vivre dans un immense bunker souterrain pour se protéger des conditions de vie mortelles qui règnent à la surface de la planète. Autour d'un immense escalier profond de trois kilomètres, et sur 144 étages, une hiérarchie sociale s'est mise en place, les classes dominantes étant les plus près de la surface et les ouvriers profondément enterrés, faisant tourner les machines.

Mais... et si tout n'était qu'une illusion ? Une immense supercherie ? Et si les choses n'étaient pas vraiment ce qu'elle paraissent ? Ceux qui doutent se voient octroyer cela même dont ils rêvent, le droit de sortir du Silo. Mais dans cette atmosphère irrespirable et corrosive, même la combinaison dernier cri de la technologie du Silo se désintègre en moins d'un quart d'heure.

Mais... et si même cela n'était pas ce que l'on croit ?

D’abord conçu comme une simple nouvelle, publiée à compte d'auteur (le sherif, ne pouvant se résoudre à la mort de sa femme, décide de quitter le Silo), Howey se voit réclamer à cors et à cris une suite. Il écrit donc quatre autres nouvelles, qui réunies forment le roman Silo.

Mais cela ne suffit pas aux lecteurs. Silo devient rapidement une trilogie.

Attention ! Lire le début de l'histoire provoque rapidement une addiction compulsive !

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2018 10:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Tu as le don de susciter la curiosité avec ces découvertes littéraires. Allez hop, dans ma wishlist :D

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2018 11:36 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Réellement, je me suis régalé avec ce roman. Et j'attends de lire la suite avec impatience.
Linele a écrit:
Tu as le don de susciter la curiosité
C'est bien le but ! :lol:

Je devrais peut-être contacter les éditeurs pour leur écrire leur quatrième de couverture ?

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2018 11:55 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
muskar a écrit:
De Yrsa SIGURDARDOTTIR : Je sais qui tu es (Editions de poche Points).

Un livre étrange où deux histoires se déroulent en parallèles au fin fond d'une Islande glaciale.
Première histoire. Un couple et une amie avec son chien débarquent dans un village abandonné au fond d'un fjords pour retaper un gîte. Là ils sont victimes de phénomènes étranges. Des traces de pas mouillés dans la maison, des odeurs de poisson pourri, des bruits, des apparitions d'un gamin, des croix de personnes disparues ...

Deuxième histoire
La police aidée d'un psychiatre dont le fils a disparu, enquêtent sur une école saccagée, la mort d'une personne retrouvée pendue dans une église, une autre retrouvée morte des cisailles plantées dans le dos. La même école ayant déjà été saccagées dans les années 50. La quasi totalité des élèves sont morts par la suite dans des circonstances bizarres. Les survivants très agés font des rêves étranges ou le gamin disparu du psy apparaît.
Je viens de le lire et je suis assez déçu.

Spoiler :
Pour moi, l'atmosphère a du mal à s'installer et puis, quand on découvre le fond de l'histoire, on s'aperçoit que rien ne tient la route.
Par exemple, les amants ont une semaine pour se débarrasser de la femme légitime du couple, mais il ne se passe rien. C'est le moment de la faire tomber par accident, de la noyer toujours par accident, de... Arrive une tentative plus que maladroite et téléphonée presque à la fin de la semaine...

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2018 17:09 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Arkayn a écrit:
Je devrais peut-être contacter les éditeurs pour leur écrire leur quatrième de couverture ?


Je me suis même parfois demandée s'il ne serait pas utile de réécrire l'ouvrage tout entier...

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Mar Juillet 03, 2018 17:22 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
Quoique... Ne pas l'écrire du tout, ça a du bon aussi.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1909 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 58, 59, 60, 61, 62, 63, 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO