Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 21:28


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Don Quichotte : Anniversaire
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 08:29 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 09, 2005 17:07
Messages: 15
Localisation: PARIS
C'est le 400ième anniversaire de Don Quichotte.
On se demande pourquoi ce livre a tant de succès dans le monde, pourquoi l'Espagne le considère pratiquement comme sa Bible. Une vénération spéciale touche cette oeuvre, sans que l'on sache exactement en quoi réside son sécret.
Le "Secret de Don Quichotte" ! Je me suis longtemps demandé pourquoi j'étais fasciné par ce chevalier bizarre qui passe pour un fou, qui "voit" des signes, qui agît en dépit de la logique habituelle. Un fou ? Ou alors un "initié " ?
J'ai enfin trouvé la réponse à mes questions. Don Quichotte serait un livre codé, écrit selon les lois kabbalistiques, et certains passages seraient directement lisibles en référence aux prophéties d'Ezékiel. J'ai découvert deux livres qui en parlent et qui analysent, chapitre par chapitre, tout Don Quichotte. Sa façon de parler, sa façon d'agir, tout indique qu'il s'agit d'un expert de la kabbale. Et quel humour ! A tout moment il défie les tortionnaires de l'Inquisition ! Ce livre est toujours d'actualité dans un monde où l'esprit est toujours bafoué. Il est temps que Don Quichotte revienne !
Voici les deux livres qui en parlent on peut les voir sur les pages internets
http://www.dominique-aubier.org/france/books/Q1-2.html

_________________
La Connaissance dans le respect et la fraternité


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 26, 2005 12:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juin 16, 2005 14:49
Messages: 303
Localisation: Belgique
Et bien j'ai eu beau avoir lu ce livre une bonne centaine de fois j'étais loin de m'imaginer le contenu :D
Tout ce que je sais c'est que c'est une oeuvre littéraire à lire,pleine d'humour de légereté...

_________________
Adjutorium nostrum in nomine domini que fecit caelum et terram...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 09:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2005 18:05
Messages: 32
Bonjour Cavallero,
J’avoue que depuis tes 2 posts concernant Dominique Aubier, tu m’as donné envie de pénétrer à mon tour dans son œuvre.
Je suis donc allé depuis sur le site et cela n’a fait que renforcer mon envie.
D’une part, son ouverture d’esprit lui permet de se pencher aussi bien sur ‘’L’exégèse du Coran – La réaffirmation messianique du Coran’’ et ‘’Le cas Juif’’, voire même : ‘’Réponse à Hitler – la mission juive’’ en passant par ‘’La puissance de voir, selon le Tch’an et le Zen’’.
Tout en étant une experte de l'écriture et de la kabbale hébraïque (elle semble y avoir voué sa vie), elle s’est également interrogée sur le dialogue entre Israël et la Palestine et dans ‘’Ces désastres qu’on nous fabrique’’, elle montre qu’elle est bien enracinée dans son siècle.
D’autre part, j’ai lu qu’elle avait été proposée à 2 reprises pour le prix Nobel de littérature.
Je pense que je vais d’abord me replonger dans le Don Quichotte de Cervantès avant d’aller me promener dans les arcanes kabbalistiques de l’auteur en espérant que son écriture soit à la portée d’un simple quiddam.
Au plaisir d’avoir des nouvelles de tes prochaines découvertes et en attendant que mon tour ne vienne pour te faire part de mes impressions !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 10:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Moi je reste, comme beaucoup, hanté par l'idée de ce qu'aurait pu être la version de Terry Gilliam...

Lost in la mancha, à voir absolument, si vous aimez Gilliam et/ou le cinéma.
(le premier non-making of du monde !).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Août 27, 2005 11:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 08, 2005 18:05
Messages: 32
Citation:
Lost in la mancha, à voir absolument, si vous aimez Gilliam et/ou le cinéma.
(le premier non-making of du monde !)


Un DVD est-il sorti ? Dans l'affirmative, je veux bien faire un tour à la Cfna ! Merci pour le tuyau Chevalierdelombre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Août 28, 2005 02:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Il me semble l'avoir vu sur amazon.
En revanche, au risque de décevoir chevalierdelombre, le principe de "non-making of" a déjà été développé dans le génial "Looking for Richard" de Pacino, que je recommande vivement.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 09:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 16, 2005 10:43
Messages: 2
Ce n'est justement qu'à la lecture des exegèses de Dominique Aubier que l'on peut véritablement comprendre pourquoi le projet de T. Gilliam s'est révélé impossible.
On ne peut se contenter d'une lecture superficielle et linéaire de Don Quichotte... Rappellons-nous le projet avorté de Welles (14 ans de travail, d'interruptions, de reprises, d'errances...) !
Sur le site co-naissance.org, il y a une petite vidéo gratuite et très instructive que l'on peut télécharger ( http://www.co-naissance.org ) : c'est une bonne introduction à une lecture plus approfondie de l'oeuvre de Cervantès. Ensuite, il y a bien sûr les livres de Dominique Aubier qui révèlent au grand jour la trame hébraïque sous-jacente de Don Quichotte...
Analyse extraordinaire!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Citation:
En revanche, au risque de décevoir chevalierdelombre, le principe de "non-making of" a déjà été développé dans le génial "Looking for Richard" de Pacino, que je recommande vivement.
:(
Ha ben zut.
Oui, mais bon, c'est un très bon film quand même !

Et oui il est sorti en dvd, j'en ai la preuve chez moi (à trouver sur le net ou même dans les fnacs, si je ne m'abuse).

L'adaptation de Gilliam avait ceic de particulier qu'elle prenait certaines "libertés" avec le roman.... Gilliam oblige :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 11:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Septembre 11, 2004 16:34
Messages: 1912
Localisation: Ulthar
Au-delà de toute connotations ou assimilations religieuses, ce livre est surtout une gigantesque métaphore monstre sur le croire, l'absence et la quête.
Le sens chez Cervantes est inscrit dans le processus même de l'avortement narratif, l'échec des distances et du but pour tout ramener à un fil temporel, celui de l'existence "comme elle va" et non "comme elle signifie".
Expurgé d'une analyse littéraire et philosophique, on ne peut tenter, je dis bien tenter, de se saisir du "non-projet"de Cervantes. D'ailleurs Terry Gilliam n'est-il pas parvenu somme toute à la réaliser cette adaptation, comme l'aurait probablement voulu Cervantes..... :lol: 8)

_________________
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO