Nous sommes le Lun Avril 29, 2024 00:38


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: L'origine de la Bible ?
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 10:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 03, 2005 09:18
Messages: 6
Bonjour,

J'ai trouvé dans un livre ce qui suit (je ne mets que quelques grandes lignes). Bien sûr il faut faire des recherches par soi-même pour vérifier et avoir tous les faits en main!

1. Intro : on entend parler de la Bible comme la "parole de Dieu".

2. Se poser des questions : Qui l'a écrite ? A quelle époque ? Des hommes l'ont-ils écrite ? Et si oui, qui étaient-ils ? D'où sort-il ce livre ?

3. A l'origine, Jésus : Jésus puisque c'est un peu de son histoire a vécu et après lui en l'an premier pas de nouveau testament.

4. L'Empire Romain dérangé : dans les habitudes des Romains on retrouve le fait de garder plusieurs religions de tout les pays conquis et à l'occasion de les amalgamer à la religion officielle. (Rappel des faits) Les Romains tuaient les chrétiens ! La montée du christianisme ennuyait les Romains. (Avouez qu'on le voit arriver!!)

5. La véritable connaissance : les premiers chrétiens persécutés cachèrent les textes recueillis dans l'ésotérisme chrétien, c'est pour ça que l'église aurait éliminé les Vaudois, les Cathares, les Albigeois... Tout ceux qui ont eu la connaissance entre les mains.

6.Les premiers manuscrits : la connaissance se répand oralement et certains les mettent par écrit par bribes. On retrouva des lettres attribuées à Paul écrites par Tertius...

7. L'Empire romain agacé : malgré les persécutions les chrétiens se répandent (et en plus ils osent être heureux!), la religion officielle romaine est délaissée de plus en plus. Les Romains ont donc la grande idée : amalgamer le christianisme ! Notamment au culte de Mithra...

8. Les patriarches : L'empereur Constantin premier (313-337) devint le chef civil et religieux de l'Empire sous le titre de "pontifex maximus" ou souverain pontife. Il y a plusieurs patriaches un peu partout dans le monde qui se répandent.

9. Les conciles :
- premier concile Nicée en 325 par Constantin premier, empereur et pontifex maximus, premier du genre : l'église devient universelle et les impôts sont abolis pour elle.
- 2e concile à Constantinople en 381 par l'empereur Théodore premier : mise au point du symbole du Christ en croix au lieu de l'agneau.
- 3e à Ephèse en 431 toujours par Théodore premier : mise au point du culte "Marie, mère de Dieu".
- 4e à Constantinople en 451 par l'empereur Marcien : accorde au patriarche de Rome la primauté sur les autres "pères de l'église".
- 5e concile à Constantinople en 553 par l'empereur Justinien premier
- 6e à Constantinople en 680 par l'empereur Constantin IV
- 7e concile à Nicée en 787 par l'impératrice Irène : pratique de la confession.
- 8e concile à Constantinople en 869 par l'empereur Basilius : confirme (encore) la primauté du patriarche de Rome sur le patriarche de Constantinople. Le grand schisme allait suivre, en 1054, et allait créer l'Eglise catholique d'Orient : les orthodoxes. Beaucoup plus tard, en 1530, un autre schisme allait créer le protestantisme.

10. Constantin s'énerve (313-337) : pour tenir les ouailles l'empereur avait besoin d'un document. Donc il regroupa toutes les bribes d'informations sur la vie de Jésus et sur la connaissance. Il en fit deux groupes, un écrit en clair et un ésotérique. Il garda l'ésotérique qui n'était compréhensible qu'avec la clé pour décoder donc que l'on pouvait interprèter selon les besoins. Les pères se chargeraient d'apprendre aux peuples ce qu'ils devraient savoir. Il décida enfin de présenter un document fini imprimé à la main en plusieurs exemplaires.

11. La réincarnation : tous les ésotérismes chrétiens, c'est à dire ce qui a été caché, sont d'accord pour dire que Jésus enseignait la réincarnation.
D'ailleurs un petit schisme vers l'an 1000 c'est produit quand la réincarnation a été enlevée du nouveau testament que Constantin avait commandé. Comment diriger quand les fidèles se disent qu'ils reviendront vous botter le derrière dans leurs prochaines vies? Donc une petite église enseigne toujours la réincarnation selon Jésus située en Hollande, elle a une chapelle à Paris près de la gare Montparnasse, rue de Rennes.

...

21. Les pères de l'église : ...
Un personnage amusant Origène (186 à 253), fanatique de la chasteté il s'est lui-même castré! Avant de devenir fou et de se couper les c*** lui-même, connaissait le sens ésotérique des manuscrits inclus dans la parole de Constantin, il parlait trop "si vous voulez recevoir Marie pour mère, vous devez d'abord reposer votre tête sur la poitrine de Jésus". Il fut condamné par l'église parce qu'il parlait trop et pas pour s'être coupé les c***, non, ça l'église tolère...

22. L'amour : aimez-vous les uns les autres. Qu'a fait l'église pendant tous ces siècles ? L'inquisition... (Vous connaissez l'histoire!).

Il y a peu en 1991, l'église a réussi à faire voter une loi punissant de deux ans de prisons toutes femmes qui se feraient avorter en Pologne! C'est ça l'amour inconditionnel ?

L'auteur finit en disant de demander des explications. Pourquoi on nous a jamais parlé de ça ? (On m'aurait menti?)

Et une adresse d'un site intéressant :
http://www.livres-mystiques.com/partieT ... xindex.htm

Il y a aussi l'évangile de Marie madeleine...

Voilà! A vous de juger!

Kat!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 10:34 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Peux-tu nous dire quel est ce livre, s'il-te-plaît ?
Concernant la Bible, il y a quelques auteurs avérés de manière historique, me semble-t-il, mais je ne me souviens pas qu'il fut prétendument "écrit par Dieu".

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 10:42 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 14:23
Messages: 75
Localisation: Belgique
Citation:
A vous de juger


Sans avoir lu le livre, sans recherches supplémentaires ce n'est pas une bonne idée.

Par contre un bon débat sur "La religion au service de l'autorité ?" peut en découler.

Mais est-il nécessaire car, pour moi, il est clair que beaucoup de choses ont été manipulées ("interprètées") depuis des siècles?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 03, 2005 18:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 21, 2005 16:22
Messages: 1688
Le problème est que tu confonds "la bible" et "le Nouveau Testament".
La bible est l'ensemble des textes, et, le Nouveau Testament est la parole de Jésus ou de ses disciples (exemple Jean l'évangéliste à ne pas confondre avec Jean le baptiste).
La tradition dit que la Torah fut écrite pas Moïse (du moins jusqu'à son époque).
Pour moi il y a 3 patriarches : Abraham, Isaac et Jacob.
Toutefois, le nom est aussi donné pour le Pope et le Pape.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Août 05, 2005 22:58 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 17, 2005 11:38
Messages: 8
Pour avoir l'avis de spécialistes je recommande "jésus contre jésus" et "jésus apres jésus" de Gerard Mordillat et Jerome Prieur.
Deux documentaires diffusés par arte sont dispo en dvd.
Leurs avis sont clairs et extrêmement bien justifiés, ils croisent les textes, les replacent dans leur contexte.
On comprend mieux comment le dogme actuel a été construit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 16:41 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 03, 2005 09:18
Messages: 6
Bonjour,

Je suis plongé dans l'ésotérisme et mon auteur du moment est DAS du site Kataros, le nectar de la conscience !

Ca ma paru fou quand j'ai lu ça alors je voulais le partager ! Je ne le savais pas avant et ça m'a fait un choc ! Je n'ai rien dit sur l'ancien testament de Moïse mais je m'attachais au personnage de Jésus (de par mon éducation!). Je me demandais alors quel était le message premier ?!

Ce qui m'ennuie c'est que tant des idées de la bible (qui peuvent donc être fausses) peuvent influencer l'existence des gens. C'est tellement dans la mentalité de la société et si peu de personnes se posent la question de savoir qui l'a écrit ! Et surtout si c'était pour leur bien !

Pour se faire une idée, il faudrait avoir accès à tout les documents que détient l'église.
Notamment je suis tombé sur l'évangile de Marie Madeleine. Le texte dit qu'il y aurait eu quelque chose entre elle et Jésus... et c'est écrit en copte. Il y a aussi quelqu'un qui disait pour que Jésus soit rabbin et puisse enseigner, il fallait qu'il soit marié. Ce que je dis c'est que l'image de la femme a beaucoup souffert de l'église. Et en souffre encore aujourd'hui alors que les notions d'origine était plus ouvertes : vu que Jésus enseignait à sa copine. Pourquoi l'église ne voulait pas de prêtresses, qu'est-ce qu'elles lui avaient fait ? Ca aurait pu aider les droits des femmes...

Et l'évangile de la paix de Jésus, ici :
http://www.livres-mystiques.com/partieT ... xindex.htm
Qui dit le père spirituel mais aussi la mère terre !! Une notion écolo qui aurait pu être utile aux hommes avant qu'ils ne bousillent la planète !!

Voilà!
Kat!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 17:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 17, 2005 11:38
Messages: 8
Il y a un grand fossé entre ce qui s'est réellement passé, les écrits (tous faits a posteriori, soigneusement triés et remaniés lorsqu'ils étaient copiés) et le dogme mis en place par l'Église.
Un fossé de grand n'importe quoi, qui ne cesse de s'agrandir (cf le dogme de l'Immaculée Conception ).
Si certains y adhèrent pourquoi pas, les valeurs véhiculées ne sont pas toutes mauvaises :roll: ( qui serait contre "l'amour de son prochain" ? :lol: ).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Août 31, 2005 20:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Il faut également prendre en considération les évangiles apocryphes. Ces documents écrits à la même période que les autres évangiles reconnues, ont tout autant de valeur. C'est juste que le message porté diffère un peu trop des autres textes pour qu'ils aient été conservés par la première instance chrétienne (je ne sais plus quel concile). Celle-ci garda uniquement l'ancien testament (sans le talmud et autres textes demeurant dans la religion hébraïque), 4 évangiles, des psaumes et l'apocalypse de Jean, pour former le nouveau testament.
Les évangiles apocryphes mettent effectivement un peu trop en avant le côté humain de Jésus, lui prétant une relation avec Marie Madeleine, voire mariage et enfants. Par exemple dans l'évangile de Joseph, il est dit que "des apôtres Jésus préférait Marie Madeleine, qu'il embrassait fréquemment sur la bouche". Très dérangeant n'est-ce pas ?
Sachez qu'aux environs de Pâques sera éditée la traduction de l'évangile de Judas. Ca viendra s'ajouter à mon édition sur les manuscrits de Qumrân (permettant de pas mal s'éclarer sur l'ancien testament et les personnages antédiluviens, et d'autres très mystérieux comme Melchissédek). Livre très sérieux "les manuscrits de la mer morte" de Wise, Abegg & Cook, ed. Perrin, collection tempus, isbn 2-262-0282-5)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 22:21 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Il faut savoir que la doctrine orthodoxe du christianisme, qui suit en cela parfaitement la doctrine orthodoxe du judaïsme, est à l'opposé, théologiquement et philosophiquement parlant, des idées gnostiques qui ont pullulé aux premiers siècles (et même après).

Pour la Gnose (cf Valentin, Marcion, les Pauliciens, etc.), il y a un Dieu bon (souvent identifié au Christ) et un Dieu mauvais (souvent identifié au Dieu de l'Ancien Testament). Le Dieu bon crée les âmes, alors que le Dieu mauvais crée la matière. C'est une idée très platonicienne et néo-platonicienne, pour laquelle le monde physique est par essence mauvais. Ainsi, les Cathares condamnaient la procréation, alors que le judéo-christianisme orthodoxe a toujours considéré la sexualité comme fondamentalement bonne (malgré les contresens évidents en ce domaine, ET à l'encontre d'Origène !!!), car orientée vers la perpétuation d'un monde créé par Dieu, donc fondamentalement bon.
Le mal dérivant, toujours dans l'orthodoxie, non d'un principe mauvais égal au Dieu bon, mais au mauvais usage de la liberté accordée aux créatures.

Beaucoup d'évangiles apocryphes, reprenant des schémas gnostiques, ont été écartés du canon pour ces raisons.

Je rappelle d'ailleurs que ce que l'on nomme le Nouveau Testament est composé de quatre éléments :

- les quatre évangiles (les synoptiques + Jean),
- les Actes des Apôtres, reprennent chronologiquement l'histoire là omù les évangiles l'ont laissée.
- les épître, qui sont des lettres à contenu théologique écrites par les apôtres aux premières communautés chrétiennes (de Rome, Jérusalem, Asie Mineure,...)
- l'apocalypse de Jean.

Les psaumes, eux, font partie de l'Ancien Testament.


Citation:
Les évangiles apocryphes mettent effectivement un peu trop en avant le côté humain de Jésus, lui prétant une relation avec Marie Madeleine, voire mariage et enfants. Par exemple dans l'évangile de Joseph, il est dit que "des apôtres Jésus préférait Marie Madeleine, qu'il embrassait fréquemment sur la bouche". Très dérangeant n'est-ce pas ?


Ce n'est pas dérangeant, c'est tout simplement un fait non rapporté par les synoptiques ou Jean, ou même d'autres apocryphes...

S'il n'y a pas de raisons de croire que Jésus était marié, ou vivait en concubinage, en revanche, il est plus que possible qu'il ait eu des frères et soeurs, qui sont d'ailleurs mentionnés dans les évangiles canoniques. Théologiquement parlant, cela n'a d'ailleurs rien de gênant.


Citation:
Il y a un grand fossé entre ce qui s'est réellement passé, les écrits (tous faits a posteriori, soigneusement triés et remaniés lorsqu'ils étaient copiés) et le dogme mis en place par l'Église.


Evidemment, que les évangiles ont été rédigés après la mort de Jésus ! :P Il ne pouvait en être autrement.
En revanche, il y a des indices crédibles permettant de penser que les livres grecs dont nous disposons ne sont que les copies de carnets de notes rédigés peu de temps après les événements, en araméen ou en hébreu. Le texte grec est en effet émaillé d'expressions calquées sur les langues sémitiques, qui font peu de sens dans la langue d'Homère. Ce qui est logique dans la mesure où les apôtres étaient des Juifs...


Je constate par contre quelque chose : il suffit en général qu'un dogme ait été dégagé par l'église de Rome pour que, automatiquement, tout le monde s'en méfie. :?
Un dogme n'est pas défini ex nihilo. Il est la mise par écrit, une fois pour toutes, de la pensée de l'Eglise depuis les origines. Cela ne veut pas dire que cette pensée n'ait pas fait l'objet de controverses chez les théologiens eux-mêmes. L'Immaculée Conception, par exemple, était combattue par un Saint-Bernard, mais défendue par Jean Duns Scot...


Citation:
Je suis plonger dans l'ésotérisme et mon auteur du moment est DAS du site Kataros, le nectar de la conscience!


J'ignore qui est ce DAS de Kataros, mais une chose est sûre : l'ésotérisme n'a rien à voir avec l'orthodoxie judéo-chrétienne. Je puis vous l'assurer.
Le message de ces deux religions (Judaïsme et Christianisme) se veut ouvert et accessible à tous, et non réservé à une poignée d'initiés.
L'ésotérisme marche le plus souvent de concert avec la Gnose, l'éternel adversaire de l'orthodoxie. La Gnose, je le répète, est d'inspiration idéaliste. C'est une doctrine à laquelle on peut adhérer, qui ressortit à un fonds ontologique moniste très proche de la théosophie brahmanique, par exemple, mais qu'il ne faut en aucun cas confondre avec celle du christianisme !


Citation:
Pour moi il y a 3 patriarches : Abraham, Isaac et Jacob.
Toutefois, le nom est aussi donné pour le Pope et le Pape.


En effet, c'est un fait peu connu, mais le pape, en plus d'être évêque de Rome, chef de l'état du Vatican et pasteur de l'église universelle, a également le titre de Patriarche d'Occident.
Les cinq patriarcats d'origine sont, dans l'ordre décroissant de dignité : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem.
Pourquoi Jérusalem à la fin ? Pour deux raisons : 1) la majorité des Judéens ont refusé la doctrine du Christ ; et 2) la ville a été détruite en 70 et les communautés juive et chrétienne éparpillées aux quatre coins du monde.

Depuis, il y a eu apparition d'autres patriarches (Moscou, etc.).


Si je puis me permettre d'insister : avant de déclarer, après la lecture de livres d'inspiration gnostique, néo-platonicienne ou cathare : "l'Eglise a tout déformé, elle nous a tout caché !" (ce que je passe mon temps à entendre à droite et à gauche, croyez-moi), étudiez précisément l'orthodoxie, son histoire, le développement de ses dogmes (particulièrement en matière trinitaire et christologique).
Peut-être aurez-vous alors une vue différente sur la chose.
Vous verrez la proximité, que dis-je ? la parenté étroite qui unit Judaïsme et Christianisme, qui partagent les mêmes fondements métaphysiques, lesquels sont précisément très différents de ceux de l'ésotérisme gnostique.

Par exemple, je conseille, pour commencer, l'Introduction à la Théologie Chrétienne de Claude Tresmontant, ou bien tout autre ouvrage de "vulgarisation théologique" du même auteur (qui arrive à exposer avec beaucoup de clarté, et sous un angle 'scientifique', les principes fondamentaux de l'orthodoxie chrétienne).




Amicalement,


Logos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Septembre 02, 2005 22:51 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Citation:
1. Intro : on entend parler de la Bible comme la "parole de Dieu".


Non. En tout cas, pas au sens : "la Bible est parole de Dieu dictée par Dieu".
La Bible a été écrite par des hommes, lesquels disposaient, pendant la rédaction, de toutes leurs facultés mentales (ils n'étaient pas dans un état second). Ce que dit la théologie, c'est que ces hommes étaient inspirés par l'Esprit de Dieu, qui est immanent (car le Dieu judéo-chrétien, malgré ce qu'on croit, est à la fois transcendant et immanent).


Citation:
5. La véritable connaissance : les premiers chrétiens persécutés cachèrent les textes recueillis dans l'ésotérisme chrétien, c'est pour ça que l'église aurait éliminé les Vaudois, les Cathares, les Albigeois... Tout ceux qui ont eu la connaissance entre les mains.


Conception on ne peut plus gnostique. Au passage, "gnose" veut dire "connaissance". Sous-entendu : connaissance cachée (ésotérisme) qu'il convient de découvrir par initiation.
Ce n'est pas le cas du Christianisme (ni le Judaïsme, duquel il procède).


Citation:
7. L'Empire romain agacé : malgré les persécutions les chrétiens se répandent (et en plus ils osent être heureux!), la religion officielle romaine est délaissée de plus en plus. Les Romains ont donc la grande idée : amalgamer le christianisme ! Notamment au culte de Mithra...


Le christianisme, en dépit de très nombreuses hérésies d'avis contraires, a toujours professé un strict monothéisme. Toutes les concessions faites ici et là au paganisme étaient des concessions de forme, effectuées dans le but d'"adoucir" le passage du polythéisme au monothéisme.



Citation:
9. Les conciles


Il y a eu dans l'histoire de l'Eglise 21 conciles. Le dernier en date étant celui de Vatican II. En général, les conciles sont convoquées lors de crises graves, dans le but de définir l'attitude générale de l'Eglise sur certains points de doctrine importants.


Citation:
10. Constantin s'énerve (313-337) : pour tenir les ouailles l'empereur avait besoin d'un document. Donc il regroupa toutes les bribes d'informations sur la vie de Jésus et sur la connaissance. Il en fit deux groupes, un écrit en clair et un ésotérique. Il garda l'ésotérique qui n'était compréhensible qu'avec la clé pour décoder donc que l'on pouvait interprèter selon les besoins. Les pères se chargeraient d'apprendre aux peuples ce qu'ils devraient savoir. Il décida enfin de présenter un document fini imprimé à la main en plusieurs exemplaires


Encore une interprétation typiquement gnostique, que dément précisément l'histoire des dogmes et des conciles.
Il n'y a pas une Bible pour initiés et une Bible pour profanes dans le Christianisme !


Citation:
22. L'amour : aimez-vous les uns les autres. Qu'a fait l'église pendant tous ces siècles ? L'inquisition... (Vous connaissez l'histoire!)


Ah ! J'aurais été vaguement déçu de ne pas entendre parler de l'inquisition... :P
D'abord, s'agit-il de l'Inquisition médiévale, de l'Inquisition espagnole, de l'Inquisition romaine ? (trois réalités différentes, en des endroits différents à des époques différentes, chargées de missions différentes).
Sur les 20 siècles que dure le Christianisme, l'Inquisition médiévale apparaît au XIIIème s., et termine sa mission contre l'hérésie cathare en quelques décennies.
L'Inquisition espagnole, elle, concédée par le pape avec réticence en 1480, est inséparable de la situation particulière créée par la fin de la Reconquista en 1492. Elle n'a pas grand-chose à voir avec l'Inquisition pratiquée dans le sud-ouest de la France deux à trois siècles auparavant.


Citation:
Il y a peu en 1991, l'église a réussi à faire voter une loi punissant de deux ans de prisons toutes femmes qui se feraient avorter en Pologne! C'est ça l'amour inconditionnel ?


Que vient faire ici cette notion d'amour inconditionnel ? :shock:



Amicalement,



Logos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 21:29 
Citation:
Ah ! J'aurais été vaguement déçu de ne pas entendre parler de l'inquisition...


Mais pourtant... nobody expects the spanish inquisition ! :lol:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 21:33 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Mais comme dirait Louis Armstrong : "nobody but me..." :P


L.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 22:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 18, 2005 11:06
Messages: 135
Localisation: Somwhere Out In Space
En parlant de bible, pour ceux qui ne croient pas à cette "histoire" que pensez vous alors de son "code secret" à travers la gématrie et la numérologie ? Car il faut dire que la bible a prévu beaucoup d'évenements, comme l'assassinat de kennedy, la montée en puissance du 3ème reich dans les années 30/40 et bien d'autres choses encore ; ce qui est également "évoqué" dans l'apocalypse de Saint Jean, mais aussi dans certains quatrains de notre célèbre prophète national qu'est Nostradamus.

C'est plutôt étrange quand même, voir mystique. :?

_________________
Lorsque la science aura trouvé le comment du pourquoi, alors l'humanité sera immortelle


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Septembre 03, 2005 23:20 
Hors ligne

Inscription: Jeu Août 11, 2005 21:23
Messages: 243
Moi, je constate une chose : c'est le plus souvent ceux qui disent "moi, je crois pas à la Bible" qui rappliquent au galop dès qu'ils sentent l'odeur de l'ésotérisme sur le même sujet (en l'occurrence, le "code de la Bible", auquel je n'accorde aucune crédibilité, soit dit en passant).

Comme quoi, la Bible n'est pas assez ésotérique pour attirer les foules... :P


Amicalement,


Logos


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Septembre 04, 2005 00:21 
Logos a écrit:
(en l'occurrence, le "code de la Bible", auquel je n'accorde aucune crédibilité, soit dit en passant)


C'est assez logique, je dirais, vu que ça n'en a pratiquement aucune. Compte tenu de la méthode de "décodage" employée, on peut faire dire au texte absolument tout et n'importe quoi, il suffit de le chercher. Et ceci tout aussi valable pour les lignes que je suis en train d'écrire. C'est mathématique, tout simplement. De nombreux topics, avec les références idoines, ont été déjà ouverts sur ce thème, ils sont facilement accessibles grâce à la fonction "Rechercher".


Haut
  
 
 Sujet du message: Réponse à Logos
MessagePosté: Mar Septembre 06, 2005 20:55 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 03, 2005 09:18
Messages: 6
Bonjour,

Je reprends des idées éparses de Logos pour y répondre! :P

[Ce n'est pas dérangeant
S'il n'y a pas de raisons de croire que Jésus était marié
Un dogme n'est pas défini ex nihilo. Il est la mise par écrit, une fois pour toutes, de la pensée de l'Eglise depuis les origines. Cela ne veut pas dire que cette pensée n'ait pas fait l'objet de controverses chez les théologiens eux-mêmes. L'Immaculée Conception, par exemple, était combattue par un Saint-Bernard, mais défendue par Jean Duns Scot... ]

Jésus était un rabbin puisqu'il était juif et qu'il enseignait la foi et les rabbins sont mariées. Ensuite le fait de dire que sa mère l'ai créer comme ça, le fait de dire qu'il n'était pas marié donne à penser (à tort) qu'il faut rester seul. Je veux dire que Jésus a été vu en terme d'exemple, là est le danger de lui faire dire n'importe quoi et encore plus d'en faire un dogme. C'est de l'interprétation! Et c'est extrèmement dérangeant!! :evil:

["l'Eglise a tout déformé, elle nous a tout caché !"]
Je dis plus précisèment qu'elle a formés un modèle idéologique puissant et qu'elle à a endosser ses responsabilités. Je vois tout les jours, ce modèle de virginité sacré déséquilibrer voir tuer des jeunes personnes! Dont beaucoup d'amis qui en souffrent, dont moi, qui en est souffert! Les femmes ne sont pas prêtres, à une époque les femmes étaient considérées comme n'ayant pas d'âme. Une autre question comment vous voyez marie madeleine quand elle était pêcheresse : réponse femme adultère!
Quel dogme est-ce là? Ne serais ce la haine de la femme et le refus même qu'elle existe! Et par là même obligeant les hommes de se couper de l'archétype féminin, considérant leurs mères et femmes comme des bonnes. Donc n'ayant pas une belle vue intérieur de soi-même. Je connais un gars qui est puceau à 30 ans et pour lui, sa mère est une pute et toutes les femmes des salopes! Ben, il est pas près de se trouver une copine!!! Les idées que l'ont portent font nos actes! :roll:

Et le fait (un fait pas une idée basée sur du vent mais suffisant pour tuer!) que l'église est fait voter une loi contre la femme montre à quel point elle est retord!! Encore aujourd'hui, elle ne nous laissera pas tranquille! Si l'église n'avait fait que déformer mais non, elle l'a utiliser un modèle, un dogme (baser sur quoi : jésus a dit d'immoler les femmes!!) comme hitler en a utiliser un est pour le même but idéologique. Croire jusqu'à preuve du contraire!! Tuer vous les uns les autres!!

[Ce que dit la théologie, c'est que ces hommes étaient inspirés par l'Esprit de Dieu.]
Voilà une histoire originale mais je veux les faits précis qui n'ont jamais été dit clairement. Donc j'attends le retour de bâton! Quand est-ce qu'on arrêteras de croire des dogmes bêtement sans réfléchir. On est assez intelligents pour se faire une idée soi-même. Est-ce que tu aimeras qu'on te mâches ta nourriture? :shock:
Alors pourquoi s'attacher aux dogmes! Tu ne sais même pas ce qu'ils te font bouffés et si tu dis "mais ils l'ont dit" alors c'est que tu t'en fous!!

Attends... :oops: Je sens l'inspiration divine... apportes moi tout ton pognon. Voilà un principe sectaire mais la société est sectaire et il serait temps d'évoluer un peu! Gentil le mouton!!
A voir un type intelligents qui parle de drogue et de sociétés, la fin est géniale!
http://www.4p8.com/eric.brasseur/drogue.html

[Il n'y a pas une Bible pour initiés et une Bible pour profanes dans le Christianisme !]
Je dis juste que quand tu as un texte dérangeant sous les yeux et que tu veux te l'attribuer, tu le change!! Et comme ils ont le pouvoir et qu'ils sont contents de leur gentil outil d'esclavage comme tout dogmes bien pensées. Ils jettent le reste, tout simplement! Alors non, je ne dis pas que le christianisme à deux bibles mais je dis que les vraies données sont perdus depuis longtemps. Mais d'après certains autres évangiles retrouver plus tard, il y a quelques chose qui ressemble aux bouddhismes, quelques chose de très métaphysique. Comme quoi la matière finiras par retourner à la poussière alors pourquoi si attacher!
Ce qui veux dire pour moi que certains hommes qui ont beaucoup de pognons et qui font tout pour en avoir plus, sont très pauvres en fait. Ce qui ne veux pas dire que l'argent est mal mais il peux être mal utilisés comme toutes choses. En gros, je dis juste qu'on est dans une société matérialiste et que ce dogme là, perverti le rapport à l'argent. Alors que l'idée première est tout autre chose! Bref, certains hommes étudient clairement : qu'est-ce qu'on va leur faire avaler aujourd'hui pour qu'ils restent de gentils moutons? En vente on étudiais la pyramide de Maslow, et à ce que j'ai lu sur internet sur lui, il était un de ses hommes. Du genre à ce demander comment contrôler les masses!

[l'ésotérisme n'a rien à voir avec l'orthodoxie judéo-chrétienne. Je puis vous l'assurer.
La Gnose, je le répète, est d'inspiration idéaliste. C'est une doctrine à laquelle on peut adhérer, qui ressortit à un fonds ontologique moniste très proche de la théosophie brahmanique, par exemple, mais qu'il ne faut en aucun cas confondre avec celle du christianisme !]
Oups! J'ai oubliée mes étiquettes aujourd'hui! Ce qui m'intéresse c'est d'allier toutes les idées en une seule cohérente. Et si ça ne l'est pas de voir quand ça a été créer et par qui ça aurait été modifiés et ça marche!! Et je suis très idéaliste de toute façon! Mais j'ai des expériences qui me l'ont prouvés! Alors comme dit DAS : croire ou douter c'est ignorer. Parce que quand tu le vis, tu n'as plus à y croire. D'ailleurs, j'ai fait une expérience pour me rappeler d'une vie antérieure qui m'affecte toujours!! Et bien, je n'y crois toujours pas mais ça changera pas le fait que ça va bien mieux maintenant! :P

[connaissance cachée (ésotérisme) qu'il convient de découvrir par initiation.
Ce n'est pas le cas du Christianisme (ni le Judaïsme, duquel il procède).]
Si la connaissance véritable était cachée et est née de l'enseignement du christ (uniquement Jésus!), la connaissance de ce dit christianisme ne paraîtrait pas soudain étrange et inadapter. Quand à ce qui était écrit avant, parle à ton chat comme dieu te parle et on verra ce qu'il te répond!! Autrement dit tout s'interprète très facilement selon ce que nos instincts nous dictent! Et qu'il faut être au même niveau de conscience pour comprendre ce que dirait dieu!

[amour inconditionnel ?]
La foi pour moi doit nous faire sentir cet amour sinon à quoi ça sert?! Je me sens alors aimé et protégé et je peux évoluer. Maintenant si le dogme qui revendiquait l'amour (c'est ce que j'ai retenu de mon catéchisme et du MEJ!) aidé les autres, aimés ses ennemis. Et il fait le contraire, il tue ses ennemis (on peu parler des dragonnades si tu le préfères à l'inquisition!). Il détruit l'image de la femme et à la place donne un idéal de la femme. Franchement qui n'est pas touchés par la conception immaculée d'un point de vue idéologique, ça a laminer beaucoup de monde. Psychologiquement parlant!

Voilà!
Bizzz! :D
Kat!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 16 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO