Il faut savoir que la doctrine orthodoxe du christianisme, qui suit en cela parfaitement la doctrine orthodoxe du judaïsme, est
à l'opposé, théologiquement et philosophiquement parlant, des idées gnostiques qui ont pullulé aux premiers siècles (et même après).
Pour la Gnose (cf Valentin, Marcion, les Pauliciens, etc.), il y a un Dieu bon (souvent identifié au Christ) et un Dieu mauvais (souvent identifié au Dieu de l'Ancien Testament). Le Dieu bon crée les âmes, alors que le Dieu mauvais crée la matière. C'est une idée très platonicienne et néo-platonicienne, pour laquelle le monde physique est par essence mauvais. Ainsi, les Cathares condamnaient la procréation, alors que le judéo-christianisme orthodoxe a toujours considéré la sexualité comme fondamentalement bonne (malgré les contresens évidents en ce domaine, ET à l'encontre d'Origène !!!), car orientée vers la perpétuation d'un monde créé par Dieu, donc fondamentalement bon.
Le mal dérivant, toujours dans l'orthodoxie, non d'un principe mauvais égal au Dieu bon, mais au mauvais usage de la liberté accordée aux créatures.
Beaucoup d'évangiles apocryphes, reprenant des schémas gnostiques, ont été écartés du canon pour ces raisons.
Je rappelle d'ailleurs que ce que l'on nomme le Nouveau Testament est composé de quatre éléments :
- les quatre évangiles (les synoptiques + Jean),
- les Actes des Apôtres, reprennent chronologiquement l'histoire là omù les évangiles l'ont laissée.
- les épître, qui sont des lettres à contenu théologique écrites par les apôtres aux premières communautés chrétiennes (de Rome, Jérusalem, Asie Mineure,...)
- l'apocalypse de Jean.
Les psaumes, eux, font partie de l'Ancien Testament.
Citation:
Les évangiles apocryphes mettent effectivement un peu trop en avant le côté humain de Jésus, lui prétant une relation avec Marie Madeleine, voire mariage et enfants. Par exemple dans l'évangile de Joseph, il est dit que "des apôtres Jésus préférait Marie Madeleine, qu'il embrassait fréquemment sur la bouche". Très dérangeant n'est-ce pas ?
Ce n'est pas dérangeant, c'est tout simplement un fait non rapporté par les synoptiques ou Jean, ou même d'autres apocryphes...
S'il n'y a pas de raisons de croire que Jésus était marié, ou vivait en concubinage, en revanche, il est plus que possible qu'il ait eu des frères et soeurs, qui sont d'ailleurs mentionnés dans les évangiles canoniques. Théologiquement parlant, cela n'a d'ailleurs rien de gênant.
Citation:
Il y a un grand fossé entre ce qui s'est réellement passé, les écrits (tous faits a posteriori, soigneusement triés et remaniés lorsqu'ils étaient copiés) et le dogme mis en place par l'Église.
Evidemment, que les évangiles ont été rédigés après la mort de Jésus !
Il ne pouvait en être autrement.
En revanche, il y a des indices crédibles permettant de penser que les livres grecs dont nous disposons ne sont que les copies de carnets de notes rédigés peu de temps après les événements, en araméen ou en hébreu. Le texte grec est en effet émaillé d'expressions calquées sur les langues sémitiques, qui font peu de sens dans la langue d'Homère. Ce qui est logique dans la mesure où les apôtres étaient des Juifs...
Je constate par contre quelque chose : il suffit en général qu'un dogme ait été dégagé par l'église de Rome pour que, automatiquement, tout le monde s'en méfie.
Un dogme n'est pas défini
ex nihilo. Il est la mise par écrit, une fois pour toutes, de la pensée de l'Eglise depuis les origines. Cela ne veut pas dire que cette pensée n'ait pas fait l'objet de controverses chez les théologiens eux-mêmes. L'Immaculée Conception, par exemple, était combattue par un Saint-Bernard, mais défendue par Jean Duns Scot...
Citation:
Je suis plonger dans l'ésotérisme et mon auteur du moment est DAS du site Kataros, le nectar de la conscience!
J'ignore qui est ce DAS de Kataros, mais une chose est sûre : l'ésotérisme n'a rien à voir avec l'orthodoxie judéo-chrétienne. Je puis vous l'assurer.
Le message de ces deux religions (Judaïsme et Christianisme) se veut ouvert et accessible à tous, et non réservé à une poignée d'initiés.
L'ésotérisme marche le plus souvent de concert avec la Gnose, l'éternel adversaire de l'orthodoxie. La Gnose, je le répète, est d'inspiration idéaliste. C'est une doctrine à laquelle on peut adhérer, qui ressortit à un fonds ontologique moniste très proche de la théosophie brahmanique, par exemple, mais qu'il ne faut en aucun cas confondre avec celle du christianisme !
Citation:
Pour moi il y a 3 patriarches : Abraham, Isaac et Jacob.
Toutefois, le nom est aussi donné pour le Pope et le Pape.
En effet, c'est un fait peu connu, mais le pape, en plus d'être évêque de Rome, chef de l'état du Vatican et pasteur de l'église universelle, a également le titre de Patriarche d'Occident.
Les cinq patriarcats d'origine sont, dans l'ordre décroissant de dignité : Rome, Constantinople, Alexandrie, Antioche, Jérusalem.
Pourquoi Jérusalem à la fin ? Pour deux raisons : 1) la majorité des Judéens ont refusé la doctrine du Christ ; et 2) la ville a été détruite en 70 et les communautés juive et chrétienne éparpillées aux quatre coins du monde.
Depuis, il y a eu apparition d'autres patriarches (Moscou, etc.).
Si je puis me permettre d'insister : avant de déclarer, après la lecture de livres d'inspiration gnostique, néo-platonicienne ou cathare : "l'Eglise a tout déformé, elle nous a tout caché !" (ce que je passe mon temps à entendre à droite et à gauche, croyez-moi), étudiez précisément l'orthodoxie, son histoire, le développement de ses dogmes (particulièrement en matière trinitaire et christologique).
Peut-être aurez-vous alors une vue différente sur la chose.
Vous verrez la proximité, que dis-je ? la parenté étroite qui unit Judaïsme et Christianisme, qui partagent les mêmes fondements métaphysiques, lesquels sont précisément très différents de ceux de l'ésotérisme gnostique.
Par exemple, je conseille, pour commencer, l'
Introduction à la Théologie Chrétienne de Claude Tresmontant, ou bien tout autre ouvrage de "vulgarisation théologique" du même auteur (qui arrive à exposer avec beaucoup de clarté, et sous un angle 'scientifique', les principes fondamentaux de l'orthodoxie chrétienne).
Amicalement,
Logos