Nous sommes le Mar Avril 23, 2024 17:44


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Guy de Maupassant
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 08:12 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Ce n'est pas le premier auteur que l'on cite en parlant de littérature fantastique et pourtant il a une place à part dans ce genre.

Si "Le Horla" est la nouvelle la plus connue, il faut savoir qu'il en existe deux versions différentes, de même que la nouvelle intitulée "La Peur".

Le style est élégant et distingué mais il traite des peurs profondes, des terreurs "banales" ou de fantômes familiers, là c'est un homme qui découvre une natte dans un meuble, ici c'est un peigne oublié ou une jeune fille enterrée vive.

Il existe un excellent recueil de ses nouvelles, je recommande vivement la lecture de chacune d'elle. Si vous l'osez. :twisted:

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 09:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 28, 2005 18:57
Messages: 13
Localisation: Allez Lensoisss! un CHTI!
J'ai aussi lu la deuxième version du Horla mais cela fait plusieurs années (je devais avoir dans les 13/14 ans). Je ne connais que très peu Maupassant. Je vais essayer de le redecouvrir et en même temps de lire ce recueil dont tu parles. Je me souviens que pendant la lecture je me posais la question "Est-ce que le narrateur est fou ou il relate de paranormal ?" Dans tous les cas, c'est très bien raconté, tellement que l'on croirait que ça lui est vraiment arrivé. L'auteur pour moi a dut parler de ses plus grandes peurs et terreurs afin de ne pas sombrer dans la folie.

_________________
==>Gundam-Seed-Destiny<==


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 13:19 
Il me semble bien, justement, qu'il a fini par sombrer dans la folie... J'avoue ne pas avoir lu cette nouvelle, mais il faut que je rattrappe cette lacune...


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 13:46 
J'adore aussi Maupassant! :D

Le style est si élégant, les histoires mèlent souvent le fantastique à la folie et laissent souvent une impression de rêve éveillé, ou de cauchemars éthérés!

C'est une trés bonne idée que de parler de cet excellent auteur :

"Le passé m'attire, le présent m'effraye parce que l'avenir, c'est la mort. Je regrette tout ce qui s'est fait, je pleure tous ceux qui ont vécus! Je voudrais arrêter le temps, arrêter l'heure. Mais elle va, elle passe, elle me prend de seconde en seconde un peu de moi pour le néant de demain. Et je ne revivrai jamais".

Extrait de la chevelure. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven Juillet 29, 2005 14:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 12, 2005 00:53
Messages: 341
Localisation: Gironde
Au crépuscule de sa vie, Guy de Maupassant, atteint de la Syphilis, affirmait qu'il pouvait communiquer avec l'au-delà.
D'ailleurs, son attrait pour le paranormal s'est refleté dans bon nombre de ses ouvrages: le Horla ( qui reste encore aujourd'hui un classique du genre) mais aussi dans d'autres contes tels que La Main.
Ces contes ne sont vraiment pas longs, et de plus disponibles via internet, donc je vous conseille vivement d'en lire quelques uns histoire de vous faire votre propre opinion.
Zetman

_________________
"Il y a de la vie sur chaque étoile..." Goethe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Juillet 31, 2005 16:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Juillet 11, 2005 01:37
Messages: 2643
Localisation: Somewhere in the 21st century...
Il avait aussi il me semble tendance à se droguer... Une de ses nouvelles parle de l'éther, la façon dont il en parle fait penser qu'il s'est "documenté" :wink: .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO