Exactement, un des meilleurs films de Neil Jordan à mon sens. Un
must !
J'ai eu la chance de le voir la première fois au cinéma dans un petit cinéma de quartier à Paris.
Il y a plein de symboles dans le film, en l'occurence la peur liée au loup et la crainte qu'il inspire. Cela dit, ce n'est en aucun cas un film visant à craindre ou à montrer le mauvais côté du loup.
Ceux qui, après le film le pensent, n'ont rien compris.
Il y a ce côté
animal qui est en chacun de nous, et la crainte de ne pas pouvoir le contrôler.
La cruauté des hommes est aussi très présente dans le film, vis à vis de l'inconnu. L'homme a peur et craint ce qu'il ne connaît pas ou très mal.
Neil Jordan a voulu démontrer en quelque sorte dans son film que, comme il a été dit, l'homme est un loup pour l'homme. Et ce n'est pas celui que l'on croit qui est le plus cruel.
" J'irai jusqu'à dire que ce film, justement, tendrait à nous rapprocher des loups

"
Comme le disait
GreyWolf:
Citation:
qui perpétue la crainte stupide du loup... malheureusement
Justement, je ne pense pas non plus. A l'instar des
Dents de la mer par exemple, qui à l'époque avait fait une très mauvaise publicité aux requins blancs (
et même Spielberg ne s'attendait pas à de telles réactions négatives), le film de Neil Jordan vise plutôt la nature profonde de l'homme par la symbolique du loup-garou.
Quant à la fin, l'héroïne finit par se faire surpasser par ses rêves, qui finissent par devenir réalité en quelque sorte. Il en va de même qu'elle finit par avoir des
liens avec les loups, et quelquepart, ils viennent la chercher.
... c'est comme ça que je l'ai perçu du moins
Au moins, nous sommes tous unanimes sur un point: c'est un très bon film qu'il faut voir au moins une fois.