Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 13:53


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Stephen King
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 12:06 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:48
Messages: 319
Localisation: NORD
On m'a dit qu'il n'y avait pas de topic sur Stephen King, voilà c'est fait !
Alors que pensez vous du King ? Et quel est votre roman favori ?
En ce qui me concerne, c'est Carrie et Ca. Carrie parce que c'est le tout premier et que le surnaturel cotoie le puritanisme aigu américain. Pour "ça", tout simplement parce que l'on voit que lorsque des enfants sont face au surnaturel ils l'intègrent à leur vie. Les adultes ont trop peur car cela remet en compte leur réalité, si les fantômes existent qu'en est-il des vampires ? Des garous ? Des possessions? De la magie ?

_________________
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 12:28 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Je ne suis pas un fan forcené de Stephen King, mais les trois bouquins de lui que j'ai lu m'ont beaucoup plu...

Pour l'instant, mon préféré est "La ligne verte", pour le magnifique plaidoyer qu'il offre contre la peine de mort.

PS : les Garou n'existent pas. :arrow:

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 12:57 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 30, 2004 22:16
Messages: 2131
Localisation: Mons, Belgique
Moi celui que j'ai préféré c'est désolation. Ambiance complètement déjantée ( :lol: ) et une atmosphère prenante...

_________________
Pas de bras, pas de chocolat !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:07 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 07, 2003 12:00
Messages: 2744
Localisation: Sous-sol du FBI, Washington
J'ai beaucoup aimé "La ligne verte", j'en ai pleuré..., c'est vraiment un très bon bouquin....

_________________
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Moi aussi j'ai pleuré en lisant la Ligne Verte, tellement que j'ai eu du mal à lire les dernières lignes. C'est le seul livre qui m'ai fait ça. Et oui, c'est ça le génie...
Sinon, j'aime aussi beaucoup Sac D'Os, à la fois réfléchi et terrifiant.
Ah, j'oubliais, récemment, une amie m'a prêté Dreamcatcher, je le recommande aussi, entre l'horreur la plus absolue et l'amitié la plus profonde...
Si je n'avais que le quart du dizième de son talent... :roll:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Pfouuuu ! Beaucoup de mal à choisir.
Le Fléau parce que je me dis parfois que ce serait une bonne solution... :twisted:
La Tour Sombre... parce que.
Toute la série liée à Derry (je ne les cite pas tous, il y en une sacrée tapée).
Toute la série liée à Castle Rock (voir plus haut).
Euuuh. Tout, en fait. :wink:
Certains plus que d'autres, mais tout.
Et j'adore les commentaires de début ou de fin. Il y crée une atmosphère de complicité et il y fait preuve d'humour.
Et puis... Ok :arrow:

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:31 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Tout à fait. ^^

Un détail, armoria, ta signature ne devrait-elle pas plutôt être quelque chose comme "notre force ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans le fait de toujours nous relever " ? (Confucius)

"Ce qui fait la force d'un homme ce n'est pas de tomber, c'est de savoir se relever à chaque fois" n'a pas beaucoup de sens... :P

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:38 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:48
Messages: 319
Localisation: NORD
La ligne verte est magnifique, qui n'a pas pleuré en le lisant ?
Sinon, j'y repense mais les régulateurs est pas mal également, l'histoire de ce gamin "possédé" par un esprit maléfique et qui fait revivre ses rêves en live quitte à trucider du voisin, pas mal !
Le gros atout du King c'est qu'il a une écriture cinématographique c'est ce qui fait que beaucoup de ses romans sont adaptés au cinéma, les réals n'ont pas à se fouler !!

_________________
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
Poltergeist binoclard a écrit:
Tout à fait. ^^

Un détail, armoria, ta signature ne devrait-elle pas plutôt être quelque chose comme "notre force ne réside pas dans le fait de ne jamais tomber, mais dans le fait de toujours nous relever " ? (Confucius)

"Ce qui fait la force d'un homme ce n'est pas de tomber, c'est de savoir se relever à chaque fois" n'a pas beaucoup de sens... :P

Fort possible. J'ai entendu ça il y a très longtemps, je n'en ai retenu que l'idée générale... Mais je trouvais que ça avait du sens, moi... :cry: :oops:
Ravie néanmoins de savoir que c'est de Confucius, personne n'avait encore su me le dire.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 13:52 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Juillet 07, 2004 12:03
Messages: 6924
Mmmais dire que la force d'un homme ne réside pas dans le fait de tomber paraît être... relativement évident, non ? :P

- Vous venez de gagner ce tournoi de boxe ! Alors, quel est le secret de votre force ?
- Eh bien, je dirais que, contrairement à ce qu'on pourrait croire, ma force ne vient pas du tout du fait que je tombe... elle vient du fait que je me RELÈVE !

:lol:

Réessayons en mode "la citation veut dire quelque chose" :
- Le secret, ce n'est pas de ne jamais tomber... mais de toujours se relever (avant dix secondes si possible :P ) !

Je ne sais pas vous, mais la deuxième solution me paraît plus logique.
:?

Je ne suis pas sûr que c'est de Confucius, par contre.

_________________
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 19:00 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 30, 2005 20:21
Messages: 104
Localisation: metz
Ah merci d'en parler ! justement, c'est l'écrivain que je préfère et j'ai adoré "la tempête du siècle " un de ses romans pas si connus... :D

_________________
La vie ne vaut rien. Mais rien ne vaut la vie.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim Mai 29, 2005 22:22 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 14, 2005 21:59
Messages: 1749
Localisation: Drôme, France
popoz a écrit:
Ah merci d'en parler ! justement, c'est l'écrivain que je préfère et j'ai adoré "la tempête du siècle " un de ses romans pas si connus... :D

Je l'ai vu et lu.
A ce propos, je suis souvent un peu déçue par les films tirés de ses livres. Bien sûr, difficile pour le réalisateur d'aller aussi loin que lui...
Ceci dit, ça va un peu mieux depuis qu'il se mêle de l'adaptation.
Quelqu'un connaît "Ecriture" ? Pour tous ceux qui taquinent le stylo, c'est une mine.

_________________
"Je suis nul en orthographe", ce n'est pas une excuse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 05:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Novembre 09, 2004 09:02
Messages: 862
Localisation: Sud Est - France
armoria a écrit:
A ce propos, je suis souvent un peu déçue par les films tirés de ses livres. Bien sûr, difficile pour le réalisateur d'aller aussi loin que lui...
Ceci dit, ça va un peu mieux depuis qu'il se mêle de l'adaptation.

Tout à fait d'accord avec toi armoria, rares sont les films qui m'ont autant plu que les livres. Je trouve que le film 'La Ligne verte' retranscrit correctement les émotions du livre, 'Simetierre' est pas mal non plus.
Sinon, j'adore 'La Tour Sombre', 'Sac d'os', 'La Ligne verte'... enfin tous quoi :wink:

_________________
Fais ce que tu dois, advienne ce que pourra


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 10:29 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
J'aime bien mais sans plus, assez limité du point de vue littéraire.
J'ai bien aimé "Charlie" et "Running Man" (je voulais comparer avec le film, lol) qui est assez proche de ce que la "TV Réalité" nous propose.
Par contre Jessie a été un vrai suplice, on sent qu'il était payé à la page !

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 10:36 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 03, 2005 19:08
Messages: 966
Localisation: Yverdon (CH)- Annemasse(74), France
Les quelques livres que j'ai lu de lui m'ont tous pris, marche ou crève, simetierre, et je compte m'attaquer aux tours sombres Cujo, autrement si vous aimez faire dans le glauque étrange mélangé à la folie d'un écrivain misanthrope complètement halluciné par ses visions et ses rêves faut du H.P Lovecraft.

Amicalement.

_________________
"Myths Breakers!"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 10:41 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
Je trouve Lovecraft largement supérieur dans de nombreux domaines (mais ce n'est pas tout-à-fait la même catégorie non plus).
J'aime beaucoup les 3 facettes de l'oeuvre d'HP : tout le mythe de Cthulhu qui a inspiré le jeu de rôle et un très bon morceau instrumental (Metallica, sur l'album "Master of Puppets"), la poésie des oeuvres du genre "Night Ocean" ou "La recherche onirique de Kaddath l'inconnue" et le fantastique pur et dur des "Rats dans les murs".
Je vais essayer d'en lire en VO, pour le fun :)

That is not dead which can eternal lie
Yet, with strange eons, even Death may die


enfin, Cthulhu fthagn, comme je dis toujours... :twisted:

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 10:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:48
Messages: 319
Localisation: NORD
J'adore Lovecraft également, je suis maître de jeu au jeu de rôle "l'appel de Cthulhu", mais le délire est pas le même. King bosse sur le paranormal pur et dur, tandis que Lovecraft est plus basé sur l'ambiance. Je ne peux dire si l'un est meilleur que l'autre leurs styles sont trop différents. Disons que Lovecraft est moins facile à aborder,latranche des années 20 peut être rébarbative pour certains jeunes...mais moi, j'adhère, mes joueurs jouent dans cette période!

_________________
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 10:59 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
- sur ce, la nuit tombe
- vite ! jet d'esquive !
:lol: :lol: :lol:
(celle-là j'adore la sortir avec le plus grand sérieux)

Ce que je reproche le plus à King c'est le côté "fleuve" de ces oeuvres, mais ce n'est qu'un demi-reproche vu qu'il est sous contrat, il ne doit pas toujours décider ni du thème ni des "ambiances" ou du contenu.
L'exemple le plus flagrant est "Jessie" ou la nana passe 500 pages (allez, 400) attachée nue sur un lit, dans une baraque au milieu de nulle part (avec Cujo qui vient faire une visite, lol).
Shining est beaucoup plus intéressant, même si - comme la majorité - il a été mal adapté.

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 30, 2005 11:02 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:48
Messages: 319
Localisation: NORD
J'ai adoré "Jessie", l'introspection qu'elle fait, elle se rend compte au fil des pages de pleins de choses oubliées de sa vie. Il y a la Jessie d'avant et celle d'après, la battante, qui ne recule devant rien même la douleur pour s'en sortir. Pour revenir a à Cujo, c'est ausssi ce que j'aime chez le King, le fait que ses romans se recoupent tous, il y a toujours des références à ces autres romans, quelques lignes, mais cela suffit à rendre crédible sa ville Castle Rock où tout se sait et où les gens se souviennent.

_________________
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 31, 2005 13:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 28, 2005 15:16
Messages: 195
Localisation: Belgique
Salut tout le monde et salut Fée.
Décidement, apparement nous avons des points communs.
En effet, je suis une grande fan de Stephen King.
L'un de mes derniers livres lu est Rose Mader. Pas mal...
Ici je me réattaque à Simetiere.
Sinon, j'ai adoré Ca en livre, par contre lorsque j'ai vu le film (j'étais encore jeune hihi) ca m'a limite terrorisé... lol (J'ai 26ans maintenant et j'ai pas tellement envie de revoir ce film..).
Si tu adores l'épouvantes façon Stephen King, je te conseille son "jumeau"; Dean Koentz. Il est, selon moi, un ptit peu plus sanglant que S. King mais niveau frisson, c'est garanti ;-)
Voilà. Bises à toi.

_________________
La vérité est .... ici :-)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mai 31, 2005 16:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Mai 26, 2005 11:48
Messages: 319
Localisation: NORD
Dean Koontz, j'ai déjà lu, mais je ne me souviens pas trop des titres ( :oops: )
Sinon, j'ai récemment découvert Anita Blake par Hamilton, c'est une série sur une petite bonne femme énergique, nécromancienne et chasseuse de vampires à ses heures perdues. Ca se passe à notre époque, les vampires sont connus des humains et ont des droits comme nous. Les persos sont fouillés, ça se lit tout seul. Si ça intéresse quelqu'un je peux filer les références exactes...

_________________
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: King
MessagePosté: Mer Juin 01, 2005 15:53 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 31, 2005 18:14
Messages: 18
J'adore Stephen King, c'est un de mes auteurs préférés...
Outre La ligne verte, il a ecrit un petit roman très amusant :
"La petite fille qui aimait Tom Gordon". La gamine est super attachante, je trouvais ce roman genial...

Dana.

_________________
...I Want To Believe...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 10:25 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 04, 2005 15:53
Messages: 62
Moi je suis entrain de lire Simetierre, en parrallele je regarde le film (je regarde seulement ce que j'ai lu) et dis donc ! Il en manque des choses ! Là on voit bien que le livre est carrement mieux !

Parcontre pour "ça" je l'ai malheuresuement vu avant de le lire (je l'ai meme pas lu). Je l'ai vu une fois petit et une fois y'a pas lgpts, ms j'ai tres peu de souvnir de la deuxieme partie qui etait assez bidon il me semble.

Bref du coup vu que je l'ai vu, j'hesite a le lire .. Meme si je suppose que le livre est 100 fois mieux .. Fin voilà j'hesite bcp ! Vous me conseillez de le lire, malgré que je l'ai vu ?

_________________
http://etre-humain-en-evolution.over-blog.com


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 10:30 
fred'x a écrit:
J'aime beaucoup les 3 facettes de l'oeuvre d'HP : tout le mythe de Cthulhu qui a inspiré le jeu de rôle et un très bon morceau instrumental (Metallica, sur l'album "Master of Puppets")


The Call of Ktulu se trouve sur l'album Ride the Lightning. :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 10:33 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mai 10, 2005 17:00
Messages: 3411
Localisation: Down in Dragontown.
:oops:
J'ai confondu avec "Orion".
N'oublions pas quelques films (assez moyens) et le jeu de rôles du même nom (et de cartes à collectionner : Mythos).

_________________
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 10:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
J'ai aimé aussi l'affaire Charles Dexter Ward et surtout le Rôdeur devant le seuil.Excellent Bouquin!
(Pour rester sur Lovecraft)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 11:32 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Mai 21, 2005 13:38
Messages: 50
Localisation: sud de la France
Moi qui aime beaucoup Stephen King et qui ai lu une grande majorité de son oeuvre les deux livres qui m'ont le plus interpellé sont Salem (vous savez, la ville des sorcières :wink: ) et Simetierre (tu as raison ptitjulien03 le livre est carrement mieux que le film).

_________________
Je ne connais qu'une Eglise: c'est la société des hommes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: King
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 12:43 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 07, 2005 12:53
Messages: 23
Localisation: France
The Shining , pour son cocktail de thèmes explosifs : l’Enfance, le « don », la folie, la maison hantée, les forces surnaturelles…
Et la mise à l’écran de ce roman est tout aussi époustouflante.

Et mon coup de coeur à son livre les yeux du Dragon, un conte de Fantasy pour les grands enfants à la sauce S. King, que je conseille fortement.

_________________
"L’obscurité ne chasse pas l’obscurité, seule la lumière peut le faire." Martin Luther King


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 17:55 
ptitjulien03 a écrit:
Parcontre pour "ça" je l'ai malheuresuement vu avant de le lire (je l'ai meme pas lu). Je l'ai vu une fois petit et une fois y'a pas lgpts, ms j'ai tres peu de souvnir de la deuxieme partie qui etait assez bidon il me semble.

Bref du coup vu que je l'ai vu, j'hesite a le lire .. Meme si je suppose que le livre est 100 fois mieux .. Fin voilà j'hesite bcp ! Vous me conseillez de le lire, malgré que je l'ai vu ?


Je te recommande fortement de le lire, c'est mon livre préféré, chez Stephen King.

J'adore aussi Lovecraft, comme certains l'auront deviné à mon pseudo, mais je ne trouve pas qu'on puisse comparer King et Lovecraft qui sont deux auteurs bien différents.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Juillet 20, 2005 19:26 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 21, 2005 02:01
Messages: 697
Localisation: TAHITI
J'ai beaucoup aimé S.King mais j'ai un peu laissé tombé maintenant.
Ceux que j'ai aimé particulièrement sont : Marche ou Crève , Simetierre , Salem et Christine.
J'avais aimé aussi Danse macabre , je me rappelle d'une histoire en particulier a propos d'un homme qui voulait arrêter de fumée. Il faut vraiment la lire !!!

Par contre je préfère Anne Rice dans la façon de conter les vampires. Ceux de King sont souvent débiles ce qui n'est pas du tout le cas chez Anne Rice.

Je vous conseille aussi une petite nouvelle fantastique de Maupassant , le Horla. Trés bon.

_________________
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 317 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 11  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO