Hier soir sur arte !!!
Citation:
Orthophoniste dans un hôpital pour enfants, Lisa, hors de son travail, se mure dans une morne solitude, que trouble la nuit des cauchemars récurrents. Un jour, dans la vieille demeure qui fait face à son appartement, on découvre le corps d'un homme mort depuis trente ans, André Bainville, qu'elle ne connaissait pas mais qui, à sa grande surprise, l'a désignée comme héritière. Sur le testament, un rectangle rouge et une référence biblique ("Jean, 10-9"), qui correspond aux mots suivants : " Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera les pâturages." Lisa s'installe dans la grande maison délabrée et le premier soir, réveillée par des bruits étranges, découvre qu'un nouveau pan de mur est apparu. Elle y trouve un passage vers d'autres couloirs, d'autres pièces, toutes privées de fenêtres : une maison immense et labyrinthique, qui se referme sur elle.
Vertiges
Dans les pas de l'actrice belge Veerle Baetens qui, présente presque à chaque plan, effectue un discret tour de force, Au-delà des murs entraîne le spectateur dans un voyage vertigineux et haletant. Le scénario en déroule finement les méandres, laissant constamment planer le doute sur la nature des fantômes qui guettent Lisa dans le temps suspendu et l'espace mouvant de la maison. Et la réalisation, entre fantastique et onirisme, chemine avec subtilité dans les profondeurs de la psyché humaine.
Très beau film. Mystère, fantastique et poésie. De beaux lieux d'urbex belges d'ailleurs ! Il ne restera que jusqu'au 30/09. Alors, si ça vous dit, perdez-vous dans le labyrinthe de la maison... Film à mi chemin entre "Catacombs" et "le labyrinthe de Pan".
http://www.arte.tv/guide/fr/060763-001- ... s-murs-1-3