Salaryman a écrit:
Je suis en désaccord sur la qualité de la réalisation franchement décevante de la part du réalisateur de Memento. Le premier opus se scindait en deux parties avec un interminable flashback et un montage au couteau, montage encore plus mauvais dans le second, qui donne l'impression d'un Joker se téléportant dans toute la ville - ce qui pourrait être une volonté de mise en scène mais apparaît plutôt comme involontaire.
Hmmm... ça ne m'a vraiment pas frappé. Mais il faudrait que je regarde à nouveau le second film, je ne l'ai vu qu'une fois au cinéma et suis resté sur ma première impression (alors que j'ai vu le premier 4 ou 5 fois).
Salaryman a écrit:
Au niveau écriture, je pense que la pire scène du film est celle où le Joker "convertit" Harvey Dent : en deux minutes te voilà devenu méchant mon enfant ! Je me suis demandé comment une telle ânerie avait pu être écrite.
Je suis globalement d'accord. Il y a des faiblesses scénaristiques dans les films de Nolan, c'est un des points faibles des deux films. On peut également citer, dans
Batman Begins et dans le genre "vieux stéréotypes archi-rabachés", les scènes d'initiation avec un vieux maître au Tibet qui apprend tout son art au petit scarabé. Je me suis cru dans Kung-Fu ou dans un vieux film d'art martiaux hong-kongais. C'est plaisant à regarder, mais clairement ça ne renouvelle pas le genre.
Quoi qu'il en soit, malgré leurs faiblesses, je persiste à trouver que ce sont de bons films.
Salaryman a écrit:
Je préfère oublier les scènes de tentative de crédibilisation des gadgets et du costume ou pire encore, les motivations des supervilains : dans le 1 : tout détruire, dans le 2 : tout détruire. Dans le 3 : mystère...
Ca m'a un peu dérangé dans le premier film, les motivations de Ras-al-ghul sont pour le moins incohérentes (protéger les innocents en détruisant une ville entière ? hum...).
Dans le second, ça fait partie du personnage du Joker (l'anarchie pour elle-même et sans objectif :
"some men just want to watch the world burn"), ça ne m'a pas plus choqué que cela. J'espère que Bane aura une bonne raison de s'en prendre à Gotham City, lui, mais je me fais assez peu de soucis là-dessus vu les premières descriptions qui ont filtré à propos du personnage. Et Tom Hardy est un excellent acteur, alors...
Salaryman a écrit:
Et les scènes "grotesques" ne sont pas alarmantes car jamais Raimi ne tente de faire croire à la possible existence de Sandman ou autre. Dans dix ans, on peut revoir Spiderman sans trouver à y redire, comme le Batman de Burton justement.
D'accord pour les Batman de Burton (que je prend encore beaucoup de plaisir à regarder).
Pas d'accord pour Spiderman : pas de vraie ambiance, acteurs pas fameux, détails ridicules... et effets spéciaux qui prendront forcément de l'âge, je pense que le film ne vieillira pas très bien.