Nous sommes le Dim Mai 26, 2024 02:39


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 18:54 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
stevedu67000 a écrit:
Mais non c'est joli :)


Ouais c'est bien pour les retraités quoi. Et quand tu t'intéresses pas à la nature comme moi, bah joli ou pas... :mrgreen:

stevedu67000 a écrit:
ce qui me gêne c'est que y'a trop de mise en scène.


Je pense que sans ça, l'émission serait sûrement moins suivie. C'est une question d'audience. Et le paranormal à la télé c'est de toute manière souvent beaucoup mis en scène sans se soucier de la crédibilité ou du sérieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Dim Avril 24, 2011 20:10 
Connaissez vous des équipes sérieuses en France ?


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 00:07 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
stevedu67000 a écrit:
Connaissez vous des équipes sérieuses en France ?

Oui, il y a EDF-GDF, ils visitent tous les lieux qui ont d'étranges problèmes de lumières qui clignotent et autres variations de températures anormales :P

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 00:10 
On demande des gens sérieux... :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Lun Avril 25, 2011 02:02 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 14, 2008 04:02
Messages: 7249
Des gens sérieux qui étudie les phénomènes de hantises, il y en a partout. Reste juste à déterminer ce qu'est une méthode d'investigation sérieuse... Ça c'est autre chose.

_________________
L'arbre qui tombe fait toujours plus de bruit que la forêt qui pousse...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 09:19 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
:wink: ptet qu'en jetant un oeil du coté de l'erpn ...

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 09:30 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Ben, justement, après toutes les explications données sur ton site, j'ai toujours du mal à voir le côté sérieux de l'ERPN...

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 09:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
peut etre n'as tu pas dépassé la page d'accueil, peut etre n,as tu pas lu l'interview, ses articles, son protocole et son livre d'or dans lequel la plupart des gens chez qui elle est intervenue ont laissé leurs commentaires, ecouté ses emissions qui n'ont rien a voir avec ce qu'on trouve sur le sujet, compris ses positions objectives. c'est juste une info, a prendre ou a laisser et hors débat, c'est une question de points de vue et de respect aprés chacun en pense ce qu'il souhaite cela aussi est respectable en tout points.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:38 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Justement, c'est parce que je suis allé sur ton site que je dis que je ne suis absolument pas convaincu. En ce qui me concerne, l'ERPN est à mettre dans le même sac que les autres groupes de chasseurs de fantômes.

Par exemple, dans vos protocoles, tu dis :
Citation:
Chaque élément qui pourrait représenter une anomalie est à la fois noté et isolé et soumis méthodiquement (sans aucune suggestion) à chaque enquêteur. S'en suit une analyse d'ensemble sur l'élément retenu et une conclusion.
. Le fait de donner un élément précis aux autres est déjà une influence. Donc grosse erreur de protocole.

On pourrait reparler des 2% d'orbs générant leur propre énergie. Ce ne sont que deux exemples. Mais nous ne sommes pas sur le bon sujet. Donc mieux vaut ne pas poursuivre ici.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
rassures toi je comprend et respecte tout à fait ton point de vue, ce que je peux te dire c'est que sur le net ou ailleurs tu trouveras bien pire coté crédibilité et sérieux que l'erpn :) amicalement

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 06, 2011 10:51 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
Oui, là, nous sommes parfaitement d'accord. Et certains battent des records en la matière. De jour en jour, ils arrivent à repousser les limites.

Amicalement.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 07, 2011 05:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Avril 20, 2010 00:05
Messages: 56
J'adore l'émission de taps et avec tout ce que vous avez dit s'ils étaient des escroc ou non, cela a péter un peu ma bulle :P Mais bon, ce n'est pas grave je vais continuer de l'écouter pareil :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 11:32 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 20, 2011 07:26
Messages: 52
Du Moment qu'une production gère les tournages il y a de l'argent a se faire.
Vous imaginez bien qu'il ne vont pas tourner dans une maison sans qu'il ne se passe rien, le public serait lasser et hop on chance de chaine.

L'offre et la demande serait le plus approprier pour ce genre d'émission de télévision.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Mai 20, 2011 17:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
J'ai vu dernière sur you tube un épisode ou il ne se passait rien et ou ils disaient à la personne qu'ils n'avaient rien trouvés. Tout en précisant que les évènements ne se produisaient pas forcément sur demande...

Il doit également y avoir une "enquête" avant l'émission histoire de ne pas tomber sur des zozos voulant mettre en avant leur hôtel et maison d'hôtes (visiblement après l'émission, les lieux visités sont pris d'assaut).

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 08:15 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 20, 2011 07:26
Messages: 52
Minia a écrit:
(visiblement après l'émission, les lieux visités sont pris d'assaut).


Un bon coup marketing pour les enseignes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 09:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
C'est clair. Mais s'il n'y a rien, tu passes un peu pour un .... :lol:

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 17:29 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Avril 03, 2010 09:37
Messages: 66
Localisation: Nord Pas de calais -France
Ce qu'il faut bien comprendre c'est que dès lors qu'il y'a production, il y'a des obligations de résultats sinon comme il est dit plus haut, je crois que tout le monde s'ennuirait, et de fait il est facile de supposer certaines mises en scène, il suffit de pas de grand chose ("c'etait quoi ça ? t'as pas entendu ? j'ai vu une ombre, j'ai entendu des bruits de pas etc...) la caméra n'a pas besoin de filmer chaque fait, puisqu'en fait il n'y a rien à filmer, la simple mise en scène, une attitude etc.. suffit à maintenir le téléspectateur dans le suspens, ajoutons à cela une petite musique qui va bien et tous les ingrédients sont réunis. Concrêtement il est surprenant de voir tout ce qui se passe dans de telles productions et comme le "hasard" peu bien faire les choses et le décalage évident de ce qu'est l'investigation réelle sur le terrain (celle qui n'est pas filmée pour des besoins télévisuels à sensation). On trouve même des petites équipes d'invetisgation en France qui fonctionnent comme ça pour diffuser des vidéos amateur de leurs enquêtes. Tous ces détails échappent au téléspéctateur lambda, dont le principal interêt est de frissonner devant chaque épisode, cela lui suffit. Ensuite vient les explications pseudo rationnelles : si ce n'est le vent qui a fait tombé ce cadre, c'est que c'est paranormal. Il n'est pas question de cracher dans la soupe, ces fictions sont ammusantes à regarder, mais il est important de souligner tous les points essentiels qui permettent de ne les considérer que comme des divertissements et ne pas en prendre tout le contenu pour argent comptant. Aprés c'est une question de points de vue ou de crédulité.

_________________
Va vers ceux qui recherchent la Vérité; éloigne toi de ceux qui prétendent l'avoir trouvé... Lao Tseu.

Equipe de Recherche Paranormale du Nord
http://www.erpn.fr


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 18:41 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15287
C'est là que l'on atteint les limites de la déontologie.

Certes, il n'existe pas de profession de chasseurs de fantômes diplômés mais il devrait au moins y avoir une morale qui prévaut.Si le groupe veut se dire sérieux, il devrait refuser ce genre d'émissions ou tourner de façon à bien faire comprendre qu'il ne s'est strictement rien passé.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 20:52 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Sauf que dans le cas de TAPS, il se passe des choses. Des cadres qui bougent devant la caméra, des PVE, des images de silhouettes avec caméra thermique, preneur de son qui se fait frapper par son propre matériel et se retrouve au tapis... Ils mettent systématiquement de côté leurs expériences personnelles non vérifiables justement, pour ne garder que ce qui a été enregistré.

J'ai l'impression qu'ils se méfient justement d'éventuelles attaques de téléspectateurs qui s'empresseront de les tourner en ridicule, vidéos de leurs émissions à l'appui.

La seule chose que je leur reproche, c'est d'aller sur les lieux, faire leur émission et se barrer ensuite, laissant les gens seuls face à certains phénomènes qui peuvent les inquiéter et le fait qu'ils ne cherchent pas à identifier les morts présents pour éventuellement... je ne sais pas moi.... les aider à partir ?

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Mai 21, 2011 21:19 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
Ils ne laissent pas les gens seuls face à leurs désarroi, ils ont des équipes (non filmées) pour assurer "l'après enquête".
source : je ne sais plus lequel de leurs livre.
:wink:

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 09:52 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
Et comment s'y prennent-ils pour mener cet "après-enquête" ? Il serait intéressant de connaître leur protocole.

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Dim Mai 22, 2011 10:30 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 05, 2010 16:19
Messages: 438
Localisation: Sud Ouest, France.
Ils ont d'autres équipes d'investigations prêtes à revenir, des prêtres de plusieurs confessions (je pense pas que "prêtres" soit le bon mot, mais bon :wink: ) et des médiums. Ils sont là pour conseiller, voir essayer de chasser l'esprit si le client estime que c'est nécessaire.

Je pense que ce n'est pas trop médiatisé car leur réputation d'investigateurs "scientifiques" en prendrait un sacré coup...
Mais bon, tout ça pour dire qu'ils ne laissent pas les gens tout seuls contrairement à l'équipe de Ghost Adventures qui eux foutent le dawa (pardonnez l'expression) et se cassent.

_________________
Love and Learn ♥


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mar Mai 24, 2011 14:10 
Hors ligne

Inscription: Ven Mai 20, 2011 07:26
Messages: 52
@ conomor
Citation:
("c'etait quoi ça ? t'as pas entendu ? j'ai vu une ombre, j'ai entendu des bruits de pas etc...)

Exactement de la supposition par le spectateur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 07:24 
Hors ligne

Inscription: Mer Mai 25, 2011 07:18
Messages: 3
Pour ma part j'ai découvert seulement il y a un mois les émissions de T.A.P.S et je dois avouer que certaines d'entres elles me donnent froid dans le dos ! Je ne crois pas qu'ils soient des escrocs quand même.....Moi je les aimes bien, ils m'ont aidés a croire en l'existence du Paranormal !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 10:51 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 22, 2011 19:27
Messages: 66
Localisation: Belgique
Minia a écrit:
Sauf que dans le cas de TAPS, il se passe des choses. Des cadres qui bougent devant la caméra, des PVE, des images de silhouettes avec caméra thermique, preneur de son qui se fait frapper par son propre matériel et se retrouve au tapis... Ils mettent systématiquement de côté leurs expériences personnelles non vérifiables justement, pour ne garder que ce qui a été enregistré.

J'ai l'impression qu'ils se méfient justement d'éventuelles attaques de téléspectateurs qui s'empresseront de les tourner en ridicule, vidéos de leurs émissions à l'appui.

La seule chose que je leur reproche, c'est d'aller sur les lieux, faire leur émission et se barrer ensuite, laissant les gens seuls face à certains phénomènes qui peuvent les inquiéter et le fait qu'ils ne cherchent pas à identifier les morts présents pour éventuellement... je ne sais pas moi.... les aider à partir ?


Faut aussi songer qu'il y a des gens qui veulent que leur hôtel soit hanté ! Ca attire du monde aussi. Donc certains d'entre eux n'ont pas besoin d'aide pour s'en débarrasser. Je ne sais pas si vous avez remarqué mais quand TAPS annonce ses conclusions aux gens, ceux-ci sont plutôt contents ! Alors contents de savoir enfin ce qu'il se passe ou contents parce que la maison est hantée et qu'ils vont pouvoir se faire un coup de pub, je sais pas. Mais certains n'ont clairement pas envie de régler ça pour ainsi attirer les curieux.

_________________
L'expression "mort naturelle" est charmante. Elle laisse supposer qu'il existe une mort surnaturelle, voire une mort contre nature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mai 25, 2011 20:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Août 28, 2008 14:18
Messages: 8656
Localisation: Essonne
Oui, c'est surprenant effectivement (j'ai découvert leurs émissions également il y a un ou deux mois et depuis, je me fais une formation intensive en les regardant sur internet). Moi, on m'annonce que ma maison est hantée, je n'y remets plus les pieds. :wink:

Ceci dit, je ne suis pas sûre qu'ils trichent. Ou alors ce sont tous d'excellents acteurs car ils ont souvent des expressions de frousse et de surprise difficilement imitables.

_________________
Il n'y a que deux solutions : Soit j'ai raison, soit vous avez tort...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mar Juin 21, 2011 19:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Février 02, 2011 01:31
Messages: 287
Pour TAPS je pense que dans la globalité ils se basent sur des preuves bien appuyées. En revanche pour moi les émissions vraiment douteuses c'est plutôt: Hanté (En même ce ne sont que des reconstitutions avec une musique angoissante pour jouer avec nos nerfs.), et Ghost Adventure, ça c'est vraiment du flanc, le moindre bruit suspect et hop les gars se mettent à flipper comme des malades.

_________________
" Pourquoi les étoiles ne tombent pas ? Vous qui avez écouté les sages, vous savez que les étoiles se bornent à tourner d'Est en Ouest, formant la figure la plus parfaite qu'il se puisse concevoir: Le Cercle. "

Hypatia, v. 370 – 415


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Ven Juin 24, 2011 14:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Juillet 29, 2007 07:15
Messages: 171
Localisation: Corsica
C'est vrai que nous aurions pu être berné par les premières saisons de l'émission car comme le dit Chantal un peu plus haut au début ils ne trouvaient dans leurs enquêtes. Mais par la suite j'ai appris que l'émission était scénarisée.

_________________
On ne sait pas si les fantomes existe mais on les chasse.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 15:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Juin 17, 2011 17:41
Messages: 6
J'ai suivi TAPS depuis les premiers épisodes , dire qu'ils se font du fric à gogo est un peu naïf ( voir même bête ) , car au départ ils avaient une roulotte pour QG et peu d'equipement avec eux et autres chose , si c'étaient des comédiens pourquoi ont ils des bessures inéxpliquée sur eux ( tel que des griffures traçant tout le dos de Grant ou qu'un lourd sac à dos qui vient percuter le crâne d'un cameraman ) dans certains épisodes ? ils faudrait être maso comme acteur alors :mrgreen:

Et encore , je crois pas qu'un acteur voudrait aller dans des endroits qu'ils fréquentent :roll: ( ce n'est pas leurs truc ! )
la preuve, j'ai assisté à la participation de Brian Harnois ( membre de TAPS ) sur une conférence qui parlait du paranormal et savait bien se qu'il disait sur le sujet, donc il n'est donc aucune question d'acteur pour moi .

Dé la deuxiéme saison , ils ont commençer à être plus connu ( magazine , site web ,etc....) mais rien à changé à part le QG et le matériel plus perfectionné ! mais en quoi ça dérange !?

Pour moi , ce qui m'à laissé sur le cul , c'est les PVE qu'ils récoltent :shock:

Il n'y à que des point positifs à leurs intervention sur place :

- Ils ne tentent pas à prouver l'existence de fantômes , ils tentent plus de démystifiier pour dire au propriétaire et le rassurer en disant par exemple : "Ont à pas une preuve pour dire que votre maison soit hantée et ont à su pourquoi il y à une odeur de cigare dans votre chambre et que la porte de votre buandrie s'ouvait tout le temps "

- Leurs interventions sont gratuite ( vu que c'est la chaîne qui paye le trajet )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Sam Juin 25, 2011 16:44 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Novembre 19, 2010 21:18
Messages: 973
Localisation: -23.9176180 -130.7377553.. Help !
Je pense que ce n'est pas tant le contenu de TAPS qui dérange mais plus l'image "cool" du chasseur de fantôme qu'il véhicule.

Même si les auteurs sont sincères dans leur démarche, le show est forcément monté de façon à créer de l'audimat, ce qui dénature forcément le propos. De plus, même s'ils ne trouvent jamais rien de probant (Aucune de leurs EVP n'est réellement intelligible) et qu'ils n'affirment jamais (enfin je crois) que le lieux est hanté, ils laissent tout de même souvent planer un certain doute qui, s'il sert l'audimat, n'est pas forcément fondé.

De plus, en faisant des émules, ils participent malgré eux à l'émergence de groupes d'investigation amateur qui, souvent, peuvent faire plus de mal que de bien. Au mieux, en entrant dans des lieux privés, au pire, en causant des dégâts psychologiques chez les personnes faisant appel à eux.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO