Dante n'aurait pas entièrement imaginé son "Enfer" !
Tout le monde connait "
La Divine Comédie", et sa célèbre partie dénommé "
L'Enfer" ou l'auteur (
Dante Alighieri), partageant son statut de héros avec le poète latin Virgile, entreprend de visiter les entrailles de notre planète... découvrant ainsi dans un subtile mélange des mythes gréco-romains et chrétiens, la célèbre antre de Satan et ses cercles maudits qui la composent.
Dante décrit son aventure survenant « Nel mezzo del cammin di nostra vita », c'est à dire "au milieu du chemin de notre vie" et son allégorie a autant stupéfait ses contemporains à la fin de la civilisation médiévale que toutes les humains des civilisations humaines qui se sont succédées à sa suite.
Dante Alighieri (1265 - 1321)De nombreux spécialistes ont longtemps déclaré que, puisque c'est une allégorie, Dante avait donc absolument
tout imaginé, y compris depuis la sortie de sa forêt obscure, où il rencontre, son compagnon, l'âme de l'auteur de l'Enéide, puis la découverte du vestibule de l'Enfer, la traversée de l'Achéron, puissant fleuve des Enfers et le franchissement des "portes d'ivoire" de ce lieu "maudit entre tous" !
Mais est ce bien sur ???
Car, en effet, des spécialistes de l'histoire médiévale du Dauphiné (MM Touvard et Richard, auteurs d'ouvrages sur l'Histoire de la région), ne sont pas convaincus que le début de la description du chemin qui mène à l'Enfer du récit soit entièrement sorti de l'imagination du Florentin... Il s'agirait plutôt de la description très fidèle des "
Cuves de Sassenage", la fameuse grotte de la fée
Mélusine, un des plus importants ensemble de galeries souterraines qui relié au Gouffre Berger offre aux spéléologues les plus expérimentés des dizaines de kilomètres de galeries dans les sous-sols du plateau du Vercors. Ce lieu célèbre dans le monde des amateurs de spéléologie est situé à environ 7 ou 8 km au nord-ouest de
Grenoble, non loin de la route de Valence.
Depuis Grenoble où Dante pourrait avoir séjourné durant un de ses voyages en France, il aurait traversé le Drac, torrent absolument effrayant à l'époque, que le Florentin décrit dans "l'Enfer" quand il évoque l'Achéron : « torrent plus affreux que la mer » pour arriver dans un labyrinthe qui mène aux bouches de l'Enfer, labyrinthe qui semble correspondre à la place du village de Sassenage qui jouxte l'entrée des "cuves" !!
Mais la description ne s'arrète pas là. le grand poête nous décrit un monde souterrain qui se rapproche assez bien d'un rapport de spéléologue amateur, quand il évoque "la salle des géants","le couloir des tombeaux" "le trou des larmes"... C'est à dire les principales salles présentes dans les 100 premiers mètres des "Cuves" et que n'importe quel touriste en mal de sensation souterraine peut visiter aujourd'hui, le livre de Dante à la main comme guide datant de plus de 7 siècles !
http://www.isere-tourisme.com/LOI/Les-C ... 00021.htmlCitation:
"Pour eux (ces spécialistes de l'Histoire régionale du Dauphiné), il n'y avait plus aucun doute : en relisant méthodiquement la fameuse descente aux enfers de la Divine Comédie, ils avaient l'étonnante impression de pénétrer à nouveau dans les grottes de la banlieue grenobloise. Pour eux, tout, absolument tout coïncidait remarquablement..."
Extrait des "Mystères du Dauphiné" de Claude Mullerhttp://www.decitre.fr/livres/Les-myster ... 2844940865=====================================
Y a t-il une explication à cette coïncidence ?
Eh bien... oui !!
Condamné à l'exil par deux fois, et chassé de sa ville en raison des oppositions politiques qui divisaient les notables de sa bonne vieille Florence, le grand Dante vint en France... Tout d'abord pour visiter le Pape en Avignon, puis il visita notre Pays dans les régions les plus proches du Comtat venaissin.
Bien qu'on n'en ait pas la preuve absolue, rien n'empêcha le poête d'avoir rendu visite à un des baron de Sassenage, petit souverain local mais puissant qui détenait sous sa coupe le plateau du Vercors et une partie de la plaine de l'Isère (qu'on traversait, en ce temps-là, à Romans en Dauphiné sur la route entre Lyon et Avignon)
Historiquement, rien ne contredit donc une visite en ces lieux du célèbre Florentin et sa découverte du Drac, un des torrents les plus tumultueux des Alpes et celle, voisine du torrent, de cette grotte ô combien mythique à l'époque et que tous les gens du Dauphiné considérait déjà, la grotte de Mélusine, comme
une des portes de l'Enfer !!

L'entrée de l'Enfer de Dante, vu par Gustave Doré.

L'entrée des Cuves de Sassenage, vue de l'extérieur

L'entrée des Enfers, vu par Bosch

L'entrée des Cuves de Sassenage, vue de l'intérieur
------------------------------------------------
Texte de l'auteur du Site la Chambre bleue (Jean-Paul) écrit le 30 octobre 2010