A la fois un hommage à l'une des meilleur trilogie jamais filmée, la saga de la famille Corleone : "The Godfather", de Coppola.
J'ai toujours eu une admiration pour ce film, et pour le livre dont il est extrait, l'histoire de ce gamin rachitique et pas très fûté venu aux usa pour éviter la Vendetta.
C'est Coppola, alors tout jeune réalisateur, qui a insisté et mis sa carrière en jeu pour faire tourner un débutant du nom de Al Pacino, au jeu un peu curieux et inhabituel (tout le monde se moquait de lui sur le plateau, jusqu'au moment de tourner la scène de l'exécution de Solozzo et de McKlugsey).
Coppola s'est aussi engagé au nom d'un vieux briscard du grand écran, un géant dans tout les sens du terme. La production a accepté Marlon Brando à la condition qu'il tourne gratuitement et qu'il ne ralentisse pas le tournage.
L'une de mes scènes préférée est la fameuse "tête de cheval", quand le producteur se réveille au matin dans ses draps de satin maculés de sang. La tête provient réellement d'une boucherie.
L'une des scènes les plus touchantes est sans nul doute celle du retour du parrain, quand il se rend chez le croque-mort qui lui doit un service et qu'il pleure devant le corp de Sonny : "
Look how they massacred my boy !".
Bien évidemment je recommande la VO, la voix française est une caricature (qui est d'ailleurs restée dans les mémoires) alors que celle de Brando est plus travaillée.
Ce film est d'ailleurs (et c'est aussi la cause de sa présence ici) affecté par le paranormal, lors de la scène des funérailles de Vito, on aperçoit le visage d'une femme qui semble n'avoir rien à voir avec le reste.
Il semble que personne n'ai pû l'expliquer :
http://www.jgeoff.com/godfather.html
It's an offer you can't refuse