Ar Soner a écrit :
Citation:
Je crois - mais sans pouvoir être catégorique - que l'Eglise Gallicane est reconnue par le Saint Siège, il s'agit simplement d'une branche du catholicisme milite pour que l'Eglise française acquiert davantage d'indépendance et de pouvoir décisionnel vis à vis du Vatican et du Pape. Mais l'autorité spirituelle du Pape est reconnue dans l'absolu, ce qui n'en fait pas un vrai mouvement sédévacantiste au sens strict du terme.
Hum... j'étais persuadée qu'elle n'était pas reconnue par Rome.
Je confonds peut-être avec une autre Eglise dissidente...
Citation:
On ne fera jamais assez de prévention auprès du grand public ; on ne lui répètera jamais assez d'être critique vis à vis de toute personne prétendant posséder des "pouvoirs" surnaturels, et surtout, qui ferait monnayer d'une façon ou d'une autre l'autre usage desdits pouvoirs.
Comme je le disais plus haut, je ne nie pas le fait que les escroqueries existent et sont même légion.
Après, ce genre d'émission a un contenu de fond semblables à des émissions sur les contrefaçons, ou les faux destructeurs de termites par exemple, mais elle joue sur la fascination-répulsion qu'éprouve le grand public sur tout ce qui touche au paranormal, à l'ésotérisme voire aux spiritualités "non conventionnelles"... du coup, elles contiennent de l'information d'un côté, et une certaine désinformation de l'autre, vu qu'elles ne sont finalement qu'un miroir déformant d'une réalité plus complexe.
Sauf que cette réalité là risque de faire moins d'audimat...
Citation:
D'ailleurs, quelque part, ce type d'émission militerait plutôt pour la "vraie voyance" dont vous parlez, celle qui relève d'une démarche altruiste et qui ne demande pas de compensation financière en échange de la prestation exercée.
Je suis peut-être pessimiste, mais je ne le crois pas.
Comme je le disais au-dessus, cela accentue l'idée déformée qu'a le grand public sur le vaste monde de l'ésotérisme et de la spiritualité, puisqu'il va juste mettre tout le monde dans le même sac et voilà...
Citation:
Si le grand public ne garde qu'un souvenir tronqué de l'émission (ce qui reste à démontrer) et en ressort avec l'impression que tout ce qui touche à la médiumnité et à la divination est à mettre dans le même sac et à balancer aux orties, malheureusement, on ne peut pas y faire grand chose.
On peut faire des émissions avec plus de fond et moins d'esbrouffe ?... et une approche un peu novatrice aussi, parce que cette émission, mine de rien... On aurait eu une rediff, ça aurait été la même chose...
Citation:
Connaissant le nombre de personnes membres de la supposée "élite intellectuelle du pays" et qui à côté de cela sont incapables de prendre une décision sans discuter avec leur voyant... Je n'en suis pas si sûr. Constatant le fait qu'il n'y ait pas un seul journal populaire qui n'ait pas sa section "horoscope" et que cette omniprésence ne semble pas soulever la moindre objection ni remarque... J'en suis carrément moins certain.
Hum... des horoscopes, il y en a encore dans les journaux télés, les féminins, et dans des gratuits genre 20 Minutes (donc, des journaux d'élites, en effet...

)... Mais dans le Monde et autre journaux d'informations, je ne crois pas qu'il y en ait...
Citation:
Ton approche de tout ça est très saine, et je t'en félicite. Mais je t'assure que quand on a connu l'enfer de la voyance (ce qui est mon cas) et l'envers de son décor, on te trouve adorablement candide (ce n'est pas du tout moqueur quand je dis ça, et j'espère que tu ne le prendras pas comme tel, car c'est même un compliment: juste pour dire que je rejoins Ar Soner quand il dit que ce type d'émission est peut-être nécessaire)
Je ne dis pas que c'est inutile en soit...
Je dis juste que c'est un peu casse-pied de voir que l'on rabâche toujours les mêmes trucs, c'est tout...