Nous sommes le Jeu Mai 08, 2025 06:54

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Inception
MessagePosté: Sam Juillet 24, 2010 22:52 

Film actuellement dans les salles.
Réalisé par Christopher Nolan.
Avec Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Ellen Page.

Synopsis : Dom Cobb est un voleur expérimenté – le meilleur qui soit dans l’art périlleux de l’extraction : sa spécialité consiste à s’approprier les secrets les plus précieux d’un individu, enfouis au plus profond de son subconscient, pendant qu’il rêve et que son esprit est particulièrement vulnérable. Très recherché pour ses talents dans l’univers trouble de l’espionnage industriel, Cobb est aussi devenu un fugitif traqué dans le monde entier qui a perdu tout ce qui lui est cher. Mais une ultime mission pourrait lui permettre de retrouver sa vie d’avant – à condition qu’il puisse accomplir l’impossible : l’inception. Au lieu de subtiliser un rêve, Cobb et son équipe doivent faire l’inverse : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. S’ils y parviennent, il pourrait s’agir du crime parfait. Et pourtant, aussi méthodiques et doués soient-ils, rien n’aurait pu préparer Cobb et ses partenaires à un ennemi redoutable qui semble avoir systématiquement un coup d’avance sur eux. Un ennemi dont seul Cobb aurait pu soupçonner l’existence. [Allociné]

Verdict : Un film exceptionnel, maitrisé sur le bout des doigts malgré un concept compliqué. Pari gagné pour Nolan, qui nous offre un scénario emballant le spectateur dès les premières images. Les dialogues sont riches et tout aussi efficaces que dans The Dark Knight. Le jeu des acteurs est performant et de bonne qualité. Je ne suis pas spécialement fan de Cotillard et DiCaprio, mais j'avoue avoir été séduit par leur prestation. Effets spéciaux garanties, avec des scènes d'action très palpitantes. Quant au principe de l'inception, c'est une idée ingénieuse exploitée de manière assez subtile. Bref, ce film est mon coup de coeur du moment, que j'ai trouvé vraiment exceptionnel (et Dieu sait que je suis suis exigent en matière de film). Pis un joli regarde sur les possibilités futures du cerveau. A regarder rapidement ;)

"La peur est un système naturel d'avertissement. Elle vous garde en vie pour que vous puissiez vous battre. Montrez-moi un homme qui n'a pas peur, et je vous montrerai un imbécile qui est un danger pour toute sa compagnie." Contact Zéro

Sujet du message: Re: Inception
MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 17:18 

Je suis tenté d'aller le voir, mais ça me semble assez prise de tête tout de même. :?

MessagePosté: Dim Juillet 25, 2010 20:46 

Napoléon a écrit:
Je suis tenté d'aller le voir, mais ça me semble assez prise de tête tout de même. :?

Ben en fait non, parce que l'histoire est parfois complexe mais Christopher Nolan ne nous perd jamais et ça c'est aussi un tour de force de ce film.
Rien à ajouter par rapport à ce qu'en dit Prime, c'est un excellent film !! :D

MessagePosté: Lun Juillet 26, 2010 13:53 

Alors j'irais le voir tiens. :)

MessagePosté: Lun Août 02, 2010 19:39 

Pas embalé. Evidement, dur de juger le jeu des acteurs avec les doublages, mais deux rôles aussi simples ne pouvaient pas poser problèmes à deux acteurs talentueux comme Dicaprio et Cotillard. Pour faire court, les personnages sont caricaturaux (le héros sans peur ni reproches, la jolie fille au visage de poupée, le dragueur, le rigolo, le gros type en coulisse au visage sympa mais assez transparent pour ne pas piquer la vedette aux autres personnages, et enfin l'étranger), le scénario se complique assez pour que mon voisin me demande trois fois ce qu'il venait de se passer, l'histoire de coeur de Dicaprio est ridicule (comme tous les drames humains dans les films fantastiques), on se croirait parfois dans un mauvais jeu vidéo (scène dans l'arctique), et enfin la tension est mal gérée (grosse chute de tension dans le dernier rêve, assez frustrant). Et en plus je n'aime pas Hans Zimmer (oui, je sais, je suis difficile).

Pour les points positifs (parce que ce n'est quand même pas un navet à mon sens), les images sont très belles, lumière, mouvements, espace (pas terrible dans la première scène) mais juste énorme au milieu. J'avais été impressionné par la virtuosité et la maitrise de l'action et de l'image dans The Dark Knight, et on peut pas nier que l'action et la tension atteignent un paroxysme comme j'en ai rarement vu. Et également bien joué pour la toute fin :wink: .

En conclusion, ceux qui adore les films d'action comme The Dark Knight vont adorer. Je trouve qu'il y a dans l'énormité des films de Nagel comme une modestie artistique, il veut juste nous offrir un spectacle, plutot réussit, même si le film aurait sans doute mérité moins de complexité et plus de subtilité.

EDIT: Et juste pour savoir, parce que j'ai entendu de tout à ce sujet, les rêves s'écoulent-ils plus rapidement que la réalité ou c'est une idée reçue ?

MessagePosté: Lun Août 02, 2010 21:58 

J'ai été très agréablement surpris par le film.
Oui, effectivement, parfois, ça fait un peu trop 'ricain, notamment la scène dans les montagnes enneigés, mais malgré tout, j'ai trouvé le scénario bien ficelé.
J'ai eu un peu peur au début, mais très rapidement on se prend une agréable claque.
Le rôle de Marion Cotillard, je ne le trouve pas cliché. Au contraire, je l'ai trouvé très malsain et du coup très intéressant.
Bref, mon p'tit coup de cœur de cette année.
Bonne question Uforever. C'est pas impossible, puisque parfois, lorsque l'on se réveille et que l'on se souvient encore du rêve, on a l'impression d'avoir vécu une vie entière (enfin presque).

MessagePosté: Lun Août 02, 2010 22:28 

Personnellement, j'ai été clouée à mon siège du début à la fin...
Les tenants et les aboutissants du scénario sont à la fois complexes, mais à la fois suffisamment bin exposés pour qu'on comprennent tout pour peu qu'on suive un minimun... Peut-être que les personnages sont un poil hollywoodiens, je ne sais pas. Mais j'ai trouvé l'histoire d'amour à la fois triste et tortueuse, comme le personnage de Mal ( oui, parce que c'est comme ça qu'elle s'appelle : Mallorie, ou Mal... je ne sais pas si c'est fait exprès, mais c'est une amusante coïncidence ).

Bref, à la fin, on est un peu groggie et interloqué, on a mal à la tête à cause de la musique, et c'est vachement bien... 8)

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 11:11 

J'ai aussi adoré.
Je ne trouve pas les personnages caricaturaux, au contraire. Le héros n'est pas sans peurs ni reproches, c'est un homme torturé (comme dans quasiment tous les films de Nolan) qui veut juste en terminer avec sa vie mouvementée. L'histoire d'amour n'a rien à voir avec celle d'autres films du même genre. Généralement le héros rencontre la héroïne et ils tombent amoureux, là on a un héros qui doit oublier son amour. Marion Cotillard fait limite peur dans certaines scènes, Joseph Gordon-Levitt est vraiment charismatique (un acteur qu'on va voir plus souvent maintenant, je suis sûr), Di Caprio joue juste, comme toujours. Hans Zimmer joue avec brio les musiques censées nous faire douter de la réalité (tout comme le film), avec par exemple certaines musiques reprenant quelques notes de la chanson de Piaf qui sert aux personnages du film à quitter le monde des rêves. Et un scénario très bien maitrisé qui rappelle un peu Matrix, Memento, ou Totall Recall (plus généralement, les romans de Phillip K. Dick).

La toute dernière scène est très bien pensé aussi. Pour info, la fin a été analysé des centaines de fois par les internautes, et il y a de nombreuses théorie sur la fin.

Attention Spoiler !

En gros, soit on comprend à la fin que le héros n'a pas réussi à quitter le monde des rêves, et qu'il y est donc coincé et c'est là qu'il "revoit" ses enfants. Ou on comprend alors que le héros a, pendant tout le film, était coincé dans le monde des rêves, et s'est tout imaginé (l'argument principal étant qu'il n'ait jamais réussi à faire tourner la toupie avant la fin du film sans être interrompu). Enfin, il y a aussi la version normale : que le héros est dans la réalité à la fin, et que la toupie va s'arrêter de tourner à un moment, mais que le film a coupé avant. L'argument principal étant que les fans ont remarqué que le héros portait toujours une alliance dans les rêves, qu'il ne porte jamais dans la réalité. Et dans cette scène finale, il ne la porte pas.

"The misconception about children's fiction is that it's lightweight or fluffy. But it's adults who like light and fluffy. Everything is big and important to a child, so their stories are about big and important events." [Steven Moffat]

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 13:35 

En fait, la clé de l'énigme semble être révélé sur wiki

Attention spoiler:

Tout au long du film, l'attention du spectateur est portée sur la toupie, qui est le totem de Mal, afin que celui-ci pense qu'il s'agit également du totem de Cobb. Dans le même temps, la main gauche de Cobb est montrée un grand nombre de fois tout au long du film avec une différence entre la réalité et le rêve : son alliance. Il s'agit en réalité de son véritable totem qui n'apparait que dans le monde onirique.
Dans la scène finale, il ne porte pas son alliance, faisant du final un happy end.

Pas con, mais j'avoue que le soucis du détail, genre Lost, n'a pas vraiment sa place dans un film, honnêtement je ne sais pas si beaucoup de personnes sont parvenues à comprendre ça du premier coup. (si c'est la version "officielle" de Nolan)

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 13:50 

Je ne vais certainement pas être très objectif, Christopher Nolan étant mon réalisateur préféré depuis dix ans maintenant, mais j'ai adoré le film!

Suivant les films de Nolan depuis le magistral Memento, en passant par le troublant Insomnia, Inception ne déroge pas à la règle :

en général, les films de Nolan présentent un héros extrèmement torturé, "emboîté" dans une histoire particulièrement complexe et devant laquelle le spectateur devra fortement s'accrocher pour suivre un scénario aussi manichéen que ceux que Nolan a l'habitude d'écrire, et, devant Inception, je n'ai pas été déçu :D !

Pour ceux qui ne connaîtraient pas les oeuvres précédentes de Nolan, les histoires qu'il rédige donne littéralement le vertige, les histoires étant à chaque fois extrèmement "cérébrales", là où il faut continuellement rester concentré pour résoudre l'énigme proposée dans chaque film. N'envisagez pas une pause-pipi, car l'histoire aura fortement évolué :wink:

Impeccables, implacables, troubles, tristes, beaux et envoûtants, chaque nouveau film de Nolan surpasse le précédent, faisant, film après film, de leur auteur, un personnage pour lequel je voue une admiration sans borne devant son génie créatif, j'ai nommé : Christopher Nolan :D

MessagePosté: Mar Août 03, 2010 14:01 
Membre honoraire

NB : la balise spoiler ne semble plus marcher pour une raison non-identifiée. J'ai donc mis vos révélations sur la fin du film en très petite taille (50) pour qu'on ne puisse pas les lire.

Seb' a écrit:
pour suivre un scénario aussi manichéen que ceux que Nolan a l'habitude d'écrire,

Je suppose que tu voulais dire "machiavélique". :P

MessagePosté: Lun Août 09, 2010 20:11 

J'ai bien aimé le film, comme à son habitude, et contrairement à mes craintes, il ne perd pas le spectateur, mais quand on est dans le film, on est dans le film. La question de la toupie reste néanmoins pour moi pas très résolue, enfin je ne sais pas quel intérêt lui porter. Reste que cette conception du rêve demeure bien intéressante, on ne s'y perd pas visuellement.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 20:22 

J'ai aimé, mais j'avoue avoir eu de la difficulté à tout comprendre parfaitement.

La toupie pour moi reste nébuleuse.

MessagePosté: Lun Août 23, 2010 22:19 

La fameuse toupie est un totem qui permet de distinguer le rêve de la réalité, dans le rêve ce totem n'est plus soumis aux lois de la gravité et tourne sans cesse, dans la réalité elle tombe.Enfin c'est ce que j'ai compris.

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 17:02 
je voulais ajouter ma note pour ce très bon film , très bien pensé du début à la fin sans fausse note pour moi.

Pour moi se film donne à réfléchir , quand dans le film Léonardo demande à sa jeune architecte si elle se souvient coment elle est arrivée à la table du café...... et elle ne s'en souvient pas , et c'est ce point qui prouve qu'elle est dans le rêve ...

Dans notre vie aussi nous sommes peut êtres dans un rêve ou plus directement je suis peut être dans mon rêve car nous nous rappelons pas de nos premières années ni de notre naissance :shock:

Est ce que je me souvient ? quand je suis arrivé sur terre ? .... mes premiers pas ? .... non

Alors rêves ou non ? :?

MessagePosté: Dim Novembre 21, 2010 20:14 

aladygma a écrit:
je voulais ajouter ma note pour ce très bon film , très bien pensé du début à la fin sans fausse note pour moi.

Pour moi se film donne à réfléchir , quand dans le film Léonardo demande à sa jeune architecte si elle se souvient coment elle est arrivée à la table du café...... et elle ne s'en souvient pas , et c'est ce point qui prouve qu'elle est dans le rêve ...

Dans notre vie aussi nous sommes peut êtres dans un rêve ou plus directement je suis peut être dans mon rêve car nous nous rappelons pas de nos premières années ni de notre naissance :shock:

Est ce que je me souvient ? quand je suis arrivé sur terre ? .... mes premiers pas ? .... non

Tu es peut-être dans la matrice! :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 17:14 

aladygma a écrit:

Tu n'aurais pas avalé les deux pilules toi ? :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 19:17 
Modérateur

J'ai trouvé ce film assez prenant et Léonardo qui a su se débarasser de son image "Titaniqueste" s'en sort très bien. Mais j'ai parfois eu l'impression de regarder un mix en Existenz et Matrix justement. Je trouve aussi dommage que les rêves ne fassent pas plus "onirique" mais dans l'ensemble, ce fut un bon moment.

Pour le bonus, l'épisode numéro 10 de la saison 14 de South Park parodie le film d'une façon plutôt jouissive :mrgreen:

MessagePosté: Lun Novembre 22, 2010 22:40 

Le mix des deux films est tout à fait juste. Pour Léo di Caprio, le fait d'avoir pris quelques kilos lui réussit plutôt bien, il n'a plus à joué les très jeunes hommes, comme dans Titanic.

MessagePosté: Dim Février 27, 2011 01:09 

C'est un superbe film, le début est difficile à comprendre mais dès qu'on a compris le principe du film, on est complètement dedans !
Je le recommande vivement ! :wink:

MessagePosté: Dim Février 27, 2011 04:19 

Screensaver a écrit:
J'ai trouvé ce film assez prenant et Léonardo qui a su se débarasser de son image "Titaniqueste" s'en sort très bien.

Oui c'est un bon film même si je trouve la réalisation trop lisse, j'ai besoin d'écueils pour m'accrocher vraiment à un film et avoir envie de le revoir.
Sinon je pense que ça fait longtemps que "Léo" n'a plus cette image du Titanic, notamment grace aux films de Scorsese.

MessagePosté: Dim Février 27, 2011 13:31 

Il a pris un petit coup de vieux (et de poids) qui lui va très bien. :)

MessagePosté: Dim Février 27, 2011 21:28 
Modérateur

Oui, autant il pouvait m'énerver avec son look d'ado que maintenant je l'aime bien avec son look d'adulte.

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 10:27 

Je suis le seul à ne pas avoir aimé le film ? :p
A ne pas avoir aimé la musique assourdissante qui impose les émotions et annonce les évènements ?
A ne pas avoir aimé les scènes d'action lourdinges genre 20 mecs me tirent dessus sans me toucher mais moi les yeux bandés j'en tue 5 d'une seule balle ?
Enfin bref. J'ai laché a 15 min de la fin, je n'en pouvais plus !

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 10:35 

Moi je me suis surtout rendu compte que sans les ralentis qui servent à rien, le film dure à peine 20 minutes. :?

MessagePosté: Mer Mars 09, 2011 13:24 
Modérateur

C'est le genre de film qu'il ne faut pas se lever pour aller aux toilettes, ne serait-ce que 2 minutes. Car on s'y perd facilement si on ne porte pas attention. Malgré tout, j'ai bien aimé. :)

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure