Nous sommes le Dim Juin 22, 2025 23:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Conseils pour des livres
MessagePosté: Mer Février 04, 2009 16:09 

Bonjour tout le monde !
Voilà étant un p'tit nouveau sur le forum je me présente :
Je m'appelle Alex, j'ai 21 ans, étudiant en informatique et passionné par le paranormal 8)

Connaissant le site depuis maintenant 2 ou même 3 ans, c'est aujourd'hui en ce jour de mercredi 3 février 2009 que je décide de m'inscrire. Au passage, je veux pas lécher les fesses mais l'équipe des modos fait un travail remarquable :wink:

Voilà c'est à peu près tout, j'essaierai d'apporter mon grain de sel à ce forum déjà bien rempli.

Donc en ce qui concerne mon topic, je recherche des livres sérieux sur tous ce qui concerne les ovnis, les atlantes, la construction des pyramides...
Et aussi dans le domaine de la crypto !!

Merci d'avance !

@+

Sujet du message: Re: Conseils pour des livres
MessagePosté: Jeu Février 12, 2009 08:08 

Dans ces domaines là tu as souvent le pire et parfois le meilleur.
Je dirais que pour aborder ce domaine il fait déjà avoir lu les grands classiques, qui fautes d'être des docu vérités sont de superbes introductions littéraires et rêveuses au genre, tout comme des vues intéressantes sur certains mystères irrésolus (et d'autres inventés de toute pièce aussi, souvent en archéologie fantastique où on peut dire n'importe quoi).

Trois lectures essentielles ; Robert Charroux, Von Daniken et Charles Berlitz...
Tu trouveras tous leurs ouvrages dans les vieilles collections, comme Robert Laffont. Charroux c'est pour les civilisations disparues, Berlitz essentiellement pour le sujet du triangle des bermudes, Daniken pour les ET.
Ensuite, en crypto, c'est le grand désert, mais il y a un auteur fondamental : Bernard Heuvelmans, difficile à trouver mais vraiment extraordinaire...
Des classiques dits généralistes comme "Le livre de l'inexplicable" de Jacques Bergier et le groupe info, très intéressant, et l'indétrônable "Livre des Damnés " de Charles Fort.
Plus intéressant à lire, si tu veux affiner la chose et pencher sur une très intéressante vision lovecraftienne sur les thématiques ovni et ET, tu as un des rares livres de John A. Keel traduit en France (allo ? La suite ?), La prophétie des ombres, dont est tiré le film...
En vo, les livres de Coleman sont très bien fournis, mais c'est un avis personnel. Malheureusement, et on ne sait pas pourquoi vu le public assez large qui s'y intéresse, rares sont les études ou livres historiques de langue anglaise en cryptozoologie qui sont traduits en France. Et au regard de la richesse du genre c'est réellement regrettable pour tout chercheur et pour les jeunes avides de ces sujets très porteurs, autant fascinants que très vendeurs...
C'est parfois à n'y rien comprendre la politique éditoriale en France concernant ce genre de vulgarisation. En règle générale, on préfère tout ce qui est genre religions et spiritualités parallèles et autres thématiques "new age" jusqu'au vomitif...
Ceci a fait qu'il y a un pan entier des recherches crypto et ufo (la somme qu'est Keel) qui nous est inconnu en France. Misère de misère... :cry:

Voilà comment tu pourrais commencer à construire une bibliothèque référencée, une banque de donnée nécessaire avant d'affuter ton sens critique et rechercher des "objets livresques" plus pertinents... 8)

MessagePosté: Jeu Février 12, 2009 09:47 

Yeah Je te remercie pour toutes ces informations Randolph Carter :D

C'est vrai que question crypto c'est assez dur de trouver des bons livres en France qui ne soient pas des ramassis de co******* :?

En tout cas, je vais sérieusement me pencher sur les auteurs que tu a cité :wink:

MessagePosté: Dim Février 15, 2009 22:13 

il y a la série de fascicules "FACTEUR X" paru de 1997 à 2000, une collection de 96 revues.
Cela parle de tout se qui se rapporte au paranormal, à l'étrange, à l'inexpliquable.

également "le grand livre du mystérieux", témoignages vécus, des cas étranges, incroyables, surnaturels, des très nombreuses photos.

Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

MessagePosté: Mar Février 17, 2009 10:07 
de 12h à 12h30, mardi 17 fevrier 2009, une petite emission probablement interessante sur la SF, écoute en direct possible et podcast en ligne une semaine après diffusion, bonne écoute.

Penser avec la science-fiction
Fredric Jameson

24,90 €

Nombre de pages : 288
ISBN : 978-2-35341-035-4

Résumé

Comment fixer à l’oeil nu le présent de notre histoire humaine, toujours intolérable à une âme minimalement sensible ? En rêvant ses non-dits et ses fausses promesses. Depuis quelques décennies, la littérature dite de « science-fiction » s’y emploie. On conçoit généralement la SF comme la tentative d’imaginer des futurs inimaginables. Son sujet, démontre Fredric Jameson, c’est plutôt le devenir actuel de notre destin collectif.
Il ne s’agit pas pour les auteurs analysés dans ce recueil - Philip K. Dick, Ursula Le Guin, Brian Aldiss, Vonda McIntyre, Kim Stanley Robinson ou encore William Gibson… - de nous donner des « images » du futur pour nous endormir ou nous libérer du quotidien, comme le croient encore certains critiques littéraires qui persistent à ne pas prendre l’effort d’anticipation au sérieux : la force de la science-fiction est de défamiliariser et de restructurer l’expérience que nous avons de notre présent, et ce sur un mode spécifique, nouveau, fertile en soi et pour la pensée.
La motivation profonde de la SF et du roman d’anticipation est de faire percevoir, sur un mode local et déterminé, avec une plénitude de détails concrets, notre incapacité constitutionnelle à imaginer un avenir autre. Si l’imagination individuelle y semble riche, c’est qu’elle dévoile a contrario la pauvreté mimétique, la clôture systémique, culturelle et idéologique qui nous retient tous prisonniers.
Ce recueil d’articles prolonge l’analyse majeure entamée dans Archéologies du futur. Le désir nommé utopie (Max Milo, 2007).

Fredric Jameson, né en 1934, est professeur à l’université de Duke. Il est connu à travers le monde pour ses analyses du postmodernisme et de la colonisation de la sphère culturelle par le capitalisme.

http://www.radiofrance.fr/chaines/france-culture/programmes/

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure