Nous sommes le Dim Avril 28, 2024 06:43


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 03:16 
Bonsoir!! :D

Voilà je tenais à vous dire que Dean Koontz est un écrivain que j'ai connu il y a environ 8mois, et que j'ai vraiment accrochée, si je puis dire, avec lui.

Ses livres sont vraiment angoissants, j'en aie même fait des cauchemars, et puis il est vraiment habile dans l'écriture. Donc si cela intéresse quelqu'un, dites-le moi, et je vous conseillerai quelques uns de ses livres que j'ai lue et que j'ai adoré...

Bisous et bonne nuit à toutes et à tous (ou bon matin, vu qu'il est 04h12 :)




"Dis, de quelle clef ai-je besoin, pour rencontrer ton astre... il me faudrait là ta main pour éteindre une à une, mes peurs de n'être plus qu'une"... M.Farmer


Haut
  
 
 Sujet du message: Une super alternative à Stephen King
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 08:30 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
Je connais ce fabuleux écrivain depuis le début des années 90 et je peux te dire que tu ne seras jamais déçu avec lui.
A mon humble avis "Chasse à Mort" et "Les Yeux Foudroyés" sont parmi ses tout meilleurs bouquins, du moins ceux qu'il faut absolument lire pour apprécier l'auteur à sa juste valeur. C'est à dire l'égal du King que l'on a porté aux nues ces trente dernières années (et qui le mérite). Mais dont la popularité a effacé bon nombre d'auteurs fantastiques (dans tous les sens du terme).
Koontz a la particularité de mêler à ses histoires de terreur assez souvent de superbes histoires d'amour.
Natif du cancer, il faut dire que c'est un grand sentimental :oops:
Voilà, bonnes lectures.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 11:24 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Humpf... J'en ai lu un (je ne sais même plus lequel) où il est question d'une jolie-voyante-pourchassée-par-un-gros-vilain et j'ai trouvé ça super niais, limite cucul la fraise... Pour moi, Koontz, c'est un peu le "roman Arlequin" de l'horreur...

Si je veux du flippant, perso, je vais plutôt prendre un bon vieux Barker ou un Straub... Sorry

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 12:55 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Juin 07, 2005 12:18
Messages: 2556
Localisation: ici ou ailleurs, qu'importe?
Xnedra a écrit:
Humpf... J'en ai lu un (je ne sais même plus lequel) où il est question d'une jolie-voyante-pourchassée-par-un-gros-vilain et j'ai trouvé ça super niais, limite cucul la fraise... Pour moi, Koontz, c'est un peu le "roman Arlequin" de l'horreur...

Si je veux du flippant, perso, je vais plutôt prendre un bon vieux Barker ou un Straub... Sorry


Hello Xnedra, tu n'as pas eu de chance. Franchement si tu as l'occasion essaie de lire "Spectres" ou "La Cache du Diable". Personnellement je n'aime pas ce qui est gnangnan et là j'ai vraiment pris mon pied!

_________________
« Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent. »

Bouddha


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:12 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Possible, mais au-delà du côté gnangnan, j'avoue que son style m'a un peu refroidit aussi (j'ai trouvé ça mauvais), bref, je me suis pas du tout éclatée.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:12 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 19, 2007 14:59
Messages: 93
Localisation: Aix en pce
ouais j'en ai lu un une fois, je ne sais plus le titre, c'était sympa j'ai bien aimé, mais pour moi King reste le meilleur, de loin.

_________________
"Je ne suis pas hippie. Je n'adhère pas à cette philosophie qui consiste à croire en un monde meilleur. Je préfère me défoncer toute la journée." Janis Joplin


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:16 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
être sentimental n'est pas forcément gnangnan, je pense. Tout comme tu ne peux pas vivre que de culture "hardcore" à longueur de journée. Certaines personnes ont besoin de souffler.
Mais c'est vrai que Koontz se situe dans la frange des écrivains fantastiques moins glauques, c'est un peu le "Disney" de ce monde là.
Pour Straub, "Ghost Story" comporte son lot de scènes bien flippantes, c'est clair et objectivement, ce bouquin est 1000 fois mieux écrit que bon nombre de romans mainstream.
Barker est également un immense écrivain et ses "Livres de sang" entre autres chefs d'oeuvres font partie des classiques que tout amateur de fantastique peut lire sans hésitation.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:20 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Toshiro a écrit:
être sentimental n'est pas forcément gnangnan, je pense. Tout comme tu ne peux pas vivre que de culture "hardcore" à longueur de journée. Certaines personnes ont besoin de souffler.


Oui, certes. Mais j'admets que je suis totalement allergique au sentimentalisme littéraire ou cinématographique. Après, si j'ai dit "gnangnan" pour Koontz, c'est que je le pense vraiment. Pour moi, sentimental c'est "Quand Harry rencontre Sally", gnangnan c'est les romans "Arlequin". Sorry mais Koontz, du moins ce que j'en ai lu, c'est du Arlequin fantastique.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:30 
Kikou!

Hé bien merci Toshiro pour les titres que tu m'as donné, c'est gentil de ta part, je me les procurerai.

Moi ceux que j'ai adoré ce sont: le masque de l'oubli(même si j'ai trouvé que la fin était étrange, tout le livre est bien), la nuit des cafards, et mon préféré: la porte sur l'hiver.
J'ai eu de la chance en plus car dans les livres de mon chéri il y avait la cache du diable, et apparemment c'est un des meilleurs aussi... je ne l'ai pas encore lue, j'en aie encore deux à lire de lui, et je crois que Toshiro a raison, je ne vais pas m'arreter là...

Parcontre, je ne comprends pas pourquoi certains trouvent qu'il est un peu fleur bleur et cucu dans ses livres, certes il y a des histoires d'amour mais cela ne rend les personnages que plus attachants... ce n'est que mon avis, vous avez le droit de ne pas aimer, mais de dire que Koontz n'est pas habile dans l'écriture, et qu'on s'ennuie en lisant ses bouquins, c'est faux.

Si vous essayer de lire rien que ne serai-ce "la porte sur l'hiver" je vous jure, que vous ne verrez pas les choses pareilles.




"J'irai lui dîre la pâleur de ses yeux
Qu'ils avaient la profondeur de nos cieux" M.Farmer


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:39 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
Je respecte tout à fait ton point de vue et n'essaierais pas plus de te convaincre. Ce qui compte pour toi, ce sont tes ressentis.
Si tu n'aimes pas Koontz, le monde est si bien fait que tu peux lire quantité d'autres auteurs aussi doués voir meilleurs.
Personnellement je ne suis jamais aussi catégorique car ce qui est bon pour l'un ne l'est pas forcément pour son voisin.
Comme quoi, même si j'aime "Quand Harry rencontre Sally", je trouve ce film infiniment plus gnangnan que "Sur la route de Madison" par exemple.
Chacun a ses propres valeurs de jugement.
J'ai du mal à exiger toujours l'excellence de la part des autres à tout bout de champ.
Affirmer que Koontz écrit mal par exemple me semble un peu cavalier.
Quand nous prend l'envie de démonter l'oeuvre d'un artiste pour qui l'écriture est toute sa vie, posons nous la question de savoir en quoi nous sommes capables d'émettre des jugements aussi arbitraires.

De toute façon, tous les gouts sont dans la nature dit-on, alors on s'en fout au final...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 13:47 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
C'est là que je ne suis pas d'accord. En quoi est-il cavalier de juger qu'un auteur est mauvais? Parce qu'on n'est pas écrivain? En ça je ne suis vraiment pas d'accord, je pense être, moi, à même d'au moins dire que certains font mieux et je les ai cités en plus. Si je considère que je peux dire que c'est "moins bien que" ou "mieux que", c'est parce que je me suis donné la peine de beaucoup lire et de beaucoup approfondir le sujet "littérature" fantastique ou non. Ensuite, je tiens à rappeler qu'une traduction fait presque toujours perdre de la qualité à un livre. Il se trouve que j'ai trouvé Koontz assez mauvais pour être banni de ma bibliothèque de façon définitive et me rabattre sur des auteurs qui correspondent plus à mes attentes en matière de littérature fantastique.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 14:06 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
Tout l'art de converser est de bien se faire comprendre, et on dirait qu'il faut que je revienne sur certains de mes propos.
Mon point de vue est que bonne ou mauvaise, une oeuvre se suffit à elle-même en cela qu'elle contentera certains et déplaira à d'autres pour des critères qu'on peut penser objectifs mais qui sont de prime abord personnels (le fait qu'on les partage ensuite avec d'autres, ne fait pas forcément qu'on a raison).

Einstein aurait dit que tout est relatif. :D

Ensuite, et c'est simplement un avis personnel, je pense fortement qu'il n'est pas très légitime de classer dans une sorte de Hit-parade les auteurs censés être meilleurs ou pas.
Un joailler pourra créer un chef-d'oeuvre qui laissera indifférent la majorité de ses clients qui se rueront sur tel autre bijou parce qu'il répond peut être plus à la mode du moment.
C'est juste un exemple rapide qui sans doute ne correspond pas à ce dont tu me parles mais qui illustre brièvement mon point de vue.

Moi, je m'en balance de savoir qui est le meilleur ou pas.
Du moment que je prend du plaisir.

Et c'est là où je répète que je trouve effectivement que tes jugements de valeur sont ni plus ni moins estimables que les miens ou ceux de micro-bulle.
Je veux juste partager mes idées. Mais j'avoue que les jugements péremptoires et les classements (très à la mode à la télé aussi) me dérangent toujours un peu.

Après mes remarques ne sont pas là pour déprécier ton point de vue et de toute façon tes autres remarques font montre d'une trés belle culture dans le domaine de la littérature fantastique.

C'est juste de ma part de vieux lecteur, un appel à la tolérance et à l'ouverture.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 14:14 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Je ne serai intolérante que si je jugeais les lecteurs qui apprécient telle œuvre que je n'aime pas. Ou leur auteur en tant que personne. Ouverture, j'en fais preuve puisque j'ai voulu testé cet auteur puisqu'il est populaire et que la littérature fantastique étant un monde fermé, je fais généralement confiance aux lecteurs. Après, je gère et j'admets être très exigeante pour certaines œuvres. Autant je ne vais pas demander la lune à un bouquin de "chick-litt'", autant, pour moi une œuvre fantastique (film ou livre) doit être impeccablement écrite, avec un scénario béton et sans tomber dans les clichés du genre. Oui je suis pénible, oui je l'admets mais je trouve aussi souvent mon bonheur que des grosses déceptions... La meilleure œuvre à ma connaissance? Une campagne rôlistique de Requiem (World of Darkness) que j'ai vécue comme un bon roman (faut dire que mon meneur est un artiste talentueux)... Comme quoi, on ne sait jamais sur quoi on va tomber en se lançant dans un livre, une partie ou un film.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 14:36 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
Je n'ai jamais dis que tu étais intolérante.
Et je n'ai pas particulièrement envie de débattre Ad Vitam sur ce sujet.

Je porte seulement à ta connaissance le fait que PERSONNELLEMENT (est-ce écrit suffisamment gros ?) je ne suis pas fan des classements et n'apprécie guère que dans un topic quelconque on prenne trop de temps pour déprécier le sujet en question.
Ceux qui aiment Koontz le liront et en débattront entre eux.

Si nous n'étions pas engagés dans une conversation aussi virtuelle, je me ruerais te faire un bisou pour te faire comprendre que je ne m'escrime pas à te contredire pour le plaisir de la contradiction.

Perso, mes favoris sont Straub, King, Koontz, Masterton, Mc Cammon (fabuleuse Heure Du Loup), Rice et j'en oublie certainement.

Pour revenir à Koontz, Microbulle, connais-tu "Mirroirs de sang" et "La mort à la traîne". Ceux-là aussi ont des chances de te plaire.
Gnangnan ou pas !!!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 14:39 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Janvier 21, 2007 15:58
Messages: 2314
Ne t'en fais pas, j'ai trouvé ça tout à fait constructif et dans mon esprit il ne s'agissait pas de contradiction gratuite (d'ailleurs, si ça avait été le cas, en tant que modo, je serai partie du topic). Donc pas de mal :)

Bisou virtuel de paix, tiens.

_________________
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 15:06 
Thoshiro non je ne connais pas ceux-là, mais puisque tu dis qu'ils ont l'air bien, toi qui lit du koontz depuis longtemps, je te fais confiance.
Pourrais-tu (si tu as le temps bien sûr :) ) m'écrire vite fait, le résumé de ses deux livres? en tout cas,je suis contente de voir qu'il y a des fans de cet écrivain formidable sur ce forum

Après, pour ce qui est de la littérature, je tiens à dire que moi aussi j'en connais un rayon, donc il ne faudrait pas croire que parce qu'on s y connait en littérature, on a le droit de dire que certains auteurs que d'autres adorent sont nuls, car non seulement on critique l'écrivain mais aussi ses lecteurs...

après je ne dis pas non plus que l'on a pas le droit de ne pas aimer cet écrivain mais de dire que c'est nul, là c'est une preuve de non-respect...




"Il est des heures où quand l'être s'invincible, la lèpre s'incline" M.Farmer


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 21:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Pour ma part, j'ai lu La Dernière Porte et Intensité, et bien que très différente l'un de l'autre, La Dernière Porte est une histoire un peu baroque d'extraterrestres avec des personnages félés dans tous les sens du terme, alors que Intensité est un thriller tout ce qu'il y a de plus haletant... mais je les avais tous les 2 beaucoup aimés.

Tous les auteurs ne peuvent pas être au "top" tout le temps, et ils peuvent également avoir envie d'écrire différentes choses au cours de leur carrière... après, c'est toujours une question de "rencontre" entre un lecteur et un livre.
Parfois ça marche et parfois pas... mais bon, c'est la vie, je dirais... :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Juin 26, 2008 22:09 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
Bravo, chimere, tu as su exprimer en quelques mots ce que je me suis évertué à vouloir si longuement expliquer.
Tu ferais sans aucun doute possible un meilleur écrivain que moi :P
Zut, comme quoi, je moralise autrui et je fais quand même des classements : l'être humain est complexe, y a pas à dire.

Tiens Xnedra, au risque de faire jaser, je te rend ton bisou de paix avec plaisir. Heureusement que ma femme et ma fille ne viennent pas lire mes messages, sinon, je serais dans de beaux draps (virtuels mais tout de même).
A croire que je suis le seul garçon à m'intéresser à Koontz içi !

Sinon, Microbulle, pour les résumés, si ma vieille mémoire ne me faisait pas défaut, je m'empresserais de t'en concocter illico presto mais ça fait une bonne quinzaine d'années que je les ai lu....et en dehors du plaisir qu'ils m'ont procuré, je ne me souviens plus de grand chose.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 00:46 
oki Toshiro! Sinon personne n'a lu "la porte sur l'hiver"?? il est génial celui-là :!:

Toshiro, fait un gros bisous à ta femme et ta fille de ma part (enfin, si je peux me permettre :oops: )

Bisous les gens



"L'âme est tel un coffre fort: ce n'est que lorsque l'on a tourné la clef que le trésor nous apparaît enfin"... (c'est de moi :D )


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain!
MessagePosté: Ven Juin 27, 2008 07:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
La porte sur l'hiver est effectivement un Koontz très sympa. Un roman assez court si je me souviens bien mais super efficace. Et comme d'habitude, les personnages sont très attachants.
J'en garde un bon souvenir en tous cas.
Je t'envie presque de commencer à dévorer les Koontz car, à part les récents, j'ai pratiquement lu tous ceux sortis chez Presses Pocket.
"Les Yeux Foudroyés" fait partie de ces rares romans dont je me dis qu'il faudrait un jour que je les relise.

C'est dommage, avec nos vies trépidantes, on a moins de temps pour la lecture. Ma fille a 18 mois et demande beaucoup d'attention. Donc, arrivé le soir, impossible de tenir, je m'endors sans autre forme de procès dès que je me couche :P


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 12:14 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
La porte sur l'hiver est pour moi le meilleur. C'est même par celui là qu'il faudrait commencer ^^

J'aime beaucoup le style de Koontz, et trouve qu'il a un bon sens du suspens. Il sait alterner les chapitres stressants en nous tenant en haleine. Les personnages présentés sont sympa; parfois un peu trop récurrants dans les archétypes (la belle femme éplorée semblant fragile mais forte au fond, et le gros costaud ayant une fragilité). Les fins de livre ont un dénouement qui tient la route en général (chose que je ne retrouve pas dans bien des King qui me déçoivent dans les dernières pages, sentiment du "tout ça pour ça").

Par contre je trouve assez abusif de dire "lisez du Koont, vous ne serez jamais déçu". Car il est tellement productif qu'une des choses caractérisant son oeuvre est justement l'inégalité de la qualité. Il y a du très bon mais aussi du très bof. Midnight notamment, est pour moi un gros loupé, qu'il aurait mieux fait de signer par un pseudonyme XD (comme pratiqué avec certains autres livres).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 18:07 
Hors ligne

Inscription: Jeu Juin 26, 2008 08:16
Messages: 14
Localisation: Alençon
Abusif ou pas, je vois pas l'intérêt de toujours commenter les opinions des uns et des autres. Donner la sienne suffit amplement et chacun triera les infos suivant sa sensibilité.

A bon entendeur.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Juin 28, 2008 19:13 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Septembre 02, 2004 17:44
Messages: 902
Localisation: Rouen
Toshiro a écrit:
Abusif ou pas, je vois pas l'intérêt de toujours commenter les opinions des uns et des autres. Donner la sienne suffit amplement et chacun triera les infos suivant sa sensibilité.

A bon entendeur.


Et pourtant, tu postes pour exactement le faire.
Et uniquement pour ça, sans débattre du sujet. Même si l'idée apportée ne peut faire que concensus, dans ces conditions, c'est du trollage :/


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 14:00 
Je suis étonné de ne pas avoir répondu plus tôt ... :mrgreen:
Oui Dean R.Koontz écris bien, j'ai connu vers mes 12 - 13 ans en même temps que Cliver Barker (je conseille "le royaume des devins" entre autres) et après Stephen King qui ne cartonnait pas en France à l'époque. :mrgreen:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 15:34 
Recoucou NEMROD34 :wink:

Encore un fan de Dean Koontz :D , dis-moi, quels sont tes préférés de lui? As-tu lu "la porte sur l'hiver", "la nuit des cafards"? "le masque de l'oubli"??

bises :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Je viens de trouver La porte sur l'Hiver chez un bouquiniste... :D

D'après le résumé, ça m'a l'air pas mal...
Je vous raconterais tout ça quand je l'aurais lu... ( ce qui peut prendre un peu de temps, vu que j'ai un nombre assez impressionant de livres non lu, sans compter ceux que l'on m'a prêté... :roll: ).

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Mer Juillet 02, 2008 20:54 
Coucou Chimère :D

Ha!!! Tu as vraiment bien fait de l'acheter! Tu ne seras pas déçue! Bonne lecture à toi.
Mon copain commençe aussi ce soir de le lire, je lui ai prêté, j'espères que lui aussi aimera.

Bisous :wink:


"Il est des heures où quand la lune est si pâle,
L'être se monacale, dis,
De clef ai-je besoin pour rencontrer ton astre,
Il me faudrait là ta main
Pour éteindre une à une
Mes peurs de n'être plus qu'une" M. Farmer


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Lun Juillet 07, 2008 15:47 
Hors ligne

Inscription: Mar Août 09, 2005 15:01
Messages: 38
Localisation: 36 indre
Bonjour,
je crois que je possède et ai lu tous les Koontz traduits en français (y compris ceux parus sous pseudo), depuis le premier "La semence du Démon).

Pour moi, DRK est plutôt un auteur mineur, qui a souvent de bonnes idées de départ, mais qui les gâche par un fort ajout de mièvrerie sentimentalo-patriotique (ha, qu'il est doux et beau d'être un flic américain dont les yeux brillent un peu dans son visage buriné mais honnète quand il aperçoit la bannière étoilée).

Bon, j'avoue, je charrie un peu, car on sort rarement TRES déçu d'un bouquin de Koontz. Simplement, je pense que ça s'oublie assez vite, à cause de la fadeur du style et des personnages trop stéréotypés.

A titre strictement personnel (et vous avez donc le droit de me démolir pour cette opinion), je lui préfère largement Graham Masterton, qui n'écrit jamais deux fois le même livre, avec des personnages toujours différents, et ne tombe jamais dans le politiquement correct. En plus, il a cette chose indescriptible : un Style.

J'ajoute, pour couper court à toute polémique stérile et plutôt désagréable pour tout le monde, que je respecte toutes les opinions et tous les goûts, que j'ai la même estime pour une lectrice de harlequin que pour un fanatique de Proust, et que dans ma tête, critiquer un auteur n'équivaut pas à le lyncher, lui et ses lecteurs.

Bonne journée !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Mar Juillet 08, 2008 07:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
Chez Koontz, mon préféré c'est "Le temps paralysé", mais bon c'est sans doute l'un des plus sentimentaux, donc pas votre style si je considère les goûts énoncés plus haut :)
Sinon, je préfère également Masterton, qui est en même temps beaucoup plus gore ...certains de ses livres sont à la limite du vomitif.. par contre il est bcp plus inégal à mon sens par rapport à la qualité de ses productions, il peut aller du très bien au très mauvais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Dean Koontz, un super écrivain !
MessagePosté: Mar Juillet 08, 2008 10:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Juillet 19, 2007 14:59
Messages: 93
Localisation: Aix en pce
Il m'intrigue ce Graham Masterton, jamais lu... quels livres me conseillez vous?

_________________
"Je ne suis pas hippie. Je n'adhère pas à cette philosophie qui consiste à croire en un monde meilleur. Je préfère me défoncer toute la journée." Janis Joplin


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 85 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO