Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:56


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Mar Février 26, 2008 00:39 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Bon ben voilà!
Ouin et tout ce que je sais...
Qui a vu le film (lu la pièce, que je n'ai pas lu)
Qui s'interesse au sujet à la manière dont est fait le film?
...Et surtout, qui comprend la famille Proctor?
Si je n'ai pas vu le film 100 fois, je ne l'ai pas vu une fois et je ne comprends toujours pas...
Pourquoi ne pas mentir et sauver sa vie?
Ce sont les boureaux qui se trompent (et qui le savent très bien, c'est ça le pire, selon le film)...A partir de là, y'a-t-il mensonge?
Le drame de cette histoire me touche comme nul autre...C'est l'Injustice avec un grand "I"...
Ecrire secouée à la fois de" sanglots
et de cris qui ne sortent pas, ça n'est pas pratique..
Je n'ai qu'un mot : Pöurquoi?

L'injustice devrait être illustrée par ce film dans les dicos! :(

"Je vous ai laissé mon âme, laissez-moi mon nom!!"

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Mar Février 26, 2008 18:48 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Quitte à passer pour l'inculte de service...

Je ne connais pas du tout le film dont tu parles, Hermine...
Est-ce que tu pourrais nous faire un petit topo sur l'histoire etc... s'il te plaît ? :wink:

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Mar Février 26, 2008 18:59 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven Février 22, 2008 18:47
Messages: 118
Localisation: Entre-Deux-Mondes
Ne tinquiète pas Chimère, je suis dans le même cas...

Et puis, ça parle d'une véritable chasse aux sorcières? Quand des inquisiteurs zèlés allumaient des bûchers à tour de bras?

_________________
Jack n'a qu'un oeil


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Mar Février 26, 2008 19:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 21, 2008 21:42
Messages: 69
Localisation: France-Var
Et de trois.... :oops:

_________________
Dream on


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Mar Février 26, 2008 21:17 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Vous ne savez pas à quoi vous vous exposez en me lançant sur le sujet...
Bon, d'abord, le film : http://www.bobtheque.com/?module=flm_lst_detail&flm_id=5926

Maintenant, ce que j'en pense :
Certes, la piece d'Arthur Miller fut écrite pour crittiquer la politique anti-communiste américaine dans les années cinquante en utilisant Salem comme parabole...
Mais!
Miller a parfaitement retranscrit l'absurde des accusations et la cruauté des procès.
En deux mots : Abigael est amoureuse de John Proctor qui fut son amant.
Le film est sa vengeance, la vengeance de tous les habitants bien pensants d'une petite ville qui ont trouvé dans les accusations le moyen idéal de récupérer des terres, de se venger d'affronts imaginaire, de faire la chasse aux têtes qui ne leur reviennent pas...
la famille Proctor est prise dans la tourmente. Maitresse Proctor avec toute sa dignité de fervente croyante, Jonh Proctor avec tout son tourment de mari adultère...Tout ce qu'ils tentent finit par se retourner contre eux...mais pas seulement eux!
Certes l'histoire est romancée...mais en même temps, elle montre ce qu'ont vécu ces personnes, à Salem, sacrifiées par bêtise!
Des perles comme :
"-Mais monsieur, comment voulez-vous que je sois une sorcière! je ne sais même pas ce que c'est, une sorcière!
-Si vous ne le savez pas, comment pouvez-vous savoir que vous n'en êtes pas une!"

Et j'en passe!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Mer Février 27, 2008 19:09 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ah mais il est assez récent comme film, en fait...
Et le casting est plutôt sympa ( et t'as vu, qui c'est qu'à eu l'oscar du meilleur acteur... :wink: ).
J'y penserais la prochaine fois que je veux louer un Dvd. :wink:

Je connaissais l'histoire ( dans les grandes lignes ) de Salem, mais pas le film. Et la pièce, ben, à la réflexion, de loin, peut-être...

Mais maintenant, grâce à toi, je sais... :D

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Ven Mars 14, 2008 17:13 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
hermine88 a écrit:
Pourquoi ne pas mentir et sauver sa vie?
Ce sont les boureaux qui se trompent (et qui le savent très bien, c'est ça le pire, selon le film)...
L'inquisition, la chasse aux sorcières, etc étaient des absurdités sans nom.

Soit on avouait que l'on était sorcier, hérétique ou je ne sais quoi et on vous jugeait avant de vous exécuter, soit on niait et on fournissait ainsi la preuve que l'on était possédés ou sous la coupe du Malin. Donc on poursuivait "la question" (la torture se nommait pudiquement ainsi).

Mentir n'aurait servi à rien (enfin, je ne me souviens pas du film. Il y aurait peut-être eu une bonne raison de le faire). Les pauvres êtres ainsi torturés étaient persuadés que puisqu'ils étaient innocents, la justice les blanchirait de toute accusation. Donc ils s'obstinaient à proclamer la vérité jusqu'à ce que leur corps n'en puisse plus.

On leur faisait alors avouer tout ce qu'on voulait et même les noms des complices. Qui, à leur tour... Ce fût le cas à Salem. A partir du témoignage de 3 jeunes filles, entre 150 à 300 personnes fûrent accusées et 21 exécutées (sans compter 5 décès en prison dont un nourisson).

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Ven Mars 14, 2008 17:34 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
:D

Tu sais, la période de la chasse aux sorcières est l'un de mes anciens dadas (comprendre comment ils avaient pu en arriver là).

En fait, ce moment du film (que j'hésite à décrire pour ne pas gâcher la surprise de ceux qui ne l'ont pas vu) est vraiment atypique...
D'ailleurs, si j'y songe, il y a un aspect du film qui me parrait inverse à la réalité (je m'étais dit que c'était une spécialité puritaine) : si les accusés avouent, ils ne sont pas condamnés. Dans le film, c'est ceux qui, jusqu'au bout, nieront, qui seront exécutés.
Par rapport à ce que je sais de l'histoire (la vraie) de Salem, ça n'est pas en contradiction.

Bref, le peronnage avait réellement le choix entre mentir de propos délibéré et sauver sa vie ou rester sur ses positions et mourir, et il a choisi la deuxième option...

Si quelqu'un pouvait voir le film et me dire ce qu'il en pense, j'aimerai beaucoup parce que c'est vraiment un truc qui me traumatise!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Sam Mars 15, 2008 14:15 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
En fait, j'ai vérifié et les accusés avaient bien le choix entre avouer et être pardonnés et continuer à nier et être exécutés.
Comme je trouve que la page wiki raconte bien l'histoire, je mets le lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Sorci%C3%A8res_de_Salem#Les_faits
:wink:

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 05:45 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Novembre 03, 2007 05:38
Messages: 21
Bonjour Hermine88,
Si cela t'intéresse, il y a à la bibliothèque d'Epinal un livre signé de M Henri Najean sur le diable et les sorcières chez les vosgiens.
Tu y retrouveras des constantes par rapport au film : ignorance, délation, convoitise, méchanceté gratuite, extermination d'un opposant, sadisme, sur fond de justification irrationnelle, enfin toutes ces choses agréables de l'être humain quoi.
Ce livre est parfois en vente sur un site d'enchères qui commence par E et finit par Y :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 09:19 
Hors ligne
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Novembre 28, 2005 19:28
Messages: 15282
hermine88 a écrit:
En fait, j'ai vérifié et les accusés avaient bien le choix entre avouer et être pardonnés et continuer à nier et être exécutés.
Ce n'est pas aussi simple. Seuls ceux qui plaidaient coupable et dénonçaient d'autres suspects évitaient l'exécution capitale (toujours d'après l'article de Wikipedia).

Il fallait dénoncer d'autres personnes pour sauver sa propre vie. Et donc commettre un pêché, ce qui pour des croyants aussi fervents, revenait à se condamner pour l'éternité dans l'autre monde.

J'arrive à comprendre que certains n'aient pas pû faire ce choix.

_________________
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La chasse aux sorcières
MessagePosté: Dim Mars 16, 2008 09:56 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer Novembre 07, 2007 00:37
Messages: 3206
Localisation: Vaucluse
Oui, tu as raison, Arkayn!
Je reste influencée par le film, je crois...Parce que Miller prend tout-de-même quelques libertés quand à la réalité pour appuyer l'absurde de ces situations.
Il n'en demeure pas moins que ce qui s'est passé à Salem est, pour ainsi dire, à l'opposé de ce qui se passait de par chez nous : comme tu le disais, en France, si l'accusé avouait, il était cuit! :wink:

Merci, Rosetta! Je me renseignerai sur ce livre dont tu me parle. j'ai pris tous ceux qui traitaient du sujet à la bibliothèque, mais il n'y en avait pas parlant spécifiquement des Vosges. Il y avait bien le livre de Nicolas Rémy (qui sévissait à Nancy), mais c'était pour la lorraine en général...Et puis c'est un livre trop réaliste pour moi, puisque c'est le point de vue du tortionaire...J'avoue avoir du mal avec les comptes rendus de procès...Ca rend les accusés tellement réels!

_________________
Prends garde à ce que tu souhaites, les dieux pourraient te l'accorder.
(proverbe ténébran)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 12 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO