Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 23:30

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Nyctemeron
MessagePosté: Lun Février 25, 2008 16:14 

Je ne sais pas si je suis dans le bon thème, mais quelqu'un a-t-il déjà entendu parler du Nyctemeron? Suite à qq recherches sur Eliphas Levi, j'ai appris que l'esprit d'Apollonius de Tyane lui aurait indiqué l'endroit où le trouver. Je n'ai rien trouvé de plus sur cet ouvrage (?)

Merci

Sujet du message: Re: Nyctemeron
MessagePosté: Lun Février 25, 2008 18:02 

Est-ce que tu pourrais être plus précis?
J'ai quelques écrits d'Eliphas Levy ("Dogmes et Rituels de haute Magie" et quelques autres textes) et je n'en ai jamais entendu parler. Si tu me dis à peu près où chercher (il y a à peu près 1000 pages) je pourrais toujours jeter un coup d'oeil. :wink:

EDIT : Il l'appelle le Nuctéméron et dit que c'est un texte d'Apollonius de Tyane et que cela veut dire "le jour et la nuit" ou "la nuit éclairée par le jour". A priori, je n'ai pas d'autres infos.

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 18:10 

Voilà ce que j'ai trouvé dans une bio : "Encouragé par une amie de celui-ci initiée de haut grade, il tente une série d'évocations. Au cours de l'une d'elles, le fantôme d’Apollonius de Tyane lui apparaît en lui indiquant l'endroit de Londres où il pourrait trouver son Nyctemeron (cf. le récit du séjour dans Dogme et Rituel de la Haute Magie, pages 132 à 135)."

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 18:17 

Qu'est ce qu'un Nyctemeron?

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 18:42 

Citation:
Voilà ce que j'ai trouvé dans une bio : "Encouragé par une amie de celui-ci initiée de haut grade, il tente une série d'évocations. Au cours de l'une d'elles, le fantôme d’Apollonius de Tyane lui apparaît en lui indiquant l'endroit de Londres où il pourrait trouver son Nyctemeron (cf. le récit du séjour dans Dogme et Rituel de la Haute Magie, pages 132 à 135)."

En fait, j'ai bien cherché et j'ai effectivement un texte (dans "supléments au rituel") et, en cherchant "Apollonius", j'ai vu qu'effectivement, E.L. l'avait invoqué. Là, je n'ai pas le temps, mais si tu veux, ce soir, je pourrais en copier un morceau que tu voies de quel genre de texte il s'agit. :wink:

mogu : c'est un texte en grec, ecrit par un philosophe (et magicien?) de l'antiquité :wink:

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 19:18 

Ca ne me suffit pas à comprendre l' "histoire".

Je ne sais même pas de quoi vous parler! Vous m'impressionner vraiment! Vous savez énormément de chose!

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 21:13 

Tout d'abord, pour mogu, quelques explications wikipédiennes :
Eliphas Lévi : http://fr.wikipedia.org/wiki/Eliphas_L%C3%A9vi

Apollonius de Tyane : http://fr.wikipedia.org/wiki/Apollonius_de_Tyane

:wink:

Le texte se découpe en douze petites parties : "première heure" jusqu'à la "douzième heure".
E.L. traduit le texte grec et l'analyse. Il semblerait que cela soit un écrit ô combien hermétique (de prime abord, on ne comprend rien) qui serve à comprendre l'essence de la vie (dit comme ça, ça en jette! :mrgreen: ).
Je vais donc noter, toujours d'après mon "Rituel de Haute Magie", les douze heures et ce que dit Eliphas pour une heure.
Voilà :

première heure :

Dans l'unité, les démons chantent les louanges de Dieu, ils perdent leur malice et leur colère

Deuxième heure :

Par le binaire, les poissons du Zodiaque chantent les louanges de Dieu, les serpents de feu s'enlacent autour du caducée et la foudre devient harmonieuse.

Troisièmpe heure :

Les serpents du caducée d'Hermes s'entrelacent trois fois, Cerbère ouvre sa triple gueule et le feu chante les louanges de Dieu par les trois langues de la foudre.

Quatrième heure :

A la quatrième heure l'âme retourne visiter les tombeaux, c'est le moment où s'allument les lampes magiques aux quatre coins des cercles, c'est l'heure des enchantements et des prestiges.

Cinquième heure :

La voix des grandes eaux chante le Dieu des sphères celestes.

Sixième heure :

L'esprit se tient immobile, il voit les monstres infernaux marcher contre lui et il est sans crainte.

Septième heure :

Un feu qui donne la vie à tous les êtres animés est dirigé par la volonté des hommes purs.L'initié étend la main et les souffrances s'appaisent.

Huitième heure :

Les étoiles se parlent, l'âme des soleils correspond avec le soupir des fleurs, des chaînes d'harmonie font correspondre entre eux tous les êtres de la nature.

Neuvième heure :

Le nombre qui ne doit pas être révélé.

Dixième heure :

C'est la clef du cycle astronomique et du mouvement circulaire de la vie des hommes.

Onzième heure :

les ailes des génies s'agitent avec un bruissement mystérieux, ils volent d'une sphère à l'autre et portent de monde en monde les messages de Dieu.

Douzième heure :

Ici s'accomplissent par le feu les oeuvres de l'eternelle lumière.

Donc, à la première heure, il rajoute entre parenthèse : dans laquelle les démons chantent des louangens en élevant des hymnes à Dieu, ils ne commetent pas l'injustice et ne châtient pas.
Cela correspond, toujours d'après E.L. à "Dompter les passions mauvaises et forcer, suivant l'expression du sage Hiérophanr ( :?: ), les démons eux-mêmes à louer Dieu".

Suit une liste de "Génies de la première heure" et des explications :

Il faut devenir le médecin (premier de la liste : Papus) et le juge (deuxième de la liste : Sinbuck) de soi-même pour vaincre les maléfices du nécromant (triosième : Rasphula). Conjurer et mépriser le génie du scandale (quatrième : Zahun), triompher de l'opinion qui glace tous les enthousiasmes et confond toutes choses dans une même froide pâleur comme fait le génie des neiges (cinquième : Heiglot). Connaître la vertu des signes et enchaîner ainsi le génie des amulettes (sixième : Mizkun) pour arriver à la dignité ( septième : Haven) de mage.

Bon courage!! :lol:

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 21:19 

Merci beaucoup beaucoup Hermine, c'est vraiment sympa! Je vais étudier tout cela et voir ce que cela m'inspire...
Meerci encore! :D :D :D

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 23:02 
Membre honoraire

Hermine > tiens, c'est amusant, mais je ne savais pas qu'Appolonius de Tyane était monothéiste. D'autant plus qu'à l'époque où il a vécu (1er siècle après JC), le monothéisme était très très peu répandu dans le monde grec. :wink:

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 23:04 

Interprétation libre de E. Levi peut-être?

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 23:09 

Citation:
Hermine > tiens, c'est amusant, mais je ne savais pas qu'Appolonius de Tyane était monothéiste. D'autant plus qu'à l'époque où il a vécu (1er siècle après JC), le monothéisme était très très peu répandu dans le monde grec.

T'es gentil!
Je n'en sais rien, moi! :shock:
Je me contente de recopier mon bouquin...
C'est, bien entendu à prendre au conditionnel, mais E.L. l'associe au culte né des écrits de Zoroastre. Il fait d'ailleurs pas mal de parallèle entre Apollinius et divers écrits du nouveau testament.
Bon, ça vaut ce que ça vaut : un auteur de l'antiquité à travers le prisme d'un occultiste du XIX...Et le mien! :mrgreen:

PS : oui, blue Velvet, c'est ce que je me dis aussi...Et puis comme c'est moi qui recopie... :roll:

Dernière édition par hermine88 le Mar Février 26, 2008 01:06, édité 1 fois.

MessagePosté: Lun Février 25, 2008 23:19 

Levi a ses raisons que la raison ne connaît pas... 8) ...
Mais bon, c'est pas grave, je n'ai pas besoin de la vérité sur ces détails historiques et autre réalité quand aux éléments évoqués. Ce qui m'interesse, c'est l'aura de mystère qui entoure ces écrits... :wink:

MessagePosté: Mar Février 26, 2008 11:46 
Membre honoraire

hermine88 a écrit:
T'es gentil!
Je n'en sais rien, moi! :shock:

Je m'en doute bien, mais tu me connais : quand il y a une incohérence, quelle soit d'ordre historique ou scientifique, c'est plus fort que moi, je ne peux pas m'empêcher de la relever. :wink:

MessagePosté: Mar Février 26, 2008 11:53 

Je t'avouerai que je me suis effectivement posé la question en recopiant...Mais bon! je connais un peu Eliphas Lévi et le fait qu'il ait choisi "Dieu" dans sa traduction ne m'étonne pas... :roll:

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure