Nous sommes le Dim Décembre 08, 2024 01:32

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Un livre à me conseiller S.V.P !
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 17:10 

Bonjour,

Voilà, je suis une grande lectrice de livres contemporains en général suspense ou policier (le dernier lu est un Higgins Clarck), ce que j'aime dans ce genre de livre ce sont les montées d'adrénalines qui nous tiennent jusqu'à la fin. Je cherche maintenant à changer un peu de registre et de me tourner vers des livres plutôt dans le surnaturelle, les fantômes etc... De manière à garder cette précieuse adrénaline. Je me souviens quand j'étais plus jeune, je lisais la célèbre collection Chair de Poule. Si quelqu'un connaît c'est un peu ça que je recherche version adulte.
Alors si vous avez des titres ou nom d'auteur n'hésitez pas, étrangement mes recherches n'ont pas donné de fruit.

Merci.

Sujet du message: Re: un livre à me conseiller S.V.P!
MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:19 
Modératrice

Je te conseille la trilogie de Maxime Chattam, qui se passe assez dans l'ésotérisme. 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:25 

Mais c'est un vaste choix qui s'ouvre à toi... :D

Déjà, tout dépend de ce qu'il te faut pour garder ton adrénaline, comme tu dis... :wink:
Du sang ? Des boyaux qui giglent ?.. :roll:

Bon, plus sérieusement, il paraît que Graham Masterton ( je crois que ça s'écrit ainsi... ) marche plutôt bien dans le registre adrénaline. Je ne sais pas, pour tout dire, je n'ai encore jamais essayé, mais une amie en est dingue, et c'est toujours d'adrénaline dont elle me parle, donc, je pense que ça devrait aller... :mrgreen:

Sinon, un que j'ai lu et que j'ai beaucoup aimé : c'est L'Aigle de Sang de Jean-Christophe Chaumette, c'est un roman d'anticipation, basé sur le "Ragnarok" ( ou crépuscule des Dieux ) scandinave.

Plus classiquement, tu peux aussi te tourner vers des standarts comme Stephen King : mes préférés sont Sac d'Os et Coeurs Perdus en Atlantide ( bon, il fait pas trop peur, celui-là... :roll: ) ou Dean Koontz. J'ai beaucoup aimé sa Dernière Porte ( mais là, c'est plus sur le "mythe" ufologique ), et Intensité ( bon, ce n'est pas un fantastique, mais pour le coup, il y en a de l'adrénaline... ).

Enfin, un petit "nouveau" qui commence à faire sensation : Maxime Chattam, je n'ai lu que son premier roman Le 5ème Règne , mais j'avais apprécié, je pense que cela correspond à ta demande...

Bon, ben, pour l'instant, c'est tout ce que je vois... Mais peut-être devrais-tu te reporter à d'autres topics estampillés "littérature", cela te donnerait peut-être de nouvelles idées ? :wink:

Edit : Oh Dana... on a eu la même idée ! :lol:

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:57 

En fait, non ce que je recherche ne se situe pas tellement dans le gore et le sang mais plutôt dans la fiction de maison hantées, ou prophétie plus ou moins noires, des choses comme ça, même des histoires de diable ou de possessions (bon je cherche pas non plus l'adaptation littéraire de l'Exorciste celui-la il a trop fait parler de lui...).

En fait, je trouve que certains témoignages de ce forum concernant des apparitions ou autres sont très bien racontés, et en donne même des frissons peut-être que c'est fait pour je ne sais pas (je tiens à signaler quand même que je ne dis pas qu'il n'y a que de faux témoignages, nous avons de très bon modérateurs :wink: , je souligne seulement que nous avons sur ce forum des membres qui ont la plume de l'écrivain). Ca donne l'eau à la bouche.

Voilà, j'espère que ces quelques précisions pourront vous guider dans vos références littéraires à ce sujet :wink: .

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 18:59 
Modérateur

Je te conseille les Thanatonautes de Bernard Werber, très bon livre qui mélange un peu d'éstorérisme et '' réalité ''. En plus, il y a une suite si tu le désire.

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 19:03 

Citation:
(bon je cherche pas non plus l'adaptation littéraire de l'Exorciste celui-la il a trop fait parler de lui...).

Justement... celui-là il est pas mal du tout ! :D

D'ailleurs pour info, c'est le film qui a été adapté du livre, et non l'inverse ! :)
Et son auteur, William P Blatty, était un journaliste qui a toujours prétendu s'être inspiré des mémoires d'un véritable exorciste... Alors, info ou coup marketing ? :wink:

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 19:52 

alors le dernier jean christophe grangé est vraiment bien!!

le serments des limbes

moi j'ai bien aimé l'évangile selon satan de patrick graham

voila bonne lecture

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 20:06 
Modératrice

DanaScully a écrit:
Je te conseille la trilogie de Maxime Chattam, qui se passe assez dans l'ésotérisme. 8)

En plus, l'auteur est Boooooooooo

Image

MessagePosté: Mar Septembre 04, 2007 20:28 
Modératrice

Xnedra a écrit:
DanaScully a écrit:

En plus, l'auteur est Boooooooooo

Image

Oui, c'est vrai, mais je n'ai même pas pensé à le mentionner, honte à moi ! 8)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 07:58 

Bonjour,
je te recommande tout d'abord de commencer par du lourd avec le dracula de Bram Stoker.
on a beau connaître l'histoire ou avoir vu le ou les films, rien ne vaut le bouquin.
c'est un chef d'oeuvre de littérature fantastique.

en ce qui concerne la trilogie de Maxim Chattam, je te recommande l'Ame du Mal et In tenebris, les deux premiers je crois.
ils sont excellents et tu peux y aller les yeux fermés.
ils sont vraiment flippants à souhait.
j'ai découvert Chattam il y a quelques années et j'ai tout de suite adoré.
il écrit les livres que j'ai toujours voulu lire. ne pas oublier quand même un côté très glauque dans ces bouquins.

enfin, l'évangile selon satan est vraiment passionnant.
l'auteur y mèle sacte satanique, meurtres rituels, tueurs en série, conspiration et secret du vatican.
un régal.

voilà, bonne lecture.

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 09:01 
Modérateur

Dans les grands classiques on a toujours Stephen King qui ne fait pas forcément dans le gore (Charlie traite de pouvoirs psy par exemple).

La plupart des oeuvres de Lovecraft est basé sur le fantastique. On ne peut d'ailleurs le citer sans évoquer l'oeuvre d'Edgar Allan Poe.

Les vampires sont très bien représentés par Ann Rice (cycle Lestat) et Chelsea Quinn Yarbro (cycle St-Germain).

Les "nouvelles fantastiques" de Maupassant sont peu connues (à part le Horla) mais réellement stupéfiantes !
Roald Dalh n'a pas écrit que pour les enfants mais aussi pour les plus grands, ses "Histoires de Fantômes" n'ont rien à voir avec Charlie ni avec George Bouillon.

Avec ça tu as déjà de quoi faire.

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 10:24 

Dorian Gray a écrit :

Citation:
je te recommande tout d'abord de commencer par du lourd avec le dracula de Bram Stoker.
on a beau connaître l'histoire ou avoir vu le ou les films, rien ne vaut le bouquin.

Euh... si je puis me permettre : il est vrai que Dracula est un chef-d'oeuvre, et que c'est un livre que j'adore vraiment, mais je ne sais pas si je le conseillerais "pour commencer". Le style est quand-même assez particulier, "victorien" donc ampoulé, mettant 3 phrases à dire ce que dans un roman plus "moderne" on dit en à peine une ( et encore... ), parfois un peu compliqué... j'aurais peur qu'une personne qui n'a pas l'habitude de lire ce genre de roman, avec un style un peu trop "classique" ne se lasse d'emblée et laisse tombé ce qu'il convient quand-même d'appeler un beau "pavé"...
( Lucie, si tu as lu de la littérature policière, est-ce que tu as lu de Sherlock Holmes ? C'est un peu dans cet ordre d'idée, au niveau du style ? )

Je ne mets pas en doute les qualités intellectuelles de Lucie, loin de là, et je ne voudrais pas donner cette impression... mais si elle n'a pas l'habitude de la littérature du 19ème siècle - début du 20ème, elle risque d'être un peu désorientée...

D'ailleurs, c'est comme Lovecraft, qui peut sembler totalement abscons parfois.

Aussi, je pense qu'il faut bien prendre cela en compte, et commencer par quelque chose de plus "simple" ( simple ne veut pas dire simpliste, hein... :wink: ), prendre son temps et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre... c'est trop dommage de passé à côté d'une oeuvre magistrale juste parce que ce n'était pas le "bon moment" pour nous de le lire. :)

Donc, je viens de penser à un truc : pour commencer les "grands-classiques" de la littérature fantastique, je conseillerais plutôt Stevenson et Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, je l'ai lu il y a longtemps, mais dans mon souvenir, c'est plus "facile" que Dracula.
Maupassant aussi, c'est plus "coulant" au niveau du style...

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 10:25 
Pour les fictions de maisons hantées comme tu le souhaites, lucie974, tu ne peux pas passer à côté de Shirley Jackson.

"Hantise".

Dont King est d'ailleurs un admirateur friand...

Très grande dame du fantastique.

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 14:48 
Modérateur

dorian gray a écrit:
Bonjour

Et Oscar Wilde, tu aurais pû y penser, quand-même !
Prosper Mérimée est à rajouter à la liste, d'ailleurs !

MessagePosté: Mer Septembre 05, 2007 16:12 
Quelques autres noms : David Ambrose, Peter Straub, Michel Pagel, Ramsey Campbell, Thomas Monteleone, Richard Matheson (« La maison des damnés »), Robert Bloch, Thomas Owen, Nail Gaiman, Claude Seignolles, Patrick Sénécal, Arthur Machen, Hoffmann...

Ce que tu peux faire, c’est aller sur un site de ventes de bouquins et regarder les avis des internautes. Afin de choisir les titres les plus proches de ta sensibilité.

Je ne vais pas tarder à parler sur le fil littéraire d’un petit bijou que je suis en train de dévorer : Jeanne Kalogridis (« Pacte avec le vampire »). Je ne sais pas si le thème te branche.

Mais grand Dieu, quelle maestria !

PS : Les femmes EXCELLENT dans le genre fantastique. :wink:

MessagePosté: Jeu Septembre 06, 2007 21:29 

Dorian Gray a écrit:
Chimère a écrit:

Euh... si je puis me permettre : il est vrai que Dracula est un chef-d'oeuvre, et que c'est un livre que j'adore vraiment, mais je ne sais pas si je le conseillerais "pour commencer". Le style est quand-même assez particulier, "victorien" donc ampoulé, mettant 3 phrases à dire ce que dans un roman plus "moderne" on dit en à peine une ( et encore... ), parfois un peu compliqué... j'aurais peur qu'une personne qui n'a pas l'habitude de lire ce genre de roman, avec un style un peu trop "classique" ne se lasse d'emblée et laisse tombé ce qu'il convient quand-même d'appeler un beau "pavé"...
( Lucie, si tu as lu de la littérature policière, est-ce que tu as lu de Sherlock Holmes ? C'est un peu dans cet ordre d'idée, au niveau du style ? )

Je ne mets pas en doute les qualités intellectuelles de Lucie, loin de là, et je ne voudrais pas donner cette impression... mais si elle n'a pas l'habitude de la littérature du 19ème siècle - début du 20ème, elle risque d'être un peu désorientée...

D'ailleurs, c'est comme Lovecraft, qui peut sembler totalement abscons parfois.

Aussi, je pense qu'il faut bien prendre cela en compte, et commencer par quelque chose de plus "simple" ( simple ne veut pas dire simpliste, hein... :wink: ), prendre son temps et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre... c'est trop dommage de passé à côté d'une oeuvre magistrale juste parce que ce n'était pas le "bon moment" pour nous de le lire. :)

Donc, je viens de penser à un truc : pour commencer les "grands-classiques" de la littérature fantastique, je conseillerais plutôt Stevenson et Le cas étrange du Docteur Jekyll et de Mister Hyde, je l'ai lu il y a longtemps, mais dans mon souvenir, c'est plus "facile" que Dracula.
Maupassant aussi, c'est plus "coulant" au niveau du style...

Oui, c'est vrai que je n'ai pas l'habitude de lire ce genre de livre où les phrases sont longues pour expliquer une situation. De plus, je me lance vraiment comme débutante dans le registre science fiction, quelques auteurs et titres m'ont déjà interpelé dans les posts précédents comme "L'âme du mal" de Chattam, le titre paraît bien être dans ce que je cherche.

Certains ont fait allusion au fantastique, j'aurai aimé savoir quelles différences y a-t-il entre la science fiction et le fantastique?

De même que dans le roman policier on retrouve toujours un meurtre avec plusieurs suspects, une enquête, et un suspense envoutant; la science fiction a-t-elle aussi ses traits de caractère?

Sujet du message: Re: Un livre à me conseiller S.V.P !
MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 10:42 

Ouch ! :shock: Lucie, il y a eu un petit souci dans tes quotes, sur le coup je me croyais que j'avais écris le contraire de ce que j'avais réellement écris, j'ai eu peur, là... Bon, c'est pas grave. :)

Citation:
Certains ont fait allusion au fantastique, j'aurai aimé savoir quelles différences y a-t-il entre la science fiction et le fantastique?

La différence principale est que la science-fiction se passe plutôt dans un futur tellement lointain qu'il en devient idéalisé, de plus l'aspect "scientifique" reste très important. Contrairement à l'anticipation où le futur reste plus ou moins probable, est lié à notre propre réalité.
Le fantastique, lui, met en scène des événements sortant d'une certaine norme de la réalité, tout en restant dans notre propre réalité : époque, monde etc...
Enfin, le genre fantasy décrit en général des mondes féériques, irréels, inspirés le plus souvent par une imagerie et des mythes celtiques, moyen-âgeux, ou antiques.

Dans le genre plus "policier", on distingue aussi plusieurs sous-catégorie : le policier pur, où l'enquête est toujours menée du point de vue du policier, l'intrigue principale restant cette enquête.
Le thriller, qui met en scène des meurtres également, mais ce n'est pas obligatoire. L'accent est plus mis sur l'intensité du suspens, et le point de vue n'est pas forcément celui d'un policier, le héros peut être une personne comme vous et moi ( c'est d'ailleurs souvent le cas ), voire même le "méchant" lui-même.
Enfin, le roman noir, même s'il y a très souvent également une intrigue policière, l'accent est mis sur l'étude de société et de moeurs, le milieu social servant de théâtre à l'intrigue étant souvent un milieu défavorisé, vue de manière très sombre.

Bon, c'est une classification très succinte et sans doute approximative, mais c'est pour que tu t'y retrouve un peu mieux... :wink:

Citation:
De même que dans le roman policier on retrouve toujours un meurtre avec plusieurs suspects, une enquête, et un suspense envoutant; la science fiction a-t-elle aussi ses traits de caractère?

Il est tout à fait possible qu'il y est une intrigue de type policière dans un roman de science-fiction, les genres ne sont pas imperméables, et c'est tant mieux. :wink:
Ceci dit, les romans de science-fiction ont souvent des intrigues plus épiques, mettant en scène des oppositions à plus grande échelle que la seule dualité enquêteur/meurtrier... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de suspens, bien au contraire... :)

De plus, dans certains cas, la science-fiction et surtout l'anticipation sont le prétexte à l'exposition d'une thèse plus politique, et à la critique de notre propre société par l'exagération de ses traits négatifs dans un autre univers ou un autre temps, comme c'est le cas par exemple dans les célèbres 1984 d'Orwell et Le Meilleur des Mondes de Huxley ( dont la lecture est quasi-indispensable, car c'est le genre de bouquin que l'on arrive presque toujours à recaser dans une dissert... :mrgreen: ), ou chez Pierre Bordage dans par exemple Les Guerriers du Silence pour la SF.

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 11:33 
Administrateur

Chimère a écrit:
Ouch ! :shock: Lucie, il y a eu un petit souci dans tes quotes
C'est rectifié. Il manquait juste un quote. :wink:

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 11:49 

Ah merci Arkhayn :D , sur ce coup, tu es l'homme qui tombe à pic... :mrgreen:

MessagePosté: Ven Septembre 07, 2007 17:25 
Il y a aussi les romans "gothiques"...
Mouvement né au 18è en Angleterre.

On y retrouve invariablement le même décor : châteaux, couvents, caveaux, spectres... (oui, c'est gai ! :mrgreen: ). Sans compter l'atmosphère !

Les Walpole, Lewis et autres Maturin...

Il faut savoir apprécier la langue châtiée... mais c'est ténébreux à souhait.

Oscar Wilde était d'ailleurs fasciné par Charles Maturin et son oeuvre "Melmoth ou l'Homme Errant".

Une grande littérature.

MessagePosté: Mar Septembre 18, 2007 16:43 

Dans quelles catégories peut-on alors "caser" le roman qui met en scène une histoire de fantôme de maisons hantées? Ce n'est pas vraiment de la science-fiction ni non plus un roman noire tel que la décrit Chimère. Dans les bibliothèques les plus proches de chez moi je n'ai pas trouvé de fantastique ou de romans ésotériques.

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2007 11:43 

C'est étrange, je trouverais logique qu'il soit classer dans la catégorie "fantastique", ou à la rigueur "mystérieux" mais je ne sais pas si ce type compte encore comme catégorie.
S'il n'y a pas de "rayon" fantastique, essaye toujours "aventure" ou "thriller"... :?

MessagePosté: Mer Septembre 19, 2007 20:42 

Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit précédemment. Maxime Chattam et Jean Christophe Grangé sont pas mal. J'ai beaucoup aimé Anges et démons de Dan Brown.

En ce moment je lis le Serment des limbes et c'est pas mal du tout.

Quelque soit ton choix bonne lecture.

MessagePosté: Jeu Septembre 20, 2007 12:09 

Coucou tout le monde, je viens à la suite de ce sujet pour moi aussi demandé conseille. Je cherche un roman de style asiatique qui ce passerait au japon ou en chine, j'aime l'univers des geishas plus particulièrement, j'ai déjà lu les mémoires d'une geisha. Si quelqu'un à une idée de ce que je recherche merci de m'en faire part ;)

[Rabindranàth Tagore]

MessagePosté: Dim Septembre 23, 2007 14:54 

vic7804 a écrit:
Je suis tout à fait d'accord avec ce qui est écrit précédemment. Maxime Chattam et Jean Christophe Grangé sont pas mal. J'ai beaucoup aimé Anges et démons de Dan Brown.

En ce moment je lis le Serment des limbes et c'est pas mal du tout.

Quelque soit ton choix bonne lecture.

J'ai lu Anges et Démons de Dan Brown, effectivement pas mal du tout comme livre, je l'ai même préféré au Da Vinci Code, qui pour moi ne fut qu'un roman avec une intrique interessante mais trés légère par rapport à d'autre ouvrage. Enfin bref, c'est un roman sans faits véridiques et avérés qu'on se le dise. Anges et Démons me paraissait plus crédible.
J'ai lu quelques résumés des oeuvres de Chattam que certains membres m'ont conseillé In Tenebris avait l'air pas mal du tout. Maintenant mon problème reste vraiment de trouver le rayon dans lequel se trouve ses oeuvres.

MessagePosté: Dim Septembre 23, 2007 18:12 
Administrateur

Pour In tenebris, direction "Policiers".

Mais comme chaque tome de la trilogie représente une saison (l'automne pour L'Âme du Mal, l'hiver pour In Tenebris et enfin le printemps avec Maléfices) comme dans la vie du héros de la série, Josh Brolin, je te suggère plutôt de les lire dans l'ordre, même s'ils sont indépendants.

La Trilogie du mal

L’Âme du mal (Michel Lafon « Thriller », 2002, Grand Prix Sang d'Encre 2002)
In Tenebris (Michel Lafon « Thriller », 2003)
Maléfices (Michel Lafon « Thriller », 2004)

MessagePosté: Sam Octobre 06, 2007 15:03 

BONJOUR!
je recommence en minuscules parce que c est pas bien d'ecrire en majuscules je me suis faite engeuler alors le meme mais en minuscules:

je suis egalement une grande fan de livres et de films fantastiques voici donc une liste de bouquins que j'ai aimés

Ghost Story de Peter Straub (ED Fleuve Noir)

La saga des sorcieres: trilogie qu il vaut mieux lire dans l ordre
T1: le lien malefique
T2: l'heure des sorcieres
T3: Taltos
et comme on l'a deja dit plus haut les histoires des vampires (elle en a ecrit tous pleins!),
graham masterthon le miroir de satan
frederico andahazi: la villa des mysteres(celui la il estrtrop bizarre voir un peu glock)
j en oublie j ai pas encore tout rapatrie de chez ma mere

sinon il reste les classiques comme les nouvelles de Maupassant :Le Horla ou les histoires extraordinaires d'Edgard Poe EXTRAORDINAIRES

dans la collection librio à dix francs(A l'epoque)
la dimension du fantastique: une serie de nouvelles fantastiques d'auteurs connus
et si tu t'interesses ausx histoires etranges des regions de , (enfn en tout cas pour le nord pas de calais mais je suppose que çà existe pour d'autres coins)
les mysteres du nord pas de calais(histoires insolites, etranges, criminelles et extraordinnaires), de Bernard Coussée aux editions de Borée

voilà quelques pistes pour les longues soirées d'hiver
Bonne lecture.
et milles excuses je ne voulais pas vous rendre complétement sourd :wink:

MessagePosté: Dim Octobre 07, 2007 13:52 
Administrateur

ZAZA59 a écrit:
La saga des sorcieres: trilogie qu il vaut mieux lire dans l ordre
T1: le lien malefique
T2: l'heure des sorcieres
T3: Taltos
et comme on l'a deja dit plus haut les histoires des vampires (elle en a ecrit tous pleins!),
Sans oublier Merrick puis Cantiques sanglants (la rencontre tant attendue de Lestat et de Rowan Mayfair !)

MessagePosté: Mer Octobre 17, 2007 19:02 

je viens de trouver un auteur sympa steve berry!!
je viens de lire le troisieme secret complot au vatican sur fond des secrets de fatima passionnant!
et l'héritage des templiers avec comme lieux récurent rennes le chateaux

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 01:04 

Alors, si tu aimes l'angoisse : Maison Hantée de Shirley Jakson (Ca a inspiré le désastreux hantise, mais rien à voir!) Dans la même vein, un roman de Henry james, le Tour d'Ecrou. Ce sont de petits romans qui se lisent très vite et que je trouve franchement envoûtants.
Personnellement, je suis une inonditionnelle de Lovecrat, surtout L'Affaire Charles Dexter Ward, que j'adore. J'aime bien aussi les james Herbert, surtout Présages. Ca me fait penser que j'ai lu un livre de Denis Macquet (je ne suis pas sûre de l'ortho): Colère. Il est excellent.
Et as-tu déjà lu du Bernard Werber? Personnellement, j'adore et j'attends mon aniv avec impatience pour avoir le tome 3 de Nous les Dieux. Voilà, à plus! :wink:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 43 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure