Ouch !
Lucie, il y a eu un petit souci dans tes quotes, sur le coup je me croyais que j'avais écris le contraire de ce que j'avais réellement écris, j'ai eu peur, là... Bon, c'est pas grave.
Citation:
Certains ont fait allusion au fantastique, j'aurai aimé savoir quelles différences y a-t-il entre la science fiction et le fantastique?
La différence principale est que la science-fiction se passe plutôt dans un futur tellement lointain qu'il en devient idéalisé, de plus l'aspect "scientifique" reste très important. Contrairement à l'anticipation où le futur reste plus ou moins probable, est lié à notre propre réalité.
Le fantastique, lui, met en scène des événements sortant d'une certaine norme de la réalité, tout en restant dans notre propre réalité : époque, monde etc...
Enfin, le genre fantasy décrit en général des mondes féériques, irréels, inspirés le plus souvent par une imagerie et des mythes celtiques, moyen-âgeux, ou antiques.
Dans le genre plus "policier", on distingue aussi plusieurs sous-catégorie : le policier pur, où l'enquête est toujours menée du point de vue du policier, l'intrigue principale restant cette enquête.
Le thriller, qui met en scène des meurtres également, mais ce n'est pas obligatoire. L'accent est plus mis sur l'intensité du suspens, et le point de vue n'est pas forcément celui d'un policier, le héros peut être une personne comme vous et moi ( c'est d'ailleurs souvent le cas ), voire même le "méchant" lui-même.
Enfin, le roman noir, même s'il y a très souvent également une intrigue policière, l'accent est mis sur l'étude de société et de moeurs, le milieu social servant de théâtre à l'intrigue étant souvent un milieu défavorisé, vue de manière très sombre.
Bon, c'est une classification très succinte et sans doute approximative, mais c'est pour que tu t'y retrouve un peu mieux...
Citation:
De même que dans le roman policier on retrouve toujours un meurtre avec plusieurs suspects, une enquête, et un suspense envoutant; la science fiction a-t-elle aussi ses traits de caractère?
Il est tout à fait possible qu'il y est une intrigue de type policière dans un roman de science-fiction, les genres ne sont pas imperméables, et c'est tant mieux.
Ceci dit, les romans de science-fiction ont souvent des intrigues plus épiques, mettant en scène des oppositions à plus grande échelle que la seule dualité enquêteur/meurtrier... ce qui ne veut pas dire qu'il n'y ait pas de suspens, bien au contraire...
De plus, dans certains cas, la science-fiction et surtout l'anticipation sont le prétexte à l'exposition d'une thèse plus politique, et à la critique de notre propre société par l'exagération de ses traits négatifs dans un autre univers ou un autre temps, comme c'est le cas par exemple dans les célèbres
1984 d'Orwell et
Le Meilleur des Mondes de Huxley ( dont la lecture est quasi-indispensable, car c'est le genre de bouquin que l'on arrive presque toujours à recaser dans une dissert...
), ou chez Pierre Bordage dans par exemple
Les Guerriers du Silence pour la SF.