Nous sommes le Dim Décembre 08, 2024 00:13

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: A la Croisée des Mondes - La Boussole d'Or
MessagePosté: Jeu Décembre 06, 2007 23:03 
Modérateur

Je suis allé le voir ce soir, et je dois avouer être un peu déçu.
J'ai trouvé ça bien mais sans plus.
Graphiquement, c'est joli (décors, esthétique générale, effets spéciaux pas mal même si on a déjà vu mieux).
L'histoire de base et le concept sont biens mais beaucoup de choses me semblent survolées. Beaucoup de personnages mériteraient qu'on s'y attarde un peu plus, certaines situations gagneraient en éclaircissements.
Et malgré ces choses qui manquent, le film souffre de beaucoup de longueurs. Surtout au début. L'histoire a du mal à se mettre en place.
Bref, je lirai le livre et je vous dirai si c'est mieux (euh pas tout de suite parce que j'ai d'autres trucs en cours :oops: ).

Sujet du message: Re: A la Croisée des Mondes - La Boussole d'Or
MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 20:57 
Alors justement !
Tout ce battage médiatique m'a incité à commencer la trilogie.
Car à la base, Pullman est connu pour sa littérature de jeunesse.

J'ai eu du mal les 50 premières pages car il met en place ses éléments. Et le lecteur n'appréhende pas tout de suite où il va. Et surtout, nous voyons à travers les yeux de la petite fille. Donc, c'est un peu déstabilisant.

Mais petit à petit, cela devient fabuleux. Il y a une vraie magie, quelque chose qui te transporte et t'emporte. Tu te demandes ce que cette image de "Poussière" peut bien cacher.

Et là, j'adhère. J'ai grande hâte de le finir et je vais me faire toute la série. Les internautes d'Amazon sont unanimes pour dire que c'est un chef d'oeuvre.

Logiquement, ce bouquin aurait dû donner du grand cinéma.

En même temps, une lecture de l'imaginaire peut-elle se transposer sur écran sans s'affadir ? Ne sommes-nous pas maîtres de créer nos propres univers intimes à partir des mots ?

D'après ce que tu dis, le film manquerait de "souffle".

Dommage.

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 22:19 
Membre honoraire

Je n'ai pas lu les livres ni vu le film, mais j'aimerais avoir une indication de la part de ceux qui les connaissent.

J'ai entendu dire que les livres avaient un côté "anti-clérical", surprenant dans de la littérature pour la jeunesse. Est-ce que cet aspect a été respecté dans le film La Boussole d'Or, ou au contraire est-ce que le film est une adaptation plus poliquement correcte des romans ?

MessagePosté: Lun Décembre 10, 2007 22:36 
Modérateur

N'ayant pas encore lu le livre, je peux difficilement faire le parallèle entre les deux.
Je te dirais en temps venu.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 09:43 
Son livre a en tout cas été censuré par diverses institutions catholiques.

Un exemple parmi d’autres :

http://www.cyberpresse.ca/article/20071 ... 9/CPARTS02
Le mercredi 05 décembre 2007
Le roman La Boussole d'or retiré des écoles à Calgary
Presse Canadienne
Calgary
La commission scolaire catholique de Calgary a emboîté le pas à une commission scolaire catholique de Burlington, en Ontario, et retiré le roman fantastique pour jeunes La Boussole d'or de ses écoles.
Les dirigeants de la commission scolaire ont expliqué que leur décision faisait suite aux préoccupations exprimées par des parents, et par la récente publicité qui entoure la sortie prochaine du film inspiré du roman, mettant en vedette Nicole Kidman.

La porte-parole, Judy Mackay, a expliqué que les enfants sont exposés à toutes sortes d'informations, et qu'une des responsabilités de l'école est d'aider les enfants à comprendre comment tout cela s'inscrit dans leur système de croyances, et à leur donner les habiletés nécessaires pour ce faire.

Le livre, qui est paru en anglais en 1995, est le premier tome de la populaire trilogie À la croisée des mondes de l'auteur britannique Philip Pullman. Certaines personnes trouvent le roman anti-catholique et anti-religion; d'autres y voient simplement un ouvrage anti-»establishment».

Il a été élu meilleur livre pour enfants des 70 dernières années, par un sondage effectué auprès de lecteurs du monde entier.

Mais aux États-Unis, la «Catholic League» a appelé au boycott du film, qui prend l'affiche ce vendredi.

Tous les membres de la communauté catholique de Calgary n'étaient cependant pas enthousiastes devant l'initiative de la commission scolaire. L'évêque de Calgary, Fred Henry, a lui-même estimé qu'il y avait des problèmes plus pressants pour les catholiques qu'un débat sur un roman fantastique pour jeunes.

-----

J'ai une question sur le film : le rôle de Kidman est très difficile car dans le livre, le personnage a un fort magnétisme (malsain) mais est en même temps très raffiné. Comment s'en tire t-elle ?

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 10:25 

J'ai lu le livre il y a bien des années, peu après sa sortie en France. Et bien que je me sois intéressé de près à la sortie du film, je n'ai pas encore eu le temps d'aller le voir.
Je ne peut donc pas m'exprimer sur le film. Cependant, je conseil à tous de lire le livre. Il dégage quelque chose d'assez rare. De fait, si vous l'ouvrez, passé le début où l'histoire se met en place, vous n'aurez guère l'envie de le refermer. L'histoire vous emporte, et votre imagination vagabonde avec plaisir.
Et bien sur, je ne parle pas que du premier tome. La tour des Anges et le miroir d'ambre termine avec brio cette histoire. Ils seraient même un cran au dessus, à mon avis.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 10:32 

Ma fille et moi avons dévoré la trilogie, elle a du la lire au moins trois fois, et elle est allée voir ce we le film. Alors pour répondre sur le côté anticlérical il n'y est pas du tout et ça fait partie de ce qui l'a le plus choqué. Elle m'a parlé aussi d'une réalisation à la va-vite et d'acteurs qui cachetonnaient plutôt que de jouer, sa critique était tellement sévère que je n'ai plus du tout envie d'y aller.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 10:39 
Modérateur

Flore a écrit:

J'ai une question sur le film : le rôle de Kidman est très difficile car dans le livre, le personnage a un fort magnétisme (malsain) mais est en même temps très raffiné. Comment s'en tire t-elle ?

Ce que tu décris ressemble assez bien à l'image que j'ai gardé du rôle de Nicole Kidman.

MessagePosté: Mar Décembre 11, 2007 18:39 

Pour ma part, je n'ai pas lu le livre, mais je suis allée voir le film ( parce que c'est pile ce qu'il faut à Noël, parce que le casting était tentant, et parce que je voulais voir une autre production des studios du Seigneur des Anneaux... ).

Je suis peut-être "bon public", mais j'ai passé une très bonne soirée. Ok, ce n'est pas The chef-d'oeuvre du siècle, mais quand-même, les images sont belles, c'est bien fait, on ne s'ennuie pas, les personnages sont attachants, et j'ai tout compris à l'histoire...
Donc, j'ai bien apprécié, et ça m'a en effet donné envie de lire les livres ( ouf... encore à mettre sur ma liste... ).

Pour la censure "anti-cléricale" j'en ai entendu parler, et honnêtement, dans le film, en tout cas... je ne la vois pas...
Certes, il y a une "critique" d'un certain pouvoir moral, et une défense de la liberté d'apprendre et de chercher... mais si c'est ça anti-clérical... ces gens du comité catholique de Calgary sont bien susceptibles. Ou alors, c'est la liberté de penser qui les gêne... :|

MessagePosté: Sam Décembre 15, 2007 23:08 
Voilà, je viens de finir le tome I.
Quel régal...

Et je confirme que la fin du livre porte une charge anti-cléricale bien dosée.
Le livre est d'ailleurs assez cruel.
Je m'étonne encore qu'il soit adressé à un jeune public .

A la fin, Pullman oriente son récit vers un symbolisme ésotérique, que je pense retrouver dans la suite de la trilogie (que je vais m'empresser d'acheter dès lundi, bien sûr... :mrgreen: ).

Je conseille vivement cette lecture. :P

MessagePosté: Dim Décembre 16, 2007 20:40 

Mais c'est que tu donnes bien envie!
Je me demande si le premier tome ne va pas m'attendre sous le sapin, en compagnie des certains autres ouvrages préalablement sélectionnés par mes soins...

MessagePosté: Dim Décembre 16, 2007 20:53 
hermine88 a écrit:
en compagnie des certains autres ouvrages préalablement sélectionnés par mes soins...

Moi qui croyais être la seule à corrompre mon entourage pour avoir mes écrivains préférés... :mrgreen:

PS : Une de mes amies qui a lu le bouquin est ressortie enchantée du film. Selon elle, il ne trahit pas l'auteur.

Je vais finir par aller voir...

MessagePosté: Lun Décembre 17, 2007 00:45 

Citation:
Moi qui croyais être la seule à corrompre mon entourage pour avoir mes écrivains préférés...

En fait, je triche : c'est moi la "chargée des achats"!
Mais je pense que je vais me le commander. Il faut que je me dépêche si je veux qu'il soit là à temps.
Pour le film, il est fort possible que cela soit une sortie familiale pendant les vacances...Pour une fois qu'on serait d'accord tous les quatre! :mrgreen:
Si j'y vais avant toi, je te dirais ce qu'il en est! :wink:

MessagePosté: Lun Décembre 17, 2007 14:21 
Je viens d'écumer ce midi 3 librairies. Tous les bouquins de Pullman ont été vendus.
Je reviens dégoûtée... :oops: :oops:

:roll:

MessagePosté: Mar Décembre 18, 2007 22:47 

Moi j'ai le tome 1 depuis des années (vieux cadal de Noël)... :P
Mais il ne m'a jamais donné envie ce bouquin, qui est soit dit en passant intitulé "Les Royaumes du Nord" et non pas "La Boussole d'Or".

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure