Kevs76 a écrit :
Citation:
J'aimerais que tu m'éclaire sur le pourquoi tu trouve la fin de Ravage paradoxal. Certes il y a à debattre sur la fin. Mais j'aimerais d'abord avoir ton point de vue.
Alors, c'est un peu moins frais que pour toi ( et je n'ai peut-être pas le cerveau totalement opérationnel à cette heure-si... ), mais ce qui m'avait "dérangé" c'est que si je me souviens bien, à la fin, les livres et l'écriture sont interdits ( avec la technologie ) car ils sont jugés responsables par le héros, qui devient le "Patriache" ( François, si ma mémoire est bonne ), de tous les maux, ou du moins du point de départ de ces dits-maux, qui ont engendrés la "chute" de la civilisation.
C'est un peu paradoxal comme conclusion, de la part d'un écrivain ?
Plus sérieusement, le livre se conclue au fond par un "rejet" de la culture "intellectuelle", car elle aurait entraîné la "dénaturation" des hommes et c'est au fond, ce que prônaient des dictatures comme celle les Khmers Rouges...
Alors que, selon moi, la culture artistique, les livres, la réflexion philosophique etc... c'est aussi ce qui fait de nous des êtres humains.