Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 21:38

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Les légendes de la mer
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 20:39 
Elles me passionnent, mais j'ai toute la misère du monde pour trouver des bouquins sur le sujet.

Il y a une riche mythologie (vaisseaux fantômes, sirènes...).

Si vous connaissez de bons livres, merci de me les donner. :D

Je ne connais que cette anthologie chez Omnibus :

http://www.omnibus.tm.fr/FR/LeCatalogue ... 2F538.html

Sujet du message: Re: Les légendes de la mer
MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 21:28 

Ca m'énerve parce que je suis sûre qu'il y a un livre sur le sujet à la bibliothèque de ma petite ville, mais je suis incapable de me rappeler du titre, ni de l'auteur. Je passerai jeter un coup d'oeil, mais je ne sais pas quand. C'était un livre qui parlait des vaisseax que l'on dit fantômes.

Sinon, dans les livres de Charles Berlitz (qui valent ce qu'ils valent, certes!), tu peux trouver quelques histoires interessantes (Triangle des Bermudes et Triangle du Dragon).
Il y a aussi le livre "La nuit du Titanic" qui n'est pas un roman et où l'on apprend pas mal de choses (et pas seulemet sur le Titanic), notament que c'est suite à ce naufrage qu'Alain Lombard a voulu prouver qu'un naufragé pouvait survivre en pleine mer.

Sinon, promis, dès que je retrouve le titre du livre auquel je pense, je le poste!

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 21:51 

Je peux te conseiller « La Légende de la Mort »
d'Anatole Le Braz. Ce sont des légendes bretonnes dont certaines trouvent encore un certain echo dans cette région. Des légendes sur les âmes des noyés ou sur la ville d'Ys pourraient t'intéresser.

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 23:43 
hermine88 a écrit:
Il y a aussi le livre "La nuit du Titanic" qui n'est pas un roman et où l'on apprend pas mal de choses (et pas seulemet sur le Titanic), notament que c'est suite à ce naufrage qu'Alain Lombard a voulu prouver qu'un naufragé pouvait survivre en pleine mer.

Alain Bombard. :wink:

MessagePosté: Mer Novembre 07, 2007 23:58 

Cortex a écrit:
hermine88 a écrit:

Alain Bombard. :wink:

:lol: Bon...décidément...Je devrais penser à vérifier les noms propres avant de les écrire!

MessagePosté: Jeu Novembre 08, 2007 16:38 
Merci pour votre aide ! :D

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 12:08 
Administrateur

Bernard Clavel - Légendes de la mer http://www.cddp95.ac-versailles.fr/cddp/article79.html (s'adresse plutôt aux ados)
Patrick Denieul, Patrick Jézéquel, Pascal Moguérou - Les Mari Morgans et autres légendes de la mer http://www.arbedkeltiek.com/galleg/livres/mari_morgans.htm
Yves Paccalet - Mysteres Et Legendes De La Mer http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/NEUF/product/paccalet-yves/mysteres-et-legendes-de-la-mer,9782700395754.aspx
G. de La Landelle - Légendes de la mer (1880) http://www.livres-chapitre.com/-S1M4NH/-LA-LANDELLE-G.-DE/-LEGENDES-DE-LA-MER.html
Per Jakez Hélias (auteur du "Cheval d'orgueil", à lire absolument) - Légendes de la mer http://cgi.ebay.fr/LEGENDES-DE-LA-MER-PIERRE-JAKEZ-HELIAS_W0QQitemZ200165695144QQihZ010QQcategoryZ89692QQcmdZViewItem plus quelques autres titres
Un classique : Contes et légendes de la mer http://cgi.ebay.fr/LIVRE-DES-CONTES-ET-LEGENDES-DE-LA-MER-ET-DES-MARINS_W0QQitemZ180173256953QQihZ008QQcategoryZ89692QQcmdZViewItem

et une BD pour finir

Auclair/Deschamps - Bran Ruz http://fr.wikipedia.org/wiki/Bran_Ruz Si vous ne devez lire qu'une BD dans votre vie, c'est celle là.

Image

Voilà, tu devrais pouvoir te faire une petite soirée de lecture sympa avec ça. :wink:

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 13:56 
Waow !

Avec tout ça, je vais m'écrier, à l'instar de Mallarmé : "Je suis hantée. L'Azur ! L'Azur ! L'Azur ! L'Azur !"

De belles heures de découvertes !

Merci, Arkayn ! :D

Je reviendrai résumer mes impressions... Ou vous raconter une sombre histoire de fantôme marin... :wink:

Arkayn a écrit:
(s'adresse plutôt aux ados)

Et ça va aussi pour les adolescentes attardées ? :mrgreen:

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 14:57 

Ca m'interesse!

J'aime bien l'histoire de la "Marie Galante"! :roll:

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 15:13 
Administrateur

C'est pas plutôt la Mary Celeste ? :wink:

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 15:32 

C'était un bateau aussi (et un île, je sais :wink: ) mais tu as raison : celui auquel je pensais est bien le "Mary Céleste".

Le "Marie Galante " est "mystérieux" dans le sens où c'était une vieille goélette...Dans un roman de Simenon.

MessagePosté: Ven Novembre 09, 2007 17:28 
Pour vous faire plaisir, je ressors de mes tiroirs une légende célèbre, mais qu'on aime toujours relire.

L'histoire du « Hollandais Volant »

Il existe plusieurs versions concernant l’origine de ce vaisseau fantôme.
Elle inspira Richard Wagner pour son opéra « Le Vaisseau Fantôme ».
En voici deux.

La première
Au XVIIème siècle, au large du Cap de Bonne Espérance, le Capitaine Van der Decken subissait la plus forte tempête que sa carrière de marin ait jamais vue. Hurlant et injuriant Dieu car le bateau était sur le point de sombrer, il fut maudit à jamais ; condamné à errer sur les flots et dans les limbes, n’étant ni mort ni vivant. Il sera « délivré » par l’amour de sa femme qui acceptera de mourir pour sauver son âme.

La deuxième
Là l'histoire se situe vers 1650. A Amsterdam vivait Barent Fokke un capitaine réputée pour ses colères, son mauvais caractère et surtout pour son bateau, le plus rapide du pays, capable de rallier Batavia à Amsterdam en à peine trois mois. La rumeur voulait que Fokke ait passé un pacte avec le diable :evil: afin que son navire soit le plus rapide d’entre tous les bateaux. Un jour, il disparut corps et biens. La légende naissait : comme il était maudit, il était condamné à errer éternellement sur les océans.

Les témoignages
Quelles que soient les versions, les témoignages de marins ayant croisé le « Hollandais Volant » et ses voiles rouges, ont été enregistrés depuis le 17ème.

Par exemple, en 1881, le futur roi d’Angleterre, George V, alors duc d’York, fut le témoin d’une bien étrange apparition au large des côtes australiennes. Alors qu’il prenait le frais sur le pont, il aperçut un halo rougeâtre dans la nuit opaque. Un immense vaisseau apparut et passa devant le bateau, sans aucun bruit… Le lendemain, un des marins de quart cette nuit là, tombait d’un mât et se tuait. Quelques jours plus tard, ce fut le tour de l’amiral qui commandait cette flotte. Certains pensèrent à une malédiction provenant du « Hollandais Volant ».

Le journal de bord de « La Bacchante » relate les faits :
« Quatre heures du matin , un brick passa sur notre avant, à environ trois cents mètres, le cap vers nous. Une étrange lumière rouge éclairait le mât, le pont et les voiles. L'homme de bossoir le signala sur l'avant, ainsi que le lieutenant de quart. Un élève officier fut envoyé dans la vigie, Mais il ne vit cette fois aucune trace, aucune signe d'un navire réel. Seize personnes ont été témoins de l'apparition. La nuit était claire et la mer calme. Le Tourmaline et le Cléopâtre qui naviguaient par tribord avant nous demandèrent par signaux si nous avions vu l'étrange lumière rouge ».

D’autres manifestations de ce vaisseau fantôme eurent lieu. En 1887 il fut aperçu par l’équipage de l’Orion, vaisseau américain naviguant vers la Chine.

C’est d’une plage d’Afrique du Sud, en 1939, que des témoins verront un trois mâts qui file toutes voiles dehors, alors qu’il n’y a pas de vent, et disparaît brusquement.

On le verra également en pleine mer en 1942.

:wink:

MessagePosté: Sam Novembre 10, 2007 23:09 
Encore deux écrivains maritimes (pour ceux que ça intéresse).

Edouard PEISSON
Le Sel de la mer et autres œuvres

http://www.omnibus.tm.fr/FR/LeCatalogue ... D325%26fin

Roger VERCEL
Romans maritimes

http://www.omnibus.tm.fr/FR/LeCatalogue ... D325%26fin

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 10:47 

Merci, Flore! :wink:

MessagePosté: Dim Novembre 11, 2007 16:10 

N'oubliez pas les Aventures du Capitaine Hornblower !
Ecrit par Cecil Scott forester, un grand passionné de la marine royale anglaise.
J'avais pris ce livre (un vrai pavé lol) à la bibli, "pour voir", je l'ai dévoré et j'ai rempilé avec le tome 2.

Ca relate les aventures d'un jeune apprenti dans la marine royale anglaise, les dures conditions de vie sur les bateaux au 19ème S, son mariage raté, la discipline militaire, comment la guerre finit et il connut le chomage, comment la guerre revint, puis il gravit les échelons de la hiérarchie et devint commodore (là c'est après avoir lu un bon millier de pages !) :lol:

Et bien sur, la façon dont il mettait la pâtée aux ennemis de Sa Majesté, sur terre comme sur mer, les Français s'en prirent plein la figure, mais les espagnols aussi :) Bref c'est le meilleur ! Un vrai héros ! :D

Et pis, vous saurez (si vous êtes TRES patient ) avec qui il se maria à la fin ! :P

Sujet du message: Le meilleur ouvrage existant
MessagePosté: Lun Février 25, 2008 23:54 

Michael Newton
Encyclopedia of Cryptozoology
Livre tres épais et riche en informations
Cher mais honnête car c'est un travail de titan.
Apres ça, tu sauras tout !
Le hic : en Anglais
:D

Sujet du message: Sites tres interressants
MessagePosté: Mar Février 26, 2008 00:01 

http://www.newanimal.org/
http://www.angelfire.com/bc2/cryptodominion/frames.html
INCONTOURNABLES !!!! 8)

MessagePosté: Mar Février 26, 2008 11:07 

Demande à Mr. Yves Pélissier de l'équipe Thalassa. C'est le documentaliste de l'équipe me semble-t-il.
Ou encore va voir sur le forum de Thalassa. Tu devrais trouver ton bonheur.

Cordialement.

MessagePosté: Mar Février 26, 2008 11:22 
Modératrice

Merci pour l'histoire du Hollandais volant Flore :) Dans son ouvrage "Les grands mystères du passé", Alain Decaux donne également un travail d'enquête minutieux réalisé sur ce fameux navire.

MessagePosté: Lun Mars 03, 2008 12:05 

Pour ce qui est des vaisseaux fantômes il y a "vaisseaux fantômes et épaves errantes" de Robert de la Croix . Il parle à la fois des légendes type "hollandais volant" et de fait réels mettant en scène de véritables "épaves errante" ( derelict) .

Je viens de voir qu'il a écrit aussi "Mystère de la Mer" ........l'un ou l'autre doivent coller à la thématique qui t'intéresse .

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure