Nous sommes le Ven Juin 20, 2025 15:50

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: Le meilleur de tous ? Abraham Stocker, Dracula
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 17:55 

celui qui m'a le plus fait flipper et que je relis avec plaisir c'est le roman d'abraham Stocker, Dracula. Bien éloigné du sensationnel du cinéma le roman, du moins lorsqu'on prend le temps d'entrer dedans, nous emmène dans un monde parallèle.
C'est raconté en partie sous forme de journaux, de courriers adressés aux protagonistes, et d'enregistrement du Dr Seward où l'on prend le temps de se familiariser avec les personnages. Puis par la suite, dans l'autre partie du roman, on vit en direct l'aventure fantastique contre le mal.
De plus lorsque je l'ai lu, il y a presque trente ans, il passait à l'époque un feuilleton radiophonique sur france culture, qui reprend au mot près le roman, sorte de lecture appliquée faite par les protagonistes, et on y est totalement....
essayez le vous verrez vous serez surpris.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 18:17 

Je l'ai également lu et c'est là que l'on remarque que le cinéma a pris de grandes libertés par rapport à l'oeuvre originale de Brahm Stocker!

C'est un très bon classique à se fournir. :-)

lagone

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 19:48 

Je ne l'ais pas lu mais le film de coppola est mon préféré !
Le livre est à ce point différent?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 19:50 

beg a écrit:
Je ne l'ais pas lu mais le film de coppola est mon préféré !
Le livre est à ce point différent?

Ca n'a rien avoir! :)
L'histoire d'amour de plus entre Mina et Dracula est une pure invention.

lagone

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 21:07 

A noter aussi que c'est un roman épistolaire, le seul roman épistolaire fantastique (mais je peux me tromper). C'est un type de littérature qui a quasi disparu de nos jours, on peut le regretter.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Janvier 31, 2007 22:06 

Pour te répondre Beg, le roman a été ce qu'on appelle aujourd'hui un best seller à son époque, autant que l'étaient les oeuvres de jules Verne, Conan Doyle... C'est dire qu'à une époque ou le livre était un luxe, même si certains romans étaient publiés dans les journaux, l'intérêt de l'oeuvre s'est développé par le ouï-dire, pour traverser presque 150 ans d'histoire littéraire. Peu d'oeuvres peuvent en dire autant.

Le roman commence par un chapitre qui n'est pas dans toutes les versions, l'épisode des hussards qui investissent un cimetière de vurdalaks (vampires); un peu space. On ne comprend pas trop ce que ça fait dedans mais ça intrigue avant de lire le reste. Je pense que ça a été un feuilleton édité en test par l'auteur avant d'écrire son roman. (???) S'il y a ici quelque membre de la Golden Dawn qui ait l'info et qui puisse me le confirmer ici, je veux bien.

Le voyage de Jonathan Harker est long, presque un roman à lui seul. Il y expose son aventure qui sert d'appui pour toute l'oeuvre. Plus ou moins simultanément, Lucie échange des courriers avec Mina, préoccupée du manque de lettres de son fiancé, puis on perd la trace de Jonathan Harker sans trop savoir ce qui lui arrive (à l'époque en le lisant je ne le savais pas). On ne le sait qu'à la moitié du roman.

D'autres personnages font apparition petit à petit : Seward, Van Helsing. C'est trés bien construit et on se laisse prendre au jeu. Les lettres sont parfois courtes parfois longues. Cette toile d'araignée se tisse petit à petit. Puis vient l'épisode ou tout se passe à Londres avec tous les personnages que l'on connaît avec une traque policière à la Sherlock Holmes comme on l'aimait alors j'imagine. On trouve Dracula, on le perd, on soigne Lucie, puis elle meurt. Devenue vampire, un article dans la presse (toujours dans la logique du roman on peut lire l'article), on apprend l'existence d'une femme étrange. En fait on est témoin en permanence et on sait tout de tout le monde. On est un peu comme un oeil indiscret dans la vie de chacun.

On n'a pas le temps de s'ennuyer en lisant, et plus on avance, plus on est pris par la verve de l'auteur. Moi franchement j'ai pas retrouvé dans les autres oeuvres de romans aussi bien bâtis peut-être les Stephen King.
Après avoir un peu traîné à le lire au début, à la fin je regrettais presque que l'oeuvre ne fasse que 500 pages, comme tout bon polar.

Je ne peux que te conseiller de courir t'acheter le bouquin, mais privilégie la traduction de Miryam Balachova, en collection marabout, des années 70, tu pourras y lire la petite nouvelle de Stocker dont je te parlais au début sur les Hussards.

Si tu le lis tiens moi au courant, pour ton impression. Amicalement
:) :) :)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 19:51 

C'est avec un grand plaisir que je le lirai quand j'en aurai le temps, pauvre Bram ils ont détruit une partie de son oeuvre !
Mais dracula (inspiré de Vlade Trepes l'empaleur) reste trés grand et l'histoire de sa damnation (dans le film) reste tragique!
Merci :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 20:57 
Modératrice

Si vous aimez les histoires de vampires, je vous conseille les aventures de Lestat le vampire, dont l'auteur est Anne Rice. Vous allez sur amazon.fr par exemple, vous tapez Anne Rice et vous verrez absolument tout ce que cette femme a écrit, autant sur les vampires que sur les sorcières de Mayfair... je vous recommande vivement cet auteur si vous aimez le fantastique. ;)

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Sujet du message: ...
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 23:08 

Je n'ai jamais vu le film, ni lu le livre :? En revanche j'ai lu le livre de Lestat et j'ai adoré !!!!!!!

Sujet du message: scully
MessagePosté: Jeu Février 01, 2007 23:24 

ben moi j'ai pas réussi à accrocher Lestat, j'ai plus aimé la plastique fantastique du film ce qui m'a freiné pour le roman, quoique Entretien avec un vampire aussi m'a plu comme la reine des damnés... là je reconnais j'ai fauté. sinon relisez les bouquins d'edgar Poe en livre de poche, des historiettes à la hitchcock qui finissent toujours avec un humour grinçant...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Février 02, 2007 19:44 

C'est vrai que Dracula reste LA référence en matière de romans sur les vampires, d'ailleurs, c'est bien simple, en le lisant on se rend compte que toute l'imagerie cinématographique ( genre, la jeune fille en chemise de nuit blanche dans un cimetière etc... ) et littéraire du vampire découle de là, finalement.

Pour le film de Coppola, c'est vrai qu'il n'est pas totalement fidèle à l'histoire, mais je trouve que le principal est bien rendu, tout de même. Et puis, il explicite des idées uniquement implictes dans le roman, en raison de la censure et des moeurs de l'époque ( l'érotisme, par exemple ).

C'est d'ailleurs étonnant, j'aurais cru que le style victorien un peu ampoulé parfois et légèrement désuet ( ce qui pour moi fait tout le charme du livre ) en aurait rebuté plus que ça. Mais c'est bien. :D

Dernière édition par Chimère le Sam Février 03, 2007 14:46, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Février 03, 2007 13:05 

Oréel a écrit:
S'il y a ici quelque membre de la Golden Dawn qui ait l'info et qui puisse me le confirmer ici, je veux bien.

Il me semblait que l'odre de la golden dawn n'existait plus. Il ya pas mal d'ordres qui se réclament d'elle, mais celui dont Stocker a fait partie a du se terminer en 1900 et des poussières.

Sinon, pour en revenir au sujet, Effectivement, Dracula est un excellent bouquin. Et d'une manière général, j'ai beaucoup apprécié les autres romans/nouvelles de l'écrivain. Il y a une anthologie de lui (oeuvres) qui est paru chez Omnibus. Je la conseil à tous ceux qui souhaitent s'interesser un peu plus à ses écrits.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Février 04, 2007 18:12 

Bah, moi je n'ai pas aimé ce roman...
Par contre, le Nosferatu de Murnau m'a vraiment, vraiment, plu ! D'habitude, je préfère pourtant les livres aux films...

Pour tout savoir sur la symbolique vampiresque, référez-vous au livres de Cleude Lecouteux Histoires de Vampires, il remonte vraiment aux origines du mythe, avec pas mal d'allusions au Daracula de Stoker.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure