Nous sommes le Lun Juin 17, 2024 09:19


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 17:50 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Mai 28, 2006 09:24
Messages: 633
Localisation: Limousin
J'ai vu un truc du même genre avec des étudiants, je crois.. pas des plombiers... mais alors je me suis endormie devant.
Effectivement, je préfère largement The Haunting (outre parce qu'on y voit de beaux paysages) mais aussi parce que je trouve plus attrayante la forme "petit film", mais là pour le coup le côté documentaire passe un peu à la trappe, mais si on est censé parler d'histoires vraies.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 18:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
Etoile du soir a écrit:
Ce genre là ?

Ah..non !! Zut, flûte, caca boudin !!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Oula Etoile du soir qu'est-ce que tu nous a fait apparaitre la? :lol:

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 18:31 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Août 09, 2010 17:37
Messages: 516
Localisation: entre ici et nulle part...
l'autre coté a écrit:
Etoile du soir a écrit:
Ce genre là ?

Ah..non !! Zut, flûte, caca boudin !!

Image

Uploaded with ImageShack.us
Oula Etoile du soir qu'est-ce que tu nous a fait apparaitre la? :lol:



J'ai pensé à un machin inoffensif... qui me venait du fond de mon enfance... Quelque chose de gentil de mignon qui pouvait pas nous détruire : Le bibendum chamallow...

Dr. Raymond Stantz

_________________

"- La voix ?
- La voix dans ma tête.
- Qu'est-ce qu'elle vous dit ?
- De ne pas avoir peur. Elle me dit qu'il ne lui arrivera aucun mal. Et qu'un jour, elle reviendra.
- Vous croyez ce que vous dit cette voix ?
- Je veux y croire."


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mar Décembre 21, 2010 18:44 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Août 27, 2006 23:43
Messages: 1524
Localisation: sur sa guitare
Culte !

Et zut, flute, cacaboudin ! est devenu mon expression fétiche. 8)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 11:08 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Décembre 16, 2010 13:52
Messages: 50
Localisation: France
Cleitos a écrit:
Il n'y avait pas aussi une affaire ou une des membres du groupe TAPS est partie et aurait revelé que beaucoup de choses étaient bidon?


Ah oui ! Donna a effectivement dit pas mal de choses après avoir quitté l'équipe (http://gnostalgia.wordpress.com/2009/11 ... exclusive/ et http://tapsrevealed.yuku.com/topic/679/ ... tml?page=1 )
Bon, les fervents défenseurs diront qu'elle se venge et ment, les fervents attaquants que c'est bien la preuve que... et nous ben, on se fera notre idée comme on peut ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 13:01 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Décembre 05, 2010 19:16
Messages: 40
Localisation: Du rêve
Pumpoko a écrit:
Cleitos a écrit:
Il n'y avait pas aussi une affaire ou une des membres du groupe TAPS est partie et aurait revelé que beaucoup de choses étaient bidon?


Ah oui ! Donna a effectivement dit pas mal de choses après avoir quitté l'équipe (http://gnostalgia.wordpress.com/2009/11 ... exclusive/ et http://tapsrevealed.yuku.com/topic/679/ ... tml?page=1 )
Bon, les fervents défenseurs diront qu'elle se venge et ment, les fervents attaquants que c'est bien la preuve que... et nous ben, on se fera notre idée comme on peut ;)


Peut-être un jour, ils nous diront la vérité, qui sait ? :lol:

_________________
«Le talent est un accident des gênes et une responsabilité.»


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Décembre 22, 2010 13:40 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Mars 03, 2009 13:01
Messages: 1658
Localisation: sud
C'est simple on prend une part de vérité de chacun et on mélange le tout.

_________________
Never say die.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 04:57 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 20:52
Messages: 8
Je voulais y aller de mon petit avis.

Effectivement je pense que c'est une vague escroquerie tout bonnement.

Petite argumentation ;

TAPS suis toujours le même schéma pour appâter le spectateur :

- Musique d'ambiance.
- Introduction et plan
- Petits moments de rigolades, confessions du groupe.
- Petits moments techniques.
- Rapport

TAPS tente de "se" justifier :

Evp.
Caméra.
Témoignages.

Or pour moi les deux se contredisent, les "acteurs" semblent systématiquement voir des choses dont il témoigne auprès du client ( acteur ? ), mais fait du grand hasard, n'est jamais capté par aucune caméra.

Au final on a que des "preuves" pouvant être facilement falsifiables ... et des témoignages bancals.

J'ai du regarder je pense une vingtaines d'épisodes, toujours le même processus, lassant de rien voir a chaque fois ...

Et bien sur, j'ai essayé de déposer mon avis sur leur site, toujours la même réponse, on essaie d'entamer une démarche positive blablabla.

Autant je crois de plus en plus au paranormal, autant eux j'y crois de moins en moins.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 05:33 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Bon, faut remettre un peu les choses en place...
Déjà, TAPS existe depuis bien avant que l'émission n'existe, ils n'ont pas attendu d'être filmé pour mener des enquêtes. Ce n'est pas TAPS qui a contacté une chaine de télé pour avoir un show, mais l'inverse. Ensuite je vois mal la chaine leur mettre une pseudo pression pour qu'il y ait plus de preuves (d'ailleurs il suffit de regarder les épisodes depuis le début pour voir qu'il n'ont pas trouvé grand chose, enfin rien d'extraordinaire, preuve qu'il n'y a pas de bidouilles de ce coté-là).
Pour le concept de l'émission (musique, effets sonores, montage, etc), c'est assez normal pour faire un show regardable à la TV, il faut du rythme sinon on s'endort. Il y a aussi un coté scénarisé (par exemple quand on annonce à Jason et Grant une nouvelle enquête, ils recoivent un coup de fil alors qu'il sont en train de réparer la cuvette des chiottes d'une maison... A croire qu'il y a toujours un caméraman avec eux, peut-être même qu'ils dorment avec ! lol), bref c'est pour dynamiser le show, mais ça n'en fait pas pour autant des escrocs.
Et sinon, seulement quelques enquêtes sont filmées, mais ils en font plein d'autres hors caméras. Il y a aussi d'autres équipes de TAPS dans d'autres états et même d'autres pays.
Enfin bref, je pense qu'il n'y a pas à redire sur leur honnêteté... Après on peut penser ce qu'on veut de leurs résultats ou de leurs techniques d'investigation, chacun son avis.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 07:35 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu Février 10, 2011 18:37
Messages: 63
si les gars de TAPS étaient des escrocs y a longtemps qu'ils auraient rendu des comptes devant la justice, certes ils font une émission de télé donc bah faut bien faire de l'audience,peut être que des fois ils en rajoutent sur certains phénomènes pour amplifier la coté paranormal mais bon je les trouve crédible dans ce qu'ils font, se sont des pros de la chasse aux fantômes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 09:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Mai 11, 2009 14:02
Messages: 213
Citation:
si les gars de TAPS étaient des escrocs y a longtemps qu'ils auraient rendu des comptes devant la justice


Je ne vois pas pour quelle raison ils auraient forcément du rendre des comptes à la justice, même si tout ceci n'est que supercherie... Ce n'est qu'une émission de télé.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 11:40 
100% d'accord avec Kumiko.

Je rajouterais, que lorsque les membres de TAPS n'ont pas de "preuves" de ce qu'ils ont vécu ou ressenti, ils le soulignent en disant que ce sont des expériences personnelles.

De plus, même Jason et Grant n'aime pas le côté effet sonore de l'émission. Mais comme le dit Kumiko, ça prend de quoi pour "accrocher" les téléspectateurs. Même si moi de mon côté, je n'aurais pas besoin de tout ça.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 11:52 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
J'ai personellement regardé l'épisode sur l'île. Franchement, qu'ils soient escrocs ou pas, il y a une limite au show; un des membres de l'équipe qui sort une machette? :shock: Soit ils surjouent, soit ils sont vachement sanguins!
Bref, du coup ça ne pas laissé une super impression. Enfin ce qui m'a le plus choqué c'était la façon dont ils s'adressent aux "esprits"; depuis quand on insulte de cette façon, à tout va? :shock:
en fait au début je rigolais, mais à la fin ça m'a vraiment agaçé!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 14:47 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Manon a écrit:
J'ai personellement regardé l'épisode sur l'île. Franchement, qu'ils soient escrocs ou pas, il y a une limite au show; un des membres de l'équipe qui sort une machette? :shock: Soit ils surjouent, soit ils sont vachement sanguins!
Bref, du coup ça ne pas laissé une super impression. Enfin ce qui m'a le plus choqué c'était la façon dont ils s'adressent aux "esprits"; depuis quand on insulte de cette façon, à tout va? :shock:
en fait au début je rigolais, mais à la fin ça m'a vraiment agaçé!

C'est quel épisode ça ? Le coup de la machette ne me dit rien...
Sinon je ne les ai jamais vu insulter des esprits, parfois ils utilisent une technique de provocation pour stimuler une activité, mais en général ils restent respectueux. De toute façon, je pense qu'il faut voir plusieurs épisodes pour se faire une idée de leur façon d'enquêter d'une manière générale.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 15:45 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
C'était un épisode où ils étaient en Italie, dans un bâtiment abandonné. Même le leader du groupe a été "possédé" quelques minutes...
Oui je vais essayer d'en voir plus! Et puis les EVP qu'ils avaient enregistré n'étaient pas du tout convaincants; on aurait dit des hululements de hibou ( la nuit, grand bâtiment abandonné, ça résonne, ya des oiseaux et d'autres bêtes surtout en Italie l'été)!
Peut-être celui-là n'était pas représentatif; je vais en visionner d'autres alors


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 16:20 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Manon a écrit:
C'était un épisode où ils étaient en Italie, dans un bâtiment abandonné. Même le leader du groupe a été "possédé" quelques minutes...

Ah ça devait être Ghost Hunter International, c'est déjà un peu différent de TAPS, pas la même équipe, ils vont dans différents pays, ils se rendent dans des lieux qui ont déjà des réputations d'être hantés... Je n'ai vu qu'1 ou 2 épisodes, donc je peux pas juger.

Pour TAPS, quelques épisodes sympas là : http://forum.mystere-tv.com/ghost-hunter-taps-t600.html (mais mieux vaut regarder sur dailymotion, les vidéos sont plus grandes).
Mais il y en a tellement... Je me souviens de beaux EVP mais je ne sais plus dans quels épisodes. Il y aussi cette chaise qui bouge dans un épisode dans un phare... et aussi un épisode plus récent où on voit clairement un cadre se déplacer tout seul, plutôt intéressant.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 17:22 
Il ne faut pas oublier que l'équipe de TAPS enquête durant des heures la nuit. Il est normal selon moi, qu'ils s'amusent un peu :wink:


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 17:51 
Manon a écrit:
J'ai personellement regardé l'épisode sur l'île. Franchement, qu'ils soient escrocs ou pas, il y a une limite au show; un des membres de l'équipe qui sort une machette? :shock: Soit ils surjouent, soit ils sont vachement sanguins!
Bref, du coup ça ne pas laissé une super impression. Enfin ce qui m'a le plus choqué c'était la façon dont ils s'adressent aux "esprits"; depuis quand on insulte de cette façon, à tout va? :shock:
en fait au début je rigolais, mais à la fin ça m'a vraiment agaçé!


C'est Ghost Adventures avec Zak Bagans , pas TAPS !!! et le coup de la machette c'est parce que Aaron, le cameraman flippe sa race à tout va et c'est souvent sur lui que les trucs flippants tombent...la machette c'est pour se rassurer mais il sait tres bien que ça sert à rien !
Ensuite, comme le dit Zak lui mème, il ne provoque que les "mauvais esprits" ( ceux qui font peur aux quidams) et respecte toujours les esprits "neutres"( victimes) ! par exemple, il va provoquer l'esprit du méchant gardien tortionnaire mais communiquer normalement avec l'esprit de sa victime...
Dernière précision, c'est l'Ile de Poveglia , au large de venise, Italie !


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 18:20 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
Ah OK autant pour moi :oops:
je vais regarder alors TAPS!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 18:26 
Manon a écrit:
Ah OK autant pour moi :oops:
je vais regarder alors TAPS!


Y'as pas de mal !!! Je préfère largement G.A à TAPS ! l'idée de départ de Zak se rapproche de la chasse aux fantomes telle qu'on peut l'imaginer sur le terrain ( en tout cas, moi je fais un peu comme eux, la qualité du matos en moins...)


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 18:33 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
seraphin a écrit:
C'est Ghost Adventures avec Zak Bagans , pas TAPS !!! et le coup de la machette c'est parce que Aaron, le cameraman flippe sa race à tout va et c'est souvent sur lui que les trucs flippants tombent...la machette c'est pour se rassurer mais il sait tres bien que ça sert à rien !
Ensuite, comme le dit Zak lui mème, il ne provoque que les "mauvais esprits" ( ceux qui font peur aux quidams) et respecte toujours les esprits "neutres"( victimes) ! par exemple, il va provoquer l'esprit du méchant gardien tortionnaire mais communiquer normalement avec l'esprit de sa victime..

Hum. Elle est belle, l'investigation scientifique avec méthodologie sérieuse et sans parti-pris... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 18:42 
Ar Soner a écrit:
seraphin a écrit:
C'est Ghost Adventures avec Zak Bagans , pas TAPS !!! et le coup de la machette c'est parce que Aaron, le cameraman flippe sa race à tout va et c'est souvent sur lui que les trucs flippants tombent...la machette c'est pour se rassurer mais il sait tres bien que ça sert à rien !
Ensuite, comme le dit Zak lui mème, il ne provoque que les "mauvais esprits" ( ceux qui font peur aux quidams) et respecte toujours les esprits "neutres"( victimes) ! par exemple, il va provoquer l'esprit du méchant gardien tortionnaire mais communiquer normalement avec l'esprit de sa victime..

Hum. Elle est belle, l'investigation scientifique avec méthodologie sérieuse et sans parti-pris... :roll:


Bah c'est pas une question de parti pris, après enquète , il est quand meme plus façile d'obtenir un resultat en provoquant une entité dite "malveillante" et discuter sereinement avec une entitité neutre plutot que l'inverse, non ?

Et puis, soit dit en passant, Mr Soner, il n'est dit nul part qu'il s'agit d'une "investigation scientifique" avec "methodologie sérieuse" ! Ils y vont avec leurs b... et leurs couteaux en ESPERANT obtenir quelque chose et en se basant sur les témoignages des gens qui, eux , on vu, entendus ou ressenti quelque chose...
Moi, je le fait aussi, ça fonctionne et des fois ça fonctionne pas !!

Va donc essayer sur le terrain avant de dénoncer !! On verra si t'as les "cojones" de le faire !!!


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 20:03 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
seraphin a écrit:
Bah c'est pas une question de parti pris, après enquète , il est quand meme plus façile d'obtenir un resultat en provoquant une entité dite "malveillante" et discuter sereinement avec une entitité neutre plutot que l'inverse, non ?

Le problème est que ce faisant, tu rentres dans un biais cognitif nommé par Henri Broch nommé l'effet cerceau : c'est-à-dire qu'on admet la réalité a priori de que ce qu'on cherche à démontrer (l'existence des fantômes,en l'occurrence). Et c'est la porte ouverte à pas mal de dérives - les enquêteurs qui se "montent à la tête" et sursautent au moindre phénomène inhabituel, notamment.

seraphin a écrit:
Et puis, soit dit en passant, Mr Soner, il n'est dit nul part qu'il s'agit d'une "investigation scientifique" avec "methodologie sérieuse" !

C'est pourtant le leitmotiv de la plupart des "groupes d'investigations" - même s'ils ne le formulent pas toujours de façon très claire : démontrer l'existence des esprits de façon sérieuse et scientifique (du moins, dans l'idée qu'ils se font de la science). C'est bien pour cette raison qu'ils utilisent du matériel pointu et qu'ils se donnent ce côté très "pro" et high-tech.

seraphin a écrit:
Va donc essayer sur le terrain avant de dénoncer !! On verra si t'as les "cojones" de le faire !!!

Oh, je me suis déjà baladé à plusieurs reprises dans des cimetières durant la nuit - pas pour y chasser les esprits, mais plutôt les oiseaux et les chauves-souris... Ce n'est pas ça le problème.
C'est surtout que je ne crois pas qu'on puisse arriver à démontrer quoi que ce soit en se rendant fleur au canon dans un lieu réputé hanté - c'est juste bon à se donner des frissons. Quand à y aller en groupe, genre Scooby-gang, il faudrait d'abord que je trouve des personnes de qualité susceptibles de m'accompagner.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 20:17 
Hors ligne

Inscription: Ven Février 18, 2011 22:41
Messages: 265
Ce qui me gêne le plus dans Ghost Adventures, c'est ce côté ULTRA sanguin limite paranoïaque. On croirait des adolescents en quête de sensations fortes. Ils sont là tout le temps en train de crier, d'insulter les "esprits"; malveillants ou pas, pour moi ça reste choquant! pour qui se prennent-ils?, et de se monter la tête!
Sortir une machette? Même s'ils savent, parce que il y en a plusieurs qui en sortent, des machettes :!: , que ça ne sert à rien, ça apparaît comme violent la première fois qu'on voit ça, et risible les fois suivantes.

Je parle de mon point de vue et comment j'ai perçu leur façon de faire les choses. A chaque fois qu'un bruit; qui me font penser à des hululements d'oiseau, se fait entendre; ils paniquent, ou bien se mettent à hurler "C'est toi espèce de c***?". Heu... :roll:
En tout cas bonne marrade au début, mais après agaçement!


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 21:24 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Ar Soner a écrit:
C'est pourtant le leitmotiv de la plupart des "groupes d'investigations" - même s'ils ne le formulent pas toujours de façon très claire : démontrer l'existence des esprits de façon sérieuse et scientifique (du moins, dans l'idée qu'ils se font de la science). C'est bien pour cette raison qu'ils utilisent du matériel pointu et qu'ils se donnent ce côté très "pro" et high-tech.

Bof, utiliser des caméras, des dictaphones ou même des détecteurs EMF, ce n'est pas si pointu que ça comme matériel, c'est ce que n'importe qui utiliserait pour tenter de récolter des sons ou des images... Je n'ai jamais vu une équipe se targuer d'être des scientifiques... Ils essayent aussi la plupart du temps de démonter les phénomènes en tentant de trouver une explication rationnelle. Quand aux résultats, ils en font une analyse personnelle. Après des centaines d'enquêtes, je pense qu'il ont acquis une certaine expérience et savent différencier ce qui est vraiment bizarrre de ce qui est sans doute explicable. On le voit bien dans les épisodes de TAPS, ils restent toujours assez prudents dans leurs conclusions. Bon je n'ai pas vu beaucoup d'autres équipes que TAPS donc peut-être que d'autres sont beaucoup moins pro et crient au loup à la moindre chose...
Pour finir, j'ai un peu de mal à voir comment la "science" pourrait intervenir dans ce genre d'enquêtes, tenter d'expliquer les résultats ? Pas besoin d'être Einstein pour tenter de comprendre la provenance d'un EVP (interférences ou autre) ou d'une ombre bizarre qui bouge sur une vidéo, les équipes ont souvent plus d'expérience sur ce genre de choses qu'un scientifique en aurait sur le terrain, ça j'en suis persuadé.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 23:22 
Hors ligne
Membre honoraire

Inscription: Mer Février 07, 2007 00:15
Messages: 8631
Kumiko a écrit:
Bof, utiliser des caméras, des dictaphones ou même des détecteurs EMF, ce n'est pas si pointu que ça comme matériel, c'est ce que n'importe qui utiliserait pour tenter de récolter des sons ou des images...

Sauf qu'ils les utilisent très mal et que les appareils servent « d'alibi » : ces gars-là ne chassent pas le fantôme, ils traquent l'anomalie de champ magnétique/température/sonore... Et s'ils n'arrivent pas à en trouver l'origine (sachant que dans les quelques épisodes de TAPS que j'ai vu, ils ne creusaient pas trop leur investigation), l'anomalie sera décrétée paranormale...

Cela dit, oui, tu le dis toi-même : c'est ce que n'importe qui ferait... :P

Kumiko a écrit:
Je n'ai jamais vu une équipe se targuer d'être des scientifiques...

Ils se targuent d'avoir une démarche scientifique. C'est le cas de R.I.P., de TAPS (voir ce site)... et quand bien même ils ne le revendiquent pas, leur approche du paranormal est suffisamment ambiguë pour que le public moyen pense que leurs méthodes sont scientifiques.

Pour beaucoup de gens, il suffit d'avoir des détecteurs de champs magnétiques ou des thermomètres infrarouges pour être « scientifiques ». Sauf que l'outil ne fait pas l'esprit ni la fonction, pas plus qu'utiliser une calculatrice ne fera de vous un mathématicien...

Kumiko a écrit:
Ils essayent aussi la plupart du temps de démonter les phénomènes en tentant de trouver une explication rationnelle.

Et à côté de cela, ils tombent tête baissé dans des lieux communs du paranormal et les théories scientifiques (l'idée, par exemple, que les fantômes agissent sur les champs magnétiques), ou ils utilisent leur matériel à mauvais escient (combien de fois j'ai vu un gars de TAPS mesurer la température d'une pièce avec un thermomètre laser, alors que cet appareil mesure la température à la surface de l'objet visé par le laser ?...).

L'argument « nous sommes prudents, nous croyons que seuls un petit pourcentage des cas sont réellement paranormaux et nous essayons de trouver une explication rationnelle autant que possible » n'a a priori aucune valeur à mes yeux... Parce que ces derniers temps, tout le monde le ressort pour se donner un air un peu sérieux ; y compris les plus bêtes des chasseurs de fantômes - même les ultra-convaincus qui crieront au spectre parce qu'ils ont vu leur propre ombre bouger.

Kumiko a écrit:
Après des centaines d'enquêtes, je pense qu'il ont acquis une certaine expérience et savent différencier ce qui est vraiment bizarrre de ce qui est sans doute explicable.

Ou pas. S'ils répètent une centaine de fois les mêmes erreurs et n'ont pas l'occasion de progresser, non, leur expérience restera somme toute très relative...

Sans oublier qu'ils n'ont jamais de retour d'expérience : ils débarquent à un endroit, enquêtent, délivrent leur conclusion et ça s'arrête là. Partant de là, il est difficile de progresser.

Kumiko a écrit:
Pour finir, j'ai un peu de mal à voir comment la "science" pourrait intervenir dans ce genre d'enquêtes, tenter d'expliquer les résultats ? Pas besoin d'être Einstein pour tenter de comprendre la provenance d'un EVP (interférences ou autre) ou d'une ombre bizarre qui bouge sur une vidéo, les équipes ont souvent plus d'expérience sur ce genre de choses qu'un scientifique en aurait sur le terrain, ça j'en suis persuadé.

Peut-être parce que pour toi, les scientifiques sont des gens en blouse blanche qui ne quittent jamais leur labo et n'ont aucune connaissance de terrain ?...
Dans ce cas : c'est une image d'Epinal qui est très éloignée de la réalité (sauf quand on considère la recherche fondamentale, bien sûr). :P

Quand à ce que TAPS et consœur pourraient avoir en plus, à mes yeux :
- un peu de culture générale ; pour utiliser leurs appareils à bon escient, et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
- un vraie démarche scientifique : ne pas juste reposer sur les appareils, mais développer une méthodologie d'investigation qui évite les biais cognitifs les plus classiques, une systématisation de l'enquête auprès des témoins (au moyen de diverses méthodes d'interview, d'analyse de discours... ils ont l'embarras du choix)...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Mer Mars 16, 2011 23:23 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
Ar Soner a écrit:
Sauf qu'ils les utilisent très mal et que les appareils servent « d'alibi » : ces gars-là ne chassent pas le fantôme, ils traquent l'anomalie de champ magnétique/température/sonore... Et s'ils n'arrivent pas à en trouver l'origine (sachant que dans les quelques épisodes de TAPS que j'ai vu, ils ne creusaient pas trop leur investigation), l'anomalie sera décrétée paranormale...

En quoi il les utilisent mal ? Il n'y a pas 36 moyens d'utiliser une caméra ou un dictaphone... Le détecteur EMF leur sert à évaluer d'éventuelles anomalies comme c'est souvent le cas au niveau des cables ou du disjoncteur. Bon pour le thermomètre laser, il est peut-être plus facile d'avoir des erreurs même si je pense qu'ils savent l'utiliser depuis le temps. Je n'ai pas l'impression qu'ils traquent la moindre anomalie la bave aux lèvres, ils viennent et sont à l'écoute avec leurs moyens, rien de plus.

Ar Soner a écrit:
Ils se targuent d'avoir une démarche scientifique. C'est le cas de R.I.P., de TAPS (voir ce site)... et quand bien même ils ne le revendiquent pas, leur approche du paranormal est suffisamment ambiguë pour que le public moyen pense que leurs méthodes sont scientifiques.
Pour beaucoup de gens, il suffit d'avoir des détecteurs de champs magnétiques ou des thermomètres infrarouges pour être « scientifiques ». Sauf que l'outil ne fait pas l'esprit ni la fonction, pas plus qu'utiliser une calculatrice ne fera de vous un mathématicien...

Le site que tu donnes n'est pas le site officiel, c'est un site d'amateurs qui parle de TAPS, on peut en dire n'importe quoi... :?
Bon c'est toujours un peu facile de prendre le public "moyen" pour des idiots. Moi je vois des gars avec des caméras et des micros, je ne les prends pas pour des scientifiques pour autant et je pense que la grande majorité du public pense la même chose. Surtout une fois qu'on connait l'équipe et leurs enquêtes. Pourquoi le fait d'avoir du matériel feraient d'eux des scientifiques ? Tout le monde en a et peut l'utiliser pour tenter de capter des choses troublantes, ça reste de la récolte d'informations et une modeste tentative d'explications, non pas de l'analyse scientifique pure et dure.

Ar Soner a écrit:
(l'idée, par exemple, que les fantômes agissent sur les champs magnétiques).

Pas dans TAPS... Ils utilisent les détecteurs d'EMF uniquement pour voir s'il y a des ondes qui seraient au dessus de la moyenne et qui seraient donc éventuellement nocives pour les habitants, et qui pourraient aussi expliquer certains troubles comme des vertiges, hallucinations...

Ar Soner a écrit:
Ou pas. S'ils répètent une centaine de fois les mêmes erreurs et n'ont pas l'occasion de progresser, non, leur expérience restera somme toute très relative...
Sans oublier qu'ils n'ont jamais de retour d'expérience : ils débarquent à un endroit, enquêtent, délivrent leur conclusion et ça s'arrête là. Partant de là, il est difficile de progresser.

Ils peuvent aussi apprendre de leurs erreurs, beaucoup de lieux se ressemblent et ils peuvent régulièrement rencontrer les mêmes anomalies, dans ces cas-là l'expérience est utile.

Ar Soner a écrit:
Peut-être parce que pour toi, les scientifiques sont des gens en blouse blanche qui ne quittent jamais leur labo et n'ont aucune connaissance de terrain ?...
Dans ce cas : c'est une image d'Epinal qui est très éloignée de la réalité (sauf quand on considère la recherche fondamentale, bien sûr). :P

Non mais disons qu'entre un enquêteur qui a une grande habitude de mener ses investigations dans des lieux divers et un scientifique qui n'aura que ses théories avec lui, je pense que l'enquêteur aura souvent plus de réponses à donner. Par exemple, un bruit étrange capté sur le dictaphone, alors que le scientifique se grattera la tête un bon moment pour savoir ce que c'est et fera de multiples hypothèses, l'enquêteur aura peut-être rapidement reconnu par exemple le bruit d'un système d'aération bouché car il l'aura déjà vécu dans d'autres enquêtes. Le scientifique n'a pas forcément la connaissance de ce terrain-là en particulier.

Ar Soner a écrit:
Quand à ce que TAPS et consœur pourraient avoir en plus, à mes yeux :
- un peu de culture générale ; pour utiliser leurs appareils à bon escient, et ne pas prendre des vessies pour des lanternes.
- un vraie démarche scientifique : ne pas juste reposer sur les appareils, mais développer une méthodologie d'investigation qui évite les biais cognitifs les plus classiques, une systématisation de l'enquête auprès des témoins (au moyen de diverses méthodes d'interview, d'analyse de discours... ils ont l'embarras du choix)...

Pour avoir vu de très nombreux épisodes de TAPS, je ne trouve pas qu'ils utilisent mal leurs appareils, où alors il faudra me dire dans quels épisodes...
Une démarche scientifique et plus protocolaire serait en effet sans doute intéressante, mais en même temps on ne voit pas tout dans leurs émissions, je pense qu'il y a un gros travail autour de chaque enquête qui serait pompeuse à montrer dans une émission de 30mn. Et puis ils ne basent pas tout sur leurs appareils, il y a des interviews et des recherches historiques dans certains épisodes, ils mettent aussi parfois en perspective d'autres éléments comme la météo ou la structure géographique des sites où ils enquêtent.

Enfin bref, pour moi ce ne sont pas des scientifiques et je les considère comme tel... Enfin je ne parle que de TAPS, je ne connais pas assez les autres équipes.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 01:35 
Hors ligne

Inscription: Mar Octobre 06, 2009 20:52
Messages: 8
Taps ne sont en aucun cas des scientifiques ...

Utiliser un ordinateur, une camera, un microphone, c'est à la portée de tous !!

Simplement j'ai plus l'impression que dans cette émission ( parmi tant d'autres de tas de domaines ) on privilégie la forme et on oublie le fond.

Il y a pas de comité de surveillance de ces gars, aucune organisation qui surveille leurs résultats, rien de chez rien.

Honnêtement tu regarde une émission de taps, tu les as toutes vues, c'est ca que je reproche ...

Le seul point positif que je leur donne, c'est leur sang froid à cette équipe, surtout aux deux anciens, monsieur propre et son acolyte.

Je préfère passer du temps ici, je suis sur que j'en apprendrais bien plus du paranormal même si le forum se veut très rationnel, ce qui est logique.

Ghost adventures j'en parle même pas, ca ressemble a rien, c'est des gamins, entre les deux à choisir je préfère TAPS, bien plus professionnel.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 08:11 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun Janvier 31, 2011 20:54
Messages: 178
Localisation: Cin Sity
Ça sert donc à ça alors un thermomètre laser, mesurer la température d'un objet avec le laser. Je m'étais toujours demandé pourquoi ne pas prendre un thermomètre classique dans ces cas là ? Quelle bande de charlots quand même.

_________________
If these walls could talk


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Taps, des escrocs ?
MessagePosté: Jeu Mars 17, 2011 11:49 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Janvier 04, 2011 16:07
Messages: 1100
En même temps, dans TAPS, je ne suis pas sûr qu'il utilisent des thermomètres laser.

_________________
Chassez le surnaturel, il revient à pas de loup.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 235 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO