Nous sommes le Mer Juillet 02, 2025 23:46

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1909 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 64  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Quel(s) livre(s) lisez-vous en ce moment ?
MessagePosté: Dim Septembre 07, 2008 22:37 
j'ai déjà entendu parler de kardec peux tu m'en dire un peu plus merci!!!

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 00:04 

En ce moment, et depuis déjà deux semaines, je suis dans "La Sorcière et l'occident", de Guy Bechtel...Décidément, j'adore ce bouquin, et, vraiment, je le trouve très bien fait : c'est une mine inépuisable de renseignements sur la période des chasses aux sorcières, et sur les causes qui y ont conduit.

Accéssoirement, je lis aussi "Druide et Chamane" de Jean Markale et ça n'est pas du tout ce que j'attendais...Du coup, ça me plaît beaucoup plus! En effet, j'avais un peu peur d'y trouver une analogie neo-païenne comme quoi les druides étaient de grands chamanes, ben non! C'est beaucoup plus subtil et beaucoup plus détaillé que ça! Ce que j'apprécie, c'est que cela me permet de voir sous un nouveau jour certains des contes paysans que je connais bien et que je voyais dater d'après la période des bûchers...bé non, pas du tout, l'idée vient d'avant!
Vous savez, ces contes où il est question de femmes ou d'hommes qui se transforment en animaux, et ils sont bléssés sous leur forme animal et quand on les retrouve en humain, ils ont la blessure...
I like it! :mrgreen:

A part ça, j'ai lu le "Journal d'Ellen Rimbauer", pour ceux qui ont vu et aimé "Rose Red", ben, franchement, j'ai beaucoup, beaucoup aimé! En plus, c'est sorti un an avant le téléfilm, il y en a qui y ont vraiment cru (j'ai même enquêté!)...Un régal! Et on est bien dans l'ambiance!

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 11:13 

Je viens de terminer Les mémoires d'un rat de Pierre Chaîne. Un ovni dans le paysage des livres écrits par des vétérans de la Grande guerre. Il raconte les tribulations, un rien picaresques, d'un rat piégé puis adopté par un soldat. L'auteur nous donne sa vision de la guerre et de ses guerriers avec un rat en tant qu'acteur mais aussi et surtout observateur privilégié. Rafraichissant !

J'enchaîne avec le plus "technique" ouvrage de Christophe Prochasson 14-18 Retours d'expériences. Parfois un peu ardu mais passionnant.

Rien à voir avec le Forum ? Si, tout de même, j'envisage de lire prochainement le livre de Jean-Marc Moriceau sur la bête du Gévaudan. Une (rare) occasion de mêler Histoire sérieuse et enquête en rapport avec le paranormal (quelques critiques positives et les récents débats enflammés sur le topic m'ont donné envie d'approfondir là-dedans).

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 13:09 

J'ai relu pour la troisième fois L'Empire des Anges de Bernard Werber...Je me demande encore où est-il allé chercher tout ça ?? :shock:

Ce livre à une telle force...mystique. On s'y croirait vraiment. Le thème de l'au-delà est parfaitement crédible, par contre certains passages sont trop "faciles" (Les juges du Paradis, Emile Zola en ange gardien, la traversée de l'espace pour chercher une autre planète, etc...)

Werber est quand même un bon écrivain.

Sinon, pour répondre au post d'en haut, jete conseille plutôt le livre La Bête du Gévaudan de Michel Louis. :wink:

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 13:36 

J'avoue que si je penche plus pour l'ouvrage de Moriceau c'est de par son statut d'Historien. :oops:

Sinon j'aime(ais) aussi beaucoup Werber, même si je ne me suis plus du tout penché sur ce qu'il fait depuis quelques années, c'est devenu trop "industriel" à mon goût ('fin de toutes manières, j'ai du mal à m'enthousiasmer pour la littérature trop contemporaine :oops: ). J'avais découvert les Fourmis en 1997 ou 1998 dans le petit rayon librairie d'un supermarché pendant des vacances pluvieuses (ce qui rime avec ennuyeuses) passées avec mes parents.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 15:23 
Modératrice

En ce moment je suis en train de terminer "L'affaire Saint-Fiacre", un bon polar signé Georges Simenon qui met en scène le Commissaire Maigret dans l'une de ses affaires. Le dénouement s'avère particulièrement haletant :P

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 15:52 

en ce moment je lis " j'ai inventé les beatles " par brian epstein

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 16:50 

moi je lis Le Chef De La Rébellion (Warcraft) de Christie Golden, avant le seigneur des anneaux.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:00 
Modérateur

INDIUM-rock a écrit:
... avant le seigneur des anneaux.

Bonne chance, ce livre est un monstrueux pavé assez dur à ingurgiter. J'ai du m'y reprendre à deux fois et encore j'ai vraiment du me faire violence pour le finir(et pour ne pas mourir idiot non plus), je n'ai jamais compris comment certains sont arrivé à le lire plusieurs fois... (par contre Bilbo le hobbit est sympa).

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:17 

Oui j'ai lu d'autres avis allant dans le même sens. Il a l'air en effet long et compliqué, mais bon, après avoir lu Le Silmarillion, je crois être prêt pour affronter le SDA. Le Silmarillion est dur à lire, c'est 400 pages avec des dizaines de héros, des dizaines de lieux ; parfois ils disparaissent 100 pages et d'un seul coup Tolkien les fait revivre.
Bilbo fait aussi parti des livres que je vais lire.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:21 
Modérateur

Effectivement, si tu as lu le Silmarillion, tu vas pouvoir lire sans trop de problèmes le Seigneur de anneaux, il est quand même plus "lisible".

http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:31 

Autant je n'ai jamais pu accrocher sur le Silmarilion, autant je garde un excellent souvenir du Seigneur des Anneaux dévoré il y à déjà pas mal d'années (sans pour autant l'avoir relu à part quelques passages en particulier).

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:33 

Pareil : le Silmarion, j'ai jamais pu!

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:37 

J'ai eu du mal à accrocher mais j'ai trouvé l'histoire tellement fantastique, tellement "réaliste" que je l'ai lu. J'ai aimé toutes les petites histoires, la création du monde, l'arrivée des peuples, la création des dragons, les histoires d'amour et les guerres. Par contre, il y a beaucoup trop de lieux, et la petite carte à la fin ne suffit pas du tout.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 19:49 

Madspirit a écrit:
J'avoue que si je penche plus pour l'ouvrage de Moriceau c'est de par son statut d'Historien. :oops:

Méfie-toi de la ruse de la femelle en rut... hum, pardon, du piège de l'argument d'autorité. :mrgreen:

Believe in the Lord Raptor Jesus, or go extinct.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 20:06 

Ah non, j'insiste... :P

Si ne pas avoir de formation historienne n'empêche pas nécessairement d'appréhender avec finesse les sources de l'époque et de les étudier avec en tête le contexte historique, les "mentalités" de l'époque, il y a quand même plus de chances de retrouver ces choses là chez un historien (pas claire ma phrase :shock:). Or, ce qui m'intéresse ce sont sensiblement moins d'éventuelles hypothèses zoologiques par exemple que l'aspect évènementiel et surtout la manière dont les contemporains ont appréhendé la chose, les réactions suscitées,etc. En résumé, puisque c'est l'approche historique qui m'intéresse, il est logique que je penche plus vers l'ouvrage d'un historien de formation ! (voilà, voilà... :oops:)

Ceci dit, le fait est que l'ouvrage conseillé par Crypto13 est édité chez Tempus, à priori gage d'une certaine qualité (historique). :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 20:15 

Je ne doute pas que Moriceau soit un bon historien. J'ai pu feuilleter son ouvrage Le grand méchant loup : c'est un pavé remarquablement bien documenté. Malgré tout, ce n'est pas la garantie qu'il ait forcément raison - ni qu'il ait tort si d'aventure il faisait autre chose que de l'histoire. Seule la lecture de ses arguments et le croisement avec d'autres sources et avec les faits permettront d'en évaluer la qualité.

Mon idée était plutôt de ne pas tomber dans le piège inverse, celui de dire a priori "untel n'est pas un historien, donc ce qu'il écrit doit pas être terrible/son avis ne vaut rien". Du reste, je ne te visais pas (tu sais visiblement la difficulté qu'il y a à se détacher de ses présupposés quand on se livre à un travail d'enquête, en histoire ou ailleurs), ta phrase était juste l'occasion pour moi de rappeler ce principe.

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 20:28 

Je te suis parfaitement. :)

Ceci dit, pour affiner encore un peu, ce que j'essaye de dire c'est plus que je si je lis cet ouvrage ne sera pas spécialement dans l'espoir de trouver une réponse à l'énigme de la Bête mais plus pour une plongée dans l'époque et sa mentalité (certes, qu'est-ce que je viens faire sur ce forum alors :P ). En se mettant d'un point de vue historien on pourrait dire que, en poussant à l'extrême, peu importe qu'un évènement ait eu lieu ou non, pourvu qu'on y ait cru. Mais je vais arrêter avant de m'égarer totalement... :arrow:

MessagePosté: Jeu Octobre 23, 2008 20:41 

Ceci étant dit, n'ayant pu retrouver ce livre là où je l'avais précédemment vu, je viens de le commander en ligne. 8)

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 12:10 

En ce moment je ne sais plus où donner de la tête.
Il faut que je finisse La chute d'Hypérion que je viens à peine de commencer, pour le rendre à la bibli...
Je corrige les 5 premiers chapitres du Règne des Immortels, le 3è tome de la trilogie vampirique de Sullivan Lord (ma hantise, laisser passer une faute ! Mon honneur serait entaché à jamais ! lol) C'est pas de tout repos...
Un livre d'équitation assez complexe pour que j'aie besoin de faire des fiches de lecture pour le digérer...
Du coup l'Ordre du cerf blanc à moitié lu reste en plan... Pour un roman de détective je ne vais plus rien y comprendre.... :(
Et j'avais entamé la préface de La cave aux crapauds je crois que pour l'instant, là aussi c'est mort...

J'ai eu les yeux plus gros que le ventre (ou plutot des priorités se sont accumulées, trop pour mon cerveau...) :oops:

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 19:46 

T'en fais pas SDE, dans le genre yeux-plus-gros-que-le-ventre, je me pose-là aussi... :mrgreen:

Après avoir lu A l'écoute du monde animal du Père Jean Martin et Carol Boutéron sur la communication intuitive avec les animaux, ou le monde fascinant de la télépathie animale ( j'ai pu qu'à m'y mettre avec mes cochons d'Inde... :roll: ), j'entame La Route de Cormack MacCarthy, qui conte le périple d'un père et de son fils dans un monde post-apocalyptique...
Ma mère me l'a offert, et j'ai vu il y a pas longtemps qu'une adaptation allait sortir avec Viggo Mortensen :D alors du coup, faut que je me dépêche de le lire avant la sortie du film... 8)

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 19:52 
en ce moment je lis :

"Le pantin maléfique"

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 19:54 

Le seigneur des anneaux tardant à arriver chez moi, j'ai commencé La Guerre De La Faille de Feist.

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 20:26 

DarkKing a écrit:
Moi, qui est fan de la série resident Evil sur console, je suis entrain de lire le livre "La conspiration d'Umbrella". A part ca, j'adore l'écrivain Stephen King.

Moi aussi j adore Stephen King mais depuis quelques bouquins je trouve qu il n est plus aussi bon ! J avais carrément adoré ses tout premiers ( Carrie, Christine, Cujo............. ) mais beaucoup des derniers m ont decue comme "la petite fille qui aimait tom Gordon", du coup j ai acheté "Cellulaire" mais je ne l ai toujours pas commencé :?
Et puis j ai decouvert Graham Masterton que je kiffe vraiment, je te conseille d ailleurs de tester si tu ne connais pas dejà :D c est excellent.

Sujet du message: Re:
MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 20:29 

Wolverine a écrit:
En ce moment je lis "Le portrait du mal" de Graham Masterton.

Excellent ce bouquin ! Je te conseille de lire toute sa collection. Mis à part 2 ou 3 exceptions ils sont tous fabuleux :D mais mon pref reste toute de même "Demences" le tout premier que j ai lu et qui m a fait decouvrir cet auteur :mrgreen:

MessagePosté: Mar Octobre 28, 2008 20:36 

Eric33000 a écrit:
Je lis Kim Wilkins, qui pourrait plaire aux amateurs de paranormal.
Elle est née à Londres, mais vit en Australie, où elle a déjà reçu deux prix littéraires.
« L’envoûtée ».
Un livre dense mais très bien écrit.
L’héroïne, Lisa, fait partie d’un groupe de rock underground, et se produit en bar privé. Une bande d’amateurs gothiques assiste à leurs concerts avec ferveur, jusqu’aux jours où deux d’entre eux sont retrouvés assassinés et mutilés en forêt.
On pourrait s’attendre à un thriller gore. Il n’en est rien.
Car Lisa a des cauchemars inquiétants et tente de faire des régressions dans ses vies antérieures pour trouver la cause de tout ça.
Ces « glissements » l’amènent dans la peau d’une sorcière du 16è siècle ayant pactisé avec le diable.
Personnage peu recommandable, l’ayant initiée aux turpitudes les plus vicieuses.
Tragique héritage !
Lisa évolue donc dans 2 histoires parallèles : celle du passé (sorcière au 16è) et celle du présent (musicienne).
Ce livre est à réserver à ceux qui aiment le fantastique et ne seront pas choqués par cette trame de fond, qui utilise tous les ressorts de la réincarnation.
Le suspens est bien ménagé, l’écriture très fluide.
Pour déconnecter un peu.

j ai lu "Le Grimmoire" de cet ecrivain, c est un gros pavé àc des passages un peu lourd et rasoir mais tres prenant. J ai aussi "L envoutée" qui est en stand by, à vrai dire j achète beaucoup et je ne peux pas suivre la cadence mdr j ai donc
livres de retard :oops: :cry:

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 13:27 

J'ai commencé un recueil de nouvelles qui s'intitule "La solitude du vampire", vous devinerez de quoi ça parle :wink:
Je n'ai lu que la première nouvelle mais ça promet (je crois qu'il y en a 8 en tout) !!

MessagePosté: Mer Octobre 29, 2008 13:28 

Redrum a écrit:
J'ai commencé un recueil de nouvelles qui s'intitule "La solitude du vampire", vous devinerez de quoi ça parle :wink:
Je n'ai lu que la première nouvelle mais ça promet (je crois qu'il y en a 8 en tout) !!

C'est marrant, je viens de l'acheter. Je le commencerais que dans quelques mois, à mon avis...

MessagePosté: Sam Novembre 01, 2008 16:36 
Je fini "Au coeur du paranormal" de H.Broch. :mrgreen:

MessagePosté: Sam Novembre 01, 2008 21:55 

Au coeur du paranormal ? Il a fait un mix entre Le paranormal et Au coeur de l'extraordinaire ? :mrgreen:

Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1909 messages ]  Aller à la page Précédent  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25 ... 64  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure