Chimère a écrit:
PS : si vous trouvez que ce post n'a aucun intêret et/ou et totalement hors sujet, vous avez le droit de le dire aussi...
Sûrement pas.
Chimère a écrit:
En fait, c'est justement cette "nouvelle" image des vampires à laquelle je n'accroche pas : pour moi, le "vrai" vampire c'est Dracula, un être intelligent, fin, séduisant même ( et bien habillé

), à la fois cruel, et mélancolique, parce que portant le poids d'une éternité sans lumière, sans âme...
Je trouve ce genre de personnage plus intéressant et fascinant même, que des sortes de monstres qui braillent et courent partout...
L'image du vampire aristocratique, fin et raffiné, a été popularisée par le film de Francis F. Coppola, qui avait pris beaucoup de liberté vis à vis du livre de Bram Stoker.
Le Dracula originel, celui décrit par Stoker, n'a rien de séduisant : c'est un vieil homme assez laid voire même repoussant (l'auteur voulait qu'il ait tous les caractéristiques physiques du criminel "type", selon les théories de son époque), qui va rajeunir a fur et à mesure du roman.
Stoker avait lui même pris un certain nombre de libertés vis à vis des traditions slaves dont il s'était inspiré... Sachant que les vampires étaient plutôt vus anciennement comme des sortes de morts-vivants, qui revenaient hanter leurs proches et apporter le malheur autour d'eux. D'ailleurs, dans les Balkans, la frontière entre loup-garou et vampire est souvent assez floue.
Je ne vois donc pas l'image moderne du vampire comme une trahison, dans la mesure où la mythe évolue sans cesse pour être remis au goût du jour.
... Cependant en ce qui me concerne, j'avoue préferer la version traditionnelle du vampire (certains diront, la version "folklorique"), c'est-à-dire tel que les slaves le concevaient il y a quelques siècles.
Chimère a écrit:
c'est déjà ce que je reprochais à "Je suis une légende"...
Pour "I am Legend", c'est encore une autre histoire : dans le livre, les monstres sont des vampires assez fidèle à l'imagerie traditionnelle : ils sucent le sang, craignent la lumière et ont même peur des crucifix et de l'ail.
Ce n'est absolument pas le cas dans le film (qui trahit en bien des points l'oeuvre de Matheson), où les créatures ressemblent plus à des sortes de zombies -leur design a été fortement repompé du film "La Momie", ce n'est pas un hasard. On ne peut même plus parler de vampires, à ce stade-là.
En ce qui concerne le film "30 jours de nuit", j'adhère totalement à la vision qui y est donnée des vampires. Ils sont modernisés, mais gardent en même temps des aspects très traditionnels (ce sont des morts-vivants, ils ont un côté très "animal"...).
Je trouve même qu'il y a une certaine forme de "beauté" chez ces vampires. Je vous invite à regarder les photos disponible sur
la galerie d'Allociné, en particulier les images
10 et
37... Une beauté macabre, bestiale certes, mais indéniable. On sent que les designers du film se sont retroussés les manches pour obtenir quelque chose d'esthétique.
Bref, à mes yeux, "30 jours de nuit" est une
bonne mise au goût du jour du mythe des vampires... Les
mauvaises mises au goût du jour étant -toujours à mes yeux- celles qui sont faites dans la série "Buffy contre les vampires" ou dans les romans d'Anne Rice (je vais me faire une belle brochette de copains avec cette dernière remarque).