Rien que le point de départ du film est, je trouve, complètement capilotracté vu que rien dans le premier ne laisse supposé que Rachel a de tels dispositions ni une tel importance pour Tyrell (vu qu'apparemment elle serait un tout nouveau prototype à en croire ce que laissent supposé certains dialogues).
Le sujet est assez intéressant, mais il aurait été préférable qu'ils le fassent avec d'autres personnages et laisser Rachel et Deckard là où ils étaient.
Certaines décisions sont limites aberrantes. Et le scénario use de facilité pour faire bondir l'histoire entre deux longueurs.
L'univers est beaucoup trop sexualisé (surtout vis à vis des femmes. Apparemment, dans le futur, la sexualité ne sera qu'envers les femmes, donc tous les mecs seront hétéro et les femmes bi/lesb

) et très "violant" (pour du Blade Runner je trouve). Mais attention, ce n'est pas du tout un film d'action, il doit y avoir en tout et pour tout 5 mn d'action sur les 2h45 du film.
Des méchants moins charismatique que dans le précédent (bien que présent dans la quasi totalité du film, je me souviens moins bien du visage de la Tueuse que de celui de Zhora qui n'apparait que 5 mn dans le premier film par exemple).
Une musique totalement fadasse. N'est pas Vangelis qui veut.

Un visuel magnifique mais qui est sans aucune poésie.
Le tout avec des longueurs inimaginables, et pourtant je suis un grand adepte des films "lent" qui prennent leur temps pour raconter leur histoire. Mais là, il y a clairement 30/40 minutes de trop.
Surtout que pour un spectateur qui, comme moi, a une certaine imagination/déduction/logique, la Grande Révélation Finale est donné au bout 45/50 mn du film (qui fait 2h45, je vous laisse imaginé combien fut longue la suite du visionnage).