Shintracteur a écrit:
2) San Goku rencontre un vieux sage qui lui apprend des techniques et fini par trouver par le biai du sage une méthode pour devenir immortel.
A replacer dans le contexte de la culture chinoise. La quête de l'immortalité est au centre des croyances chinoises, et ce au moins depuis l'apparition du taoïsme au Vème siècle av J-C. (et encore, c'est un concept qui a pu être repris de traditions antérieures). Elle s'est par la suite infusée dans de nombreux autres domaines, comme la religion populaire (tels les célèbres 8 immortels du taoïsme, ayant repoussé la mort à la suite de diverses épreuves ou dévotions), la médecine traditionnelle chinoise (qui s'évertue, depuis plus de 2000 ans, à donner des recettes permettant de devenir immortel ; l'empereur Qin Shi Huang consommait des perles de cinabre supposées lui donner la vie éternelle... sans se douter que cette matière était extrêmement toxique et causerait à terme sa propre mort)...
Shintracteur a écrit:
2) Gilgamesh rencontre un vieux sage qui lui apprend une technnique pour devenir immortel en mettant son corps à l'épreuve (là il échoue).
Hum, ce n'est pas tout à fait ça. Ziusudra/Utnapishtim/Atrahasis (le nom varie selon la version du récit, le premier est sumérien, les deux autres akkadiens) est devenu immortel à la suite de circonstances très particulières qui ne peuvent être répétées (puisqu'il a survécu au déluge et fut donc témoin des plans secrets des dieux, qui lui accordèrent alors l'immortalité ainsi qu'à sa femme pour en faire leurs égaux). L'épreuve qu'Utnapishtim impose à Gilgamesh a principalement pour but d'apprendre l'humilité au roi orgueilleux et de lui faire comprendre que s'il ne peut réussir à résister au sommeil pendant 7 jours, alors il ne peut espérer combattre la mort elle-même.
Shintracteur a écrit:
5) Selon certaines interprétations actuelles, Enkidu représente la terre, le côté bestial en l'homme.
5) San Goku est né de la terre sous forme de pierre initialement.
Dans certaines versions de l'épopée de Gilgamesh, Enkidu a été façonné dans l'argile et la poussière par un dieu (je ne sais plus lequel, peut-être Enki), justement pour mettre à l'épreuve le roi d'Uruk et lui opposer un adversaire à sa taille.
Shintracteur a écrit:
J'en viens à penser qu'un Indien aurait très bien pu partir vers l'Ouest lui aussi, en des temps reculés (sans doute la date de la création de la légende de Hanuman), et se serait fait relater les exploits du roi Gilgamesh par tradition orale.
Il faut être très prudent avec ce genre de théories : il est toujours facile de tirer des liens et de trouver des similitudes entre des histoires, des personnages... de cultures parfois éloignées. Ça ne veut pas dire pour autant que cette correspondance est synonyme de causalité et qu'il y a une réelle parenté entre ces derniers.
Shintracteur a écrit:
Pour finir, je trouve très ressemblant au niveau de l’orthographe (peut-être plus de la phonétique du mot car l'orthographe est différent en Inde d'ici, forcément), Gilgamesh et le dieu éléphant Ganesh, sans compter qu'un autre dieu de l'époque de dernier arbore la forme d'un singe, mais n'a pas le même nom. Curieux je trouve ^^
Ou pas. Gilgamesh n'est qu'une transcription approximative du nom du héros sumérien (qu'on voit parfois écrit Bilgamesh) ; tout comme Ganesh l'est de celui du dieu hindou (qui peut également être transcrit sous la forme Ganesha, Ganesa - mais le a final n'est presque pas prononcé en hindi...).
Là encore, ce n'est pas parce que les noms écrits en alphabet latin se ressemblent vaguement qu'ils partagent une réelle parenté (ou alors, le dieu africain Eshu et le dieu gaulois Esus ne sont qu'une seule et même divinité

).
En outre, Ganesh est une divinité nettement plus récente qu'Hanuman (il n'apparaît qu'à partir du Vème siècle en Inde et n'appartient pas au vieux fond védique), qui n'évolue pas tout à fait dans le même univers (les deux dieux ne se rencontrent jamais, et il n'est jamais fait allusion à Ganesh dans le Ramayana et le Mahabharata).