Nous sommes le Sam Juin 21, 2025 21:17

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: le livre des médiums; d'Allan Kardec
MessagePosté: Mer Octobre 24, 2007 17:09 

Pour ceux qui désire connaître les différents médiums qui existe vous pouvez lire ce livre c'est un livre qui a répertorié et classé tous les médiums qui existe.

Dans son genre c'est le meilleur livre qui j'ai lu. Pour ce qui est du livre intitulé; le livre des médiums écrit par le meme auteur je tiens à vous mettre en garde. l'auteur est le fondateur de la secte spirite, mais je dois dire que c'est vraiment quelque chose à lire. Ce n'est pas un livre qui peut être lu par tout le monde jusqu'à maintenant je ne connais personne qui a réussit à le lire en entier

une de mes amis c'est décourager à la premiere page. Elle comprenait pas elle m'a dit; c ben trop scientifique pour moi je comprends rien. Il faut avoir une base pour comprendre (un certain vocabulaire)mais c vraiment bon. le livre n'est pas bien gros mais il m'a quand meme prit 4 jours pour le lire en entier et j'en ai eu mal à la tête. lolll

Sujet du message: Re: le livre des médiums; d'Allan Kardec
MessagePosté: Mer Octobre 24, 2007 17:25 

Euh la "secte spirite" ? Dont Kardec serait le fondateur ? ( et pourquoi pas le gourou, tant qu'on y est... ) :|

A la rigueur, on pourrait parler de sectes d'inspirations spirites ( je ne sais même pas s'il y en a... ).
Désolée de jouer sur les mots mais le "spiritisme" est une croyance et une pratique, mais il est à mon sens impropre et abusif de parler de "secte". En effet, il n'y a pas dans le spiritisme une seule "organisation" existant par elle-même, même si le spirtisme est une "technique" utilisée à plus ou moins bon escient et dans des buts plus ou moins nobles par des groupements.

A ma connaissance, il n'a même de réel retentissement massif, au sens où il est élévé au rang de religion, qu'au Brésil. Même s'il est en net recul fasse à l'avancée des mouvements évangélistes, qui utilisent cependant pour certaines d'entre elles des techniques et démonstrations très proches du spiritisme.

Je n'ai pas lu le Livre des Médiums, mais pour avoir lu le Livre des Esprits, le défaut principal que je trouve aux écrits de Kardec ( bien que fort intéressants, certes... ) c'est d'être ancrés dans la mentalité de leur époque, finalement, et d'être pour certains aspects ( notamment moraux et "raciaux" ) obsolètes aujourd'hui.

Allan Kardec :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alan_Kardec

Le spiritisme :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Spiritisme

Le Livre des Médiums :

http://spirite.free.fr/ouvrages/lm.htm

MessagePosté: Mer Octobre 24, 2007 17:56 

Dans mon livre sur les médiums d'Allan Kardec il est dit; Il est l'un des fondateurs du spiritisme expérimental. Il diffusa son enseignement par de nombreux ouvrages. De plus j'ai vu un reportage à la tv qui chaque année de sa mort on le décrivait comme le fondateur de la secte spirite.
Certe cette secte ne se trouve pas au Canada mais quand meme. Elle existe tout de meme.

J'ai trois livres de lui et il est vrai que c un peu obsolète mais cela a été écrit il y a fort longtemps comme tu le sais. Il est encore utilisé comme référence de nos jours.

Merci pour les liens et les explications que tu m'as donné. Je ne voulais absoluement pas te choqué d'aucune façon. Désolée si c'est le cas .

MessagePosté: Mer Octobre 24, 2007 18:05 

Oh non, tu ne me choques pas, t'inquiète... :)

Par contre, je maintiens ce que j'ai dit : à savoir qu'il est impropre d'assimiler le spiristisme à une secte au sens propre du mot.
Que certains "gourous" utilisent le spiritisme et le détourne, c'est un fait, c'est aussi le cas d'autres écrits spirituels... mais on ne peut le reprocher à Kardec qui est mort bien avant, et dont le but, justement était de fonder une religion sans dogme basée sur l'expérience du spiritisme, justement.
Je ne suis pas toujours d'accord avec lui, mais on ne peut pas lui enlever ça...

Je ne sais quel est le reportage que tu as vu, mais à mon avis il était très probablement partial et partiel sur le sujet.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure