Nous sommes le Mer Juin 25, 2025 16:04

Heures au format UTC + 1 heure

Auteur Message
 Sujet du message: La dernière rescapée américaine du Titanic décède
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 11:09 

La dernière rescapée américaine du "Titanic" décède.

BOSTON (ATS)
Lillian Gertrud Asplund, qui fait partie des trois derniers survivants du naufrage du "Titanic" en 1912, est décédée dans son sommeil à son domicile du Massachusetts à l'âge de 99 ans. Elle était la dernière Américaine à avoir assisté au naufrage.

Fillette à l'époque, elle avait cinq ans et revenait de Suède en compagnie de sa famille dont tous les membres ont péri dans le naufrage à l'exception de sa mère et de son jeune frère qui avaient pu prendre place dans un canot de sauvetage.

Le paquebot britannique, censé insubmersible, avait coulé après avoir heurté un iceberg dans la nuit du 14 avril 1912 au large de Terre-Neuve lors de son voyage inaugural entre Belfast et New York. Le naufrage a fait, au total, 1523 victimes.

Les deux autres rescapés encore en vie sont deux femmes vivant en Grande-Bretagne, mais qui étaient bébés lors des faits et qui n'ont aucun souvenir direct du naufrage.

La mère de Lillian avait raconté à un journal local de cette manière la terrible nuit: "Nous avons gagné le pont supérieur. Je pouvais voir les icebergs aux alentours (...) Il faisait froid et les petits s'étaient regroupés pour ne pas être piétinés par la foule excitée (...). J'étais avec ma petite fille, Lillie, et mon mari m'a dit: 'Vas-y', et nous avons pris place dans un canot. Il souriait en nous disant au-revoir".

Lillian, célibataire endurcie, est restée toute sa vie une personne très discrète, qui a toujours refusé de "capitaliser" sur son expérience du naufrage du "Titanic". A tel point que dans son testament, elle aurait même demandé à ses proches de ne pas mentionner cet événement dans sa nécrologie.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 11:35 

Bien triste histoire que celle du Titanic, ce qui n’aura pas empêché cette femme d’atteindre 99 ans ! Ma foi, échapper à la mort et finir centenaire ne serais pas un clin d œil au destin ?...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 14:09 

Citation:
Ma foi échapper à la mort et finir centenaire ne serais pas un clin d œil au destin?...

oui c'est sûr !! Je me souviens de l'interview d'un des derniers poilus encore vivant (qui a donc plus de 100 ans aujourd'hui !!) qui disait que si on lui avait dit, lorsqu'il était encore dans les tranchées, qu'il allait vivre plus de 100 ans, il ne l'aurait jamais cru...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mai 08, 2006 14:14 
Il y a actuellement six anciens combattants de la Grande Guerre encore en vie en France. Le plus jeune ne doit pas avoir moins de 105 ans.

Afficher les messages précédents:  Trier par  

Heures au format UTC + 1 heure