Nous sommes le Jeu Mars 28, 2024 15:33


Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4
Auteur Message
 Sujet du message: Re: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 17:54 
Hors ligne
Modératrice
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Novembre 18, 2007 14:40
Messages: 9843
Localisation: Alsace
gaetan8888 a écrit:
Jésus c'est sacrifier pour nous libérer du karma.


Voilà une thèse nouvelle qui ferait certainement les choux gras des théologiens :P

_________________
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux. (Antoine de Saint-Exupéry)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 18:17 
Hors ligne
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar Septembre 06, 2005 22:43
Messages: 13206
Localisation: Genève
Jésus/Karma... je pense que DAS, va se faire un plaisir de t'expliquer pourquoi cela ne se peux pas.

Il faut arrêter de prendre pour argent comptant, les délires que l'on peux lire sur internet, bref un monstre ramassi de co***ries ton site.

_________________
(;,;) Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn (;,;)



http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Lun Novembre 01, 2010 18:25 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Dim Avril 10, 2005 11:50
Messages: 5447
Localisation: France/Dijon
Ben... en fait, ce n'est pas si nouveau, c'est même carrément ancien... :)

C'est plus ou moins bien "exprimé" selon les auteurs et les courants ( disons que dans le cas présent, je me suis contentée des titres, et ça partait dans tous les sens ), mais l'idée de syncrétisme, et d'associer Jésus et son message avec avec des doctrines orientales Hindouistes et Bouddhistes - donc, avec la réincarnation dans le lot -, ce n'est pas nouveau du tout. C'est même le fondement de certaines écoles ésotériques du siècle dernier ( au moins, puisque je l'ai dit plus haut, mais aux premiers temps du Christianisme, certaines écoles, particulièrement les grecques et certains gnostiques croyaient en la réincarnation/métempsychose, lesquelles idées ont été reprises à l'envie également par la suite ) comme la Théosophie, repris plus tard par la "mouvance" New-Age avec plus ou moins de bonheur, il est vrai...

Mais pour en revenir au Christianisme, j'ai personnellement l'impression que la réincarnation - au sens large - a été en quelque sorte rejetée très arbitrairement ( lors du concile de Constantinople, principalement, et avec d'autres propositions théologiques ) lorsque l'on a voulu dessiné un dogmatisme chrétien unique et unifié, et que ce dogmatisme repose sur une certaine lecture des textes qui peut toujours être discutée... :|

Dans l'idée, c'est un peu la volonté de rendre le karma "positif".
Basiquement, le Karma est un ordre "négatif", une sorte de punition divine, un châtiment : tu as mal agis dans ta vie, dans la prochaine, tu renaîtras dans une caste inférieure ou en insecte rampant ( c'est selon... ).
Introduire le message de Jésus, c'est introduire les notions de grâce, de pardon... La loi du Karma n'est plus une loi aveugle et vengeresse, elle devient l'occasion d'apprendre, de s'améliorer, fait de chaque existence terrestre une école nouvelle, et l'occasion de mettre en oeuvre l'Amour de Dieu, afin de se rapprocher de lui.

Bon, c'est très résumé, mais c'est l'idée.

_________________
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Sam Août 29, 2015 20:15 
Hors ligne

Inscription: Mer Août 19, 2015 12:02
Messages: 12
En ce qui concerne la réincarnation moi je voudrais déjà qu'on m'explique quel serait l’intérêt d'avoir une telle possibilité. Admettons que je sois réellement la réincarnation de Calamity Jane ou d'une quelconque femme de cette époque. OK. Et puis....! J'en fais quoi de ça, ça me permet quoi, ça m'aidera en quoi en 2015? Me semble aussi que les côtés "2e chance", opportunité de vivre une autre vie ... qui pourraient être évoqués, ne seraient intéressants qu'à condition de se souvenir avec clarté et certitude de la vie précédente.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Dim Août 30, 2015 21:46 
Hors ligne

Inscription: Jeu Avril 08, 2010 12:54
Messages: 830
D'après ce que j'en ai lu, et je ne suis pas une référence en la matière. Mais dans certains livres ont parle de la réincarnation de l'âme jusqu'à la perfection.
C'est à dire qu'en gros l'âme se réincarnerait jusqu'à ce qu'elle soit la plus pure possible. (par contre ça date ma lecture et je ne saurais plus dire où j'ai lu ça exactement) Peu être un bouquin sur Edgar Cayce ou Allan Kardec mais j'ai un gros doute.
Et si on se souvenait je pense que ce serait trop facile lol, ça nous permettrait de ne pas refaire les même erreurs alors que le but justement n'est pas là. Dans la croyance dont je parle bien sur. Par contre, ils disaient qu'on se réincarnait souvent, pour ne pas dire quasiment toujours avec le même groupe d'âmes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: Sam Octobre 17, 2015 16:30 
Hors ligne
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam Octobre 26, 2013 00:18
Messages: 700
Localisation: Dans la canopée de l'arbre aux légendes
SansIPfixe a écrit:
Merci chimère de ces précisions,

D'ailleurs ne restent-il pas encore des "traces" de la réincarnation dans la bible ?

J'ai un souvenir lointain d'un passage de la bible ou jésus, en voyant Jean le Baptiste , dit aux apotres s'interrogeant sur cette personne :
"ne voyez vous pas que s'est Elie qui nous est revenu d'entre les morts ?"

Je me trompe peut être ou confonds :oops: , je n'ai pas fait mon catéchisme :roll: mais j'ai lu la bible il y a une quinzaine d'années.


(Oui je sais je répond un peu tard :oops: )En fait la phrase exacte est: « Et lui (Jean Baptiste), si vous voulez m'en croire, il est cet Élie qui doit revenir » (Matthieu 11, 14). Mais le Nouveau Testament se contredit à ce sujet, et en tenant en compte les erreurs de traductions possibles et du contexte historique,une erreur d'interprétation n'est pas à exclure, d'un point de vue Chrétien au sens large bien sûr.
Personnellement je trouve toute théorie intéressante, y compris la "délivrance du Karma".

Citation:
Ça fait quand même beaucoup de "pécheurs" 6 milliards d'êtres humain, non?


Pas si on considère que la Terre est l'un des "enfer" de tout l'univers.

Citation:
En ce qui concerne la réincarnation moi je voudrais déjà qu'on m'explique quel serait l’intérêt d'avoir une telle possibilité. Admettons que je sois réellement la réincarnation de Calamity Jane ou d'une quelconque femme de cette époque. OK. Et puis....! J'en fais quoi de ça, ça me permet quoi, ça m'aidera en quoi en 2015? Me semble aussi que les côtés "2e chance", opportunité de vivre une autre vie ... qui pourraient être évoqués, ne seraient intéressants qu'à condition de se souvenir avec clarté et certitude de la vie précédente.


Parce que ça ferai partie de "l'ordre naturel des choses"? Mais comme pour tout, il pourrai y avoir des bugs et des gens qui ne se réincarnent pas/se souviennent de leur vie précédente?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: La réincarnation est-elle possible ?
MessagePosté: Ven Octobre 23, 2015 17:57 
Hors ligne

Inscription: Sam Septembre 19, 2015 04:41
Messages: 5
Sur une base moins mystique, je sais que le Dr. Jim B. Tucker s'occupe des enfants qui auraient vécus des vies antérieures, à l'Université de Médecine de Virginie. Pour avoir visionné quelques entrevues avec ce monsieur, il semblerait qu'il y ait de nombreux cas partout dans le monde (il se déplace).

Je n'ai pas véritablement d'idée sur comment cela fonctionne, je l'avoue. J'ai tendance à me dire que nous sommes peut-être tous très loin de la vérité. Ce que je sais, c'est que j'y crois - pour avoir vécu certain truc réellement bizarre.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages précédents:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 97 messages ]  Aller à la page Précédent  1, 2, 3, 4

Heures au format UTC + 1 heure


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB.biz
phpBB SEO